Chargement...

Halte au front!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par jeunevoleur, 25 Mars 2012.

  1. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Halte au Front de Gauche
    Le « Front de gauche » est véritablement emblématique de la décomposition de toute culture politique anticapitaliste, il s’agit d’un véritable parti tribunicien qui aspire les angoisses de la classe- moyenne / petite- bourgeoisie en déclassement par temps de crise, à laquelle il apporte des réponses réactionnaires pourtant éculées.
    On troque une critique de la « valeur », et donc de la « marchandise » pour une critique de « l’argent » qui, en lui-même, ne signifie rien (l’argent n’est qu’une forme particulière de marchandise), on troque une critique de l’économie capitaliste, compris comme mode de production et rapport social, contre une critique des « excès » de la « finance » et des « élites », on remplace des notions économiques rigoureuses comme « bourgeoisie » et « prolétariat » par des notions idéologiques, creuses et démagogique comme « peuple » et « élite », on remplace la dialectique et la lutte des classes par un manichéisme vaguement complotiste (« oligarchies financières », « pouvoir de l’argent », les « très, très riches ») bref : on a là le « socialisme des imbéciles » qu’on retrouve de « Mein Kampf » jusque dans la bouche d’un Alain Soral et dans le programme économique du Front National … mais aussi au Front de gauche, dans les colonnes d’un torchecul républicain comme « Marianne », ou encore dans la bouche des « Indignés » français, simplement amputé de son versant xénophobe.

    Il faut arrêter avec les abus de langage, ce type de discours n’est pas social- démocrate mais réactionnaire, et ne constitue pas un tremplin vers la radicalité mais une entreprise de crétinisation de grande ampleur de toute contestation réelle.
    Le discours de Mélenchon n’est pas superficiel mais carrément décomposé, profondément médiocre et incohérent pour qui a deux sous de culture politique, tous les éléments du fascisme s’y trouvent larvés : patriotisme braillard faisant de l’Etat une fin (et non pas un moyen, comme la sociale- démocratie historique) ; éloge naïve d’un passé jugé « vertueux », c'est-à-dire le capitalisme industriel d’un bon temps révolu, entre Conseil National de la Résistance et Trente Glorieuses, avant que les excès de la « finance mondiale » ne viennent précipiter la « belle » France dans la décadence ; abandon de la lutte de classe et de la dialectique au profit d’une critique complotiste des « élites » (c'est-à-dire la critique d’un groupe d’individus et non d’un rapport social) … tout ce mauvais populisme réactionnaire explique le nombre important d’antisémites et de conspirationnistes dans sa base militante … et le fait que le nouveau GUD d’Assass (association d‘extrême- droite) recommande dans son journal (Le rat qui rit N°1) la lecture du livre « Qu’ils s’en aillent tous » de Mélenchon, aux côtés des œuvres de Soral et de Zemmour.

    Ce qui gène profondément toute cette petite- bourgeoisie, qui se découvre une « indignation », n’a jamais été l’existence d’un prolétariat, mais le risque désormais imminent de son propre basculement dans celui- ci à la faveur de la crise.
    Et l’on sait historiquement quelle diarrhée fasciste la classe- moyenne / petite- bourgeoisie est capable de chier quand elle se crispe.
    Ainsi certains de nos camarades caressent le vote Mélenchon en arguant que « ce que Mélenchon dit, c’est mieux que rien ».
    Comme le disait ce slogan du Parti de Gauche : « Mieux que rien, c’est pire que tout ».

    S'ils doivent "tous s'en aller", que Mélenchon commence par donner l'exemple, ferme sa gueule et se casse.
    "Celui qui donne sa voix reste muet" dit le proverbe, il n'y a rien à attendre des partis, des politiciens, et du vote, notre émancipation sera notre oeuvre collective ou ne sera pas.
    Les seuls outils sont le tissage permanents de liens de solidarité et de luttes, l'auto-organisation du prolétariat dans les syndicats, les collectifs de quartiers, les coordinations, la grève générale, l'expropriation et la communisation.
    Et que crèvent les démagogues !
     
  2. christhi
    Offline

    christhi Expert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  3. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Intéressant... c'est toi qui a écris ça?

    C'est le reflet tout craché de la nouvelle "Gauche" socio-démocrate édulcorée, de la cuvée Occupy au Québec. Faite d'une multitude de petit(e)s blanch(e)s de milieux aisés (à la barbe et aux cheveux bien propres et symmétriques) qui ont des propos et une attitude toujours étrangement condescendante face à tous ceux qui ne sont pas dans leur bateau... En somme, des gens toujours plus louches qu'ils en ont l'air.

    Des crypto-staliniens? Ça serait pas trop surprenant... :ecouteurs:

    Je me demande si ces nouveaux socio-démocrates sectaires ont un lien avec le Front de Gauche... C'est préoccupant. À Droite y a les néonazes qui réémergent, puis à Gauche ces petits blancs-blecs de supporteurs de Québec Solidaire, qui semble-t-il a de bonnes chances de prendre le pouvoir bientôt.

    Va fallloir s'affirmer avec force face à ces fascistes de Gauche!
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Mars 2012
  4. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  5. anarchiste, individualiste
    Justement je me posais des questions quant à Mélenchon parce que la moitié de la CNT ici vote pour lui.

    Très intéressant comme article, merci !
     
  6. Nikrok
    Offline

    Nikrok blop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  7. anarchiste
  8. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  9. anarchiste, internationaliste
    De chez lui, a Metz, j'pense
     
  10. Maxou
    Offline

    Maxou chercheur Membre actif

    236
    0
    15
    Oct 2011
  11. libertaire, auto-gestionnaire, individualiste, progressite
    Article avec analyse très intéressante de Surlazone, que je partage.
     
  12. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  13. anarchiste, individualiste
    Ouais c'est ça, les camarades de la CNT de Metz votent beaucoup front de gauche...
     
  14. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  15. anarchiste, internationaliste
    Sinon je trouve que c'est un bon texte, tout est dit, c'est clair, et tranchant.
     
  16. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Non pas de moi. Mais j'en assume le propos.
     
  17. pixote
    Offline

    pixote Membre du forum

    30
    0
    1
    Nov 2010

    Des camarades et moi même commençons à trouver la précarité un peu longue tu vois et on se dit que peut être qu'avec Melanchon on sentira les fin de mois un peu moins dur^^ Sur que ce doit pas être pareille pour les camarades de Neuilly de Saint-Cucufa ou de Cannes.............

    Courage les gars tenez bon ;)
     
  18. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Mélanchon des fins de mois un peu moins dur?
    J'avoue que j'ai du mal à y croire.
     
  19. pixote
    Offline

    pixote Membre du forum

    30
    0
    1
    Nov 2010
    On ne le saura jamais vu que les nantis de tout horizons se liguent contre lui. Il ne serra jamais président et son mouvement ne gouvernera jamais et nous les précaires (les vrais pas ceux qui se la joue aux miséreux bab cool en attendant la trentaine pour rejoindre papa maman) on continuera à rêver d'un monde meilleurs.
     
  20. Nikrok
    Offline

    Nikrok blop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  21. anarchiste
    Pfff... Evites quand même de parler au nom de tout les précaires, surtout si c'est pour insinuer que ceux qui ne croient pas au sauveur Mélanchon sont pas tant dans la galère que ça et ne connaissent pas l'angoisse.

    En attendant t'as raison de continuer à rêver, parce-que ça m'étonnerait qu'un nantis (bah oui Mélanchon il est pas trop précaire quand même) comprend vraiment ce qu'on vit et vienne nous sortir de la mouise...
     
  22. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  23. anarchiste, individualiste
    Je sais pas si je suis trop précaire mais je sais que Mélenchon ne sera jamais élu donc ça sert à rien d'avoir des espoirs de merde.

    SI il était élu j'attends de voir, je ne m'opposerais pas autant à lui qu'aux autres suce merde, mais j'emmerde l'Etat et la France. :a:
     
  24. somnus
    Offline

    somnus Membre du forum Membre actif

    60
    0
    1
    Mar 2012
  25. anarchiste, auto-gestionnaire, apolitique/Indécis
    +1 :anarchy:
     
  26. pixote
    Offline

    pixote Membre du forum

    30
    0
    1
    Nov 2010
    En tout temps il y a eu des progressistes qui n'ont pas fait que rêver, et leurs luttes nous ont quand même apportées ça:

    1884 - Loi autorisant la création des syndicats.

    1892 - Interdiction du travail de nuit des femmes.

    1906 - Repos obligatoire de 24 heures hebdomadaires.

    1910 - Loi sur les retraites ouvrières et paysannes.

    1919 - Limitation de la journée de travail à 8 heures (et la semaine à 48 heures), Loi sur les conventions collectives (sans réel effet avant 1936).

    1930 - Mise en place des assurances sociales.

    1932 - Mise en place des allocations familiales.

    1936 - Augmentation générale importante des salaires - Mise en place des "délégués ouvriers" dans les entreprises de plus de 10 ouvriers - Loi sur les 40 heures hebdomadaires - Loi sur les congés payés (deux semaines) - Loi sur les conventions collectives.

    1945-1947 - Au nombre des acquis durables de la Libération figurent les nationalisations de grandes entreprises et la participation des salariés à leur gestion - les comités d'entreprise - mise en place de la Sécurité sociale - statut de la fonction publique - grille des salaires - inscription du droit de grève dans le préambule de la constitution.

    1950 - Création du SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti).

    1956 - Adoption de la troisième semaine de congés payés - fond de solidarité pour les "vieux travailleurs" - réduction partielle des abattements de zone sur les salaires.

    1958 - Création des ASSEDIC.

    1968 - Extension de la 4ème semaine de congés payés (adoptée le 2 mai, avant les mouvements de grève) - loi reconnaissant la section syndicale d'entreprise - augmentation du SMIG de 35 % - augmentation des salaires de 15 à 20 % parfois plus - échelle mobile des salaires dans de nombreuses branches - retour progressif aux 40 heures hebdomadaires abandonnées après la guerre.

    1971 - Loi sur le paiement mensuel des salaires - accords syndicats-patronat, puis loi sur la formation professionnelle continue.

    1974 - Décret sur les CHS (Comité d'Hygiène et de Sécurité) - accord interprofessionnel, instituant l'indemnisation du chômage à 90 % en cas de licenciement économique.

    1975 - Loi sur le contrôle des licenciements économiques.

    1979 - Loi délimitant les contrats à durée déterminée.

    1982 - Réduction de la durée légale du travail à 39 heures - institution de la cinquième semaine de congés payés -abaissement de l'âge de la retraite à 60 ans - extension des droits syndicaux, création du droit d'expression des salariés - création des CHSCT (Comités d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail).
     
  27. somnus
    Offline

    somnus Membre du forum Membre actif

    60
    0
    1
    Mar 2012
  28. anarchiste, auto-gestionnaire, apolitique/Indécis
    Je suis d'accord que ces mesures on ameiloré nos conditions de vie mais il y en a pas eu depuis 30 ans :ecouteurs: et la suite ne semble pas meilleure.
    Puis sa change pas que, aujourd'hui, le travail est au profit de certains et non pas de tous. :ecouteurs:
     
  29. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  30. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Surtout que ça me semble pas grand chose comparé à ce qu'on pourrait exiger et ça a permis de faire taire pas mal de révolte qui aurait pu aboutir à un véritable changement social.
    Cependant c'est une question qui se pose, progressisme ou pas progressisme ?
    Mais comme l'a dit somnus, ça risque pas de changer surtout que le président va certainement être condamner à des mesures d'austérité dès son arrivée au pouvoir vu la crise... Enfin bref, au jour d'aujourd'hui je préfère mettre des espoirs dans la révolution que dans les élections.
     
  31. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  32. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    J'pense qu'on devrais pas raler si une réforme sociale se fait, mais faut être gourmant toujours en demander plus, car on sais qu'il ne nous donnerons que des miettes. Et puis on atteint que ça comme réforme en plus d'un siècle ? Pour moi c'est un échec, au vu de tout ce qu'il y a à faire pour en finir avec la misère.
     
  33. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Il serait interessant d'avoir une liste des lois de merdes que la gauche à instaurée. (enfin, celles qui ne sont pas déstinées à rendre nos vies d'exploités plus vivables).

    Puis, pour le cas de mélanchon, ça dépend quand même beaucoup de si tu es français ou non.