Chargement...

No flag black

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par herope, 23 Mars 2012.

  1. lekichenlibertaire
    Offline

    lekichenlibertaire gourou du 3eme age Membre actif

    363
    2
    40
    Fev 2012
  2. anarchiste, féministe
    D'accord avec ananar . Si il n y avait pas de symboles il ny aurait pas de t- shirt sur resistance !
     
  3. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Celle la, c'est probablement la meilleure!

    Le détournement commercial, si ça c'est pas un comble pour des symboles "anticapitalistes".

    Et n'allez pas me sortir que c'est pour payer le serveur, rien n'oblige à se taper un serveur payant, pleins de problèmes et lent.
     
  4. lekichenlibertaire
    Offline

    lekichenlibertaire gourou du 3eme age Membre actif

    363
    2
    40
    Fev 2012
  5. anarchiste, féministe
    Dis donc c pas toi qui utilise souvent le second degré ?
     
  6. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Ahah, je t'avoue que j'avais un doute.
     
  7. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  8. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Les symboles ne font pas les idées, les symboles porte en eux une signification, et c'est celle-ci qui est importante, les symboles se détournent, c'est ça le problème, et il n'y en a pas d'autre.

    Et je le répète, quand je vois un cortège avec des drapeaux noirs et des a cerclé j'aurais plus tendance à aller là bas, que dans un cortège avec des drapeau bleu blanc rouge, c'est pas de l'identitarisme, ça s'appel ce grouper par affinité, rien de plus.
     
  9. christhi
    Offline

    christhi Expert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  10. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Ben en fait le rouge et le noir c'est toujours vendeur dans l'industrie de la mode.... comme avec Emily the Strange, et d'autres entreprises "alternatives".

    Résistance pourrait-il ouvrir un studio de design mode sur Paris? Serait très chic... :p

    Pourrait radicaliser les top-modèles... hmmm, des top-modèles black blocs! :ecouteurs:
     
  11. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  12. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
  13. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Nan, mais attend, Rez ils font des tshirt trop rebelles pour le système, la mode les rejettes (les pauvres), ils en sont réduits à vendre sur internet (un peut comme le goéland, rock à gogo et tous ces marchands de révoltes.) - et je rappel qu'à la base goéland ça part d'un principe "honnête" (comme rez) - .:ecouteurs:
     
  14. herope
    Offline

    herope Membre du forum Membre actif

    229
    0
    58
    Août 2009
  15. anarchiste
    En mouvement

    L'Anarchie ne peut-être statique on est plus au 19 eme siècle!

    Si de lancer une idée comme une autre le black flag pose problème, si un jour notre idéal commun ? une société sociale libertaire venait à voir le jour, je n'ose imaginer la foire d'empoigne !!
     
  16. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Ben tiens puisque l'on parle du black bloc.

    Au début l'idée générale si je ne me gourre pas était de s'habiller tous d'une même manière pour fondre l'individu dans la masse, et de se camoufler le visage pour éviter la tactique policière de répression ciblé. Pourquoi pas.

    Puis, rapidement, ce qui n'était que pratiques, devint symbole. Ainsi l'on trouva en manif des espèces de crétins en uniformes noir, jouant aux paramilitaires. Drapeau noir orné de kalash, marche au pas, cri de guerre.

    Voilà ce que sont les symboles : La transformation d'une pratique, d'un usage en sa représentation. Le symbole c'est le spectacle en marche.



    Pour avancer un peu ce texte (pdf) : http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/15688/HERMES_1988_2_190.pdf?sequence=1

    Ca fait rêver.
     
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Et tu ne crois pas que l'utilisation des symboles dépend avant tout de leur être ?
    Un symbole c'est fait pour se fondre dans une masse, pour se dire sans réfélchir "voilà mes amis, voilà mes ennemis". Ca te généralise une doctrine et tu ne cherches plus à développer ta pensée puis à voir qui s'en rapproche pour t'allier lors des actions politiques, tu vas vers les symboles et tu accordes ta pensée avec la pensée globale représentée par ceux-ci. Et quand je lis ce genre de trucs :

    j'ai envie de me tirer une balle. Maintenant c'est ta doctrine qui définit ton affinité ? Je veux bien que ça te permette de retrouver ceux qui ont un idéal (et uniquement l'idéal, c'est important) analogue au tien mais si tu te sens obligé de t'entendre avec lui c'est qu'il y a un sérieux problème et que tu n'as pas cerné qui est ton ennemi. Si un anarchiste se comporte de manière autoritaire avec moi, qu'il organise un mouvement à la manière d'un petit chef de scout je vais l'envoyer se faire foutre aussi profondément que si il tenait des propos racistes. Il n'a pas de traitement de faveur uniquement parce qu'il aspire à une société libertaire.
    Et ça c'est parce que je lutte contre l'autorité et non pas contre le capitalisme, le socialisme, la démocratie en tant qu'étiquette. Je base ma critique sur le fond, si je suis anti-capitaliste c'est parce que je suis anarchiste avant tout pas parce que dans mon mouvement il parait qu'on a pas le droit d'être capitaliste.
    Les symboles empêche ce genre de réflexion, tu te conformes à l'opinion doctrinaire, tu admets leurs analyses par défaut, etc... Et par là-même tu refoules les tiennes. C'est automatique, c'est social, on peut y échapper mais alors il faut renoncer aux symboles et au conformisme (identitarisme).

    Sinon, pour Mrred, si tes posts ne visent que mAtth et moi en tant que personne abstiens-toi, on argumente sur des idées si t'en es pas capable :ecouteurs:.
     
  19. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  20. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    C'est ma doctrine qui définis mes affinités politique, et si j'vai en manif c'est pour mener des actions politique, pas pour draguer de l'antifa sexy xD ...

    Tu pense que les symbole empêchent toute réflexion profonde mais c'est faux, du moins s'ils le font ce n'est pas dans ce sens.
    Si un mec est anar parce qu'il trouve que le A cerclé c'est cool, bah il est con et rien de plus, et c'est ça le danger des symbole, et le texte de surlazone à l'air intéressant.
    Bref si je porte des symboles c'est que je sais ce qu'ils représentent et connais leur porté, le danger c'est de ne pas connaître cela...
     
  21. christhi
    Offline

    christhi Expert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  22. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Ouais... ça c'est limite. Lui manquerait juste d'être un peu plus décolletée, puis on plonge dans l'éro-kitsch.

    Et tant qu'à faire dans l'image, action antifa pourrait faire dans la porno... pourquoi pas? Attirerait des foules! Ils font déjà ça en Russie et Ukraine...
     
  23. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est sûr le pronom possessif que j'ai des doutes.

    Non ça n'a rien à voir, ce genre connerie une petite introspection permet de le dépasser, aucun réel danger là-dedans. Je te parle d'un intériorisation profonde des symboles, des doctrines et forcément de leurs préjugés, raccourcis, ambiguïtés...
    Le véritable danger des symboles c'est de catégoriser et de stigmatiser. Se ranger derrière un symbole c'est se ranger derrière la pensée globale qu'il véhicule, et donc ne pas prendre en considération les pensées individuelles. Tu calques ton idéologie sur celle anarchiste, ou celle des beaux-parleurs du mouvement.
    Tu ne fais plus appelle à ton esprit critique, tu place le capitalisme comme ennemi irréconciliable, le libéralisme idem... Alors que tout ça sont des étiquettes et que si j'en crois ces définitions : le libéralisme est pour la liberté individuelle et le capitalisme est le fait de posséder et de pouvoir faire des réserves ça pose quand même pas mal de questions.
    Je suis pour les libertés individuelles, je ne sais pas ce que tu en penses, je suis pour la libre circulation des marchandises, des hommes, du potentiel intellectuel et artistique, je suis pour la liberté d'entreprendre un projet quel qu'il soit...
    Je suis prêt à parier que beaucoup d'anarchistes ne sont pas si opposés qu'ils le disent à la propriété (il n'y a qu'à voir Proudhon qui faisait une séparation entre possession et propriété), donc pas défavorables à l'accumulation d'un capital.
    Beaucoup ne sont pas contre l'argent aussi...
    Pourtant les étiquettes et le vague qui les recouvre à cause justement du symbolisme permettent à n'importe qui de se dire anti-mondialisation, anti-libéralisme, anti capitaliste et anarchiste, proudhonien, internationaliste. On se concentre sur la forme, le symbole, la représentation matérielle et non pas sur le fond, sur ce qu'il représente puisqu'on le considère comme acquis et que c'est beaucoup plus simple de stigmatiser avec un insigne que de réfléchir.
    Et ça on en est tous victime, il ne suffit pas de dire "je connais l'histoire du symbole donc je suis cultivé donc je sais très bien qu'il me représente" pour s'émanciper de nos préjugés. C'est un travail sur soi qui est négligé par tous ceux qui se sentent au-dessus de la critique.
    Et je sais que malgré mes nombreuses critiques de l'identitarisme et du symbolisme j'en suis certainement victime.

    En espérant que cet argument te parlera plus.

    J'en doute vu l'acharnement pour nous prouver que l'autocritique est inutile puisque les anarchistes sont de par leur doctrine avant-gardiste anti-dogmatisme.
    Par exemple beaucoup mettent dans la personne du patron le symbole même du capitalisme, le résultat est que certains (les socialistes surtout) imaginent que le meilleurs moyens de le détruire est de tuer le patron. Mais au final ça devient une bataille superficielle, tout à fait dans l'intérêt du pouvoir puisque respectant l'intégrité du système. C'est la fonction de patron qui est à détruire, buter un patron c'est plus que de la vengeance, inutile. L'exploitation n'a pas besoin de patron spécifique, les actionnaires peuvent la gérer, nommer un nouveau patron, les employés même peuvent gérer leur exploitation !
     
  25. christhi
    Offline

    christhi Expert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  26. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
     
  27. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  28. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    T'es sérieux ? OULA ça va loin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
     
  29. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  30. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pour répondre à christi je dirai va avec tes potes en manif ou arrête les manifs parce que ça sert à rien. Sauf si tu aspires à des réformes sociales éventuelles...
    Le problème c'est pas de se joindre à des gens qui arborent un symbole c'est de l'arborer soi-même plutôt.
    Quand aux fafs, si un jour vous êtes capables de discuter avec eux plutôt que de leur rentrer dedans, saisissez l'occasion.
    (Puis dire qu'il faut abandonner les symboles ne veut pas dire qu'il faut s'associer avec tout le monde, ça veut dire qu'il ne faut pas s'associer avec des personnes par défaut histoire de garder une certaine indépendance en gros(parce que je sens que si je le mets pas en gras vous allez vous en contenter croyant que c'est l'expression de toute ma formidable argumentation.).).)
     
  31. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    A Christi :

    On parlera des BB et des limites, erreurs, trucs biens, ailleurs. Mais la spécialisation peu pour moi.

    Sinon je ne cherche pas spécialement des affinités avec des gens qui s'affichent et qui voudraient qu'on les voit tels qu'ils se représentent. En manif si des gens font un truc qui m'intéresse je suivrai le mouvement. Tout comme dans la vie.

    Et ceux qui s'affichent (bleu blanc rouge ou croix gammé forcément je m'échappe) antifa ou cnt cgt je les évites, car ce sont la plupart du temps les plus fermé. Ils ressassent le même discours les mêmes tactiques et les mêmes platitude que l'interminable ligné d'abruti qui les a précédé et qui les précédera.

    Alors ce qui est compréhensible (de s'afficher et ainsi de s'affirmer) pour des "gamins" qui ne peuvent pas encore s'affirmer dans leurs actes et leurs idées, en recherche d'identité, en rupture avec le monde de merde qu'ils découvrent, le devient beaucoup moins pour des gens qui ont eu le temps de voir la réalité des choses, de prendre du recul. Donc soit ils sont irrémédiablement enfermé dans un système de pensée soit ils n'ont pas encore ouvert les yeux, et le temps passant ils n'auront que moins de chance de le faire.

    Franchement laissons les drapeaux et les symboles au supporter de foot et au partis politiques. Pas besoin d'un patch ou d'un tshirt pour reconnaître un camarade, juste quelques mots, quelques actes.
     
  32. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Ou y faire passer un autre discours que celui des syndicats et rencontrer d'éventuels futur camarades...
     
  33. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  34. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Ben si t'en est victime c'est que ça joue sur l'émotion et non sur le rationnel, c'est donc contraire à la logique. Pour moi cela ajoute un coté romancé, poétique à mon idéal, et ce n'est pas désagréable, et je ne trouve pas ça dangereux car j'ai confiance en ma capacité de raisonner.
    Donc si être cultivé et connaître l'histoire des symbole suffit, car ces connaissances ammènent aux réfléctions en profondeur et au développement de l'esprit critique.

    Ce que je dit depuis le début, on y est tous sujet, on n'y peut rien, donc pourquoi s'acharner à les détruire alors qu'on peut vivre en les maîtrisant ?
     
Chargement...