Chargement...

Le monde libre est mort

Discussion dans 'Discussion générale' créé par korigan29, 21 Mars 2012.

  1. Maxou
    Offline

    Maxou chercheur Membre actif

    236
    0
    15
    Oct 2011
  2. libertaire, auto-gestionnaire, individualiste, progressite
    Ce qui est méprisable pour l'humanité, c'est l'individualisme capitaliste, car il fait de l'homme une être de compétition en vue d'un pouvoir d'écrasement sur les autres. La société de consommation incite sans bruit à adopter ce comportement.

    Beaucoup d'enfants meurent injustement, à cause de la méchanceté de certains. Lors des rallyes automobiles dans le Sahara, des enfants Maliens ou Mauritaniens meurent parce qu'ils veulent regarder la course (peut-être de trop près, mais les met-on en garde). On n'en parle pas. Un enfant du Sahara n'a pas de poids. Face à lui, seulement l'individualisme jouisseur de beaufs capitalistes...
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    L'individualisme capitaliste (puisque vous tenez tant à l'appeler comme tel) n'a rien d'individualiste. Ok, dans les hautes sphères l'individu passe au-dessus de l'institution et des lois (souvent). Cependant c'est sa fonction qui lui donne ce pouvoir, l'individu ne l'a pas par lui-même. D'ailleurs tuer un patron n'empêche pas la continuation de l'exploitation. L'individu sera toujours remplacé.
    Alors ne parlons pas de la masse informe de consommateurs, en tant qu'individu ils ne valent rien. Aujourd'hui pour être il faut vendre ou acheter (surtout vendre). Un individu ne sera jamais apprécié, célébré pour ses qualités d'individu, pour ce qu'il est dans toute sa grandeur, il sera connu seulement pour la qualité précise qui en fait un produit intéressant (écrivain, journaliste, politique, et même rebelle (eux ils vendent très bien même)...).
    Voilà si ça peut vous éclairez sur ce que je pense de cet abus de langage honteux ! :ecouteurs:
     
  5. christhi
    Offline

    christhi Expert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  6. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Exact...

    C'est pas trop surprenant que ce sont les gauchistes autoritaires/conformistes qui plus ou moins inconsciemment vont réprimer l'individu, par "solidarité" bizarre avec la société.

    Ils sont tous la même chose, que des socialistes (ou socio-démocrates, insultons pas les vrais socialistes combattifs d'ailleurs dans le monde ou l'histoire), peu importe qu'ils se disent communistes libertaires, anarcho-syndicalistes ou PCR ou socialistes électoralistes. Pour eux, l'individu n'est que de la merde et doit être traité comme tel.
     
  7. Le Vice
    Offline

    Le Vice Plutôt que la vertu Membre actif

    130
    4
    0
    Déc 2010
  8. anarchiste
    Tu dis donc que les communistes libertaires sont fait de la même merde que les socio-democrates?
     
  9. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    A partir du momment ou la comunautée prime sur l'individu, l'individu est obligé de se plier à la comunautée, donc il y a oppression, nan?
     
  10. lekichenlibertaire
    Offline

    lekichenlibertaire gourou du 3eme age Membre actif

    363
    2
    40
    Fev 2012
  11. anarchiste, féministe
    Ouais du moment ou il y a des priorités il ya une hierarchie et une hierarchie conduit a l'autorité et donc a des dominants et des dominés .
     
  12. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Je ne sais pas vraiment ce qu'est un individualiste -me semble que c'est le type qui pense que l'individu prime sur la communauté-, mais si tel est le cas et si on considère qu'A partir du moment ou la communauté prime sur l'individu, l'individu est obligé de se plier à la communauté; je ne vois pas ce qu'on peux reprocher à l'individualiste.
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Mars 2012
  13. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Peut être que ce sont des catégorisations, ou des manières de penser qui ne peuvent mener qu'a une impasse.
     
  14. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    J'en sais rien -c'est très possible, puisque cela reviens à mettre des normes, à généraliser les façons de penser-, comme je le disais, je ne sais pas ce qu'est un individualiste -et j'ai tendance à ne pas y accorder d'importance-.

    Si je me fait cette réflexion c'est parce que ça à l'air d'être un des thèmes d'un bouquin que je suis en train de lire.
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Mars 2012
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est ça.
    Mais on reproche à l'individualiste de vouloir réduire à néant les liens sociaux.
    On considère que l'individualiste veut son intérêt personnel contre les autres.
    On considère que le système capitaliste est individualiste, notamment parce que certains individus ont un poids monstre dans le système et prime sur les institutions.
    Mais comme je ne peux pas rester sur ces critiques (désolé) j'vais vous dire ce que j'en pense :
    L'individualisme veut réduire à néant la société comme groupe indistinct de personne et comme entité pouvant exercée en pouvoir, mais en revanche laisse le champs libre au lien social (au véritable, à l'amitié, à l'amour, à l'affinité... ce qui signe selon moi la fin de l'hypocrisie actuelle).
    L'individualiste veut l'intérêt personnel de chaque individu (pas uniquement le sien) contre la société pas forcément contre les autres. Un individualiste peut être égoïste au même titre qu'un communiste, seulement dans un cas il est libre et n'en pâtira que parce que lorsque les autres individus ne le supporteront plus (pour que ce soit le cas faut quand même être un connard perpétuel), dans l'autre il devra soit être hypocrite, soit avoir à faire à la Justice de la Communauté. En gros c'est ce qu'on reproche aux individualistes, étant donné qu'il n'y a pas de sanction de la société (car pas de société) il n'y aurait pas d'effets dissuasifs pour empêcher les comportements déviants (le mot est volontairement polémique). C'est le point d'incertitude, personnellement je fais confiance à l'homme et ne croit pas aux comportements naturels (donc pas de personne qui tuerait sans aucune autre raison que sa génétique.) mais au déterminisme "environnemental". Donc en gros, que dans une société sans violence, les individus ne seraient pas violents. Mais ça ne relève plus que de la foi.
    Dernier point, ce n'est pas Bill Gates qui prime sur la société, c'est le patron de microsoft. C'est la fonction qui donne les pouvoirs, l'individu n'est pas au-dessus du système par lui-même, donc le système capitaliste n'est pas individualiste. Aussi pour s'en convaincre (au risque de me répéter) il n'y a qu'à regarder les milliards d'autres individus qui sont des merdes à côté de la société.
     
  17. christhi
    Offline

    christhi Expert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  18. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    bien dit! T'es pas tant sur la drogue dure que ça, Chuck... ;)

    C'est le système qui attribue les fonctions, et la société qui produit et impose (souvent par la violence) les rôles et les formes, construits par des codes. La société est pas distincte du système plus profond, elle en est le résultat et en même temps la porte d'entrée.

    mais de se conformer à la société c'est pas juste de porter un complet-cravate et d'avoir une BMW. C'est d'accepter de réprimer sa propre individualité pour se conformer à des codes de groupes, et ça ça inclut aussi une certaine contre-culture, pour faire sa place dans une hiérarchie et la défendre par des jeux politiques. À partir du moment où on suit cette conduite, on participe à la société capitaliste, peu importe nos causes, revendications et intérêts.

    je me suis souvent fait dire qu'il faut s'imposer un changement '"sur soi" avant tout pour avoir une changement radical, mais ça c'était rien d'autre que la société qui parlait, contre mon individualité, come toute bonne secte, imposant un dogme communal/sociétal par lequel je devais passer afin de rejoindre un cercle plus privilégié. De là partent aussi la division sociale et les rapports d'exclusion. Ce pattern, il existe partout ailleurs dans la société, en particulier dans les "milieux d'affaires". Que ce soit pour la coupe de cheveux "carrée" ou bien asymmétrique, colorée ou non, la différence est juste superficielle.

    La résistance libertaire part de l'individualisme, ou elle n'est, simplement, PAS. La société, c'est ce mal qui nous opprime, à travers ces agents.

    Or le changement radical commence par l'offensive contre la société capitaliste et son oppression contre l'individu et contre la masse aussi (une attaque contre un-e autre par ses agemts, c'est une attaque contre soi aussi, et l'inverse). C'est à la fois tactique et stratégie.
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Mars 2012
  19. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Codes/dogmes qu'on retrouve aussi dans les milieux contestataires; notamment chez les keupons, les skins, les militants (anarchistes compris).
    Je crois que c'est ce que tu disais, mais je n'en suis pas sur (à vrai dire, j'ai parfois du mal à piger ce que tu raconte).
     
  20. christhi
    Offline

    christhi Expert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  21. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Ouais, c'est ce que je disais. Je trouve les punks et hipsters particulièrement chauvinistes à l'habitude, mais toutes les formes culturelles le sont au minimum.

    ëtre schizo-paranoide ça aide pas à se faire comprendre!
     
  22. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Les autres ont l'air de te comprendre.
     
  23. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  24. anarchiste, individualiste
    mAtth je me pose une question : qu'est-ce qui motive le choix de ton avatar ?

    Je sais que tu es anti symboles mais ça m'intrigue tout de même parce que selon moi ils n'oppriment pas autant les individus que ce que tu prétends.
     
  25. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Je ne prétend rien.
     
  26. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  27. anarchiste, internationaliste
    On peut prendre son avatar comme un refus de l'utilisation du a cerclé a cause de la "pervertion" de sa signification, ou tout du moins sont utilisation abusive par des ados en crise (tels que moi jadis).
    Mais c'est vrai que c'est complètement débile de mettre des petits a partout.
     
  28. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  29. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ou comme le refus de l'utilisation d'une idéologie à cause de la perversion de sa signification et de l'hypocrisie qui entoure le fait de revendiquer l'émancipation pour se conformer à une norme doctrinaire (tel que moi jadis et plausiblement encore aujourd'hui).
    Mais c'est vrai que c'est complètement débile de se dire anarchiste, de chercher à l'être, de chercher à être reconnu comme tel.
     
  30. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  31. anarchiste, internationaliste
    Je suis d'accord avec toi (comme assez souvent en fait).

    Je pense pas qu'actuellement tu te conforme a une doctrine quelconque, enfin, j'vois pas trop laquelle en fait...
     
  32. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  33. anarchiste, individualiste
    Ouais je suis assez d'accord, le signe est galvaudé.
    Le mot aussi.

    Mais je sais vraiment pas quoi tagger à la place sur les affiches de l'autre pseudo-gaucho (mélenchon).

    Refus de se conformer à une idéologie, d'accord.
    Mais c'est à la base un moyen de revendiquer l'idéologie qui se conforme à notre pensée ? Parce que moi, l'anarchisme, ça représente ça. J'emmerde l'autorité, l'Etat, la police, je suis anarchiste, sans chercher à l'être absolument. Ca correspond à mes pensées.

    D'ailleurs, pensez-vous que le fait que je me fringue comme un skin (crâne tondu, paraboots (lacet rouge s'il vous plaît), Lonsdale) ça fait automatiquement de moi un skin, alors que je n'ai jamais cherché à ressembler à un Skinhead ? Suivant la même logique que précédemment, je m'en tartine les boules avec de la margarine. Mais je m'étais posé la quesiton un coup.