Chargement...

La Propagande

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Compte fermé, 19 Mars 2012.

  1. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  2. anarchiste, individualiste
    Voilà c'est le printemps et les trous du cul sortent pour aller chier un peu partout, mais ils nous ont fait une merde emballée dans du beau papier cette fois, et j'ai du mal à argumenter de façon puissante face à ça :

    Manifeste pour une autre jeunesse.

    Bon il y a des trucs bien merdiques mais quand je vois ça je comprends comment on peut vite être séduits par cette saloperie d'extrême droite et c'est tellement insidieux qu'il faut être fin pour démonter un texte comme ça.

    Donc je voudrais un peu extrapoler pour recueillir des arguments pour lutter contre l'extrême-droite camouflée et ces trucs comme ça. C'est pas très clair comme sujet je vous le concède j'améliorerai ça demain si vous comprenez pas.

    Et aussi, en ce moment je suis en guerre de propagande contre l'extrême droite, quand je vois leurs stickers, après les avoir arrachés ou recouverts, je me dis une chose : en quoi notre propagande anarchiste vaut-elle mieux que l'extrême droite ? Je suis assez perdu. Je sais que l'antifascisme c'est bien et j'en suis même convaincu seulement quand je me remets en question, par rapport à la lutte de rue, la violence, toussa, et à l'extrémisme de chaque camp, antifa et facho, et je me dis "comment le fascisme pourra-t-il cesser s'il s'érige en réponse à "l'agression des antifa"" ?
     
  3. Nikrok
    Offline

    Nikrok blop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  4. anarchiste
    La propagande c'est juste la diffusion d'idées et d'opinions, si t'es clair avec ça y a pas de problème, sauf si t'es contre le fait de propager des idées.
    Après si tu veux te prendre la tête juste pour une question de stickers et d'affiches, libre à toi, mais pendant ce temps là eux (et tout les autres qui sont convaincus de ce qu'ils pensent) ne s'arrêtent pas d'agir.

    Et sinon concernant l'extrême droite, perso je suis pas un spécialiste, mais va peut-être voir sur leur blog ou des conneries de ce genre, derrière les petites phrases à la con de ce genre ils y pondent des articles où on comprend mieux leur pensée.
    Même si ça fait chier, connaitre son ennemi est indispensable pour pouvoir le contrer.
     
  5. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  6. libertaire
    Y'a propagande et propagande.la différence entre nous et eux c'est que nous nous disont la vérité alors que eux mentent aux peuple.
     
  7. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Je ne vois pas en quoi cette merde rends l'extrême droite attrayante.

    Ça se passe de commentaires.
     
  8. Le Vice
    Offline

    Le Vice Plutôt que la vertu Membre actif

    130
    4
    0
    Déc 2010
  9. anarchiste
    AHAHAHA. Je voyais bien l'effet attractif du texte, mais c'est vrai que le fait de souligner les mots importants comme l'a fait MAtth change du tout au tout.

    C'est en tout cas une belle merde, puante à souhait. :ecouteurs:
     
  10. Chapouk
    Offline

    Chapouk Free Chapoukiste Membre actif

    90
    0
    0
    Mai 2011
    France
    La vache comment ils peuvent meme ecrire ça en pleine possession de leurs moyens :ecouteurs:
     
  11. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  12. anarchiste, internationaliste
    J'ai ri. Faut arrêter de jouer a skyrim les mecs!
    :anti-nazi2:
     
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Alors ces deux trucs, ça craint. Heureusement que tu te remets en question.

    Déjà, ils ne sont pas tous des menteurs, outre ce fait ils ne mentent pas tous non plus (et c'est différent, être un menteur je considère que c'est délibérer, je ne traiterais pas de menteur quelqu'un qui ment tout en étant convaincu). Et les anarchistes ne sont pas tous des anges détenteurs de la vérité et de la pieuse honnêteté.

    Pour des anars convaincus oui. Seulement ce sont justement ces termes forts de forme mais vide de sens qui attire les naïfs.

    C'est ce que j'aurais répondu aussi.
    Tu peux diffuser tes idées et prendre parti et prendre du recul en acceptant l'incertitude.
     
  15. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  16. anarchiste, individualiste
    Ouais le "nous" on dit la vérité c'est un peu chaud.

    J'avais du brouillard dans la tête hier putain dire que je prends pas de drogues !

    Ce que je voulais dire c'est que pour le mec "normal" de mon âge qui voit ce texte, c'est vite ensorcelant, et c'est malheureux.

    mAtth j'ai bondi devant mon écran aussi quand j'ai vu ces saloperies mais ce qui craint c'est que n'importe qui peut se faire avoir...

    Bah ouais je sais ils agissent, et moi aussi, mais je veux agir sur le plan idéologique aussi. D'ailleurs il y a un mec de ma classe qui est hyper nationaliste, xénophobe et sexiste, et je suis consterné de voir comment il est con. Et quand je vois un tel niveau de stupidité je ne peux m'empêcher de penser qu'il y aura toujours des fachos dans le monde !

    Vivement que je puisse leur mettre une extrême-droite dans la gueule à ces sacs à merde. Et ce mec dans ma classe là j'ai envie de lui foutre sur la gueule mais violent. Même si je le ferais pas parce qu'il est tout simplement con comme un oignon.

    Anarchie13, je soutiens que l'antifascisme, je trouve ça bien. Je sais que c'est pas une fin mais plutôt un moyen mais en attendant face à des mecs qui n'attendent pas pour utiliser la violence, il faut faire front.
     
  17. bulle
    Offline

    bulle Nouveau membre

    8
    0
    0
    Oct 2011
    il se serve de propagande en utilisant mensonge et faire croire au peuple qui suit comme des mouton c leur job le capatiliste c tellement merdique qu'on retire certaine valeur il ne cour qu'apres le fric, sans regarder , il ni a que leur staistique qui compte jen fai bien les frais dans mon bahu on nous annonce que notre section va faire car il ny a pa la cotat d'eléve en gros c on ferme et toi tu va te faire foutre, l'extreme droite des enculer qui essayer de faire gober des chose pour ne rien prouver apart leur rascisme au fond.............. comme la question import /export il nous dise que c bien au font c pa genial..........
     
  18. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  19. anarchiste, internationaliste
    J'avoue que ça fait un peu "ça c'est bien et ça c'est mal"

    T'a essayé d'en parler un peu avec lui? De savoir pourquoi il est comme ça et ce qui le pousse a être un abruti? Il est dans ta classe, donc y'a peut être moyen...
     
  20. bulle
    Offline

    bulle Nouveau membre

    8
    0
    0
    Oct 2011
    Vivement que je puisse leur mettre une Extrême-Droite dans la gueule à ces sacs à merde. Et ce mec dans ma classe là j'ai envie de lui foutre sur la gueule mais violent. Même si je le ferais pas parce qu'il est tout simplement con comme un oignon.


    parfois on a beau essyer de parle de comprendre le pourquoi du comment mais ça ne sert a pas grand chose si c idée lui on laver le cerveau il aura plus moyen de recupérer un abruti fini bloquer sur c idée mais ce n'est pas faute de ne fuse qu 'essayer .....
     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Bon pour recentrer le sujet, c'est clair que la propagande consiste aussi à éviter de mettre en avant les défauts et en revanche d'exalté les points positifs. Et ça ne change pas de l'extrême droite à l'anarchisme. Les anarchistes éviteront de dire "on compte ouvrir toutes les prisons et donner des armes aux assassins pour qu'ils nous aident lors de la révolution", et les faf élude le "on va renvoyer les personnes d'origine étrangère, en priorité celle qui sont reconnaissables physiquement, par soucis de préservation de notre patrimoine culturel et de nos acquis sociaux."
    Donc il y a une part d'endoctrinement et d'embellissement de l'idéal. Mais le but est d'attirer l'attention pas d'informer. Tu ne peux pas distribuer des tracts de 15 pages ou tu détailles les arguments, contre-arguments, tu réponds aux moindres critiques... C'est le meilleurs moyen de décourager les quelques passants qui auraient pu être intéressés. :ecouteurs:
     
  23. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  24. libertaire
    oula oui , j’étais pas très frais ce soir là désolé :D.


     
  25. somnus
    Offline

    somnus Membre du forum Membre actif

    60
    0
    1
    Mar 2012
  26. anarchiste, auto-gestionnaire, apolitique/Indécis
    Je suis d'accord avec anarchie 13, la propagande utilise le meme principe que ce soit a l'extreme droite ou a l'extreme gauche.
    La propagande c'est et ca a tellemement été utilisé que pas grand monde feront la difference entre une diffusions d'idées et une propagande. :|
    Il faut convaincre par d'autres moyens plus forts comme populariser la moindre bavure de la droite et organiser des actions pour faire bouger le quotidien des gens.

    un exemple assez con : quand anonymous a fait tombé le playstation network, tout les jeunes on voulu savoir pourquoi et se sont interressé a ce mouvement
    Mais aujoud'hui ce mouvement est devenu trop mediatisé a tort et a travers. :/
     
  27. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    La diffusion des idées c'est juste le terme politiquement correct pour propagande. Faut franchement être naïf ou croire en un monde manichéen pour penser qu'il y aurait une propagande de droite et une diffusion des idées de gauche ...
     
  28. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  29. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    La propagande c'est exactement comme la pub.

    Tous les publicitaires suivent cette maxime :
    -ne pas prendre les gens pour des cons, mais ne pas oublier qu'ils le sont

    Dans la propagande on retrouve ça.

    Mais la propagande honnête est celle qui ne prend pas les gens pour des cons, qui a travers des tracts et des affiches mets en avant certaines chose pour sensibilisé le public à certains sujet, ouvrir à la reflexion.

    Il faut considérez que les gens sont tous capable de réfléchir, qu'ils ne sont pas cons, il suffit de leur faire utiliser leur cerveau...
     
  30. somnus
    Offline

    somnus Membre du forum Membre actif

    60
    0
    1
    Mar 2012
  31. anarchiste, auto-gestionnaire, apolitique/Indécis
    +1
    con surement pas, mais ils ont aussi la fleme.
    ils recoivent des pub, des avis et des idées en pleine geule sans avoir rien demandé au travers des medias, des affiches et d'internet.
    On ne peut pas faire attention a tout les messages qu'on apercoit, meme si ils se battent pour se faire remarquer. :ecouteurs:

    La droite utilise beaucoup la tele car c'est simple a comprendre et qu'il y a des milliers de nyeux rivés dessus, fleme ou pas,interressé ou non ils sont devant leur tele et attendent la suite. :ecouteurs:

    trouver un moyen de diffuser un message qui atteinde les gens plus personellement en sortant des moyens traditionnels.
     
  32. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  33. anarchiste, individualiste
    Ouais le mieux c'est encore d'inviter les gens à la réflexion c'est là que les anars sont défendables je pense ils veulent que les gens réfléchissent et se rallient à eux, plutôt que des crétins comme à droite.
     
  34. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  35. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je désapprouve pas mal ce genre de stratégie vachement utilisée dans la politique-réalité. Plutôt que d'attaquer des personnes sur des "bavures" et stéréotyper la personne puis son mouvement je préfère carrément une argumentation sans langue de bois qui s'attaquent aux idées divulguées (ou cachées).
    Après je ne dis pas que ça ne peut pas servir d'exemple (du genre la droite est xénophobe parce que cette réforme patati patata d'ailleurs Hortefeux a dit "Quand y en a un ça va, c'est quand y en a plusieurs que ça pose des problèmes"), bref ne pas baser toute le (non-)débat sur une contradiction isolée et possiblement due à de l'ignorance.