Chargement...

Définition de l'anarchie

Discussion dans 'Discussion générale' créé par lekichenlibertaire, 23 Février 2012.

  1. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  2. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Il suffit qu'tu cliques sur le liens de ton post pour le savoir...
     
  3. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    c'est la vie! c'est l'alternative au capitalisme! c'est une manière de s'organiser de façon horizontale!
     
  4. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Merci, je découvre.

    Plus sérieusement, c'est une question pour recentrer le débat, et pour essayer d'expliquer comment on peut être anarchiste et rejeter l'autogestion, ou simplement ce que c'est et ce que cela implique en discutant ensemble (ce qui est plus interessant que de se conformer à une définition donnée qui date de quelques années (siècles?).
    Edit; d'autant que c'est un mot, une expression souvent utilisée en réponse à tous les malheurs

    Y'a des fois ici ou j' hallucine! ça fait un bout de temps qu'on 'échange' sur ce forum mais on peut se faire taxer de facho pour un oui ou un non, ou faire de la rhétorique (évidente) et être pris au premier degrés comme si on venait de débarquer et qu'on à jamais aborder aucuns sujet ensemble...

    Oui, mais en quoi ça consiste dans la pratique (et celui qui me ressort la définition de l'anarchopédia je le fouette ).

    Edit2:
    Déjà l'auto-gestion c'est vaste, et ça veux pas dire grand choses, c'est plus un slogan qu'autre chose à l'heure d'aujourd'hui : "auto-gestion généralisée!" (je crois que c'est un slogan très utilisé par la Fédération Anarchiste, mais je ne suis pas sur).

    Ce qui me dérange actuellement, c'est d'en faire une réponse à tout.
    -Puis comme l'expliquais je ne sais plus qui, l'échange d'un service (en matériel ou compétences) contre un autre service (en matériel ou en compétences) c'est la base du capitalisme. (le type qui m'a sortit ça m'a donné le nom de l'auteur, mais j'ai oublié) d'ailleurs, les exemples d'autogestion du capital ne manquent pas (voir notamment l'usine "mondragon".-

    Bref, je préfère creuser le sujet avant de gueuler à tous bout de champ "auto-gestion généralisée".
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Février 2012
  5. rupture
    Online

    rupture Guest

    2
    quand je te disais que tu étais fermé d'esprit ...

    j'ai pas encore vu le libertaire perso. un stalinien. ou dans le meilleur des cas, un démocrate pour ta dictature de la majorité. un "marche ou crève" rouge, pour la couleur.
     
  6. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  7. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Pour moi c'est très simple, il sagit de l'organisation horizontale des prises de décisions. Le moyen d'appliquer cela est la démocratie directe.

    C'est à dire que quand les gens ne sont pas d'accord sur les moyens de gérer leur projets, ou la distribution et le partage des biens et des services, il faut voté.

    Mais ce vote doit respecté un principe fondamental :

    toute décision qui priverait des individus de leur liberté doit être boycotté car elle amènerait nécessairement au fascisme.
    Donc si une majorité prend une décision liberticide, la riposte doit être ferme et même violente s'il le faut.

    Donc le principe de démocratie directe est le seul qui prévient et empêche l'émergence d'un pouvoir oppresseur. La démocratie directe uni les gens et empêche le repli sur soit qui n'engendre que la xénophobie et le racisme, sans qu'une force de répression permanente ne soit active. La police n'a alors plus besoin d'exister.

    Après on voudrait tous que les gens n'ai pas à utilisé ce rapport de force pacifiste qu'est le vote seulement on y sera forcément confronté, ou alors c'est la guerre civile.

    La libre association et le regroupement par affinité n'est pas incompatible avec l'autogestion, au contraire si les associations libre font se qu'elle veulent et ont leur propres règles, ça ressemblera franchement à de l'anarcho-capitalisme (d'ailleurs une branche de l'anarcho-individualisme américain est tombé à dedans).

    En ce sens les associations libres doivent-être indépendantes, autonomes mais absolument transparente pour veiller à ce qu'elles respectent bien la liberté des individus.
     
  8. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Qui décide? Je veux dire, qui est-ce qui définit que la décision est autoritaire?
    Si la majorité le choisis, comment riposter violemment?
    Que faire si tous le monde opte pour une décision autoritaire hormis 1 individu? (Parce que si Anarchie13 survit à la révolution, je suis sur qu'il ne manquera pas de le faire :ecouteurs: )



    Pourquoi? (Je fais mon casse burnes exprès, hein? Te sens pas agressé).


    Qui contrôle les associations, qui vérifie leur bien fondé et le respect de ces règles?
    Qu'est ce que tu appelles une association libre?

    Donc pour toi l'autogestion c'est la démocratie(directe), mais qui s'occupe du maintient de la démocratie, comment on le(s) choisis et pourquoi?

    Pourquoi ce borner -quand on veux changer le monde- à parodier les institution du vieux monde?

    ps; je fais mon casse couille, mais je ne prétend pas avoir les réponses, c'est juste pour essayer de montrer à quel point cette notion peut-être approximative. Comme disais je ne sais plus qui (j' sais même pas si c'est quelqu'un de connu), je pas ce que je veux, mais je sais ce que je ne veux pas.
     
  9. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    Vas y ferme ta gueule et va niker ta pute de mère sale batard, j't'arrache et j'te bouffe la chatte sale fils de pute, j'te plie en deux, je te casse les dents je te les enfonce dans la gorge et je te la ferme,de quoi tu parles?! d'ou stalinien?! tu peux pas test' t'es fou toi!
    Serieux je suis très loin d'être un putain de nazi rouge et quand je regarde tes postes je vois que tu défend la démocratie directe tout comme moi et d'autre, tu veux sucer du doigt ou quoi?! ça y est t'as vu que les autres me rentrent dedans avec quasiment les même termes, tu fais comme eux?! t'as pas d'amis ou quoi?!

    Toi qui défend la violence, qui faut kicker le bourgeois, démocratie directe et tout le tralala tu sors les même propos d'anarchie 13 parce que t'es les genre de petite bite qui change d'avis toute les semaines.
    Mec, je te colle la tête par terre et je te finis la nuque a coup de coude, je vais arrêter de débattre avec vous, j'ai juste utiliser le terme de transition, ça y est je suis un étatiste stalinien démocrate génocidiste!

    Voilà pourquoi j'ai jamais osé parler politique, dans la vie j'ai aucun problème même ceux qui se disent anar ne m'ont jamais traité de stalinien.
     
  10. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Très belle imitation de morsay.

    Reste calme, tu vois bien que son avatar porte une crête sur la tête, ça en dit long :ecouteurs:
     
  11. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    Ouai sauf que je suis pas un nazi rouge, c'est vraiment dur de se prendre ça comme ça a froid, c'est pas la première fois en plus! c'est dégueulasse. De toute façon démocratie directe ou pas on s'en fou, tant que les gens de toute les horizons vivront sans peur et sans être exploités moi ça me suffira, lol ça fait trop le mec qui essaie de se rattraper enfin bon... c'est ce que je pense vraiment.

    Se faire traiter de stalinien c'est du point godwin c'est l'insulte préféré de résistance ici, ça traite un red de stalinien mais quand c'est du faf ici tout le monde lui dit la bienvenue, et ça papote bien comme il faut.
     
  12. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  13. anarchiste, internationaliste
    Toujours très diplomate :ecouteurs:

    Non, plus serieusement, je comprend ton idée, mais je pense aussi (je rejoins anarchie 13, je change surement d'idée toutes les semaines aussi), si un état s'impose pendant une possible révolution, y'a de grande chances pour que ça prenne un virage fasciste, c'est un fait.
     
  14. Meuh
    Offline

    Meuh Nouveau membre

    1
    0
    0
    Fev 2012
  15. anarchiste
    Bon je m'incruste a la conversation, j'ai lu a peu près tous les commentaires et je trouve qu'a la base ce sujet est super intéressant. Mais selon moi tous changements et toute liberté passe aussi par le respect des autres malgré les opinions divergentes etc... et apparemment ici c'est pas trop le cas... c'est seulement mon avis.
    Bonne soirée :)
     
  16. herope
    Offline

    herope Membre du forum Membre actif

    229
    0
    58
    Août 2009
  17. anarchiste
    Ridicule

    Ce qui est certain c'est que les keufs ou autres fafs de merde qui sont sur ce site doivent bien se marrer !!!
    Qu'ils n'aient pas de souci pour que notre idéal une société libertaire et sociale voit le jour car on n'est même pas foutu d'échanger sans insultes!


    Armand Robin défini "l'Anarchiste"comme celui qui est "purifié volontairement, par une Révolution intérieure, de toutes pensées et de tous comportements pouvant d'une façon quelconque impliquer domination sur d'autres consciences.
     
  18. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Qui contrôle ? J'imagine que tu as déjà ta petite idée...

    http://www.autrefutur.org/Maintien-de-l-ordre-en-anarchie
    et là www.monde-libertaire.fr/actualites-anarchistes/11403-de-la-justice-en-societe-anarchiste

    Voilà quelques connards qui imaginent les juges, lois, prisons de demain... Comme quoi tous les anars sont loin d'être fréquentables. Et comme quoi anarchie ou autogestion sont des mots creux, si on ne se donne pas la peine de leur définir un sens commun à ceux qui débattent.



    L'autogestion comme la démocratie directe c'est quoi à part la tentative de conserver le vieux monde en le gérant différemment?

    Pour exemple l'autogestion en 36 c'est la lutte de la CNT et de la gauche en général contre les prolos. C'est le travail aliéné et les brimades. C'est les punitions et la chasse au "fainéant". C'est le retour à des conditions de travail salarié que même les capitalistes n'osaient ou ne pouvaient faire subir aux ouvriers.
    C'est la propagande productiviste ou toute personne suspectée de tirer au flanc était traité de fasciste, donné à la vindicte syndicale.
    L'autogestion ce sont des usines d'armes qui alimentèrent la guerre civile. Cette même guerre civile qui permis à quelques salopards d'envoyer les révolutionnaire se faire tuer au front et s'épuiser dans une guerre intercapitaliste qui ne les concernent pas.
    La démocratie c'est l'antifascisme qui à enterré la révolution sociale par la collaboration avec la social-démocratie et le capitalisme.

    [​IMG]

    C'est d'autres temps d'autres lutte, les LIP (pendant peu de temps) ou mondragon, qui autogèrent leur propre exploitation, car une entreprise autogéré, reste une entreprise qui doit se plier à la concurrence et au libre marché.

    [​IMG]

    Pour mieux comprendre ce qu'est que cette fameuse autogestion et les gens qui la promeuvent activement http://www.alpesolidaires.org/blog/...aires/l-autogestion-existe-je-l-ai-rencontree

    :ecouteurs:
     
  19. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    T'inquiètes moi non plus.
     
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    756
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'y comprends rien : en gros on prend des décisions à la majorité mais la minorité écrasée n'est pas obligée de suivre la majorité. Voir même elle doit se révolter à chaque mesure (ça me parait évident qu'elle trouvera toutes les mesures pour lesquelles elle a voté son désaccord comme liberticide ou injuste, sinon elle aurait voté son accord.). Pour le reste mAtth t'a excellemment bien répondu. Je connaissais son talent de clairvoyance politique mais je suis encore épaté par ses réponses.

    Le principe même de la libre-association est l'absence de règle et l'indépendance de l'individu. Ou au moins l'absence de sanction en cas d'infraction des règles (qui seraient alors plus une "ligne directrice"). C'est justement pour imaginer un regroupement entre divers individus sans que la liberté d'aucun ne soit entravée que cette conception de libre association a été créée. D'ailleurs, une libre-association est quelque chose d'éphémère. Ça dure le temps qu'un projet soit mené à sont terme puis sa disparait, ce n'est certainement pas une forme de société (ou d'organisation de la société) à l'image du collectivisme ou autre.

    Autre chose, le capitalisme c'est la propriété privée et les individualistes sont complètement ignorant de la propriété (et même plus ! de la possession proudhonienne). L'idée c'est "tu as besoin, tu te sers". Ça peut paraitre une porte ouverte à l'abus et à l'égoïsme, mais je pense qu'une fois sorti de la logique capitaliste actuelle, c'est le raisonnement individualiste qui primera (et donc on considérera avant tout le bonheur des individus avant sa propre possession matérielle). Mais à ce stade il faut reconnaitre que ça relève de l'espérance et que je n'ai aucun moyen de le prouver.

    Hehehe...

    Eh faut se calmer. Quand on dit stalinien c'est parce que ça fait plus choc et ça résume notre pensée (la face cachée des étiquettes ?). Mais comme je l'ai déjà dit, je doute que qui que ce soit sur ce forum revendique les massacres et les déportations massives qui eurent lieu en URSS.
    Ce qu'on veut dire c'est que ton système nous semble tendre vers la même chose.
    D'ailleurs si tu comptes traiter ceux qui trouvent des choses à te dire comme tu menaces de le faire à bbriot, c'est clair qu'on peut se poser des questions.
    (Ah oui aussi, c'est pas parce qu'on est en désaccord sur l'exécution de bourgeois et de fafs avec bbriot qu'on se doit d'être en désaccord sur chacun de nos posts.)

    Sinon pour revenir à l'autogestion, je l'ai toujours employé pour dire "se gérer soi-même individuellement", non pas gérer une entreprise entre prolétaires. En gros pour moi ça revient à se référer à son seul jugement et à son seul raisonnement pour s'interdire une action.
    Mais c'est vrai que tout le monde ne l'emploi pas dans ce sens.
     
  22. Nikrok
    Offline

    Nikrok blop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  23. anarchiste
    Merci pour ton lien d'autre futur. Encore pire que ce que je pensais...
     
  24. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
  25. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  26. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Elle doit se révolté si la décision prise est autoritaire et liberticide.

    Comme les gens seront libre, la privation de leur liberté les mobiliseraient naturellement.

    Et si le mec est seul à être privé de liberté et bien il usera de la légitime défense. S'il sont qu'une minorité ils seront des résistant, comme pendant l'occupation...

    La minorité n'aura pas à s’opposer à la majorité de manière violente si les décision prise ne sont pas contraire à la liberté.
    Je t'ai donné un exemple ( et je suis certains que dans la majorité des cas ça n'ira pas plus loin que ça ) :

    On transporte le blé en bateau ou en train ?
    On construit une maison comme si ou comme ça ?

    Je vois mal un mec entrer dans la lutte armée pour ce genre de choses...

    Puis dans les situations d'urgence la solidarité et la gravité ne laisse pas de place à l'action ou l'inaction. Si des gens crève de faim ou on arrive à s'entendre ou chacun se démerde pour les aidés car chacun est libre.

    Si un peuple se fait massacré, on prend les armes pour vaincre l’oppresseur en s'unissant sous une même bannière ou en se regroupant librement selon l'unité entre les individus qui souhaitent intervenir.
     
  27. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Comment on sait qu'elle est liberticide?

    C'est vague, mais admettons.

    Et se feront tous buter, surtout si il est seul.

    Un écologiste qui suppose que pour le train il faut des rails donc bousiller le paysage.


    Donc finalement, on supprime la démocratie en cas de famine (remarque,ça évite de remettre l'organisation en cause.)

    C'est quoi un peuple dans un monde sans pays et si les gens veulent pas prendre les armes.
    Et si ce massacre est formanté contre la démocratie, si c'est la minorité qui à été lésée dans une décision liberticide qui se révolte?

    Mais, qui est-ce qui la maintient la démocratie? qui la gère, qui la subit?

    Et pour le salariat, ça se passe comment?

    Pour conclure, je tiens à t'avouer que tu viens de ré-inventer le concept de démocratie.
     
  28. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  29. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Je pense que ça ce ressent, un homme libre qui se rend compte qu'il ne peut plus faire certaines choses se rendra compte que c'est liberticide


    Bah normal xD, mais son combat n'en demeure pas moins juste.


    J'pense qu'il y a suffisamment de train pour en construire d'autre, et puis là tu pose le problème de a pollution... Et le débat sera certainement mouvementé à ce niveau.


    En cas de famine la révolte populaire et spontanée contre les causes de la famine est nécessaire.

    Si t'aime pas le mot peuple, disons un ensemble d'individu :p

    ça n'en reste pas moins un massacre, et un massacre est une atrocité que que je n'accepterait jamais. Attention, il faut faire la distinction entre guerre (lutte entre deux ennemis armées avec des morts de chaque coté ) et massacre ( tuerie systématique d'individus n'ayant aucun moyen de se défendre.

    Ce qui maintient la démocratie c'est le peuple, c'est le peuple qui la gère, c'est l'oppresseur qui la subit.

    ça ce passe pas, c'est de la merde le salariat, à partir du moment ou on aboli les privilèges, les classes chacun travail librement sans y être contraint.

    Ben en fait j'pense que la démocratie n'est pas une fin en soit mais un moyen de s'entendre avec le moins de dégâts possibles