Chargement...

Définition de l'anarchie

Discussion dans 'Discussion générale' créé par lekichenlibertaire, 23 Février 2012.

  1. rupture
    Online

    rupture Guest

    2
    dévellope ta pensée s'il te plait.
     
  2. Jack le MorBack
    Offline

    Jack le MorBack Lucha Art'mada Membre actif

    89
    0
    0
    Juil 2010
    Après j'veux pas parler pour M'sieurRouge mais j'me suis pas senti bléssé en le lisant
     
  3. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    vas y relis t'as pas compris ma phrase.

    Bien sur que c'est du second degré, ce que j'ai dit je peux aussi le coller sur les communistes, j'ai rien dit sur les anar pré ado en crise vu que tu le fais mieux que moi.

    On va se calmer, j'ai pas envie de me prendre la tête je voulais faire de l'humour ça a foiré c'est tout.

    Sans vouloir vous vexer; je voulais juste dire que je ne me sentais pas en accord avec les anar' français, dans les autre pays coco et anar s'unissent sans problème, ici c'est mort.
     
  4. rupture
    Online

    rupture Guest

    2
    j'ai énormément d'amis redskins. biensur que cela fonctionne. punks and skins united. mais j'ai pas aimer se que tu as dis. et c'est pas parce que je ne suis pas d'accords avec tes propos et tes idées que je ne t'apprécie pas. tout communiste, anarchiste et autres révolutionnaires, résistants, sont mes camarades. après je fais avec. je débas. et je défends mes opinions. mais il faut que les propos du débat restent dans l'acceptable. mais apparament j'ai aps compris ton humour.
     
  5. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    putain mec, je m'en branle du punk'n'skin united, je te parle de politique là, tout le monde n'est pas punk ou skin, on s'en fou de ça.
     
  6. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    :ecouteurs: ça m'étonne que tu ne t'entendes pas avec la sulfateuse.

    Edit; vu la tournure que prends le topic, je ne peux que rejoindre l'avis de MisterRed.
    Même les vieux de la FA (enfin la section de ma campagne) son plus ouvert que certains posteurs.
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Février 2012
  7. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  8. libertaire
    oui après c'est sure qu'il y'a des grandes lignes qu'on partage tous , moi je parlais plus des détails.


    +1 mais certains anar ne le comprennent pas , bien qu'ils fassent la même chose : c'est ce que MisterRed appelle, poétiquement , de la "branlette intellectuelle" et on a eu de beaux exemples sur ce forum.

    Je sais pas si je me trompe mais j'ai l'impression que tu comprend pas ce que Misterred veut dire : c'est pas lui qui pensent ça mais certains anars.

    Ça c'est tout relatif (à moins que tu n'est voulut dire autre chose) , les natio-autonomes ou les stal' sont des révolutionnaire ,et pourtant c'est pas demain la veille que je m'allierais avec eux.Faut qu'on est tous le même but quand même.

    Mais je suis d'accord pour dire que seul l'unité vaincra ! :antifa:
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    L'anarchie c'est l'absence de pouvoir après chacun s'en fait une idée plus ou moins précise. Mais la doctrine passe forcément par l'anti-étatisme et l'anti-capitalolibéralisme.

    Cependant, ce sont des conneries les clichés du genre "il y a autant d'anarchisme que d'anarchiste", c'est bien joli mais pour n'importe quelle doctrine chaque individu a sa propre vision (et ce qu'il y adhère ou non, la critique du capitalisme de Marx est une autre vision du capitalisme que celle des capitalistes.).

    Ma vision (mAtth m'a aidé à mettre des étiquettes dessus ;)) c'est que l'anarchisme ne peut pas se limiter à la doctrine. Et qu'être contre le pouvoir ne se limite pas à lutter contre le gouvernement et la propriété privée des moyens de production. Et si demain ce qui aujourd'hui prônent l'anarchie venaient à exploiter à leur tour ils seront mes ennemis comme les oligarques actuellement.

    @Misterred : Je m'attendais pas à ça. Tu es socialiste donc. Et imposer un gouvernement, et donc son opinion, ne te semble pas on ne peut plus sectariste que ce que revendique les anarchistes ?
    Personnellement je n'ai aucun dogme à faire adorer, je ne cherche qu'à détruire ceux qui existent.
    Par contre c'est vrai qu'à force je les détruire je ne les renouvèlerai pas, tant mieux, mais ça n'empêche pas de mener à bien des projets comme t'as l'air de le penser.
     
  11. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Tu as décidé de m'achever toi. ;)

    J'ajouterais qu'il ne faut pas confondre l'anarchie et l'anarchisme (et je ne détaillerais pas, parce que 1 j'ai la flemme 2 je ne sais pas écrire.).
     
  12. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  13. libertaire
    oui j'avoue que ça fait cliché mais c'était pour simplifier un peu et montrer que l'anarchisme n'est pas quelque chose de constant.

    :ecouteurs: Je pense que tu confond le ,soi-disant , socialisme des sociaux-democrates et le vrai Socialisme qui visent à l'union du prolétariat pour s'engager dans la lutte des classes pour ,ensuite , instaurer une société autonome et sans état.

    En fait on peut dire ,grossièrement , que le Socialisme se divise en trois courant : le marxisme (urss et consort) , les socialiste reformiste (sociaux-democrate) et les libertaires.

    Lis la définition du socialisme dans le glossaire du forum pour etre bien sure de savoir ce qu'est le vraie Socialisme (et pour éviter de gober d'éventuelle conneries que j'aurais pu dire.)
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Par socialisme j'entends bien le réformisme marxiste libertaire...
    Celui qui dit qu'il faut passer par un état fort et intolérant pour formater l'homme aux mesures de la liberté avant qu'il ne disparaisse progressivement (et sans que jamais on n'atteigne l'anarchie ou le communisme prévu au final). Je parle de celui qui veut envoyer au bagne les prêtres et les fascistes, les individualistes et les bourgeois, ceux qui ne veulent pas s'échiner pour la communauté, et tous les autres marginaux.
    Mais j'exagère et je doute que Mrred soit aussi strict.

    Je me base avant tout là-dessus :

    Et veuillez m'excuser si j'ai mal interpréter mais j'y vois un aveu d'étatisme, un manque de confiance en l'homme et paradoxalement, aux vues de la suite de son discours fabuleux, une réelle envie de conformer le peuple à sa "vérité absolue". Après j'espère me tromper.
    Sinon faites tonner les tambours, le débat est lancé !

    (PS : tiens j'avais pas tilter le petit pic à surlazone :
    Mais les paroles sont transformés, il n'a pas parlé d'utilité. Il a dit qu'il préférait lutter avec un pote qui partage ses idées, avec qui il serait indépendant et n'aurait aucune obligation qu'avec 10 000 indignés où il devrait se fondre dans la masse, se conformer à l'avis général et lutter selon leurs moyens sans avoir son mot à dire.)

    J'aimerais enfin répondre à ça :

    S'en prendre ainsi à tout ce qui fait la magnificence de l'anarchisme c'est criminel ! Le rejet du pouvoir jusqu'à la négation de sa propre idéologie, rien n'est plus anti-autoritaire. Les anarchistes divergent dans leur point de vue et trouve toujours un moyen de critiquer, et bien que ça fasse un obstacle à la pensée unique, j'en suis navré, ça permet d'enrichir, de remettre constamment en cause l'opinion de tous et de chacun. Seulement ils se retrouvent dans l'opposition au pouvoir, et c'est seulement dans les moyen pour y parvenir et dans les définitions de ce qu'est le pouvoir, de ce qu'est l'aliénation de "à quelle point faut-il l'anéantir" que les visions s'opposent. Pour le reste les anarchistes s'entendent sur l'annihilation des rapport de pouvoirs politiques et économiques.

    Vivement la réponse, si elle se fait.
     
  16. TheMorpionibus
    Offline

    TheMorpionibus Nouveau membre

    10
    0
    0
    Sept 2010
  17. libertaire, anarchiste, anarcho-féministe,
    Je pense avoir compris Mr Red.
    je pense qu'il voulait dire que pour que les gens adhère aux idées libertaire il fallait passé par le socialisme.
     
  18. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  19. anarchiste, internationaliste
    Je pense que l'anarchie est une sorte de philosophie, je serais pas vraiment capable d'en donner une défénition exacte, mais je pense que ma version de celle-ci diverge de celle de plein de membres de ce forum.
    Sinon Black block, on t'en veux pas mais Mrred déconnait.
     
  20. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    tiens qu'est ce donc? j'entend... j'entend les tambours qui résonnent et qui clac, j'accoure, ceci est l'heure de ma réponse!

    Le capitalisme domine le monde entier, là dessus je pense qu'on est tous d'accord non?
    Aujourd'hui nous sommes très loin d'être dans un contexte socialiste, je pense qu'il faut nationaliser tout un tas de choses comme les banques ou les entreprises et c'est là que nous rentrerons dans un contexte socialiste qui nous amènera par la suite à un communisme libertaire nous pourrons donc créer des conseils et fédéraliser.

    Les idées libertaires auront plus de chances d'être appliqué, aujourd'hui on est au mains des capitalistes et des sociale démocrate, ce serait purement du suicide si on ne passait pas par ce processus.

    Je parle d'Etat oui, j'ai bien dit Etat pas dictature anarchie13, nous devons passer par ce cadre là si on veut que ça marche. On va pas attendre 200 ans, que tout les peuples soit massacrés et pillés, il faut agir maintenant, ça suffit. Aujourd'hui c'est l'impérialisme qui gagne,La réalité d'aujourd'hui ne peut nous offrir des options libertaires et autogestionnaires pour demain.

    Si vous pouvez renseignez vous sur Malatesta et la revolution bolivarienne.
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Février 2012
  21. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Je suis pas d'accord, déja personne n'a dit (enfin ici) que tout se fera tranquillement, au contraire, politiquement parlant l'anarchisme est l'idéologie la plus méconnue est repoussée puisque anarchie=chaos .

    Et pour ce qui est de la transition je penses pas que ça marche aussi bien que tu l'espererais, la révolution se fera pas par les urnes, pas besoin d'état. L'auto organisation existe déja, ce qui fait obstacle justement à la liberté c'est l'état.

    Je prend l'exemple de la grèce même si le contexte n'est pas tout à fait le même qu'en françe, les exemples d'auto organisations et de solidarité se multiplient depuis la crise, le seul obstacle c'est l'état.

    L'état et ses flics, l'état et ses réformes, l'état et sa loi ....
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Février 2012
  22. TheMorpionibus
    Offline

    TheMorpionibus Nouveau membre

    10
    0
    0
    Sept 2010
  23. libertaire, anarchiste, anarcho-féministe,
    Je ne suis pas d'accord avec toi Zarkax le contexte en Grèce est complètement différent quand tous les jours ou presque les anars sortiront dans les rues française on pourra dire ça pas pour l'instant!!!
     
  24. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    et bien moi je suis pour une indépendance économique, de la fin de la corruption et de la distribution équitable des revenus.
     
  25. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Non mais evidemment que je parle pas des émeutes, je parle du contexte économique, politique et social . La grèce est un pays occidental et capitaliste, elle est basée sur le même système qu'en françe. Et les problèmes qu'elle rencontre (austérité) on y rentre dedans aussi.
    Ce que je veux démontrer en prenant l'exemple de la grèce, c'est que l'auto organisation et la solidarité l'état n'en veut pas, il fait tout pour diviser le peuple.

    Et je veut aussi démontrer le fait que dans un contexte de crise les gens s'entraident et commencent à comprendre qu'ils peuvent s'organiser eux mêmes, que les institutions sont des organismes de controles répressifs avant tout.
     
  26. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    heureusement que j'ai souligné que mon idéale était communiste libertaire.
     
  27. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Le mien aussi, c'est l'histoire de transition avec laquelle j'ai du mal.