Chargement...

cohabitat

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Maxou, 24 Décembre 2011.

  1. Maxou
    Offline

    Maxou chercheur Membre actif

    236
    0
    15
    Oct 2011
  2. libertaire, auto-gestionnaire, individualiste, progressite
    Le cohabitat est une nouvelle façon de vivre (au moins pour le monde occidentalisé à fond, contrairement aux pays pauvres). Je ne sais pas trop ce que ça vaut, exactement, mais l'idée me semble intéressante. Elle vient des pays nordiques, à la base.

    C'est un ensemble assez grand imaginé et habité par un collectif. Il peut y avoir des personnes seules ou bien des familles avec enfants. Chacun est propriétaire de son logement (du studio au F 6), et peut profiter d'espaces ouverts à tous : buanderie, atelier, local à vélos, chambre d'amis, salle des fêtes... Il peut, selon les endroits, y avoir un jardin entretenu par le collectif.

    Dans les pays nordiques, une touche écologique est mise en avant avec la récupération des déchets végétaux pour faire du compost, sans oublier la conception du bâtiment en bois massif, peinture sans solvant, et panneaux solaires... En évitant les intermédiaires, pour la construction, c'est le collectif qui gère, et on peut économiser jusqu'à 20 % par rapport au prix du marché.

    Ce style d'habitat, semi-collectif en fait, permet une fraternité plus grande entre les gens, une bonne entente, et de créer un esprit "de famille". On est un peu chez soi quand on va chez les voisins, la grande salle commune peut servir à faire les devoirs en commun, la vie sociale permet de favoriser l'entraide, la vie en collectivité, la convivialité.

    Bien sûr il y a des limites à cela, cependant ce type de conception me semble intéressant. Dans une société où l'on veut rechercher plus de fraternité, favoriser un style de vie plus proche de la nature, s'affranchir des pouvoirs institutionnels et capitalistes, n'est-ce pas une orientation, une proposition pas si bête que ça...?
     
  3. headskin
    Offline

    headskin Geek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  4. libertaire
    Oui bien sûr que c'est une bonne idée, aprés est-ce que ce n'est pas ce qui avait été testé pendant les années 60-70-80 avec des immeubels locatifs neufs, buanderies collectives, parcs d'immeubles collectifs avec place de jeux collectifs et 3 assoc sociales et 3 epiceries ?

    Le modèle est bien, mais ne fonctionne pas avec des cerveaux modelés a l'individualisme requin et le novlangue qui fait appeler démocratie une dictature, et qui bloque le débat puisque on ne devrait pas remettre en cause un système qui fonctionne, mais je m'éloigne du sujet.

    Je pense que les quartiers eco, comme les constructions récentes (moins de 30 ans) respectent plus de standards sociaux et de cohabitat.

    Mais, qui a cassé les ''banlieues''qui n'en était en premier pas, qui étaient des quartiers neufs, construits et aménagé exprès une population nouvelle et de favoriser le cohabitat ?

    A écouter sur le sujet : ''Dégradations en banlieue, qui casse ?''
    http://www.youtube.com/watch?v=HcJyQuUfedQ

    C'est pas faut d'avoir essayé, peut etre que de vivre en oligarchie et d'appeler sa démocratie aide, ou peut etre est-ce des restes de comportements instinctifs et territoriaux, ou alors les gens ne sont absolument pas près a vivre en harmonie.
     
  5. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Qu'est-ce que tu veux nous prouver avec ta vidéo de merde ?


    wikipédia :

    Alain Sanders, de son vrai nom Alain Potier, né à Salé (Maroc) le 29 janvier 1947, est un écrivain et journaliste français au quotidien Présent......Sympathisant du Front national sans en être membre......... :ecouteurs:
     
  6. Zarma
    Offline

    Zarma Membre du forum Membre actif

    87
    0
    0
    Août 2011
    Et toi, tu veux prouver quoi avec ta référence wikipédia de merde?

    Headskin voulait simplement dire que l'urbanisme n'a quasiment pas d'importance, peu importe que tu mettes des connards dans une HLM soit disant pourrie ou dans un manoir luxueux, ils seront toujours aussi cons. De plus, ces cités "ghetto" qu'on évite aujourd'hui de traverser étaient à l'époque ce qui se faisait de mieux en termes de confort et d'équipements, on a souvent tendance à l'oublier...
     
  7. Maxou
    Offline

    Maxou chercheur Membre actif

    236
    0
    15
    Oct 2011
  8. libertaire, auto-gestionnaire, individualiste, progressite
    En présentant ce sujet, je ne voulais pas parler des banlieues où c'est difficile à vivre, mais simplement aborder un exemple de conception dans laquelle l'autogestion serait peut-être possible... Le truc n'est pas parfait, il a ses limites (propriété privée, accord avec le système en place), mais je pense qu'il a le mérite de présenter une piste intéressante.
     
  9. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  10. anarchiste, individualiste
    C'est s'attaquer aux conséquences d'un système pourri.

    Le capitalisme c'est une pyramide. Si en bas tu mets du neuf et que tout le reste chie dessus, t'auras rapidement un tas de merde devant les yeux, avec toute la bonne volonté et le progressisme du monde.

    Alors je dis non. D'abord on détruit le capitalisme, on met tout à plat. Et ensuite on innove en partant sur des bases saines et il y aura plus que les piafs pour, de temps à autres, salir la société qu'on aura reconstruite.
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    :ecouteurs: Gerbant...
    Premièrement tu prends le problème à l'envers : les immigrés étaient là avant les HLM et vivaient dans des bidonvilles (quel mode de vie exemplaire) et ensuite les HLM avait peut-être l'eau courante et l'électricité etc... Il n'y avait pas de culture, les appartements étaient minuscules, les gens y étaient entassés et puis ils subissaient évidemment la discrimination...
    Alors effectivement si tu prends un connard déjà convaincu que tu le fous dans une villa ça va pas lui changer son état d'esprit mais si tu prends un nouveau-né ça fera une différence considérable.
     
  13. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  14. anarchiste, individualiste
    Eh ben y en a certains je suis bien content qu'ils soient partis.

    +1
     
  15. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  16. libertaire
    C'est du grand Zarma et la vidéo est à gerber ouais
     
  17. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  18. libertaire
    C'est du grand Zarma et je parle même pas de la vidéo ,pathétique.



    Mais non , le mec il s'autoplussoit :D
     
  19. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  20. anarchiste, individualiste
    Chhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhut !
     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Moi ce que j'ai bien aimé c'est le coup du "si tu mets du neuf en bas", en général quand on utilise l'image de la pyramide c'est justement pour dire que la base c'est ce qui est le plus important et que c'est ça qu'il faut bousiller.
    Mais metalhead est un anticonformistes. Il détruit surtout pas la base de la pyramide avant de chier dessus :)debile: ?) pour ne pas se retrouver avec un tas de merde (plus petit que la pyramide tout de même) devant les yeux...