Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Médias Charlie Hebdo attaqué

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Yael, 2 Novembre 2011.

  1. Yael
    Offline

    Yael Against All Authority Membre actif

    81
    0
    10
    Oct 2010
  2. auto-gestionnaire
    "Charlie Hebdo" incendié : "si on a peur ils ont gagné"


    L'hebdomadaire satirique a été victime d'un incendie criminel la nuit dernière. Réactions sur place, par Céline Rastello


    Le dessinateur Luz de Charlie Hebdo mercredi 2 novembre devant les locaux incendiés du journal C. R. Nouvel Observateur

    "Incendie à Charlie" : le dessinateur Luz, auteur de la Une de cette semaine, a été réveillé, tôt mercredi matin 2 novembre, par ce SMS de Charb, directeur de la publication de "Charlie Hebdo". "Il n'est jamais très disert", commente-t-il un brin ironique. "Je me suis dit 'non c'est pas possible, on ne va pas repartir là-dessus" confie le dessinateur devant les locaux du journal, victime d'un incendie criminel la nuit dernière. La Une "Charia Hebdo" de cette semaine est "beaucoup moins frontale", dit-il, que les caricatures de Mahomet parues dans des journaux danois en 2006 et à la suite desquelles l'hebdo avait fait l'objet de menaces.

    Peu avant 9h, une odeur de brûlé se dégage du 62, boulevard Davout, dans le 20ème arrondissement de Paris. "L'incendie a duré deux heures", précise la préfecture de police. Un cordon de sécurité a été dressé, la police et les pompiers sont là, la presse aussi. Les vitres du rez-de-chaussée et du 1er étage ont explosé, et l'intérieur des locaux n'est que débris et suie. Sur le trottoir, tout ce qui se trouvait dans la rédaction a été sorti par les pompiers, d'où un amoncellement de matériel détruit mêlant journaux, documents, cartons,...


    Le 1er étage des locaux de Charlie Hebdo C. R. Nouvel Observateur
    "Ça n'est pas ça qui nous arrêtera"

    Charb a été réveillé par la police à 4h55 : "vers 2h, une fenêtre a été fracturée et un cocktail Molotov a été jeté, ça a enflammé les locaux du rez-de-chaussée, avant de monter à l'étage." Il est arrivé sur place 20 mn plus tard et, en entrant, a "marché sur la bouteille de pinard qui a servi au cocktail." Les locaux sont inutilisables et l'ensemble du matériel servant à la fabrication du journal est hors d'usage, "il n'y a plus rien, même pas d'électricité." Mais pas question de baisser les bras. "Ça n'est pas ça qui nous arrêtera". Ni de perdre le sens de l'humour : "On va faire la conférence de rédaction sur le trottoir, ça nous fera un peu de terrain."

    A ses côtés, Luz enchaîne les interviews. "Dire qu'on n'est pas surpris voudrait dire qu'on calcule les choses, ce qui n'est pas le cas, mais je ne pensais que ça réagirait comme ça." Il va "continuer à dessiner l'actu qui (lui) bouffe le nez, en déconnant comme ("Charlie Hebdo") le fait tous les jours depuis 40 ans". Interrogé sur un éventuel risque de renforcement de l'islamophobie, le dessinateur répond que les "deux ou trois connards qui ont fait ça ne représentent pas la communauté musulmane dans son ensemble." Un agent de la ville de Paris qui travaille sur le chantier d'en face s'est entre-temps approché. Il l'écoute puis l'interpelle : "un vrai musulman ne fait pas ça. C'est un accident, ça peut arriver". "Ce n'est pas un accident", lui répond Luz. Et l'agent d'ajouter : "c'est l'action d'individus isolés."

    Beaucoup de réactions, et des menaces

    Avant la parution de l'hebdomadaire, la Une, qui a beaucoup circulé, notamment via les réseaux sociaux, a fait l'objet de vives réactions et, de la part de certains, de menaces. "Pas très grave" selon Luz, qui reconnaît "ne pas se flageller en allant lire tous les commentaires". Charb, quant à lui, mentionne à titre d'exemple un mail envoyé à la rédaction qu'il a découvert mardi midi quand il est passé au journal : "le mail disait 'si le journal sort mercredi je vous tuerai'". A l'instar de Luz, il n'a pas peur, pour autant, pour sa sécurité personnelle : "la question ne se pose pas encore." Luz renchérit : "Je n'ai pas peur. Si on avait peur ils auraient gagné. Il ne faut pas leur laisser la place."

    Au sujet de la Une de la semaine ("Charia Hebdo"), Charb confie aussi au "Nouvel Observateur" : "c'est juste un jeu de mots, elle n'est insultante pour personne. Elle est marrante, même si elle n'est pas faite pour faire marrer tout le monde. Suite aux événements en Libye et en Tunisie, on a voulu déconner sur l'image de la Charia dans le monde, on a voulu expliquer ce que pouvait être la Charia molle." Quant au choix du prophète, Luz renchérit : "Mahomet passe son temps à s'inviter dans l'actu. On fait notre interprétation de Mahomet. C'est juste une déconnade, un truc un peu léger." Avant de se désoler : "on a réagi à l'actu comme toutes les semaines. En cinq ans, les gens n'ont toujours rien appris."

    Une voisine craint que "ça n'enflamme davantage les passions"

    Le site de l'hebdomadaire a également été piraté. Et, selon Charb, certains kiosquiers refusent de vendre le journal. Les membres de la rédaction présents sur place ont les téléphones qui chauffent. L'urgentiste Patrick Pelloux, collaborateur de l'hebdomadaire, vient d'arriver. "T'as emmené des merguez ?" lance-t-il à Charb pour le saluer. Il vient l'informer des différentes propositions d'aides de la CGT, la mairie de Paris et plusieurs médias, dont "Le Nouvel Observateur". La rédaction ira finalement à "Libération".


    L'urgentiste Patrick Pelloux, collaborateur de Charlie Hebdo. C. R. Nouvel Observateur
    Un peu plus loin sur le trottoir Christine, 43 ans, fixe les dégâts. Elle a "entendu la radio" ce matin et est là en voisine. Elle ne savait même pas que le journal se trouvait ici : "Ce n'est pas un bon moyen pour attirer des gens à la religion", dit celle qui redoute que "ça n'enflamme davantage les passions et crée une certaine animosité."

    "L'islam n'a jamais demandé ça"

    Un jeune homme s'approche et prend à son tour connaissance des dégâts. Son oncle "travaille pas loin" et lui a dit "qu'il se passait quelque chose". Après quelques mots échangés, il fait le lien avec un SMS reçu la veille qui selon lui "a pas mal tourné" et sort son téléphone : le message commence par "les criminels de 'Charlie Hebdo' insultent l'islam et le prophète". Surpris et un peu pris au dépourvu, il réagit : "ils font n'importe quoi et après ils disent que c'est l'islam, c'est des mensonges. Tout ce que je peux dire c'est que ni l'islam, ni le prophète ni le Coran n'ont jamais demandé de faire ça."

    La police judiciaire a été saisie de l'enquête et l'incendie n'a pas été revendiqué. Contactée par "Le Nouvel Observateur", la préfecture de police affirme qu'aucune demande de protection policière n'a été demandée par la rédaction. Le ministre de l'Intérieur s'est rendu sur place un peu plus tard dans la matinée. Dénonçant un "attentat", il a notamment appelé "tous les Français à se sentir solidaires."

    Céline Rastello – Le Nouvel Observateur
     
  3. Nikrok
    Offline

    Nikrok blop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  4. anarchiste
    J'ai été surpris ce midi en voyant Guéant se jeter au secours de ce journal, j'ai bien mieux compris quelques secondes plus tard quand j'ai su d'où serait venue l'attaque...

    Ca boit du pinard les intégristes musulmans maintenant ? Moi qui croyait que ça servait justement à les faire fuir... ^^
     
  5. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  6. libertaire
    cet enfoiré est juste là pour attiser encore plus l'islamopobie ambiante en vu des élections prochaines.Tout me dégoute dans cette histoire : que ce soit l'intervention de Guéant mais aussi les quelques connards qui ternissent encore plus l'image des musulmans en France et dans le monde , putain je plains vraiment les musulmans.
     
  7. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Charlie hebdo c'est de la grosse merde est la seule chose qui est à déplorer c'est que ce torchon existe.

    Et qui désigne déjà des coupables? La presse confraternelle et ceux qui les croient encore...
    Un molotov contre des bureaux c'est un attentat! Mon cul! Une revendication d'un groupe de hackers pré-pubères, un molotov dans une bouteille de picrate...C'est le syndrome rainbow warrior?
    Cela ressemble surtout à une barbouzerie dont l'état à le secret.

    http://www.acrimed.org/rubrique493.html


    Un journal qui meurt, c'est un peu de liberté en plus
     
  8. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Ce qui est bizarre c'est que les politiques ( qui sont souvent visées dans ce journal ) accourent de tous les cotés pour défendre la liberté d'expression face aux méchants islamistes extremistes .... On se croirait en période d'élections !
     
  9. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  10. libertaire
    Certes je connais pas bien le sujet, et on en sait pas encore beaucoup mais comme d'autres avant moi, je trouve que ça fait un peu barbouze quand même. Et si c'est pas le cas, les tocards qui ont fait ça font vraiment du mal au musulman comme l'a dit PapaSchultz.
    Après oui je pleurerais pas particulièrement sur Charlie Hebdo.
     
  11. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Un cocktail Molotov c'est pas censé exploser pour foutre le feu?
    Comment le type peut-il avoir marcher sur la bouteille de pinard alors?
     
  12. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  13. anarchiste, internationaliste
    C'était le reste de ce qu'ils avaient bu le soir d'avant :p
    Non, mais plus sérieusement, on est même pas sur que sa soit l'oeuvre d'islamistes(même si , vu qu'ils sont visés, c'est plus simple de se jeter sur eux).
    Et nos amis politiques se jettent la dessus pour défendre la "liberté d'expression" liberté qu'ils bafouent tous les jours. Ils ont juste trouvé un truc de plus afin de renforcer le racisme ambiant.
     
  14. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  15. libertaire
    Bo j'aime bien moi ,qu'est ce qui te dérange ?
     
  16. Spak
    Offline

    Spak Membre du forum

    40
    0
    3
    Mai 2010
  17. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    J'ai travailler avec l’équipe de Charlie Hebdo pendant 6 semaine - non - stop

    Et ils sont tous respectable, que le journal ne plaise pas d'accords , mais je ne pense pas que quelqu'un peut leurs reprocher quelque chose apars , être peut être trop provoquant

    mais la réponse est surdimensionnée ,

    et après ceux qui en profite ( Journaliste , politique ) pour faire passer leur message plus ou moins subtilement , eux sont des enfoirés a mes yeux .
     
  18. Nikrok
    Offline

    Nikrok blop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  19. anarchiste
    Charlie Hebdo : premier journal que j'ai lu sérieusement... ensuite vient l'affaire Siné... mais d'un sens merci à cette bande de pourris de m'avoir ouvert les yeux : j'ai arrêté de filer ma thune à des cons comme Philippe Val.
     
  20. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  21. libertaire
    Charlie c'est pas que Val et Siné hein , ils sont tout les deux partit depuis...
     
  22. Nikrok
    Offline

    Nikrok blop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  23. anarchiste
    Non, en effet, y a tous les autres pourris de ce journal (c'est à dire tout le monde sauf Polac) qui ont signé la pétition contre Siné. Ils sont beaux les défenseurs de la provoc' et de la liberté d'expression.
     
  24. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  25. libertaire
    Je me permet de répondre à sa place (Surlazone, tu me corriges si je me trompe hein), parce qu'il me semble lui avoir déjà posé ce genre de question par le passé.
    En gros, comme il le dit "Un journal qui meurt, c'est un peu de liberté en plus", car les journaux sont esclaves du systèmes, ils vivent de leurs ventes, des financements de leurs annonceurs..Etc. Alors certes ils peuvent être aussi provocateurs qu'ils veulent, ils ne seront jamais des organes d'information neutre (c'est de toute façon à priori impossible ça), mais surtout ils ne peuvent pas être réellement contre le système. Ils peuvent critiquer, être acide..etc, mais ils ne peuvent l'être que dans les barrières définit par le système.
    Personnellement comme j'ai jamais lu ce journal là, je me permettrais pas de juger, mais en règle général Surlazone dit des choses intéressantes, bien que pas forcément super accessible au premier abord.
     
  26. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  27. libertaire
    merci là c'est plus clair , je comprend ce point de vu même si je trouve qu'ils se démarque quand même des autres journaux nationaux : par exemple ya pas de publicité à l'intérieur...après j'en fais pas l'apologie , rien n'est parfait , l'affaire Siné le montre bien.
     
  28. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  29. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    Moi aussi je suis esclave du système : je taff pour payer ma bouffe. Et pourtant j'hésite pas à dire que je le conchie.

    Et puis bon tu peux imaginer n'importe quel système collectiviste à l'extrême et à des années-lumières de tout rapport marchand entre les individus, y'a un moment tout le monde participera quand même à sa manière à la société (on peut l'appeler groupe librement associé pour se faire plaisir) et se nourrira du travail collectif de la société. Y'a pas le rapport d'achat, certes, mais le résultat est là au final, l'exploitation en moins bien évidemment : y'a une sorte de contrat moral implicite qui consiste à ne pas dévaliser toutes les réserves de nourriture en dormant toute la journée. Bref, ceux qui rédigent à tour de rôle l'info seront autant nourris que les autres.

    Et justement quand tu prends un petit journal, genre au pif CQFD, qui plaît tellement au système et s'en nourrit tellement (v.) qu'on a tout fait pour qu'il ne puisse plus paraître en kiosque (parmi d'autres canards), et qui justement n'est plus accessible que par abonnement, qui vit de ces abonnements et des dons, ben le rapport à l'info et à la diffusion entre les rédacteurs et les lecteurs est pas très éloigné de ce que j'imagine dans le paragraphe précédent. Et c'est pas l'annonceur, ou le système, ou que sais-je du même acabit qui le nourrit, ce canard-là, c'est le prolo. A partir de là je vois pas en quoi son info serait bridée par quoi que ce soit. Ok c'est toujours les mêmes qui écrivent les articles, ok ça vend de la critique sociale, mais qui s'avère avant-tout être de l'info et donc bénéfique à la population en général.

    Ça sort un tout petit peu du cadre de l'exploitation, non ? Le capitalisme n'a pas le monopole de la rédaction d'information ni de sa diffusion. Et quand c'est le cas, est-ce le système qui est à dénoncer ou le journal, dont certains sont plus enchaînés qu'entretenus par ce fonctionnement de la presse ? Je connais pas celui dont il est question en particulier, mais c'est histoire, une fois de plus, d'éviter les généralités. Parce que sinon, dans le même genre, "un salarié qui crame c'est un peu de liberté en plus".
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Novembre 2011
  30. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Pourquoi cet article est-il posté dans "Anti-Religion / Athéisme"?
     
  31. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  32. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Franchement je ne vois pas ce qu'il y a à défendre. J'emmerde les politiciens qui se servent de cette affaire pour stigmatiser les islamistes, par là les musulmans, par là les arabes et par là les immigrés en général mais j'emmerde aussi a religion musulmane, si je veux dessiner un mec l'appeler mahomet et dire que c'est leur prophète je me fous des fanatiques qui n'acceptent pas qu'on bafoue leur dogme, et j'emmerde charlie hebdo qui critique le système avant de s'en remettre à sa base, la propriété, pour incriminé des gens qui ont résisté pour des idées certes nauséabondes, si ce sont bien des islamistes, sans pour autant porter atteinte directement aux employés, bien que ce journal soit indépendant (dans le sens où il ne gagne pas d'argent via les pubs ou l'état).
    D'un autre côté je trouve la réaction excessive. Mis à part si surlazone avait lancé ce cocktail, je ne trouve pas de réelle raison pour justifier cette acte même si fondamentalement je m'en fous.
     
  33. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  34. libertaire
    Charlie Hebdo c'est juste un journal satirique pas un canard libertaire non plus...
     
  35. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  36. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je l'ai sous-entendu ? ><
     
Chargement...