Chargement...

Le vol

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Compte fermé, 12 Octobre 2011.

  1. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  2. anarchiste, individualiste
    Bien que j'aie déjà ouï (en fait j'ai lu, mais ça fait plus "stylé" d'écrire ouï) de débats sur le vol (dans le sens prendre quelque chose à quelqu'un, ou à un magasin...), je souhaiterai de nouveau discuter avec vous, chers sujets de moi, du vol.

    Qu'en pensez-vous ? (Quelques points intéressants : à un magasin, aux particuliers (plus ou moins riches), pour se nourrir, par conviction politique, par parcimonie...)

    J'ai eu l'idée de ce sujet en "oubliant" de valider quelques articles (trois sur six) à une caisse automatique dans un magasin de meubles suédois (pour une valeur de 20€, ce dont je suis assez fier ! ^^).
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Il faut qualifier ce que tu entends par "vol", parce que légalement le vol est autorisé sous certaines formes, mais pas d'autre. S'approprier un objet ou un terrain, c'est le voler aux autres, on est le seul à avoir des droits dessus et à pouvoir fixer y des devoirs aux autres, on peut en user comme on l'entend, empêcher les autres de l'utiliser et de façon légitime aux seules yeux de la loi. Idem pour les frontières, c'est voler un bout territoire à d'autres. Puiser dans les ressources du tiers-mondes pour satisfaire l'économie des pays occidentaux, c'est du vol aussi. Et ce vol là personnellement j'en veux pas.

    Après si tu entends "vol" de la même oreille que la loi, c'est à dire, atteinte au droit existentiel de propriété, ça dépend effectivement du contexte.
    Je ne soutiens pas le vol des particuliers, quoique que si ils ont des fortunes exorbitantes ça ne me dérangerait pas.

    Le vol par nécessité me semble évident. Y a pas à s'attarder dessus, si tu manques de quelque chose et que la société préfère te voir dans la misère plutôt que de faire des concessions, s'en emparer illégalement n'est absolument pas reprochable. Mais je revendique vraiment le vol avec une certaine réflexion politique (préférer voler les hyper-marchés que les épiciers bien que ce soit moins facile étant donné les dispositifs de sécurités.).

    Après le vol uniquement pas convictions n'a pas vraiment d'intérêt, c'est prendre de gros risques pour pas grand chose.

    Je préfère voir les symboles capitalistes détruits que pillés (et que piller ^^). Même si la réappropriation des terres et moyens de production, et de distribution... par le "peuple" est nécessaire si on veut une révolution. Mendier des réformes comme les indignés me semblent plus que pathétique. Ça fait parler mais pour aucun résultat. Si ils abandonnaient leur pacifisme et leur morale et occupait les usines, les champs, s'ils bafouaient la propriété ignorant la répression, ça aurait une répercussion, surtout étant donné leur nombre.

    "On ne demandera rien
    On ne revendiquera rien
    On prendra, on occupera."
    Comme dirait l'autre.
     
  5. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    Pour pas grand chose ? Parles pour toi... si c'est par "conviction" c'est qu'on est "convaincu" et quand on est "convaincu", tout parait "grand". Oui répartition de richesses forcée, tout y est concret dans l'immédiat (mais surement pas concret dans un "processus révolutionnaire à long terme...)

    be oué, le révolutionnaire bobo regarde le symbole par la destruction de la consommation, le pauvre lui, ne cherche pas à "gagner" et être en haut de la pyramide libérale, il triche, vole tout simplement pour exister, et dans son action même il y a l'idée de résistance contre quelque chose qui l'arnaque au quotidien, il dématérialise toute la dimension du capital en la transformant en une ressource volatile entre les mains les plus furtives, c'est un changement dans les règles du marché... gère mieux mais "évident"
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est ben mais entre paraitre et être il y a un monde. Si tu voles à une grande firme et sans réelle nécessité, tu as peut-être symboliquement réaliser un acte révolutionnaire, mais concrètement t'as risquer une belle amende voir de la prison pour n'avoir pratiquement aucune influence sur le marché et aucune sur l'opinion publique.
    Enfin ça dépend toujours de comment tu gères l'affaire après. Si tu donnes au sdf ce que tu as volé à leclerc ça peut être utile, pour la révolution comme pour les individus aidés.
     
  8. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
  9. Le vol ? Ce topic devrait plutôt s'appeler "la propriété"...
     
  10. Los Pishtrackos
    Offline

    Los Pishtrackos Nouveau membre

    3
    0
    0
    Oct 2011
  11. anarcho-communiste
    Tous dépend du contexte, qu'est ce qui est volé, qui se fait voler et pourquoi.
    Si tu vole à manger dans un supermarché, que tu es SDF et que tu n'as rien à manger, à mes yeux c'est tolérable, surtout que les grandes surfaces prévoit, lorsqu'elles passent leurs commandes, une quantité de produits supérieur à leur besoin au cas où elles seraient victimes de voles.

    Voler quelque chose de première nécessiter à des gens fortuné est compréhensible, mais par exemple les gamins qui s'amusent à voler des jeux vidéo où des portables ou d'autres choses qui ne sont pas indispensables, même si c'est à des entreprise bourré de fric, c'est assez inutile je trouve.
     
  12. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    C'est certe inutile mais bon... on s'en tape non? j'ai bossé en tant que caissier une fois et quand on me mettait un "facing" j'ai vu des gens volés ça ne m'a fais ni chaud ni froid vu le prix des produits je comprenais et j'ai moi même volé dans le magasin ou je bossé, quand t'as pas les moyens et que tu as l'occas' de le fourer dans ton froc pourquoi se priver? par respect pour le commerçant? lol ils sont hyper assurés, ils s'en branle!
     
  13. Los Pishtrackos
    Offline

    Los Pishtrackos Nouveau membre

    3
    0
    0
    Oct 2011
  14. anarcho-communiste
    Je suis d'accord, je ne dis pas qu'ils faut pas le faire, mais par exemple si j’apprends quelqu'un a volé quelque chose qui n'est pas indispensable et qu'il c'est fait chopper, j'irais pas prendre sa défense (sauf si la sanction qu'on lui donne est trop lourde par rapport à son acte évidemment). il à volé un truc dont il n'avait pas vraiment besoin, il c'est fait chopper, il assume. Alors que quelqu'un qui vole de la nourriture parce qu'il crève de faim et qui se fait chopper, j'irais prendre sa défense.

    Quand on vole à bouffer en général c'est qu'on a pas le choix si tu vole pas tu va crever de faim. Mais voler des trucs non indispensable, c'est jouer au con, tu prend des risques pour un truc pas très important, mais j'irais pas t'empêcher de le faire.
     
  15. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    oui je suis d'accord avec toi.
     
  16. sulfateuse
    Offline

    sulfateuse Membre du forum

    45
    0
    0
    Déc 2011
    Ce qui a été produit avec des ressources pillées et par l'exploitation du travail du prolétariat est déjà un "vol", le Capitalsime repose sur le vol et le racket, voler un supermarché qui fait du profit avec ça est une "réappropriation".

    Ca n'a rien à voir avec le fait de voler ses affaires à un pote ou un sucette à un gosse !
     
  17. poil de yak
    Offline

    poil de yak anarschtroumpf Membre actif

    431
    0
    12
    Mai 2007
  18. chaos/Nihiliste
    Pour les supermarchés tfaçon des marges sont prévues dans le prix des produits justement pour pallier aux pertes due à la casse et aux vols.

    Donc si tu vole un produit tu l'as quand méme payé avec les 3 que tu t'est approprié de maniére légale.

    Pis tfaçon échanger un bout de papier contre de la bouffe et tout....c'est surtout eux qui se font avoir :p.

    Pour les particuliers, exemption faites de ceux qui ont tellement d'argent qu'ils savent pas quoi en foutre (auquel cas les voler est une sorte de service rendus, vu que du coup ils savent quoi faire de leur fric), à part eux donc, pôur les particuliers plus modestes, le fait de se servir sans demander pose le soucis que eux n'oseront pas se servir chez le voisin, du coup on se retrouve avec une personne "exploité" par d'autres...

    M'enfin une fois que tout le monde aura compris que tout est à tous ça devrait mieux se passer.
     
  19. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  20. anarchiste, individualiste
    Non parce que eux ils ont plein de bouts de papier tout roses. Et nous on trime bordel de merde !
     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    A toute vapeur à travers la boue, volez le plus possible, ne résistera dans la consommation que ce qui est fondamentalement bon...
     
  23. poil de yak
    Offline

    poil de yak anarschtroumpf Membre actif

    431
    0
    12
    Mai 2007
  24. chaos/Nihiliste
    Bah si ça les amuse tant mieux pour eux, non ?
    En tant que non croyant je donne aucune valeur à ces idoles.
    (ouais c'est facile à dire, je sais)