Chargement...

sortir de l'incrédulité

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Maxou, 2 Octobre 2011.

  1. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  2. anarchiste, internationaliste
    N'importe quel système. Les religions sont a l'origine de nombreuses persécutions, de mises a l'écart, de préjugés etc... Oh, il y'a bien sur de bons côtés, mais bon...
    Je n'ai jamais parlé d'interdire sinon, seulement de tenter de faire prendre au conscience aux gens, ne me fait pas dire ce que je ne dit pas...
     
  3. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  4. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    Non ça va, pour le moment tu t'interroges uniquement sur l'éventuelle possibilité de remettre en cause la liberté de croyance. C'est à dire le fait de croire que tout est création divine, qu'il existe un destin tout tracé et que Dieu veut que l'être humain fasse du bien. Bon. Théorie qui peut faire sourire pour nous autres libertaires (et pas seulement, visiblement) mais qui jusqu'à preuve du contraire ne représente pas outre mesure un "danger" (bien contrairement à l'extrémisme religieux). Parce qu'on sait jamais, ça peut faire des petits alors autant éradiquer le problème à la source (ok là j'exagère). Ça représente un trop gros danger pour le "système anarchiste" (pardon, j'insiste encore, mais :ecouteurs: ).

    A cela tu ajoutes l'intégrisme et les génocides au nom des religions, tu touilles bien et il n'y a plus qu'à en conclure que croire est néfaste.

    Questions. Ton système, c'est pour quand ? Quand tu l'auras mis en place, tout sera parfait et tu pourras hiberner jusqu'au jour où tu te réveilleras et réaliseras que "Oh bah merde, y'avait encore des salopards et ils ont encore faire de la merde (mais pas ceux qu'on pensait, re-merde)" ? Quand y'aura plus de cathos, à qui le tour ?
     
  5. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  6. anarchiste, internationaliste
    Alors, je ne parlais pas que des cathos, mais de toutes les religions monothéistes. Le problème avec sa, c'est que c'est un débat sans fin, car si, selon nos principes on les laisses répandre leur culture , le danger c'est qu'au final leur idéologie prenne le dessus et que sa finisse mal, et que si, comme tu dit, on éradique le problème a sa source, on bafoue nos principes. Je n'ai pas nié que l'idée de base de la religion sois de faire du bien (je n'en ai pas parlé, d'ailleur, j'ai peut-être eu tort), seulement, il y'aura toujours quelqun pour corrompre cette idée, ou l'exploiter a des fins personnelles.
    Alors que faire?
     
  7. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  8. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    J'abandonne, j'ai mangé y'a peu, ça m'ennuierait d'être obligé de recommencer.
     
  9. Nikrok
    Offline

    Nikrok blop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  10. anarchiste
    Je crains que ce soit valable pour n'importe qu'elle idéologie, philosophie, doctrine...
    Suicide collectif ?
    Ou alors on prend confiance en nos principes, et on évite de faire de nos idées et de l'anarchie un dogme à son tour.
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    On n'a pas parlé de liberté de croyance mais de religion. Ce dont tu parles dans la citation ci-dessus n'est nullement religieux, bien que spiritualiste. La religion implique des règles, des rites, des cultes, des mythes qui sont présentés comme véridique.
    Tu penses qu'on doit laisser les gens gober tout ce qu'on leur dit, et rêver "tant que ça ne nous touche pas" ? Qu'on doit laisser leur esprit se ramollir jusqu'à ce qu'ils ne soient plus capables de réfléchir qu'à travers leurs "textes sacrés" ?
    Je préfères brûler les églises et déchirer le coran, taguer le portrait mohamed sur les murs d'une synagogue plutôt que de laisser les plus grandes organisations de manipulation et d'embrigadement dès la jeunesse perdurer.
    Mais j'insiste sûr le fait que pour y arriver je ne ferai pas de chasse aux sorcières. J'en veux à l'institution religieuse, pas aux naïfs qui s'y sont soumis.
     
  13. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  14. anarchiste, internationaliste
    T'a pas tort ceci dit, je persiste a dire que la religion est dangereuse. On a vu une bonne soeur en cour aujourd'hui bah je peut te dire, que les questions a la con elle répondait a coté, c'était un beau pigeon.
     
  15. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  16. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    Dans le passage que j'ai cité et auxquel je répondais, si, c'est bien de ça dont il était question.

    Une fois de plus, je m'attaque à l'endoctrinement, pas aux endoctrinés, et donc à l'extremisme et non aux croyants. Par contre je suis pour la communication et le fait d'en discuter avec les gens, mais toi, tu crois pas, eux ils croient, c'est comme ça, on a pas les emmerder pour ça. Tenter de faire ouvrir les yeux oui (encore que prêcher notre connaissance aigüe de la vérité aurait quelque chose de religieux), contraindre non. On réveille pas un endormit à coup de claques dans la gueule.

    Même si en soit j'ai fondamentalement rien contre, en tant que symbole, je préfère laisser ça aux nazillons.

    Ouais donc on dit exactement la même chose en fait, peut-être différemment. Le contraire m'aurait fait peur d'ailleurs, toi qui te dis individualiste.
     
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Seulement toi tu te dis contre l’extrémisme et je pense que la religion est expansionniste et abrutissante de nature. Et si on y ajoute son avidité jusqu'ici, je vois mal comment un anarchiste / libertaire peut la défendre sérieusement.
    Que des gens soient amenés d'eux même à imaginer qu'un dieu ait pu créer la terre, très bien, je ne suis pas d'accord et on peut en débattre. Mais qu'ils soient endoctrinés au point de ressortir les versets de la bible, des légendes construites de toutes pièces de façon évidentes, ne pas se préoccuper des contradictions, et de s'en remettre à dieu pour chacun de leurs actes ou pensées ça n'a plus rien a voir avec un choix ou la "liberté de croire".
     
  19. Maxou
    Offline

    Maxou chercheur Membre actif

    236
    0
    15
    Oct 2011
  20. libertaire, auto-gestionnaire, individualiste, progressite
    Je pense que les choses peuvent passer par une prise de conscience collective, et ça , peu à peu. Aujourd'hui, on voit s'effondrer des pratiques religieuses, c'est un bon signe, à mon avis... Il ne s'agit pas de contraindre à ne plus croire, mais à faire réfléchir, et ça, ça passe (entre autres) dans des discussions libres, sans agressivité, dans notre entourage. Si un "naïf" ouvre les yeux et accède à plus de liberté individuelle, en s'affranchissant des dogmes, je pense qu'il accède à plus de liberté, et à davantage de vues philosophiques. Fondamentalement, les religions empêchent toute remise en question de la société, elles sont contre l'anarchie.
     
  21. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  22. anarchiste, internationaliste
    Chez les cathos peut-être mais pas ailleur...
     
  23. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    "Ne pas croire" c'est aussi une croyance, facilement transformable en un dogme à son tour...
    La "Tolérance religieuse" (genre façon "Dalaï Lama" ou nouvel humanisme culturel et religieux) laisse la pensée libre, la remise en cause constante de toute croyances sans affuter le communautarisme religieux...
    la subjectivité, le rêve d'une force extérieure ou non, ne doit pas entacher la vie en société (production, hiérarchie sociale etc...)
     
  24. Nikrok
    Offline

    Nikrok blop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  25. anarchiste
    Je suis d'accord avec toi, la croyance en quelque chose d'exterieur n'est pas incompatible avec une vie en société libertaire, seuls les dogmes me gène, quels qu'ils soient.
     
  26. Maxou
    Offline

    Maxou chercheur Membre actif

    236
    0
    15
    Oct 2011
  27. libertaire, auto-gestionnaire, individualiste, progressite
    La croyance en elle-même, subjective, n'est pas un grand danger. Ce qui est à combattre, ce sont les dogmes et la soumission que certains leur donnent. Pas de dieu, ni de maître, sauf si on laisse penser un dieu ou un maître à notre place. Et je pense que les religions institutionnelles représentent un danger, un recul. Leurs prises de positions ne sont pas progressistes. Fondamentalement, les religions ne sont pas une bonne chose ; si une personne s'en éloigne, c'est déjà bien.