Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Serment d'allégeance aux armes

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par zarkax, 24 Septembre 2011.

  1. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    L'UMP débute mardi 20 septembre une nouvelle série de conventions thématiques pour la préparation de son projet pour 2012. Premier sujet inscrit au tableau de la rentrée : la défense nationale.


    Pour Jean-François Copé, son secrétaire général, les questions de défense constituent "un sujet de clivage évident entre la droite et la gauche". M. Copé dénonce la "complaisance" du PS à l'égard des écologistes. "Tout, dans les déclarations de M. Hollande et de Mme Aubry, nous démontre que le PS est prêt à sacrifier le budget de la défense pour complaire aux Verts", s'insurge-t-il, disant craindre que la "coalition de gauche" ne fasse de la défense la "variable d'ajustement des contraintes budgétaires".

    "Nous sommes instruits du précédent du gouvernement de Lionel Jospin qui n'a cessé de taillader dans le budget de la défense au profit des budgets sociaux, poursuit M. Copé. Nous ne sacrifierons pas le budget de la défense." Passée cette mise en cause politique, M. Copé, accompagné d'Hervé Mariton, député de la Drôme et secrétaire national de l'UMP à la défense, a exposé les principales propositions de son parti destinées à "renforcer la relation entre l'armée et la nation".

    "SERVIR LE PAYS SOUS LES ARMES FRANÇAISES"

    L'une d'elles risque fort d'alimenter la polémique. L'UMP souhaite instaurer un "serment d'allégeance aux armes". Tous les jeunes français arrivés à l'âge de la majorité et les demandeurs d'acquisition de la nationalité française seraient tenus de prêter serment aux armes, c'est-à-dire de s'engager, si les circonstances l'exigeaient, à "servir le pays sous les armes françaises". Cette prestation de serment se ferait à l'occasion de la journée d'appel à la défense ou au moment de l'acquisition de la nationalité française.

    "C'est un honneur de devenir français, insiste M. Copé. Je fais mienne la devise de John Fitzgerald Kennedy : 'Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande-toi ce que tu peux faire pour ton pays'. Nous sommes dans une logique de droits et de devoirs."

    A la sortie de la convention, le ministre de la défense Gérard Longuet s'est dit "un petit peu" gêné. "L'idée est bonne, mais il faut travailler la sémantique", a-t-il déclaré à des journalistes, tandis que son collègue Bruno Le Maire, chargé de l'élaboration du projet de l'UMP pour 2012, bottait en touche.


    "LE PATRIOTISME DE LA PEUR"


    Jean-Marc Ayrault, le président du groupe socialiste de l'Assemblée nationale, a immédiatement réagi à cette suggestion. "L'UMP n'a décidément pas confiance dans les valeurs républicaines. Tous les droits et les devoirs sont déjà dans la déclaration. C'est un réflexe de peur que de vouloir toujours en rajouter, estime le député de Loire-Atlantique. Au patriotisme de la peur, nous préférons le patriotisme du cœur." Le député socialiste, Bernard Cazeneuve, a pour sa part dénoncé une proposition "exclusivement électoraliste", "en forme de clin d'œil au Front national".


    Cette proposition a pourtant été accueillie avec une certaine ironie par la présidente du FN Marine Le Pen. "Encore un serment ! L'américanisation, qu'est-ce que l'on aime ça chez Sarkozy! Ils vont bientôt nous sortir la Bible pour que l'on fasse le serment dessus", a-t-elle déclaré, avant de plaider pour "un service national restreint de deux ou trois mois". Le NPA a répondu "non à l'embrigadement militaire" proposé, selon lui, par l'UMP, qui en "dit long sur le profil de sa campagne présidentielle qui s'apparente désormais à une gigantesque chasse à l'électeur FN".


    L'UMP, qui souhaite voir se développer la "filière d'excellence" qu'est l'industrie de la défense, plaide également pour la création d'un fonds d'investissement, qui pourrait être alimenté "de ce domaine" : en ligne de mire, la cession de participations dans le capital de la DCNS, de Safran ou de Thalès. M. Mariton a toutefois tenu à préciser que la période n'était pas nécessairement des plus favorables. Cette proposition risque, elle aussi, de faire pas mal de vagues. Par avance, M. Copé rappelle que le projet de l'UMP n'engagera pas nécessairement le président de la République.




    Je sais que quelqu'un en avait déja parler mais j'ai pas trouver d'article précis dessus dans le webzine alors je le poste
     
  2. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  3. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    Mais n'oublions pas : Vive la France! (v)
     
  4. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  5. libertaire
    faut s'y attendre , plus personne n'a envie de défendre ce pays , faut donc se rabattre sur ceux qui arrivent :D.A quand les jeunesses sarkozienne ?
     
  6. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  7. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    http://www.jeunesump.fr/
     
  8. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    C'est aussi une manoeuvre pour récupérer quelques voix coté FN ...
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    En même temps le pays nous loge, nous nourrit, nous fais payer des impôts, construit des routes... C'est la moindre des choses qu'en cas de menace on aille le défendre. v.
     
  11. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    rassures moi t'as oublier le : v.
     
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non il est en noir hehe...
     
  14. christhi
    Offline

    christhi Expert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  15. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Et pourquoi pas les prendre à leur jeu?

    1- Créer une société ou réseau secrète d'anarchistes

    2- S'enrôler

    3- Utiliser ses contacts pour faire de la propagande et créer la dissonance à l'intérieur des forces, grossir son réseau toujours plus en isolant les imbéciles de fachos.

    4- Russie/Ukraine, 1918!

    Qu'est-ce que vous en pensez?
     
  16. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  17. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    C'est ce que je me suis toujours demandé !
     
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je pense pas que ça fonctionnerait, déjà ils s'en rendraient certainement compte, lorsque des ordres seraient donnés, les anarchistes ne seraient pas les plus prompts à obéir, il seraient donc sans doute renvoyés, et je ne pense pas que beaucoup d'entre eux s'engageraient.

    Après je me trompe peut-être. Mais je pense quand même que si ils voient une armée d'anti militaristes débarquer ils vont se poser des questions.
     
  20. samsuffit39
    Offline

    samsuffit39 Membre du forum Membre actif

    71
    1
    0
    Août 2011
    France
  21. anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Russie ukraine 1918? tu precises quel bain de sang ? laquelle des defaites anarchistes de ces années la ? je crois surtout que le but a atteindre c est se réinventer, pas reproduire le passé... c est ce que j en pense.
     
  22. BartWadela
    Offline

    BartWadela Nouveau membre

    11
    0
    1
    Août 2011
    France
  23. anarchiste, auto-gestionnaire
    Si ils veulent vraiment faire passer leur loi (ce sera après les élections surement), ils y arriveront.
    Le seul truc viable possible à faire c'est de réclamer le même statut d'encadrement que le service national : Loi de 1963 modifié en 1981. Une fois que leur loi à la c** est passée, faire un courrier au ministère de la défense (direction du service national) et leur indiquer qu'on est objecteur de conscience.
    Mais bon, de toute façon en france, la prochaine guerre elle sera civile
     
  24. le canard punk
    Offline

    le canard punk Nouveau membre

    4
    0
    0
    Oct 2011
    resistance

    ils ont cru que nous leurs obéirions si nous étions attaqués ? ils sont bêtes ou quoi ? les résistants d'autre fois n eurent besoin que du materiel, pas des ordres, nous pouvons nous organiser nous même !
     
  25. le canard punk
    Offline

    le canard punk Nouveau membre

    4
    0
    0
    Oct 2011
    resistance

    ils ont cru que nous leurs obéirions si nous étions attaqués ? ils sont bêtes ou quoi ? les résistants d'autre fois n eurent besoin que du materiel, pas des ordres, nous pouvons nous organiser nous même !
     
Chargement...