Chargement...

Nouveau topic, nouvelle personne !

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par rastamaniak, 20 Septembre 2011.

  1. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    J' exagère volontairement mais c'est une réalité. Combien d'étudiants ont touchés des bourses pour étudié et ensuite ne rien faire de ces années d'études ?
     
  2. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  3. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    Et les 350 euros au minima l'année d'études supérieures, c'est normal.

    Cadeau : http://www.uni.asso.fr/
    Tu vas bien t'entendre avec eux.
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Septembre 2011
  4. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Je te parle pas du prix de l'année d'étude mais des bourses qu'on donne pour former des gens qui n'utiliseront jamais cette formation ou qui n'ont pas la motivation d'aller au bout.
     
  5. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    D'ou te vient cette généralisation? t'en fais parti?
     
  6. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Non, juste une observation.
     
  7. Mamelon
    Offline

    Mamelon résistant Membre actif

    740
    0
    14
    Oct 2005
    Que vois-je? Un discours de droite sur résistance?

    Et quoi encore? Bientot on va t'entendre dire qu'il faut "rentabiliser le système d'éducation"? Ou peut-être "introduire une logique de compétivité"...

    Pourquoi pas "réorienter les services éducatifs pour combler les besoins de main-d'oeuvre des entreprises Françaises" ?
     
  8. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Je voit pas en quoi c'est "un discourt de droite" tu va pas me dire que tout les étudiant mettent tous à profit leur connaissance en travaillant ou dans une quelconque autre activité utile à la société. Combien finissent caissières ou manutentionnaire en sortant de faculté ?

    Moi je trouve ça injuste qu'on dépense de l'argent pour financer des études supérieures inutiles à certains privilégiés (oui les études supérieures sont un privilège, c'est pas donné à tout le monde d'en faire) alors que pendant ce temps notre système éducatif laisse derrière lui des analphabètes et de délaisse des tranches entières de l'éducation comme le lycée pro.
     
  9. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  10. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    C'est deux des soucis de ce système éducatif mon réac, mais pas le financement des logements étudiants. Y'a rien d'extraordinaire à faire des études pour pas s'en servir. Dans l'enchainement d'idées "Ça sert pas donc c'est de l'argent gaspillé donc c'est une mauvaise gestion donc ça en laisse sur la paille", le soucis est pas dans "ça sert pas" mais dans tout le reste. Et tu as bien un discours de droite sur cette discussion. Allez, au mieux PS.
     
  11. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Ca dépend dans quelle optique tu réfléchit, réformiste ou révolutionnaire ?
    Dans l'idéal c'est clair que je suis tout à fait pour financer les études à toute personne qui veux en faire, même si elle ne s'en sert pas forcément plus tard. Mais dans une optique "réformiste" je trouve ça choquant qu'on dépense de l'argent pour financer des études inutiles pendant que d'autres crèvent de faim, tout comme les autres budgets inutiles de l'état me choquent.

    Si, faire des études supérieures à l'échelle du monde c'est un véritable privilège, et même en France y' a encore quelques dizaines d'années aller en fac ou même avoir son bac c'était rare, par exemple ma soeur est la première personne de ma famille à avoir eu son bac, donc quand je voit que pour certains faire des études supérieures c'est aussi naturel que de respirer j'ai vraiment l'impression d' habiter sur une autre planète.
     
  12. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  13. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    Je me répète mais le problème est là. Je suis bien sûr pour l'enseignement libre et accessible à tous. Dans une optique révolutionnaire bien sûr, les mots "financement" et "gestion" ça me parle pas trop, moi je me contente de voir le résultat et de dire que c'est de la merde. Pourquoi ? Parce que rien se s'arrangera en se contentant de dire qu'il y a une mauvaise gestion, au cas où il ne serait pas encore clair que la société est un ensemble de choses imbriquées. La critique à faire est donc largement plus globale.
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est gerbant comme discours. On leur paye des études alors on peut se servir d'eux comme on veut ? L'état (que t'appelle société) doit les considérer comme des machines juste bon à produire.
    Déjà ils ne sont pas forcément recrutés.
    Ensuite si se mettre au service de la société c'est devenir haut-fonctionnaire de l'état, tant mieux si personne ne le fait.
    Les étudiants peuvent très bien changer d'avis, on les force à choisir des orientations de plus en plus spécifiques et de plus en plus vite pour qu'ils rentrent vite dans le monde du travail, on leur met la pression ils n'ont pas vraiment l'occasion de réfléchir.
    Et enfin pour les pousser à faire de bonne étude on leur dit que ça leur rapportera gros et qu'ils auront un choix de métier plus grand, qu'ainsi ils pourront faire ce qui leur plaît. Alors quoi d'étonnant à ce que lorsqu'ils sortent de leurs études ils cherchent un travail qui leur plait et non pas un travail qui plait "à la société".
     
  16. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Ok, la on est d'accords.

    L'état c'est le prolo qui le finance, l'argent il tombe pas du ciel. Et quand il voit ceux dont il finance les études rien en faire ça l'énerve un peu, surtout que pendant ce temps il en chie avec un salaire de merde, et des études lui en as jamais fait, c'est aussi ça la réalité.


    Encore une fois c'est un privilège, le taf y' en a pas, si tu veux travailler tu prend ce qui viens. De toute façon tout le monde peut pas faire ingénieur ...
     
  17. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    C'était Tazon et ses "observations" de merde. On dirait un vieux réac qui prend les jeunes pour des feignants... Des étudiants qui font de la manutention ou qui bosse à macdo c'est pas parce qu'ils n'en ont rien a branler c'est juste que c'est la merde pour trouver un taf aujourd'hui! t'as déja travailler tazon?
     
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Le prolo il paye ses impôts que les étudiants profitent ou non de leurs études. L'état ne dit pas "ah l'argent a été bien investi on va pouvoir baisser vos impôts." aussi étonnant que ça puisse paraitre.

    Tu parles pour toi là ? Je préfère voir un mec qui fait un métier qui lui plait et peu importe le nombre d'années d'étude qu'il a fait, qu'un mec qui se force à faire un métier demandant un haut niveau d'étude pour faire plaisir à tazon et à "la société".

    Tu remarques que tu viens de te contredire ? Si tu prends ce qui vient c'est parce que tout s'achète et ça ne dépend pas de toi. Si ce qui vient est au pluriel tu choisi et pour ça t'as pas à te sentir obligé de te référer au nombre d'année d'étude que t'as fait.

    Tu penses que le prolos préfères financer des études à des jeunes pour qu'ils puissent faire le métier qui leur plait ou pour que sarko s'achète une rolex, envoie des troupes en afghanistan, et mette du fric de côté pour ses potes tout en laissant des chômeurs qui doivent être financer par les impôts de ces mêmes prolos ?
     
  20. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Bah c'est exactement ce que je dit, ça sert à rien d'envoyer de gens faire bac +4 pour qu'ils finissent à la chaîne ...

    Et oui je travaille, c'est moi qui paie la bouffe que je met dans mon assiette si c'est ce que tu veux savoir.

    A part ça t'a des arguments ?


    http://www.dailymotion.com/video/x1ho3g_renaud-etudiant-poil-au-dent_music
     
  21. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    C'est pas une raison pour former des ingénieurs qui finiront à la chaîne.


    Parce que tu croit que le gars qui n'a pas fait d'étude il fait un métier qui lui plait ?
    Et c'est justement ce que je dit que c'est stupide de nous pousser à faire des études longues.

    Et tu croit sérieusement que j'en ai quelque chose à faire que quelqu'un fasse des études ? Encore une fois ce que je dit c'est que c'est stupide d'envoyer des gens faire de longues années d'études pour ensuite travailler à un poste qui n'en nécessite pas. Tout ce qu'il aura gagner c'est des années en galère de thune et des connaissances qu'il n'utilisera jamais.

    J'ai rien compris.

    Bien sûr que je préfère que mon travail finance l'éducation pour que ceux que ça intéresse puisse faire le métier qui leur plait mais le problème c'est que t'en aura des tas qui ne feront pas le métier qui leur plait parce qu'il n'y a pas assez de postes disponible et qu'il finira à un poste non qualifié.


    Mon premier message était pas à prendre complètement au premier degré hein ? C'était de l'humour et de l'exagération volontaire pour dénoncer ...
     
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est une raison pour rien du tout. Pas même pour arrêter d'investir dans l'éducation. L'état n'est pas responsable de la jungle libérale. Les étudiants encore moins.

    Non ce n'est pas ce que tu as dit. Tu as dit les étudiants sont des parasites parce qu'ils profitent de l'argent du prolo pour acquérir des connaissances dont il ne se servira pas. Comme si c'était aussi simple que ça. Si tu avais dit "on investit de l'argent pour rien parce que peu importe la formation des étudiants ils galéreront à trouver du travail (ce qui est faux qui plus est)" il n'y aurait pas eu débat.
    La différence au cas où "t'aies pas compris" c'est que toi tu rejettes la faute sur les étudiants.

    Jamais dans le cadre professionnel. Il n'empêche qu'il a moins de risque de finir au chômage.

    Au final ce que tu dis c'est qu'un étudiant a peu de chance de trouver le métier qui lui plait sur le marché du travail. En gros t'es passé d'un discours où les étudiants étaient des méchants parce qu'ils ne voulaient pas utiliser leurs compétences pour la société à un discours où peu importe leur avis, il n'y a pas de travail. C'est quand même sensiblement différent.

    Ce qu'il n'est pas censé savoir lorsqu'il s'engage dans des études. Sinon tu ne peux pas admettre qu'on fasse des études pour sa culture personnelle, pour apprendre à réfléchir... sans ne viser forcément un métier derrière ?

    Pour dénoncer quoi ?
     
  24. rastamaniak
    Offline

    rastamaniak Nouveau membre

    8
    0
    0
    Sept 2011
    Euh ... pour ceux que sa intéresse, j'ai juste eu une très mauvais passe ou j'était pas bien dans ma tête et sa à valus ce message, en réalité vos réponse m'importe peux, j'avais surtout besoin de le dire !

    Juste comme ça quand j'voie vos message j'ai l'impression que la plupart des gens qui ont répondu à mon topic sont de gens qui constatent mais préfére venir s'asseoir derrière un pc pour exprimer leur haine.

    Et j'trouve sa bizzare aussi sur un site anar, alter-mondialise et révolutionnaire d'entendre des gens soutenirs le quelques ficelles de notre système, ok je pousse peut etre le nihilisme a son paroxysme mais quand même ... un peux de vigueur dans vos messages. Ont dirait une bande de p'tit branleur contestataire qui emploie de bonne formule pour paraitre grand !

    M'enfin ce n'est que mon avie et j'éspère me tromper ... mais j'ai vue trop de gens rentrer dans l'rang malgré de très bon idéaux ... sur ce bonne nuit messieurs dames ! :ecouteurs:
     
  25. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  26. libertaire
    ben en même temps on vit tous dans le même système, qui plus est il est très dur de s'affranchir de ce système là, on est obliger de composer avec même si on veut mettre à bas ce systeme.
     
  27. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  28. anarchiste, individualiste
    Intéressant le débat...

    Cependant j'ai trop rien à dire dessus malheureusement.

    Comme dit PapaSchultz, on est forcément mouillé dans un océan. Après pour sûr si on sait faire la différence entre de l'eau et de la merde on peut éviter de tremper dans cette dernière (au sens engendrer de la merde et non pas galérer)...
    Si c'est pas clair je veux dire que pour subsister il faut apprendre à vivre dans le système pourri qu'est le nôtre, et que pour peu que l'on sache quels métiers sont vraiment pourris, on peut essayer de faire du "moins pire"...