Chargement...

Peut on être antifaciste et patriote ?

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par doudoujanou, 13 Septembre 2011.

  1. doudoujanou
    Offline

    doudoujanou Nouveau membre

    4
    0
    0
    Fev 2011
    Je me pose cette question car je me dis que les deux ne peuvent pas forcément être opposés (je suis pas un sale Faf :D) mais en gros je pense qu'on peut aimer son pays tout en y ouvrant les frontière et en bannissant le facisme...
    Je suis belge (et pour ceux qui n'aurait pas suivi on traverse une crise) et je veux garder ma culture tout en l'ouvrant au monde entier... Je vois tout ces politiques qui se font la gueguerre alors que on a d'autres problèmes et je me dis que On pourrait trouvé un moyen de maintenir la culture tout en y augmentant l'intégration...voila je voulais juste tirer mon coup de gueule contre ce systéme pourris car franchement cette crise belge me fait chier... J'espère qu'on pourra débattre sur la notion antifacime et patriotisme j'essaye juste de clarifier cette notion
     
  2. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  3. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    J'arrive pas à comprendre cette histoire d'amour d'un pays. C'est la culture ? Mais y'a pas besoin de frontières pour manger des frites et parler flamand. C'est la fierté nationaliste ? C'est quoi une nation ? C'est quoi une patrie ? Moi quand je vois le défilé du 14 Juillet j'ai la nausée devant cette marche militariste sur les champs qui rappelle bien les heures les plus sombre de l'histoire Européenne. Et tous ces cons au garde à vous face au drapeau plein de sang en écoutant cette hymne à la haine débile.

    Est-ce qu'on peut aimer son pays sans être fasciste ? Ben écoute, si t'avais pas parlé d'intégration et de maintient de culture, y'aurait peut-être eu matière à discussion. Mais considérer que pour avoir accès à une zone de terre il faut accepter en bloc une marre de gerbe, on en est pas encore au niveau des chemises noires mais ça a quelques relents fascisants on va dire.

    Le fascisme c'est pas juste mussolini. Si tu aimes la culture belge, cultive-la chez toi (oh le jeu de mot.) Pas besoin de pousser à son maintient à une autre échelle. Pas besoin d'obliger les autres à adhérer. Pour tout le reste, il y a MasterCard... Ah non pardon, il y a Nation.
     
  4. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    be garder sa culture tout en l'ouvrant au monde entier c'est très vague, ca peut être impérialiste tout comme simple "indépendant"

    oui mais l'intégration... elle se ferra selon quelle culture ? la Belge ou l'immigrée ?
    sinon il va faloir faire un "brassage" mais ca... les gens n'aiment pas trop :/

    ps: il me semble que beaucoup d'antifasciste espagnol sont tout de même plutot patriote (en comptant les rouges :ecouteurs: )
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    On revient souvent à l'ambiguïté due au terme de fascisme. Il y a le mouvement politique italien et le sens large, qui se rapproche d'un sectarisme politique, on voit nous et les autres, on a raison on est fier de notre groupe fermé, ils ont torts car ils ne pensent pas comme nous.

    Le patriotisme rentre dans la deuxième catégorie. Le patriotisme n'est pas différent du nationalisme, il est juste plus vicieux. C'est le même amour pour la patrie et la nation, mais dans un cas il est franc, dans l'autre il cherche des arguments. La culture, l'histoire, l'art. Le patriotisme est juste plus conceptuel. Les nationalistes parleront rationaliseront leur pensée, ils la personnaliseront : le peuple français a, en france, plus de droit que les autres peuples ou individus. Le patriotisme ne s'avancerait pas sur ce terrain, mais dès qu'il se sentirait menacé il sortirait les crocs. "On demande la suppression du défilé du 14 juillet, pense-t-on aux héros morts pour la patrie que l'on célèbre ainsi ?". Mais dans les deux cas c'est estimer un drapeau avant les autres, une culture avant les autres, préférer ceux qui partagent ces sentiments ou qui simplement vivent sous ces symboles.

    De plus le patriotisme comme le nationalisme a un côté imposé. On choisit de diviniser sa patrie, mais on ne la choisit pas. Notre patrie est celle où l'on est né ou ben celle où l'on réside. Dans ce sens, le patriotisme n'en a aucun. Tu es né en belgique ? En quoi ça t'oblige à être fier de la belgique et non pas de l'espagne, pourquoi tu sens qu'il est naturel d'aimer les frites et non pas le couscous ? Parce que tu habites en belgique, et non pas uniquement parce que cette nourriture te plait ou que cette culture t'intéresse... C'est un peu par défaut.

    Tant qu'il y a dogmatisme il y a une forme de fascisme.

    Je ne pense donc pas que l'on puisse être vraiment antifasciste et patriote, comme on ne peut affirmer la suprématie d'une culture ou même revendiquer le maintient d'une culture sans être fasciste, au sens large. Car on voudrait imposer des règles de vie garantissant la perpétuation de celle-ci. Après j'ai peut-être tendance à négliger un peu la différence potentielle entre dogmatisme et fascisme mais je reste convaincu que revendiquer la supériorité d'un concept quel qu'il soit entraîne une forme de fanatisme.

    Par contre je pense qu'on peut être anti-fascistes radicaux et être fasciste au sens large, dans les relations sociales ou dans les idées.
     
  7. doudoujanou
    Offline

    doudoujanou Nouveau membre

    4
    0
    0
    Fev 2011
    Donc pour vous aimez un pays fait de vous qqun de faciste...J'aime mes racines mais je veux les ouvrir a qui le veut...Je veux partager ça... simplement mon pays est peut être appelé a disparaitre c'est pour ça que je pense comme ça... j'essaye juste d'avoir votre point de vue... merci vous m'avez montré un autre angle de vue :) je pense que même dans des milieux comme le punk on le mouvement skin il y a une forme de patriotisme (regardez les ramoneurs de menhir qui défendent la bretagne a grand coup d'ouverture sociale) mais vraiment merci d'avoir réagit je cherchais d'autres avis :) si vous venez en Belgique je vous paye une frites une fois !!! :D
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je ne revendique pas plus l'indépendantisme que le patriotisme. Je ne vois que la même merde sous différents noms. La négation des individus, l'oublie des autres, le renfermement sur une vision réductrice de l'histoire. Une patrie n'existe pas sans les individus qui la composent, adorer une patrie c'est accorder tout le profit des actes individuels à celle-ci, c'est oublier qu'elle n'est rien sans les autres patries, c'est mentir que de croire que la culture belge est uniquement belge et qu'aucune autre nation n'y a participer. Pas le temps d'approfondir mais je sais que j'aurai toujours une nausée quand j'entendrai le mot "patrie".
     
  10. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Mais l'indépendantisme peut justement être un moyen de limité le pouvoir de l'état sur l'individu et aussi rapprocher le pouvoir de l'individu, ça peut être une transition vers un relocalisation de l'économie et la démocratie directe.
     
  11. doudoujanou
    Offline

    doudoujanou Nouveau membre

    4
    0
    0
    Fev 2011
    anarchie 13 je suis bien d'accord avec toi :) mais je pense qu'on peut aimer son pays sans pour autant être un sale facho
     
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'ai pas dit sale facho, j'ai été plus modéré que ça. Mais au sens large c'est une forme de fascisme. Aimé un concept jusqu'à se fondre dedans est du fascisme, mais c'est du patriotisme poussé à l'extrême je l'admets. Par contre aimer son pays n'a aucun sens. C'est chanter l'hymne, porter la mains sur son cœur lorsqu'on est face à son drapeau, soutenir son équipe de foot, aimer son histoire, sa culture ? Et ce parce qu'on y est né ?

    Je comprends qu'on puisse aimer une culture, mais ce n'est que le résultat de mouvements historiques et d'influences diverses, elle n'est pas exclusivement le monopole d'un pays. Pour l'histoire c'est encore plus flagrant, un pays n'aurait aucune histoire sans les autres, ainsi il ne les dépasse en rien, ils sont interdépendants au niveau historique.
    L'explication serait que tu aimes ton pays parce que c'est ton pays et non parce qu'il est aimable. Et dans ce cas c'est du dogmatisme pur et dur. Et donc c'est une forme de fascisme.

    Si j'aime les frites, je dis "j'aime les frites" et pas "j'aime la belgique", si j'aime les bouliers je dis "j'aime les bouliers" et non "j'aime la chine", si j'aime les alpes... Le pays n'est qu'un concept, ce qui existe matériellement ne lui est pas directement du. Donc encore une fois, soit tu aimes ce qu'il s'est approprié et ce dont il se sert comme représentations "matérielles" (culture, histoire, territoire...) dans ce cas se dire patriote c'est se leurrer, c'est aimer une chose et se prosterner devant une autre à laquelle on accorde les vertus de la première. Soit tu aimes le concept, pour une raison totalement dogmatique, parce que tu te sens obligé d'adorer ton pays y étant né. Parce qu'on t'as berné avec des mythes selon lesquels il serait à l'origine de ton bien-être, que ta vie y est mieux qu'ailleurs donc tu es chanceux donc tu dois le lui rendre par ton dévouement...
    Dans ce cas je crois que ça se rapproche du fascisme.

    Je suis loin d'en être aussi sûr que toi. Si les indépendantistes voulaient l'émancipation de l'individu ils seraient individualistes. Leur lutte ne fais que remplacer un pouvoir par un autre moins étendu dans l'espace.
    Alors on peut imaginer que le fait que le pouvoir s'étende sur un terrain plus petit le rapproche de l'individu mais je ne pense pas que se soit aussi simple. Surtout que les individus ne sont pas un petit morceau de terre, ce n'est pas l'espace qui les sépare du pouvoir ou de la liberté selon moi.
     
  14. headskin
    Offline

    headskin Geek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  15. libertaire
    On peut très bien être antifasciste ; ouvert aux cultures du monde, et patriote ; vouloir protéger sa culture de l'appropriation des autres ou de l'extermination de celle-ci au profit d'une autre..

    Ce que je veux dire par la, c'est que c'est bien beau de vouloir s'ouvrir a toutes les cultures, de les mélanger et de les apprécier chacune a leurs justes valeurs.
    Mais on ne peut pas non plus laisser une culture se désagréger dans un maelström de cultures qui ne ''s'assimilent pas'' ou qui ne veulent simplement pas prendre les richesses des autres et partager les leurs.

    Et je pense qu'aimer la beauté de la terre ou tu vis ou ses habitants parce que frères de terre ou de culture ne mènent pas forcement au fascisme.

    Ce qui peut mener au fascisme c'est la disparitions des cultures propres a chacun et le mufti-culturalisme exagéré qui voit fondre les cultures ''originales'' en un bouilli bouilli de non-sens ou toutes les cultures disparaissent et ne laissent place qu'un ordre social sans culture propre, sans racine, sans histoires, sans légendes et sans but dans une linéarité exemplairement vide comme une cité aux murs blanc et d'un peuple uniforme à souhait, que les pros de la multi-culture nous conseillent d'adopter car profitable a la société de marchandisation (qui pratique déjà l'extermination des cultures les les plus faibles et les moins rentables) qui fera le plaisir de nous vendre de la couleur et de la soi-disant culture a des gens qui n'en auront que faire puisque déliés de leur terre, de leurs racines et de leur histoire.

    Pour avoir une vie uniforme, rien ne vaut mieux que la désagrégation des cultures propres a chaque peuples, chaque minorités qui fondent notre monde et notre Humanité.

    Pour protéger se mélange pas si facile, le tenir en ordre, il faut bien que certains ce dressent contre l'uniformisation croissante de notre société.

    Mais c'est clair que si tu considère que les Hommes n'ont aucun but, ne devraient pas se satisfaire de l’endroit ou ils naissent et de leur propre histoire, culture, légende, alors certainement qu'une dictature fasciste qui détruirais toute culture propre pour en créer une aux dessus de toutes les autres pour les réunir en un commun mortel partageant la même uniformité, alors peut être y aurais-tu une place.
     
  16. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  17. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    Ben tu peux la sauver dans ton jardin si tu veux. On a rien à imposer ni à la société ni à qui que ce soit. Et d'ailleurs personne n'a à t'empêcher de vivre selon telles coutumes. C'est dans les deux sens. Si demain plus personne ne veut plus de telles traditions, qu'est-ce que ça peut bien faire ?

    Pour la totalité de ton post, t'es au courant que c'est le discours de la nouvelle extrême droite voulant se donner une image lisse, à commencer par les identitaires ? En supposant que je veuille vivre sans culture propre tu vas m'emmerder pour que j'en ais une quand même, si possible la tienne ?
     
  18. Nikrok
    Offline

    Nikrok blop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  19. anarchiste
    Je préfère demandé avant de dire une connerie : culture et patrie sont synonymes ?
     
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Justement je pense que non, et comme dit skh, c'est un argument d'extrême droite que la préservation des cultures. La tradition c'est un ensemble de normes par soucis de maintient d'anciennes valeurs ou autres conneries comme ça alors qu'à l'époque c'était juste une technique comme une autre pour arriver à réaliser quelque chose. Je vois pas pourquoi par tradition un chinois devrait s'emmerder avec un boulier si il trouve plus pratique une calculatrice.

    Et puis je vais encore reprendre skh mais préserver individuellement une culture, la faire connaitre, jouer de la musique celtique, cuisiner les frites d'une certaine façon ok, mais établir des normes sociales pour que la culture ne se désagrège pas par désintérêt c'est ça l'uniformisation et la tendance fasciste de la culture.
    Personnellement si la cuisine française n'est plus reconnue comme la meilleurs cuisine du monde je m'en talocherais les parties avec défense de diplodocus.
    Après que certains dans leur restaurant perpétue la cuisine "à l'ancienne" c'est si ça les amuse.

    Je m'en fous que tu t'ouvres ou que tu te fermes aux cultures, tu fais ce que tu veux. Tu passeras peut-être à côté de quelque chose. Ce que je dis c'est que tu n'as pas à imposer aux habitants d'un pays une façon de vivre "traditionnelle", à apprécier l'histoire de leur nation, de regretter les morts et de leur trouver des raisons etc...
    Et les cultures n'ont pas de consciences. Alors dire qu'elles ne veulent pas se mélanger ça n'a aucun sens. C'est les individus qui prennent les richesses d'une cultures ou qui en apportent à celle-ci. Seulement ces individus n'ont pas une culture innée et unique parce qu'ils sont nés et donc "appartiennent" à un pays.

    Moi si, aimer la terre ou tu vis, parce que tu y vis et ses habitants parce qu'ils y vivent et non pas parce que ses paysages te charmes ou que tu les trouvent aimables, c'est du fascisme.
    Tu ne juges pas tes "frères de terre" pour ce qu'ils sont mais pour où ils vivent, idem pour ta contrée, tu ne la juges pas pour ce qu'elle est ou pour ce que son patrimoine a comme richesse mais tu la juges parce que tu y es né, que tu y vis. En plus ton amour n'est pas honnête. Si encore tu ignorais les frontières et jugeais un paysage et des individus pour ce qu'ils sont alors le fait d'aimer ceux de ton pays de naissance serait compréhensible et ne serait alors plus du fascisme. Le problème c'est que tu mets forcément un pronom possessif devant ce que tu aimes et que tu ramènes tout à ton pays.

    Parce que la culture donne un but et est l'unique fournisseur de raison de vivre ? Qu'est-ce-que t'entends par "leurs racines" ? Tu serais pas un peu identitaire sur les bords ? C'est un peu ridicule de dire "je m'ouvre aux autres cultures tant qu'elles n'ont aucune influence sur la mienne.".
    Ne pas forcer les gens à s'intéresser à la culture n'est en rien les forcer à s'en désintéresser. Apprend à faire la différence stp.

    La mondialisation ne supprime pas les cultures, elle les commercialise, et en impose une unique. Celle des talk-shows et de la télé réalité, des films hollywoodiens et tous pareils (mais ça c'est la faut au fait que la culture soit unique et non pas à la culture elle-même.) des fast food et du reste...

    C'est la culture capitaliste.


    Non rien de tel qu'une culture unique. Moi je suis pour la diversité : une culture individuelle, autant de culture que d'individus je crois que niveau uniformisation on peut faire mieux non ?

    Pour protéger se mélange pas si facile, le tenir en ordre, il faut bien que certains ce dressent contre l'uniformisation croissante de notre société.


    Bien sûr c'est moi le fasciste... Tu veux éduquer les gens à aimer leur pays, leur culture et à la préserver coûte que coûte pendant que je te dis qu'il faut les laisser juger de ce qu'il veulent préserver et des sacrifices qu'ils sont prêt à faire pour la/les culture(s) mais je suis un fasciste.
    C'est une interprétation étrange de "on ne doit pas forcer les gens à accepter une culture" que "tu es un fasciste qui se plairait dans une société avec une culture unique et imposée.". Mauvaise foi ou ou bien incompréhension ?

    Tu considères peut-être que les hommes ont un but ? Si ça n'est pas religieux comme déclaration... Objectivement on ne né pour rien, pas même pour la procréation. Notre intelligence nous permet pourtant de ressentir de l'intérêt et subjectivement on peut se donner un but. Tant que celui-ci n'est pas imposé par la société ça n'a rien de dérangeant.

    Et petite info supplémentaire l'histoire du pays où tu vis ou de celui où tu est né, qu'importe, n'est pas ton histoire. Je suppose que la dictature dont tu parles n'inclut pas le régime fasciste suisse dont la culture supérieure serait la culture du chocolat, du fromage et de l'opinel.

    La culture fait partie de ce que les patriotes admirent dans ce qu'ils appellent "patrie". La patrie est un tout c'est le patrimoine d'une nation, la culture, l'histoire... Je trouve qu'être patriote est adopté une vision très réductrice et égocentriste de l'évolution de la civilisation.
    Si depuis la séparation en pays des territoires les humains avaient été tous patriotes, les frontières n'auraient pas bougé et la culture n'aurait certainement pas évolué autant que ce qui s'est passé. En gros il n'y aurait pas de raison d'être patriote puisque le patrimoine serait pauvre.
    Comme quoi ce sont les interactions entre les différents pays qui ont créé la culture et bloqué ces interactions par soucis de préservation de culture c'est empêcher une potentielle évolution de celle-ci.
     
  22. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    J' hallucine c'est quoi cette chasse aux sorcières là ?

    La culture c'est ce qui caractérise une population, un peuple vivant à un endroit donné (ça veux pas dire dans des frontières figées), mais y' a quand même une notion de "territoire" dans le sens ou des gens qui vivent à 200km l'un de l'autre se ressemblerons forcément plus que deux personnes qui vivent à 2000km d'écart.

    La manière de pensé, l'éducation, le sport, les loisirs, la musique ... C'est tout ça qui fait une culture, c'est pas une cornemuse ou une danse folklorique ! Et toute ces choses t'ont forcément influencées (en bien ou en mal) dans ta jeunesse, et même maintenant, et ces choses sont différentes selon l'endroit ou tu vit, c'est ça qui fait les différentes cultures, et ça peut très bien ne pas dépendre d'un état ou d'une frontière !


    Après bien sûr c'est pas une raison de s'enfermer dans sa culture, bien au contraire.

    Faut pas tomber dans l'extrémisme qui peut aussi bien être de forcer tout un pays à se fermer au reste du monde sous prétexte de "conservation" que de forcer tout un pays à s'ouvrir au reste du monde sou prétexte de "progrès". Mais j'ai l'impression que vous avez tendances à condamner le premier (à juste titre) mais à ignorer complètement le deuxième phénomène, alors que ceux qui nous gouvernent tendent tous vers la mondialisation.
     
  23. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  24. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    Il ne s'agit pas de chasse aux sorcières Tazon, il s'agit de savoir ce qu'on entend par culture. Je m'en fous que tu t'assimiles à telle ou telle culture. Jamais je ne te laisserai revendiquer une culture au nom de tout un peuple, du style "Ici on est en Bretagne, c'est comme ça." T'as le droit de cultiver les légendes, les traditions etc, du moment que t'emmerdes pas les autres pour qu'ils en fassent autant sous prétexte d'une zone géographique. Tout comme je m'en fous que tu consentes à l'endoctrinement du moment que tu ne le répercutes pas. Ni plus ni moins. Rien ne nous autorise à décider pour les autres.
     
  25. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  26. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non je crois que vous me lisez mais que vous ne me comprenez pas... Je ne demande pas à ce qu'on s'ouvre ou à se qu'on se ferme je demande à ce que la société n'intervienne pas dans les rapports entre individus et cultures.
    Que si une culture vient à se perdre parce que personne ne s'y intéresse, tant pis.
    Que si certains veulent préserver une culture, qu'ils la fassent connaître, qu'ils la perpétuent mais, je le répète, qu'ils n'"endoctrinent" pas leurs enfants à ça, qu'ils n'imposent pas des règles de vie aux autres...
    Il n'y a pas de chasse au sorcière là-dedans.

    La mondialisation est une culture. Une culture de commercialisation, de surconsommation... Dire que la mondialisation n'a qu'une portée économique c'est faux. Ce que je lui reproche n'est pas de détruire les cultures, c'est de le faire sans le consentement de tout un chacun et d'en imposer une autre, qui est, qui plus est très discutable...


    Dans ce cas jamais on ne pourra définitivement supprimer la culture, de quoi vous vous plaignez ? Moi je me plains du fait que ce soit une manière de pensée, ce que j'associe à une aliénation, pareil pour l'éducation. Mais ça ne change rien à ce que je dis, si c'est un choix personnel que d'apprendre telle culture de telle manière (parce que la manière de l'apprendre serait de la culture, en gros tout n'est que culture...) il n'y a rien à y reprocher. :ecouteurs:
    Si on te force à apprendre d'une certaine façon (comme c'est le cas aujourd'hui), à pensée d'une certaine manière, à écouter telle musique (sans t'empêcher d'en écouter d'autres, le problème n'est pas là), de pratiquer tel sport... La culture devient une oppression. :ecouteurs:

    Mais jamais je ne ferai de chasse à la culture ni à quoi que ce soit d'autre qu'aux institutions.
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Septembre 2011
  27. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Mais c'est pas une question de revendication. Dans chaque endroit du monde tu retrouvera des habitude (une "culture" donc), c'est comme ça, tu peut pas être pour ou contre, c'est un état des choses.

    Après cette culture évolue en fonction des actions des individus.
     
  28. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  29. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Euh justement les habitudes il faut les remettre en cause, la culture ne pas l'imposer à nos enfants, même inconsciemment en régissant leur vie comme on veut qu'elle soit, en accord avec la culture.
    Et puis la culture il n'y en a pas partout et on peut la changer là où il y en a. Si tu vas en bretagne et qu'ils veulent te pourrir la vie pour que tu sois culturellement assorti aux autres il y a de quoi s'indigner.
    Vouloir la préservation de la culture c'est s'assurer que les actions des individus n'influent pas sur la culture.
     
  30. Camarade_armurier
    Offline

    Camarade_armurier Membre du forum

    17
    0
    0
    Mar 2011
    Discussion interessante. Je pense pour ma part que la patrie, le pays à proprement parler ( son drapeau, son gouvernement, ses frontieres, son armée etc...) n'est qu'une illusion. L'invention d'une élite pour bien définir son pouvoir et ses acquis. On peut parcontre concevoir l'existence réelle d'un peuple de sa culture et de ses traditions.

    Je crois fermement que, si les gouvernement tombent tous avec leurs frontières et leurs drapeaux. On verra tout de même des peuples partout dans le monde avec leurs traditions propres et leur cultures. Les frontieres ou les gouvernements n'ont aucune influence là dessus. Maintenant, je crois qu'il est possible d'aimer son peuple et la culture qui s'y rattache sans necessairement tomber dans le patriotisme comme tel. Car n'oublions pas que le patriotisme insinu une certaine forme de servitude face à l'état



    Comme mentionné plus haut, le patriotisme sous-entend une supériorité d'un pays par rapport à un autre. Le nationalisme, lui, sous-entend une supériorité d'un peuple par rapport à un autre. Dans les deux cas je crois que se sont des raisonnement pouvant se rapprocher de près ou de loin à une forme de fascisme

    Parcontre, je crois qu'on peux aimer sa culture et ses traditions sans pour autant faire preuve de fascisme.
     
  31. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  32. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pas moi mais je l'ai déjà dit. Et le patriotisme c'est plutôt aimer un patrimoine plutôt qu'un pays et le nationalisme une nation plutôt qu'un peuple (sinon ça relèverait quasiment du racisme.).
    Je ne crois pas en l'existence de peuple ni en la possession d'une culture ou à l'appartenance à celle-ci. Je suis né en france, ça ne devrait pas inclure le fait que je doive aimer la baguette et que le vin et le camembert sont l'exclusivité des français. Et dire le contraire me semble aussi se rapprocher du fascisme, la notion de culture ne doit avoir rien à faire avec la notion de peuple ou d'identité. J'emmerde la france et je ne suis pas pote par défaut avec un français parce qu'on est né dans un lieu (délimité par des frontières) commun ou parce qu'on parle la même langue et je ne me positionne pas en opposition aux autres "peuples".
    La notion même de "peuple" n'a aucun sens et me dégoûte. Je ne m'associe que par affinité, je n'écoute que la musique que j'aime d'où qu'elle vienne et je ne la défend pas pour autant et ne ferai rien de liberticide pour la "préserver" car si telle est ma volonté je n'ai qu'à jouer de cette musique, la propagé comme je peux, l'écouter tant que je veux et si elle n'intéresse personne d'autre tant pis, à ma mort elle disparaitra. Tel va la culture.

    Tout sa pour dire je n'ai pas de culture innée comme tu as l'air de le sous-entendre et je n'appartiens à aucun peuple, je suis apatride et apartisan et que vive l'individualisme :p.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    5
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    13
  4. Réponses:
    60
  5. Réponses:
    17
  6. Réponses:
    13
  7. Réponses:
    6
  8. Réponses:
    0