Chargement...

Besoin d'aide ><

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Akina, 12 Septembre 2011.

  1. Akina
    Offline

    Akina Membre du forum Membre actif

    146
    1
    0
    Sept 2010
  2. féministe
    Je suis tombée y a un an sur Résistance par hasard, je ne savais pas trop ce qu'était l'anarchisme mais je savais que le système actuel ne me plaisait pas...
    J'ai par la suite lu quelques textes de la bibliothèque de Résistance etc... et participé -très peu- aux discutions en essayant de comprendre. Bref, maintenant, malgré mon age -16 ans- je voudrais militer même si je n'arrive pas très bien à argumenter toutes mes idées -c'est insupportable de rien faire ><- et là me vient quelques questions que je ne sais pas ou poser...
    Est ce que je peux faire partit d'un syndicat ou d'une organisation à mon age?
    Si non, qu'est ce que je peux faire à mon échelle?
    Est ce que je serais ficher? Et est ce que c'est grave?
    Voilà, pour le moment j'ai que ces questions qui me viennent en tête, désolée si ce texte mal placée ^^
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Bon loin d'être un pro mais à ton échelle tu peux facilement te lancer dans la distribution de tract, le tag, le dialogue autour de toi... Mais le mieux est de d'inventer d'autres actions, en plus de t'amuser (c'est toujours amusant de créer) ça se remarque plus.
    Sinon si tu te fais choper en train de faire quelque chose d'illégal tu peux être fiché mais je pense pas que ce soit grave, enfin selon ce pourquoi tu t'es fait choper...
    En espérant t'avoir aider. :ecouteurs:
     
  5. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  6. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    Organisation ou collectif libertaire, formel ou informel, bien sûr. Au niveau du syndicalisme, ça dépend un peu de ton statut il me semble, mais tu trouveras des infos ici : http://www.cnt-f.org/spip.php?article10
    ( Ca c'est pour les Vignolles, tu peux voir pour te rapprocher de la CNT-AIT aussi). Y'a moyen de monter des comités dans les facs (lycée je sais pas, à voir), mais déjà ça peut être bien de discuter avec des gens ayant une expérience.

    Si tu cherches du moins formel (militer pour des choses qui te tiennent particulièrement à coeur), essaye de voir si il y a un lieu militant ou auto-géré dans ton coin. Tu peux aller aux débats, aux réunions, tu peux regarder aussi si des actions sont organisées ponctuellement. C'est le meilleur moyen pour trouver du monde.

    Pour les orgas : http://forum.anarchiste-revolutionnaire.org/viewtopic.php?f=7&t=1327
    Et pour les lieux : http://forum.anarchiste-revolutionnaire.org/viewtopic.php?f=7&t=907

    Là dans l'immédiat à ton niveau, en discuter avec les gens, faire de l'affichage, du tractage... Mais ouais, seul.e, on trouve vite ses limites.

    Le fichage, on l'est déjà tous. Fichée en tant que militante tu veux dire ?
    Truc tout con, les militants gueulent souvent contre la prise d'empreintes après une garde à vue... Là je dois juste refaire ma carte d'identité et ils vont me la prendre. :ecouteurs:
    Est-ce que c'est grave, ça dépend de la nature de tes actions quoi. Pour un simple tractage non. Disons que même quand c'est légal il vaut mieux prendre ses dispositions pour éviter d'être taxé de terroriste. :D Quand ça l'est pas, pareil, mais en pire. :ecouteurs:

    Bon courage à toi :ecouteurs:
     
  7. Akina
    Offline

    Akina Membre du forum Membre actif

    146
    1
    0
    Sept 2010
  8. féministe
    Oui merci ^^
    Le dialogue j'ai déjà essayé mais soit on me dit que je suis trop petite et que je comprendrais que " l'anarchie c'est pas une solution " sinon les gens ont souvent déjà leurs idées donc je parle dans le vent -c'est pas génial quoi...- ><
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Les gens sont cons... Bon plus sérieusement, si leur seul argument c'est que "l'anarchie n'est pas une solution et que tu t'en rendras compte quand tu seras grande et déprimée à force de te faire traiter de gamine s'obstinant à ne pas terminer sa crise" ben ça fait pas avancer les choses. Mais il y a bien des gens qui acceptent le débat.

    Sinon si tu veux mon humble avis, aller dans une organisation déjà existante et aussi importante que la cnt ou la fédération anarchiste, c'est un peu se refermer sur ses idéaux surtout si tu en profites pour ne discuter qu'avec des anarchistes.
    Enfin bref personnellement je préférerais une organisation où je me sens existant, influent, où je ne suis pas oublié en tant qu'individu (pour tout ramener à ça).

    Ainsi agit selon les idées que tu as déjà et non pas celle que tu pourrais avoir. Avant d'aller manifester avec les alter-mondialiste, soit bien sûr de l'être, n'y va pas parce qu'il y aura des anarchistes (en espérant être clair...).

    Et puis pour le dialogue tu peux toujours parler à des gens de ton âge qui auront moins tendance à te traiter d'immature.
    Je parle trop.
     
  11. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  12. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    Je suis d'accord avec Anarchie13 mais je voulais pas faire le chieur bienveillant :ecouteurs:
     
  13. Akina
    Offline

    Akina Membre du forum Membre actif

    146
    1
    0
    Sept 2010
  14. féministe
    Merci Skh pour les liens =D Moi aussi je dois refaire ma carte d'identité l'année prochaine ^^ j'ai vu un article sur Résistance qui disait qu'on aurait des puces électroniques... :ecouteurs:

    Ben le fascisme, le capitalisme, le patronat, le sexisme... Mais je suis dans un petit village ou y a presque que des personnes âgées donc pour trouver du monde... ^^

    Et je peux aller aux réunions même si je fais pas partie des organisations?
     
  15. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  16. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    Peut-être en disant que tu cherches de l'info, des gens etc... (Pour les réunions d'orga). Pour ce qui est des AG pour le fonctionnement des lieux tu peux toujours venir avec tes idées, ou dire que tu veux éventuellement t'investir dans le lieu. Pour la plupart y'aura bien un moyen de les contacter soit par mail soit par courrier soit par téléphone, tu peux toujours demander avant si t'as un doute ;)

    Ah, tu peux jeter un oeil aux médias libres aussi. Je pense à Indymedia, y'en a un par grande ville il me semble, qui parle de l'actualité de la région. T'y trouveras moultes occasions d'apporter ton soutien pour ces causes.
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Septembre 2011
  17. Akina
    Offline

    Akina Membre du forum Membre actif

    146
    1
    0
    Sept 2010
  18. féministe
    Mais comme je sais pas beaucoup de choses sur l'anarchisme, ce serait pas au contraire mieux? ^^

    J'ai souvent déménagée et j'ai rarement trouvé des jeunes de mon age qui ont les mêmes idées que moi malheureusement =/
     
  19. Akina
    Offline

    Akina Membre du forum Membre actif

    146
    1
    0
    Sept 2010
  20. féministe
    D'accord, merci =D
     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je sais pas, t'en apprendras sur l'anarchisme mais d'un autre côté un anarchiste valorisera forcément sa vision de la société. Mon conseil de grand-mère serait de t'intéresser aux autres mouvements aussi (je ne dis pas que tu es influençable, mais si... on l'est tous.). Il faut éviter à tout prix de tomber dans le dogmatisme.
    Et puis beaucoup n'ont pas la même vision de l'anarchisme. Certains ne la voit pas sans communisme, d'autres s'imagine une anarchie capitaliste, d'autres encore veulent l'émancipation totale de l'individu (coucou c'est moi !), d'autres imaginent la démocratie directe, une anarchie réglementée... L'anarchisme c'est vague.
    Enfin comme dirait surlazone, il n'y a qu'une école de la politique, c'est la vie.

    Oui nous sommes des spécimens assez rares. De toutes manières 16 ans c'est jeune pour agir, on a pas forcément des convictions politiques assez abouties à cet âge pour prendre des risques pour une idéologie. (Ah oui c'est aussi le problème des organisations, si tu agis avec elles, tu revendiques en quelque sorte (nous dirons "officiellement") leur idéologie et non pas la tienne.).
    J'ai vraiment l'impression de parler pour ne rien dire. Et j'arrive pas à exprimer ma pensée... Je vais me pendre. :ecouteurs:
     
  23. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  24. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    Merde, je suis encore d'accord :ecouteurs:

    Arrête de te dire que tu ne t'y connais pas assez. Si tu veux avoir des pistes de réfléxion, lis des penseurs, des docs, des brochures. Parce que oui, ça peut être bien d'avoir une culture sur le pourquoi du comment des idées. Mais faut surtout pas tomber dans une vision de l'anarchisme qu'on apprend comme une leçon. Moi je te conseillerai juste d'aller au bout de ta propre pensée, d'avoir un regard critique sur ce qui se passe, et de te demander "Pourquoi" et pas juste se dire "C'est un fait, on va le régler à coup de telle manière parce-que-c'est-comme-ça-et-puis-c'est-tout" comme font la plupart des gens, ce qui les amène à se dire que l'anarchisme c'est de la merde. Si tu veux rejoindre une orga existante, ils sont qui ? Ils ont fait quoi ? Ils ont dit quoi ? Et si je les rejoins, qu'est-ce que ça implique ? Ils s'organisent comment ? Est-ce que je pourrai proposer ou est-ce que je vais servir de petite main pour faire la merde ? Sois libre de penser. :)

    Autre petit conseil, si tu contactes les orgas : mailoo.org (service mail libre, pas de coordonnées à donner pour l'inscription)
     
  25. Akina
    Offline

    Akina Membre du forum Membre actif

    146
    1
    0
    Sept 2010
  26. féministe
    Je lis, enfin là, le seul livre que je lis c'est 1984 et ca me fait peur. D'ailleurs si t'as des livres à me proposer, je suis preneuse =D
    J'ai pas tellement d'arguments et mes idées sont pas très complètes donc si je m'y connais pas assez.

    Anarchie13, même si j'ai pas exactement les mêmes idées, je pourrais militer -et apprendre au passage- donc c'est mieux que d'attendre de tout connaitre sur tout >< enfin si j'ai bien compris ce que t'as dis... ^^
     
  27. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  28. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    La conquête du pain de Kropotkine est pas mal pour commencer. Ça explique assez bien les concepts fondateurs du communisme libertaire.
    Qu'est-ce que la propriété de Proudhon aussi. Les deux doivent être dans la bibliothèque il me semble ^^



    Des brochures sinon : http://infokiosques.net
    En particulier :
    http://infokiosques.net/spip.php?article814


    Des documentaires :
    http://anarchism.org/videos/fr/vivre_lutopie.avi sur les pratiques anarcho-communistes en Espagne en 36-39
    http://www.megaupload.com/?f=RJSYLMQK Colonialisme, mondialisation, capitalisme
    http://www.youtube.com/watch?v=m2d9GvfI2-Q
    http://www.youtube.com/watch?v=rDaUOcQFxzA
    (Partie 1 / Partie 2) Sur le salariat, le libéralisme, les bases du systèmes de consommation...

    En espérant que tout ça pourra te servir ;)
     
  29. Akina
    Offline

    Akina Membre du forum Membre actif

    146
    1
    0
    Sept 2010
  30. féministe
    Ben ouais ça sert toujours de lire, merci =D
     
  31. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  32. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non il est impossible de savoir tout sur tout mais un minimum sur les revendications pour lesquelles tu prends des risques. Par exemple pas mal de mouvements identitaires abordent des noms du style "mouvement autonome" ou autre qui peuvent amener à l’ambiguïté, leurs idées aussi, il peuvent prôner l'autogestion, la révolte mais cacher des ambitions racistes, nationalistes avec lesquelles tu n'es pas en accord. J'espère...

    Niveau lecture il y a toujours l'unique et la propriété de Stirner (comme skh te propose du communisme libertaire, je te renvoie à l'individualisme x)), dieu et l'état de Bakoukou, et un par lesquels j'ai commencé, très court, très accessible et bien argumenté c'est l'anarchie de Malatesta. Ensuite tu peux aussi lire des livres sur l'histoire de l'anarchisme pour la culture générale et pas être à la ramasse quand certains parlent des marins de Kronstadt, les communes des canuts à lyon... Même si politiquement ça t'apportera pas grand chose, niveau crédibilité ça peut aider :ecouteurs:.

    Sinon pour la littérature (parce que les essais tu risques de saturer...) : il y a "les fourmis" de Bernard Werber (dont on m'a dit le plus grand bien), le rouge et le noir de Stendhal (la même), nous autres de Zamiatine (un peu dans le style de 1984, mais écrit plus tôt), la ferme des animaux de Georges Orwell, tu peux aussi lire du Camus (j'adore la philosophie de l'absurde), et Sartre et dans l'absolu j'ai pas d'autres idées.

    Aussi je vois mal l'anarchisme sans philosophie.
     
  33. Akina
    Offline

    Akina Membre du forum Membre actif

    146
    1
    0
    Sept 2010
  34. féministe
    Ben non je suis pas d'accord avec les nationalistes et tout le reste sinon j'aurais pas poser mes questions ici :D

    Merci pour les livres ^^ Dieu et l'état de Bakounine, je l'ai déjà lu sur la bibliothèque de Résistance :)
     
  35. Insugio
    Offline

    Insugio Membre du forum

    39
    0
    0
    Août 2011
  36. libertaire,
    T'as un oublié le Zapatisme qui est une sorte d'Anarchie ^^ Puisqu'il prône la liberté et l'auto gérence du peuple. ( D'ailleurs, Akina, je vois que tu cites en signature le porte parole de l'EZLN - Armée zapatiste de libération nationale - )

    Si non, bienvenue Akina :)
    Je te comprend tout à fait et je puis t'assurer que malgré notre jeunes ages ( j'ai 15 piges ) on peut faire quelques petites choses. Il suffit de trouver quelques personnes en accord avec toi ( Oui, je sais c'est pas facile ^^' ). Si tu n'as pas cet chance ( que je n'ai pas eu personnellement non plus ) tu peux toujours agir seule, en distribuant des tracts par exemples. Personnellement j'agis de nuit ( c'est quand même plus amusant de le faire de nuit ^^ ) et de temps à autres dans des distances assez grandes pour mettre de l'écart ( au cas où ... ). Si tu ne peux pas faire le mur ( ce qui n'est pas le cas pour tous ) tu peux toujours le faire le jour, rien n'interdit de poser des documents dans la boîte au lettres des gens.
    Pour le fichage, je ne pense pas que c'est si grave que ça du moment que tu ne fait rien d’extrêmement grave.

    En tous cas bon courage ! :)
     
  37. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  38. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    :ecouteurs: Oui je suppose ce que je veux dire c'est que leur approche est très ambigu justement pour séduire plus de monde et les endoctriner après. Je dis ça car même sur ce forum il y a des sujets sur des organisations qui se révèlent être nationalistes (je pense notamment à GRECE nouvelle droite (si c'est bien ça son nom).) Bref ils jouent sur l'ambiguïté de leur position pour attirer un large éventail de militants. Mais ça reste tout de même un exemple tiré par les cheveux.
    Mais tu peux par exemple tomber dans des organisations marxistes ou réformistes et leurs objectifs ne seront pas les mêmes que les nôtres. (Parce que plus j'y pense plus je me dis qu'en fait le stalinisme n'est que l'application directe de la théorie marxiste et que les "marxistes purs" le nie par mauvaise foi...) :ecouteurs:

    J'ai mis trois petits points... :ecouteurs:
     
  39. Akina
    Offline

    Akina Membre du forum Membre actif

    146
    1
    0
    Sept 2010
  40. féministe
    Oui je sais, un jour j'ai vu une vidéo sur le World Trade Center -la théorie du complot- et j'y ai direct cru -oui je sais, honte à moi... T_T-

    Merci, et oui je connais l'EZLN :)