Chargement...

La nature humaine et l'anarchie

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Compte fermé, 4 Août 2011.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    La révolution naît d'une prise de conscience. Tout dépend de la profondeur de celle-ci. Si les gens ne prennent que conscience qu'ils sont dans la merde, ils peuvent sortir dans la rue mais ça resterait un coup de gueule. Alors que s'ils estiment qu'ils sont dans la merde et que la responsabilité revient à untel ils sauront axer leurs actions, etc...

    On peut appeler éducation le fait de faire prendre conscience aux gens de ce qu'est le capitalisme et de ce qu'ils peuvent faire pour changer leur situation ou celle des autres, et dans ce cas il est vrai que ce sera nécessaire pour aboutir à l'anarchie, du moins avec le soutient populaire. Et si on a son soutient on a aussi une garantie qu'ils ne se laissera pas exploiter.
     
  3. headskin
    Offline

    headskin Geek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  4. libertaire
    Toutes les théories du dernier siècles tendant a modeler l'Homme à l'image de la société, capitaliste, communiste, socialiste autoritaire, tribalisme etc
    Pour les modeler, on a inventer les jeux-télévisés, les camps de redressement pour jeunes turbulents, les camps de la mort pour ceux qui ne ''pourraient jamais s'adapter''.

    Tu me comprend la ?


    Et le troc, tu l'as oublié ?

    Tu sais que c'est l'Homme qui l'a inventé ça ? C'est pas tombé du ciel hein.

    Le capitalisme est une suite logique de ce système de troc =>

    Une fois que j'ai produit 30'00 petits fours, est ce que je vais me faire chier a les transporter tous pour les échanger contre un meuble ou autre (et encore, tu crois vraiment que le vendeur de meuble en a foutre de tes 30'000 petits fours ??

    NON, c'est pour cela qu'on a inventé la monnaie, c’était LOGIQUE, le cœur ne doit pas prendre le dessus sur la rationalité des choses et des faits, laisser le cœur parler trop souvent c'est être sur de perdre toute rationalité propre a l'homme qui pense avec sa cervelle.

    Y'a 100 ans on vous laissait mourir de faim dans la rue, en Suisse il n’y avait pas de revenus sociaux, pas de logement a bas prix, pas de magasins de secondes mains, tu travaillait et tu gagnais ta vie, si tu ne participait a la société (telle qu'elle était établie) on te laissait crever, ce n'est plus le cas aujourd’hui (sauf cas extrême, et je parle de l'occident), ne l'oubliez pas.

    Nous sommes tous héritiers de la même merde et donc la responsabilité est la leur en grande partie, ils vont faire quoi, se suicider pour le bien commun ?

    En rien ils ne sont dictés par tes gênes, la seule altération qu'ils peuvent avoir c'est sur les quantités des produits lâchés par les glandes qui impulse nos sentiments, en rien il ne les dirige.

    Après l’éducation monarchique, l'éducation pédagogique, l'éducation pré-professionnelle, voila l'éducation humaniste !

    Je vais te façonner moi a coup de latte, tu va voir mon éducation est parfaitement rectiligne.

    Je te garantit que mon cul c'est du poulet et que je serai heureux de te mettre une balle si tu croit comme un croyant, que parce qu'ils adhéreraient aux idée de l’anarchisme ils refuseraient de facto toute domination.
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Déjà tu confond capitalisme et monnaie, et ensuite ni l'un ni l'autre n'est utile. Si t'es assez con pour tenter d'échanger 30 milles petits fours contre un meuble c'est ton problème. De toutes manières je suis pour le don et l'absence de possession. De plus affirmer que la monnaie est indispensable, pour quelqu'un qui nous reproche notre sectarisme et qui s'emporte quand on lui parle d'école ça me paraît légèrement hypocrite. Remets d'abord en cause ce que cette société t'as inculquée. Je te retourne ta remarque "pense avec TA cervelle".

    Non aujourd'hui rien n'a changé. Si tu ne respectes pas les règles de la société tu peut crever dans la rue. Elle ne t'aidera que si certains s'en offusque et font parlé de ton cas. Et encore. Et ce n'est pas parce qu'il y a 100 ans la suisse avait une mentalité à la con que celle d'aujourd'hui doit être accepté.

    ? C'est ce que tu as compris de ce que j'ai dit ? La révolution dont je parle c'est la récupération par le peuple de ce qu'il estime comme sien. Pour moi c'est la liberté et l'individualisme avant tout.

    C'est ce que je voulais dire, mais je suppose que les hormones sont différentes pour un sentiment de colère que pour un sentiment d'amour. Et oh miracle ! C'est le génotype qui définit quelles cellules a quelle rôle (libération d'hormone par exemple) dans ton organisme. Sinon j'ai déjà dit que le vécu... avait une influence sur les sentiments qu'on ressentait dans un cas donné. Peut-être n'était-ce pas assez explicite.

    Il se seraient battus pour la liberté, tu crois qu'ils l'abandonneraient juste après ? (Parce que au cas où tu ne saurais pas au courant le refus de domination est la caractéristique type de l'anarchisme) Garde la balle pour toi.
     
  7. capitaine furax
    Offline

    capitaine furax Membre du forum

    23
    0
    0
    Juil 2011
    nature humaine et anarchie

    est ce que l autogestion est encore l anarchie? est ce qu une decision prise a la majorite est forcement la meilleure? est ce que l homme nait bon? et pourquoi alors que les bon outils sont donnes le resultat est sape? et pourquoi dans la torah et dans le coran on peut lire des horreurs reglementant la pedophilie. les homms de ces temps recules etaient si sauvages? c est vrai que la vie ne valait pas tripette, mais en etre a reglementer la sexualite avec des filles non puberes ca devait etre sacrement violent quand meme. et y en a encore qui n ont pas compris que ces choses ne se faisait plus et qui prennt les livres au pied de la lettre . que doit on faire d eux? sont ils responsables? leurs gouvernement alors? leur religion? leur inculture? le poid de leur societe? je pense que chacun sait au fond de lui ce qui est bien et ce qui est mal, mais le diable se cache dans les details. c est mal d aller tuer mon voisin. mais il m a vole, ou il a viole ma soeur et c est un c est un crime d honneur et si je ne me venge pas je passerai pour faible et je serai vole encore. un autre exemple: en chine les nord correens sont gentiment remis a leur gouvernement. certaines nord correennes servent d exutoires sexuel a des villages entiers, dans la tete du chinois qui va tirer son coup: je ne remet pas cette correnn au gouvernem on la nourrit je suis bon. on peut faire pareil avec les connards qui epouse et baise d gamines de 9ans: mais le prophete a fait pareil et il avait 60ans ! j en ai 40 je la nourris ses parents sont pauvres je suis bon!:ecouteurs: un autre exemple les usa/ ils avaient tout pour faire un pays egalitaire democratique et tout et tout... et c est quoi les usa? une theocratie intolerante debilitante qui pratique la peine de mort sur des debiles leger, ou un mec avec 80 de qi peut acheter un ak47 et se ballader avec en toute quietude mais pas allumer une cigarette dans un parc.:ecouteurs: pauvre monde
     
  8. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  9. anarchiste, individualiste
    Tiens j'ai vu le film L'An 01 et La Belle Verte qui sont tous les deux géniaux ! Et justement La Belle Verte ça parle d'une société très évoluée vivant en harmonie avec la nature, et en anarchie, sur un autre planète qui décide d'aller sur la terre.
    Et L'An 01 c'est carrément l'histoire d'une révolution. Mais non-violente : la propriété est abolie, les gens ne travaillent plus mais tout se passe bien. Ils prennent l'habitude de discuter avec n'importe qui, ce qui maintient une cohésion et une certaine paix. Mais les gens dans le film sont assez intelligents aussi, dans le sens où ils ne se tapent pas sur la gueule et que personne n'envie plus l'ancien système.

    Je suis parfaitement d'accord avec toi. Mais les gens pensent souvent qu'on ne veut pas vivre en société. Ce n'est pas mon cas. Car le seul moyen de ne pas vivre en société est de vivre seul toute sa vie... Non, ce qu'il faut c'est une société sans propriété ni hiérarchie où seul fabriquer à manger importe réellement. Le reste, je le résumerai ainsi : "On sait pas quoi faire ni quoi se dire mais je suis heureux. Heureux à l'idée qu'on a tout le temps qu'on veut pour chercher de quoi parler."

    Oui je sais que je décris un système anarchiste et qu'on est tous plus ou moins d'accord sur cela mais j'avais envie d'en parler. Histoire de positiver un peu.

    D'autres pensent que l'anarchie est une utopie. Oui et non. Car utopie signifie "Qui n'est en aucun lieu". Mais une utopie n'est pas impossible. Au contraire l'anarchie cessera de l'être le jour où elle sera appliquée...
     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Les "gens" généralisent souvent, pour moi c'est un choix individuel. Quelqu'un peut profiter de la "société" (ce que j'appelle société est les individus inter-agissant, càd donnant et recevant aux / des autres individus.). En un mot quelqu'un qui ne donne rien aux autres peut quand même avoir la chance de vivre avec des personnes altruistes qui décident de le soutenir malgré ça. Le risque qu'encourt l'égoïste est que les autres individus soient lassés de sa non-participation et qu'ils décident de ne plus lui donner. :ecouteurs:
    Il peut alors y avoir conflit, mais seul contre tous il abandonnera vite, ou bien il arrive à survivre en autarcie, ou bien il change d'attitude. Pour moi ceci est l'anarchie, et si quelqu'un crève de faim dans la rue, qu'il ait rempli son quota de ressources à verser à la "société" ou pas, je l'aiderais. :rock:

    Mais je pense que l'immense majorité des gens vivront en société, s'organiseront ensembles et que très peu profiteront ce qui, au final, ne sera pas très dérangeant d'un point de vue économique. :ecouteurs:
     
  12. headskin
    Offline

    headskin Geek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  13. libertaire
    Je ne parle pas de règle, mais de participation. On ne m'as pas refusé l'aide de l'état, on ne m'as pas refusé d'allocation familiales, on ne m'as pas refusé d'aide quelconque, tant que je participe au final a la société.
    Et travailler dans une bibliothèque est-ce être '' un fasciste au service des élites ?''

    Je n'ai aucunement affirmé cela, je remet dans l'ordre le fait que tu vis aujourd’hui grâce ou a cause tu le voit comme tu veux, du système actuel. C'est l’éducation de ce système qui te permet de aujourd’hui de parler français, calculer 2+2 et même d'avoir une pensée raisonnée.

    A moins que tes parents t'aie tous appris, ce qui m'étonnerai fortement.

    Hahahahahahahahahaha

    Petit apercu des paroles du Horst Wessel Lied, chanté par les SA :

    Ou tu préfére les jeunesse hitlériennes avec : Die Fahne Hoch

    Je croit que sa suffit hein.

    Sympa, mais sans plus, le seul plus étant de voir les futurs stars du cinéma français.

    C'est joli de transposer une utopie dans un monde vierge, ce n'est pas le cas de la Terre et de ses habitants.

    C'est un film, normal que tout se passe bien.
    Tu ferai mieux de te demander pourquoi certains des acteurs de ce film la sont riche aujourd’hui.

    J'ai bien peur que les utopies ne soient applicables que sur le papier.

    Ou alors il fera la révolution, c'est pas plus simple ?




    @ capitaine furax, essaye de mettre en ordre tes écrits, ça donne mal au crane les pavés.
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je n'ai aucunement affirmé cela. "Mais participer à la société" c'est "respecter ses règles" dit avec d'autres mots. On t'a refusé le choix. :ecouteurs:

    Ouais ben moi je remets dans l'ordre le fait qu'on pourrait vivre bien mieux, apprendre bien plus, avoir un esprit bien plus critique sans le système actuel et son éducation, de plus ce qu'il m'a "appris" il m'a forcé à l'admettre par l'école obligatoire je ne lui dois rien, je ne lui ai rien demandé et ce qu'il m'a donné ne m'a pas forcément plu. :anti-nazi:

    Hahahahahaha... Non, ça n'a aucun rapport. Déjà ce sont des hymnes et ensuite des leurres. Les nazis ne se sont jamais battus pour la liberté. Si ils ont été au pouvoir c'était parce que le peuple voulait voir disparaître les juifs et qu'hitler s'est fait donné les pleins pouvoir et je qu'il en profiter pour écraser la contestation.
    Faut que t'apprennes à faire la différence entre la liberté prise directement par le peuple en toute connaissance de cause et celle "donnée" par un dictateur à travers de la propagande et des promesses démagogues. :ecouteurs:

    C'en ne serait pas moins joli.

    Non, parce qu'il est seul (tiens j'ai l'impression de me répéter.) ;)
     
  16. headskin
    Offline

    headskin Geek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  17. libertaire
    Tu connais beaucoup de monde qui respecte l'entièreté des règles de la société ?

    Non, c'est moi qui ai accepté certaines conditions, rien ne m'oblige a demander de l'aide si ce n'est moi-même.

    Alors invente, monte une entreprise même autogérée, ou passe ta vie a étudier, personne ne t'en empêchera.

    Admettre quoi ? Que 2+2=4 et que merde s’écrit avec un e a la fin ? T'avait pas un flic derrière toi pour être sur que tu aille a l'école non ? Alors je voit pas en quoi on t'as forcé en quoique ce soit, c'est toi qui l'a bien accepté a ce moment la, la faute est tienne.

    Combien sont partis de l'école jeunes et sont devenus millionnaires dis moi ? Tu croit qu'il se sont senti obligé de ne pas le faire ? Non ils ont fait ce qu'ils pensaient, au lieu de s'en plaindre par la suite.

    Mais Hitler n'était qu'un moyen pour les Allemands de reprendre la liberté qu'ils considéraient volés après la 1ère guerre.

    Ils ne l'ont pas accueilli parce qu'il était Hitler, ou parce qu'ils étaient antisémites. Mais bien parce que la situation a ce moment donné ne permettait pas de voir d'autre alternative que la lutte pour reprendre leur liberté volée.

    Hitler a commencer ses discours en parlant de liberté face au communisme répressif de l'est et les ennemis de l'ouest qui avaient mis a sac l'Allemagne, les juifs n'était qu'une excuse pour renforce sa ''crédibilité'' (''ils volent nos terre et notre pain'')

    Un vrai révolutionnaire sait qu'il est seul, c'est sa force et sa faiblesse et qu'en connaissance de cause, il fera ce qu'il croit être juste, que ça te plaise ou non.

    Je ne dis pas le contraire, mais avoue qu'il plus facile de dessiner sur une feuille blanche, que sur une déjà pleine d’êtres humains, a moins que tu veuille exterminer tout ceux qui ne seront pas d'accord avec le trait de crayon que tu voudra donner a cette feuille pleine.
     
  18. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  19. anarchiste, individualiste
    Je suis d'accord avec toi.

    Imagines, dans une société anarchiste, il y a disons un cinquième qui reçoit sans donner, un cinquième qui donne sans recevoir (enfin pas beaucoup quoi) et trois cinquièmes qui donnent et reçoivent... Ce sera parfaitement équilibré (eh oui j'utilise le futur je suis optimiste). Chez les fourmis, seul 1/3 fait du travail utile mais toutes peuvent en profiter. 1/3 se repose et un tiers fait des trucs qui servent à rien. Et les fourmis vivent en anarchie. La reine ne sert qu'à pondre mais les "décisions" sont prises en collectivité.

    Mais ce n'est qu'un film et saches que tout enseignement est bon. Peu importe d'où il vienne.

    Ouais je suis d'accord mais c'était pareil partout en effet en France en 36 ça a aussi chauffé !
     
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Peu importe que ce soit toutes ou quelques règles, en général les règles sont suivies et les débordement sont insignifiants.

    Je ne te crois pas. Tu aurais accepté de voir des gens crever sous les ponts, de savoir que mille fois plus meurent de faim de l'autre côté de la mer, que des banquiers pendant ce temps se font des millions et que l'état les protège de la rage des premiers ? J'en doute.

    Tu l'as fait ?

    "Vous croyez qu'il y avait des tyrans mais vous vous êtes trompés il n'y a que des esclaves ! Là où nul n'obéit personne ne commande." Si c'était si simple... Seulement ne pas obéir seul c'est s'exposer aux sanctions "ça ne devrait pas faire reculer un vrai révolutionnaire", certes mais un révolutionnaire mort n'est pas tellement efficace. Je ne l'ai pas accepté, on m'y a forcé et j'ai été trop lâche pour résister, et trop ignorant lorsque j'étais jeune. Et comme c'est lorsqu'on est jeune qu'on nous inculque toutes les bases de la soumission s'en défaire après est assez compliqué.

    Pas beaucoup et de toutes manières je ne veux pas être millionnaire. Et toi ?

    Pour une partie des allemands qui ont été dupés.

    Hum... Si ils l'ont accueilli parce que c'était hitler, un excellent rhétoricien qui a su trouvé des responsables à la perte des libertés, la pauvreté... Mais faire le parallèle avec l'anarchie où il n'y a pas de leader, quelques penseurs peut-être mais si ils respectent leurs convictions ils ne tenteront pas d'embobiner les masses en leur faisant croire qu'ils sont "le moyen" de recouvrer leurs libertés. Et si les gens comprennent l'idéal anarchiste (si ils ne le comprennent pas il y a peu de chance pour qu'ils s'insurgent pour sa réalisation) ils ne se laisseront pas diriger comme des pions. Même par d'autres anarchistes.

    Et sa lutte était dirigée uniquement contre ces "ennemis du peuple" et en aucun cas pour la liberté. Puis le programme d'hitler était plus comme ceux qu'on voit aujourd'hui "un travail pour tous, une meilleure qualité de vie...". Rien d'aussi radical que l'anarchie qui s'arrête à la suppression de l'oppression.
    Avant que tu me reprennes : les ennemis du peuple pour les anarchistes sont censés n'être que des institutions ou des concepts, non pas des individus.

    J'en ai rien à battre tant que ce qu'il croit juste ne me touche pas directement ou indirectement. Mais si on a pris une décision, qu'il la refuse et qu'il s'amuse à saboter sa réalisation, je ne le laisserai pas faire.

    Pas d'accord avec quoi ? Le fait que je vive libre ? Ça ne les regarde pas il me semble, si ils m'oppressent il me parait normal de me défendre. Et si ils ressentent leur libération (en cas de révolution) comme une oppression c'est qu'ils sont miros. Rien ne leur empêche de faire un petit camps de fachos où l'exploitation existe encore, mais je ne "jugerais pas ça juste" et me garderais le privilège d'y faire de la propagande.

    Sinon, si au lieu de polémiquer tu nous disais cash ce que t'as à dire ? Les gens sont cons et les anarchistes ne le sont pas sinon ils se révolteraient "individuellement" et créeraient une société autogérée qui leur permettrai de vivre en autarcie plutôt que de tenter de renverser l'état et les autres symboles de la domination sans l'accord du peuple ?
    Qu'est-ce-qui est le moins utopiste et le plus enviable ? Tenter de convaincre le peuple de s'émanciper ou vivre seul en autarcie grâce au DIY et à nos convictions de "vrai révolutionnaire" ?
    Après ça il est facile de ne pas se qualifier d'anarchiste, on ne peut pas te dire que tes actes ne sont pas en accord avec tes revendications hein ?
     
  22. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  23. anarchiste, individualiste
    Je suis d'accord. Par contre (mais ce n'est que mon point de vue non-violent), il faut faire attention à ne pas se venger. Car, selon moi, si se défendre est utile, se venger ne l'est pas.
    Et en cas de Révolution Anarchiste, je pense que nous devrions suivre l'exemple de Nelson Mandela qui a laissé les Afrikaners vivre en Afrique du Sud et ne pas nous venger sur ceux qui étaient par le passé, nos oppresseurs.

    Vivre en autarcie serait égoïste... Malheureusement là je dois partir...
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Août 2011
  24. headskin
    Offline

    headskin Geek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  25. libertaire
    Chaque jour qui passe chacun de nous l'accepte, volontairement ou pas.

    C'est toi qui qui ne veux pas participer, a ta manière, selon tes ''règles''.
    Et pour te répondre honnêtement, je commence une nouvelle formation dans un domaine très éloignée de tout ce que j'ai pu faire jusque a présent, donc oui je le fait : j’entreprends quelque chose.

    C'est bien de reconnaitre ses tords, j'espère que ton ignorance peut encore être remplie de connaissances.

    Certes, mais tu n'as pas besoin d’être millionnaire pour faire ce que tu aime et le faire profiter a la société (même si sa s’arrête a quelques personnes).

    Je le suis déjà, d'une manière que beaucoup envient.

    Alors si quelqu'un considère que l'anarchie mise en place est devenue une dictature par la force du temps, il devrait être éliminé de cette société, logiquement si on suit ton raisonnement.

    Donc en anarchie on ne devrait pas a se plaindre de la ''réalisation'' , par contre si quelqu’un veut établir une société dans laquelle il se sent mieux et donc en dehors de l'anarchie, tu considérerai ça mal ?

    Tu te contredis fortement.

    Vivre grâce au DIY et à nos convictions

    Tenter de convaincre le peuple de s'émanciper

    Ou tu voit une polémique, sinon que je ne suis pas sur que tu aille tout le recul pour regarder les choses d'un autre œil.
    Et si tu n'aime pas discuter avec des gens qui pensent différemment que toi, et qui ose te le dire en face, alors c'est que tu n'as pas grand chose a faire ici.


    Je n'ai pas besoin d'étiquette pour savoir si mes actes sont en accord avec mes revendications.
     
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non je ne crois pas. Certains agissent. Mais on ne peut pas agir pour résorber tous les malheurs du monde, donc si on suit ton raisonnement quelqu'un qui n'a pas la capacité (ou pas le temps) de s'impliquer dans chacun d'eux pour y trouver des solutions les accepte. :ecouteurs:

    Quoi en étant indiscret ?

    J'espère aussi malheureusement.

    Je suppose, faudrait-il encore que j'aime quelque chose et veuille en faire profiter la société...

    Non, je parlais de consensus dans mon raisonnement. Si quelqu'un n'est pas d'accord avec une décision prise, il peut se révolter, se barrer, débattre ou sacrifier sa fierté et accepter la décision. Si c'est la société qu'il rejette je pense qu'il est légitime qu'il fasse valoir son avis.

    Ben la réalisation partirait d'un consensus donc il ne devrait pas y avoir de plainte, je parle d'un scénario exceptionnel où un nombre important de personne s'accorde sur une décision et une seule y est opposé même après discussion. Mais si on se plie à son avis pour ne pas avoir à ignorer un individu, alors ce serait un diktat. :ecouteurs:

    Ça veut dire en autarcie, je ne pense pas. Tu dois sur-estimer le DIY. On peut faire pleins de chose mais pas sans "matière première" ni sans beaucoup de temps et sans oublier qu'il en faut aussi une certaine quantité pour les besoins "primaires" (manger, boire, dormir).
    Et je suis d'accord avec metalhead, c'est égoïste, on lutte avant tout contre le capitalisme non pas parce qu'il pourrit notre vie, mais parce qu'il pourrit celle des pauvres, et même accessoirement celle des riches. On lutte contre l'état, parce qu'on est persuadé qu'il oppresse et nie l'individu, pas seulement parce qu'il nous oppresse et qu'il nous nie. Plus généralement on lutte contre toute oppression parce qu'on a la profonde conviction qu'elle est une barrière à l'émancipation de l'individu.

    Alors oui on pense détenir la solution et on aimerait l'appliquer à l'humanité mais c'est le pari que font toutes les idéologies. Mais l'anarchisme diffère des autres dans le sens où elle n'est pas dogmatique. Ce ne sont pas les anarchistes qui renverseront le capitalisme ou l'état, mais le peuple qui s'émancipera seul si il est d'accord avec les anarchistes. Ça pourra passer par une révolution, dirigée contre les institutions, et si elles sont protégées on ne pourra pas empêcher des violences humaines, mais ça ne sera pas organiser par une minorité pour la majorité, mais par chaque individu pour lui-même et éventuellement pour les autres. Je pense. :ecouteurs:

    Tu remarqueras que j'ai employé le mot "tenter", je pense donc que c'est le plus enviable et le moins utopique.

    Je ne te répondrais pas si c'était le cas. Je ne pense pas non plus avoir le recul pour regarder les choses d'un autre oeil mais il me semble quand même que les derniers messages que tu as posté, ce fut pour nous dire que nous n'étions pas des anarchistes. A la tekoomse mais avec plus de tact. :beers:

    Facile. Seulement anarchiste a une définition, si tu colles à la définition tu es anarchiste, que tu le veuilles ou non. Appelle ça étiquette si tu veux il n'en reste pas moins que tu ne peux nier être un humain ou un être vivant, que tu respires et autant d'étiquettes qui te qualifient (et que j'appelle "mot").
    Mais la remarque que je te faisais c'est que personne ne peut savoir si tes actes sont vraiment en accord avec tes revendications puisqu'on ne les connait pas. C'est facile après de venir faire ce reproche aux anarchistes, hors de tout soupçon. :ecouteurs:
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Août 2011
  28. sulfateuse
    Offline

    sulfateuse Membre du forum

    45
    0
    0
    Déc 2011
    Pour moi la "nature humaine" est une vaste blague, l'homme n'est pas déterminé dans la mesure où il doit toujours agir selon telle ou telle règle, pour moi ce qu'on appelle "nature humaine" n'est qu'un éventail de "possibilité".

    L'homme n'a pas de nature qui le pousse à faire, il a juste la capacité à faire absoluement tout et n'importe quoi : ce qui va ensuite déterminer qu'il fasse tel choix plutôt qu'un autre est à mon avis plus à chercher dans la société qu'il forme, les outils qu'il se fabrique et les institutions qu'il établit.

    Foucault disait que le pouvoir "produit ses sujets", c'est à dire que les corps ne sont pas des "sujets" a priori sur lesquel s le pouvoir viendrait s'exercer, mais que si le corps devient "sujet" c'est un des premeirs effets du pouvoir.

    Pour résumer simplement, on pourrait dire que le modèle de "l'homme" tel que l'anthropologie libérale nous le présente : égoïste, avide, cherchant son propre intérêt, "loup pour l'homme" n'est qu'un produit de la société dans laquelle on vit, et qu'un autre modèle d'homme peut émerger dans uen autre société.

    C'est tout le travail du mouvement révolutionnaire que de construire d'autres formes de liens, de solidarité, d'organisation égalitaire, et de s'opposer comme une contre-société face au néant capitaliste.