Chargement...

(France) Besoin d'aide aux expulsés de Montreuil

Discussion dans 'Agenda militant - manifestations et évènements' créé par julejim, 3 Août 2011.

  1. julejim
    Offline

    julejim Nouveau membre

    13
    0
    1
    Sept 2008
  2. anarchiste
    Besoin d'aide sur Paris, voilà les infos sans commentaires:


    LES SORINS EXPULSES !
    Sur l’expulsion du 94 rue des Sorins. Communiqué de quelques voisins.
    Samedi 30 juillet 2011. 17h20.

    Depuis le 22 mai, les 300 habitants d’un bâtiment occupé au 94 rue des Sorins sont menacés d’expulsion. La plupart d’entre eux sont sans-papiers.
    Ce matin, 47 cars de CRS investissent le quartier où est situé le squat rue des Sorins. Toutes les rues aux alentours sont quadrillées par la police. Le préfet entouré de centaines de CRS ont expulsé les habitants. Au cours de l’expulsion, la police a fait un tri des personnes qui étaient présentes : ceux qui avaient des papiers montrant qu’ils étaient « en règle » administrativement ont été sorti du lieu, les autres ont été mis dans des cars. La plupart ont été amenés au commissariat de Bobigny. Certains commenceraient à être libérés mais il est possible que certains aillent en centre de rétention.
    La mairie et la préfecture se renvoient la balle sur la responsabilité de l’expulsion. Dominique Voynet prétend ne pas avoir été prévenue de l’expulsion. Le préfet, quant à lui, dit que c’est suite à une lettre de la mairie signalant l’insalubrité du lieu qu’elle a expulsé les habitants.
    Après l’expulsion, les habitants et des personnes solidaires se sont retrouvés place de la fraternité, près du métro Robespierre. A 17h, la police a encerclé le groupe. Ils ont embarqué les gens avec violence, en les matraquant et les gazant. Certains ont pu sortir de la nasse. Mais, il y aurait actuellement environ 60 personnes embarquées.
    Soutenons-les en harcelant la préfecture, la mairie, le commissariat de police pour demander la libération de toutes les personnes arrêtées aujourd’hui.
    Soyons nombreux à participer à la manifestation contre toutes les expulsions demain dimanche 31 juillet à Montreuil RDV 11h au début de la rue piétonne m° Croix de Chavaux.




    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Ni expulsion de logement, ni EXPULSION DE SANS-PAPIERS PAS D’expulsion du tout ! Solidarité avec les expulsés !

    Samedi 30 juillet 2010. Ce matin, les habitants de la rue des Sorins ont été expulsés. A cette adresse, vivent 300 personnes dont la plupart sont sans-papiers. Au cours de l’expulsion, la police a fait un tri des personnes qui étaient présentes : ceux qui avaient des papiers montrant qu’ils étaient « en règle » administrativement ont été sorti du lieu, les autres ont été mis dans des cars. La plupart ont été amenés en garde-à-vue à Bobigny, et il y a des chances que certains aillent en centre de rétention. Pour l’instant, les ex-habitants et des personnes solidaires sont toujours ensemble dans la rue.
    En quelques semaines, ce sont plusieurs centaines de personnes qui se retrouvent à la rue. La semaine d’avant, c’était l’expulsion d’un squat rue robespierre à Bagnolet. Puis, il y a eu rue des Caillots à Montreuil, une tentative d’expulsion d’une maison faite par un agent immobilier accompagné de gros-bras. Montreuil comme Bagnolet sont des villes exemplaires de la rénovation urbaine menée par l’Etat et les mairies. Progressivement, beaucoup de bâtiments sont détruits ou « nettoyés » (squats, foyers de travailleurs immigrés, hôtels meublés). A Montreuil, par exemple, les projets ne manquent pas : le « nouveau quartier de la Mairie », « Eco-quartier » à La Boissière, la restructuration du Bas-Montreuil... Avec ces projets, c’est une bonne partie des habitants qui a vocation à partir. Toute une population au statut précaire qui arrivait jusqu’ici à se loger dans des quartiers populaires ne trouve plus d’espaces où vivre : les prix de loyers sont démentiels, les critères pour accéder aux « logements sociaux » excluent la plupart des gens et les moyens pour faire partir les indésiderables sont multiples. Quoiqu’ils en disent, l’objectif reste le même : mettre des gens à la rue, les contraindre à partir et détruire les solidarités populaires. « Rénover un quartier », ce n’est pas, comme la mairie le dit, permettre à tous de mieux se loger : c’est transformer la ville au profit du développement économique, c’est redessiner l’espace, le rendre plus lisse, plus contrôlable.
    Ces expulsions nous concernent tous. Il est important d’être solidaires avec les habitants expulsés. En étant nombreux dans la rue, en amenant de quoi manger eventuellement de quoi passer la nuit, en harcelant la mairie de Montreuil, la préfecture de Bobigny …

    Des voisins solidaires.
    Texte diffusé il y de cela quelques semaines par les habitantes et habitants :
    Non à l’expulsion du 94 rue des Sorins
    Nous habitons le bâtiment situé au 94 rue des Sorins (au croisement avec la rue de la Fraternité) à Montreuil depuis 2008. Nous sommes aujourd’hui plus de 300 personnes à y habiter. Il y a des jeunes travailleurs, des familles avec des enfants, certains ont des papiers, d’autres non. Le lieu est vaste, c’est une ancienne usine, nous l’avons occupé pour ne pas dormir dehors.
    Jusqu’à aujourd’hui, nous avons toujours été en contact avec la mairie de Montreuil, notamment pour les questions d’hygiène. Après la visite des services de la mairie, nous avons signé le 26 avril dernier une convention avec la mairie de Montreuil, Veolia et la CNL (Confédération nationale du logement) concernant l’approvisionnement du bâtiment en eau. Nous avons pris en charge la totalité des frais liés à l’arrivée de l’eau et à l’installation des sanitaires dans le bâtiment.
    Le 2 mai, soit six jours plus tard, nous avons reçu à notre grande surprise un arrêté préfectoral d’expulsion à partir du 22 mai 2011. Vivre dans ce squat n’est pas notre objectif mais nous nous y sommes investis et nous ne voulons pas en être expulsés, sauf à être relogés dignement et tous ensemble. Nous voulons travailler et être logés dignement, avoir des papiers pour ceux qui sont sans-papiers, et vivre comme tout le monde.
    C’est pourquoi nous demandons le soutien du quartier. Nous savons que nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. D’autres avant nous, par exemple les ex-habitants du 92 rue Victor-Hugo à Bagnolet (à 200 m de chez nous), se sont déjà fait expulser de leur logement et sont encore en attente d’une solution. Nous voulons lutter tous ensemble face à cette expulsion.
    Depuis Samedi 21 mai, nous sommes menacés et intimidés par la police, jour et nuit. Des contrôles, des arrestations et des gardes-à-vue ont lieu tous les jours. Avec la délivrance des obligations de quitter le territoire (APRF), on passe du cap de l’expulsion du foyer à l’expulsion du territoire français.
    Or nous voulons :
    • Ne pas être expulsés ni de notre foyer, ni de France.
    • Une table-ronde avec la mairie, la préfecture et toutes autres instances qui permettraient de trouver une solution pour le logement et les papiers.
    • Un relogement pour toutes et tous, collectivement et de façon durable.
    • Une régularisation pour toutes et tous.
    Le collectif des habitants du 94 rue des Sorins, Montreuil

    Bonjour,

    Des nouvelles des Sorins : ils ont passé la nuit dans le square de la république, sous la pluie. La nuit à été rude et quelques uns commencent à être malades. Vu les prévisions météo des prochains jours, il faut penser l'organisation.

    Ils ont besoin de Bâches, de tentes (en prêt), et de soutien...
    ils sont square de la république, face au 54 rue Robespierre, à Montreuil.
     
  3. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  4. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    C'est pas loin de chez moi je sauterais faire un tour, comment je peux aider si j'ai ni de tentes ni de baches?
     
  5. Zarma
    Offline

    Zarma Membre du forum Membre actif

    87
    0
    0
    Août 2011
    Justement, si c'est pas loin de chez toi, tu peux pas en héberger 2-3 provisoirement?
     
  6. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  7. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    M'sieur le donneur de leçon, sache que je n'ai que 14 ans et mes parents ne savent même pas que j'ai des convictions politiques. De plus, je suis dans un petit HLM minable pleins de crasse, donc non je peux pas, j'aurais déjà proposer, mais évidemment...
     
  8. Zarma
    Offline

    Zarma Membre du forum Membre actif

    87
    0
    0
    Août 2011
    Je te présente mes excuses, je n'avais aucune idée de ton age et de ta situation.

    Je crois que je t'ai confondu avec un autre libertaire ayant le même pseudo que toi...

    (PS: je crèche aussi en HLM, et héberger du monde c'est effectivement compliqué...)
     
  9. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  10. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    pas d'problèmes désolé de mettre emporté