Chargement...

Le problème de la surpopulation humaine...

Discussion dans 'Discussion générale' créé par P.H.R, 1 Août 2011.

  1. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  2. anarchiste
    nan je t'explique le tueur en série cannibale tchikatilo (le russe) qui a bouffé 55 personnes, a été confondu parce que sa peau avait une odeur assez horrible due au cannibalisme.
    apres si tu veux penser que les medecins bourgeois ont monté une conspiration pour pas qu'on se bouffe entre nous, libre a toi de le penser, c'est pas parce qu'ils diront le contraire que je vais me mettre a bouffer des humains.
     
  3. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    La surpopulation c'est quand on est trop nombreux par rapport aux moyens disponibles, hors ce n'est pas le cas. Le problème c'est la répartition des moyens, et leur gestion. Evidemment il va falloir revoir notre train de vie à la baisse.
     
  4. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Tiens, pendant qu'on y est, que pensez vous de l'idée de limiter le nombre d'enfants par personnes?
    C'est une alternative à la surpopulation?
     
  5. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Tiens, pendant qu'on y est, que pensez vous de l'idée de limiter le nombre d'enfants par personnes?
    C'est une alternative à la surpopulation?
    (Votre opinion sur le coté autoritaire de la chose on s'en fiche, j'pense qu'on à tous le même ici.).
     
  6. Maxou
    Offline

    Maxou chercheur Membre actif

    236
    0
    15
    Oct 2011
  7. libertaire, auto-gestionnaire, individualiste, progressite
    Passons sur le côté autoritaire de la chose... Ce qui est marrant, c'est de voir que des courants opposés l'on déjà préconisé.

    Dans la société capitaliste occidentale, le malthusianisme a préconisé le contrôle des naissances pour éviter une surpopulation et une éventuelle mauvaise gestion des ressources agricoles (ne pas partager le gâteau) ; cela a donné plus tard le planning familial qui s'est greffé dessus avec, heureusement, des idées beaucoup plus progressistes en matière de sexualité. Ceci dit, le mot "planning" fait un peu bizarre ; il y est question de planification, de plan, ce qui induit qu'une structure, une institution commande à la base. (ils pourraient pas changer leur mot ?)

    Dans la société communiste chinoise de type stalinien, l'ethnie de Han ne devait pas avoir plus d'un enfant par couple (ce qui a fait chuté le taux à 2 %), alors que ce n'était pas le cas des ethnies minoritaires (qui ont conservé leur taux de 15 %). Pour l'ethnie de Han, la stérilisation et l'avortement forcé même à 8 mois 1/2 (voire le meurtre de bébés à l'hôpital) n'étaient pas des choses très respectueuses de la liberté humaine.

    Je pense, par contre, que dans le contexte d'une société autogérée, affranchie des flux économiques internationaux, de la mobilité excessive des personnes, avec un retour à une agriculture plus locale et un style de vie revu à la baisse... eh bien on pourrait très bien, pourquoi pas, s'autolimiter dans le nombre d'enfants...
     
  8. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Sa peut venir aussi en changeant de système de valeur, avoir des gosses et une maison en banlieue c'est l'image de la réussite que l'on véhicule à la classe moyenne . Si cela change, les gens auront d'autres projets de vie que forcément avoir des gosses.
     
  9. Vialou
    Offline

    Vialou Syndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  10. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Bah déjà c'est quoi ce topic ? il me fait bien rire, c'est pas la surpopulation le problème, c'est le gaspillage entraîné par notre mode de vie et par l'économie capitaliste...

    La planète est assez grande et fertile pour qu'on puisse tous y vivre, encore faut-il utiliser ces ressources avec sagesse et raison.

    Ceux qui affirment qu'il y a trop d'humains sur Terre, faites un geste citoyen sautez d'un pont, et ceux qui affirment que les pauvres font trop de gosses peuvent les suivre...

    Pour ce qui est du cannibalisme, se nourrir du cerveau de son homologue donne le syndrôme cérébelleux, comme la maladie de Creuztfeld-Jacob, je viens de me renseigner :)
     
  11. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Oui c'est ce qui est dit depuis le début.
     
  12. Plum
    Offline

    Plum Membre du forum

    17
    0
    0
    Déc 2011
  13. anarchiste, auto-gestionnaire, synthèsiste
    J'dis pas non plus de se nourrir uniquement d'humains, personnellement je le ferait pas, j'ai dis ça en l'air sans trop de réflexion x)

    C'est clair, n'empêche que la gérance des conditions de vie auraient pues être mieux discutés et réfléchies (donc forcément plus logiques (ou pas)) si nous étions moins nombreux, puisque les divergences d'opinions auraient pues se discuter au lieu de finir en guerre et malheur comme c'est le cas aujourd'hui.

    Mais bon tout ça reste et restera toujours de la théorie...
     
  14. Vialou
    Offline

    Vialou Syndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  15. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    En fait quelque part ce que tu veux dire, c'est que le fait que les gens puissent avoir des opinions divergentes, donc la démocratie, c'est un problème sur ce plan ? :p
     
  16. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  17. anarchiste, individualiste
    @Plum : Archi faux.

    Les carences c'est des conneries étant donné qu'on peut trouver des protéines en quantité suffisantes dans plein de légumes.

    Mais bon ça me semble plus probable que l'on renverse le capitalisme que de voire la population devenir végétarienne parce que les gens sont fainéants ils ne voudront pas abandonner les cadavres qu'on sert dans leurs assiettes...

    Pour citer la très bonne maxime de Gandhi, la vraie civilisation ne consiste pas en la multiplication incontrôlée des besoins de l'homme mais leur limitation volontaire pour permettre à tous de disposer du nécessaire.
     
  18. Plum
    Offline

    Plum Membre du forum

    17
    0
    0
    Déc 2011
  19. anarchiste, auto-gestionnaire, synthèsiste
    Absolument pas, je dis simplement que si nous étions moins, il serait moins compliquer de s'organiser de façon équitable pour tous et pour la Terre.

    Et au fait, metalhead, les légumes sont aussi vivant que les animaux, et constituent donc aussi des cadavres, autant que les milliards de bactéries que nous mangeons dans notre lait. Les vegans se croit supérieur en ingurgitant seulement ce qui n'a pas de visage ni de sang, n'est-ce pas là un très fort rapprochement des idéologie de droite qui montre la supériorité d'une race (espèce)?
     
  20. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    La différence entre les légumes et la viande (hormis les caractéristiques que tu décris ) c'est surtout les répercussions économiques et environnementales. Vu qu'il faut 10 Kg de céréales pour produire 1 Kg de viande , c'est mieux si la population baisse sa conso de viande, sans pour autant l'abolir.
     
  21. Plum
    Offline

    Plum Membre du forum

    17
    0
    0
    Déc 2011
  22. anarchiste, auto-gestionnaire, synthèsiste
    Les animaux ne sont même pas censé manger de céréales, ce n'est même pas bon pour eux. Ce n'est pas par hasard s'ils sont bourré de médocs. Il sont censés brouter l'herbe et se démerder pour vivre avec la nature. Malheureusement on ne leur a pas laissé leur liberté, autant qu'à nous-même.
     
  23. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    tu proposes de bouffer qui en priorité? cannibalisme... n'importe quoi.
     
  24. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Ca deviens vraiment n'importe quoi resistance.tk ...
     
  25. Plum
    Offline

    Plum Membre du forum

    17
    0
    0
    Déc 2011
  26. anarchiste, auto-gestionnaire, synthèsiste
    Si t'as pris ça au sérieux c'est pas mon problème.
     
  27. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    Avec toute les conneries qui ont était dite tu trouve le moyens d'en trouver plusieurs autre, ce topic c'est du n'importe quoi!

    Ici, avec ce genre d'argument, tu vas pas aller bien loin... mais c'est typique de ceux qui veulent faire passer les vegans pour des nazis.... respectes ceux qui ont choisit la cause animale car elle est aussi censé que n'importe quel autre combat contre l'abération et l’ignominie...
     
  28. Plum
    Offline

    Plum Membre du forum

    17
    0
    0
    Déc 2011
  29. anarchiste, auto-gestionnaire, synthèsiste
    Bon bon bon, monsieur n'est pas capable de prendre quelque chose à la légère ?
    J'ai droit à mon opinion autant que toi, et je soutiens en plus de respecter ceux qui ont la cause animal à coeur, seulement nous somme fait, toujours à MON avis, pour manger de la viande.
     
  30. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    Il y a toujours une alternative.D'un point de vue économique, nous devrions déjà commencer par consommer moins de viande.

    En tout cas je comprend ton point de vue, je me vois mal dire a des Tsatans de lâcher leur élevage de rennes en Mongolie car c'est grâce a ça qu'ils survivent, ils consomment juste en fonction de leur besoin et non pas comme nous, c'est à dire consommer pour consommer, il y en a des milliers des exemples comme ça même en france.

    Dans un pays tel que le notre je trouve gerbant que la chasse soit toujours permise, n'importe laquelle ça va de l'arc jusqu'à la chasse à cour ainsi que la corrida et toute ses conneries qui l'entoure. Je crache aussi sur l'élevage intensif, quand tu vois que les poulets sont issuent d'une sélection génétique afin d'accélerer leur système de croissance et qu'ils sont abbatu dès leur 40 ième jours c'est carrément gerbant! ce n'est plus un animal c'est devenu un produit de pur consommation, un code barre au lieu d'une vie.
    Quand tu vois qu'aux états unis, 150 000 poussins mâlent sont broyé vivant par jour parce qu'ils ne servent a rien vu qu'ils ne peuvent pas pondre c'est révoltant! et pour les femelles c'est quasiment pareil, ils pratiquent l'ébecquage c'est a dire qu'on maintient leur tête dans une machine et qu'un laser sectionne leur bout de bec pour éviter les blessures avec les autres congénaires... je te parle même pas de ceux qui sortent a peine de l'oeuf et qu'on laisse crever complètement abandonné.
    En france, on utilise quasiment la même chose mais ceux qui ont plus de fric les enferme dans une chambre a gaz, véridique.

    tiens la vidéo:
    http://www.youtube.com/watch?v=JJ--faib7to&feature=player_embedded


    Je pourrais continuer pour n'importe quelle espèce animale que nous consommons, chaque espèce a sa torture mais je crois que nous oublions un peu ce qu'ils se passent avec les poulets, qui se préocupe d'eux ici?

    C'est pour cela que je respecte le combat des vegans et ils ont raison de nous casser les couilles.