Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Fascisme & extrême-droite Attentats à Oslo : un fondamentaliste chrétien proche de l'extrême droite suspecté

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Frusciante, 23 Juillet 2011.

  1. Frusciante
    Offline

    Frusciante Keuponiste maniaque. Membre actif

    68
    0
    2
    Juil 2011
  2. anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste, apolitique/Indécis
    OSLO (AP) — La Norvège vivait samedi un "cauchemar" au lendemain d'un double attentat qui a fait au moins 91 morts. Une bombe a d'abord explosé en plein coeur d'Oslo, tuant sept personnes, avant une fusillade sur l'île voisine d'Utoya, où 84 personnes ont été abattues par un homme habillé en policier, qui a ouvert le feu lors d'un camp d'été des jeunesses travaillistes. Arrêté par la police, le tireur présumé, soupçonné dans les deux attaques, était apparemment proche de l'extrême droite.

    Le suspect avait mis en ligne des messages sur des sites liés aux fondamentalistes chrétiens, a fait savoir samedi Roger Andresen de la police d'Oslo devant la presse. L'homme, inculpé samedi des chefs préliminaires d'actes de terrorisme, est interrogé sur les deux attaques et parle aux enquêteurs, a précisé le responsable policier. "Il veut s'expliquer".

    La police norvégienne n'a pas officiellement identifié le suspect, mais plusieurs médias norvégiens, dont la radio-télévision nationale NRK, l'ont présenté comme Anders Breivik, un Norvégien de 32 ans, et diffusé des photos montrant un jeune homme blond aux yeux bleus. NRK rapporte qu'une perquisition a été menée dans la nuit à son domicile d'Oslo.

    Sur NRK, le chef de la police nationale Sveinung Sponheim a précisé que les messages mis en ligne par le tireur présumé témoignaient d'une proximité avec l'extrême droite et d'"opinions anti-musulmanes" même si ses motivations restent à déterminer.

    D'après une source policière, le suspect semblerait avoir agi seul lors de ces attaques qui n'apparaissent "liées à aucune organisation terroriste internationale". Toutefois, l'agence NTB fait état de témoignages évoquant deux tireurs à Utoya.

    D'après le journal "Verdens Gang", le suspect avait acheté six tonnes d'engrais chimiques environ deux mois et demi avant les attentats. D'après un porte-parole de la compagnie Felleskjopet, Oddny Estenstad, cité par le journal, ces produits lui avaient été livrés le 4 mai dernier. Les engrais chimiques, hautement explosifs, peuvent servir à la fabrication de bombes artisanales.

    Samedi, un jeune homme a par ailleurs été interpellé à proximité d'un hôtel à Sundvollen, au nord-ouest d'Oslo, où s'était rendu le Premier ministre Jens Stoltenberg pour rencontrer des rescapés et des familles des victimes de la famille. Emmené par deux policiers, le suspect, qui paraissait être âgé d'une vingtaine d'années, a déclaré aux journalistes à proximité qu'il était membre des jeunesses travaillistes et qu'il portait un couteau sur lui car il ne se sentait "pas en sécurité".

    Le bilan de la fusillade d'Utoya, où des adolescents participaient à un camp d'été des jeunesses du Parti travailliste, risquait encore de s'alourdir, a prévenu la police. Les recherches se poursuivaient dans les eaux du lac où nombre de jeunes paniqués se sont précipités pour échapper au tireur. D'autres ont fait semblant d'être morts pour survivre à la fusillade, d'après les témoignages de rescapés.

    L'île se trouve à environ 500 mètres d'une berge du lac Tyrifjorden, à environ 35km d'Oslo. Roger Andresen a dit ignorer combien de personnes étaient portées disparues. L'hôpital universitaire d'Oslo annonçait avoir reçu jusqu'alors 11 blessés après l'explosion et 16 autres venant du camp.

    La Norvège était sous le choc après cette journée la plus meurtrière de l'histoire du pays en temps de paix. "C'est incompréhensible. C'est un cauchemar. C'est un cauchemar pour ceux qui ont été tués, pour leurs mères et leurs pères, la famille et les amis", a commenté samedi Jens Stoltenberg. Le chef du gouvernement a confié qu'il avait passé plusieurs vacances sur l'île d'Utoya, "le paradis de mon enfance qui a été transformé hier en enfer".

    D'après un responsable de la police Johan Fredriksen, il a fallu environ une demi-heure à l'équipe des forces spéciales d'intervention pour arriver sur l'île après le début de la fusillade.

    De jeunes rescapés évacués vers le village de Sundvollen ont raconté que l'homme habillé en policier avait crié aux campeurs de se rassembler et qu'il avait ensuite ouvert le feu, tirant deux fois sur les victimes pour s'assurer qu'elles étaient bien mortes. "J'ai vu plein de morts", disait une jeune fille de 15 ans, Elise, qui a rapporté qu'elle ne se trouvait qu'à quelques pas du tireur lorsqu'il avait ouvert le feu.

    Elle a raconté qu'elle se rendait à une réunion d'information dans un bâtiment voisin lorsqu'elle a entendu des coups de feu. Voyant un policier, elle a pensé alors être en sécurité, mais il s'est mis à tirer. "Il a d'abord tiré sur les gens sur l'île. Après, il a commencé a tiré sur les gens dans l'eau".

    La fusillade s'est produite alors qu'une explosion venait de secouer le centre d'Oslo, la capitale, faisant sept morts et provoquant des dégâts importants dans le quartier des ministères.

    Mais pour l'heure, la Norvège n'avait pas remonté son niveau d'alerte terroriste, selon le ministre de la Justice Knut Storberget a précisé à la presse samedi que le débat sur l'évaluation de la menace terroriste se poursuivait.

    Nouvel Obs

    [J'ai hésité à mettre ça dans la catégorie anti-religions mais comme le suspect a surtout tué des jeunes pendant un regroupement politique j'ai préféré mettre l'article ici. Excusez-moi si ce n'est pas le bon endroit]
     
  3. christhi
    Offline

    christhi Expert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  4. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    J'ai lu quelques infos différentes... qu'il est en effet d'extrême droite, mais que les enfants qu'il a tué de sang-froid étaient dans un camp d'été des jeunesses socialistes de Norvège.

    Ça renforcit l'idée que ce malade est un néo-Nazi de merde, et c'est fort probable qu'il ait pas été seul, peut-être même aidé par la bande de Varg Vikernes, du band de NSBM Burzum.

    Le journal Suédois EXPO a démontré que cette crapule était membre du forum Nazi "Nordisk" depusi 2009: http://expo.se/2011/terrormisstankt-aktiv-pa-nazistforum_4190.html

    D'autres infos ici:
    http://www.guardian.co.uk/world/blog/2011/jul/23/norway-attacks-live-coverage

    Je sens que ces bâtards de fascistes vont payer cher pour ce bain de sang.
     
  5. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  6. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    Aussi sur qu'Hitler est l'oncle du père du fondateur du mouvement identitaire français.

    Y'a pas que deux fachos en Norvège. Et Vikernes n'a pas de bande. En ce moment il fait de la musique (très mauvaise d'ailleurs). Mais ta théorie pourrait intéresser AFP :D
     
  7. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  8. anarchiste
    le parti travailliste c'est les socialiste en norvege.

    le mec était peut etre proche des blood and honor qui sont tres présents dans les pays scandinaves,
    mais visiblement je pense pas que ce soit un nazi a proprement parlé, un fasciste ouais, un identitaire aussi, mais pas un nazi.
     
  9. Frusciante
    Offline

    Frusciante Keuponiste maniaque. Membre actif

    68
    0
    2
    Juil 2011
  10. anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste, apolitique/Indécis
    Je ne pense pas non plus qu'il soit nazi, enfin nous le saurons par les médias mais dans tous les cas, c'est monstrueux.

    Au-delà du fait qu'il soit d'extrême droite, je remarque que tout le monde, que ce soit à la télé ou dans la presse, se sent obligé de préciser que c'est un blond aux yeux bleus (même lorsqu'on a les photos). On dirait que l'univers vient de s'apercevoir que tous les extrémistes religieux et terroristes ne sont pas des afghans barbus islamistes qui vivent dans des grottes ! C'est pas parce qu'on est blond aux yeux bleus qu'on est un ange... Et même les extrémistes chrétiens sont dangereux. Les extrémistes, de quelque bord qu'ils soient, le sont tous.
     
  11. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  12. anarchiste
    ouais, mais qu'est ce que tu veux les médias occidentaux font des attentats islamistes leur choux gras, alors la, comme s'en est pas un, ils ne manquent pas de souligner que c'est exceptionnel que ce soit un européen blanc, blond aux yeux bleux.

    quand on savait pas encore qui avait fait ça j'ai remarqué qu'un peu partout des fafs postaient des commentaires qui disaient que c'était encore la faute des musulmans et que c'était un attentat islamiste. d'ailleurs a l'heure actuelle y'en a pas mal qui nient et qui disent que les médias mentent sur le véritable auteur pour destabiliser marine le pen.
    comme quoi ils psychotent bien les fachos.
     
  13. Frusciante
    Offline

    Frusciante Keuponiste maniaque. Membre actif

    68
    0
    2
    Juil 2011
  14. anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste, apolitique/Indécis
    Ah ouais, quand même, ils sont bien paranos. Que veux-tu, on ne change pas un facho !

    Par contre il avait acheté ses armes tout à fait légalement (d'après ce que j'ai entendu) ce qui me conforte dans l'idée qu'il faut quand même interdire certaines choses, comme pouvoir s'acheter une arme automatique sans qu'il n'y ait aucun contrôle, aucune raison apparente... Enfin bref, je suis contre la vente libre d'armes !!
     
  15. christhi
    Offline

    christhi Expert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  16. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste

    Euh oui en fait il est dans un réseau d'extrême-droite, c'est ce que je voulais dire par bande. Que AFP s'intéresse à lui en relation avec ça serait pas une mauvaise idée... et oui son pseudo-black metal est è chier!
     



  17.  
  18. Iburami
    Offline

    Iburami Membre du forum

    25
    0
    0
    Jan 2011
  19. anarchiste, féministe, internationaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste
    Ce type était un grand malade... il avait écrit un Manifeste de 1518 pages entiérement rédigé en Anglais nommé : "2083 - A European Declaration of Independance" ou il dit fonder L'Ordre de Justice des Templiers, et ou il reprend la croix des Templiers comme symbole....

    Il y explique son plan pour éradiquer l'Islam en Europe et dans le Monde, il comptait aussi s'attaquer a la France en raison de son grand nombre d'habitants Musulmans.

    Voici un Lien vers un document PDF du fameux Manifeste:

    http://www.kevinislaughter.com/wp-content/uploads/2083+-+A+European+Declaration+of+Independence.pdf
     
  20. Iburami
    Offline

    Iburami Membre du forum

    25
    0
    0
    Jan 2011
  21. anarchiste, féministe, internationaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste
    Ah... Désolé pour le Bug du double post
     
  22. christhi
    Offline

    christhi Expert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  23. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Euh... ça a pas seulement à voir avec l'Islam, ce cinglé était suprémaciste Blanc, anti-immigration et avait des liens avec la English Defense League, ce qui n'est pas qu'un petit détail. Et comme je l'ai déjà dit, les jeunes qu'il a fusillé étaient des socialistes, pas des musulmans. En des termes plus simples, c'est rien d'autre qu'un néonaze.

    C'est évident qu'un des buts de cette attaque (si elle aurait marché) était de mettre la droite au pouvoir dans les élections qui sont très proches en Norvège, alors que ce pays est un des rares en Europe (voir le seul?) qui soit vraiment demeuré avec une admistration de gauche alors que tous les autres se sont soumis aux pression de la "Troika".

    Un détail très important à noter: ce sont des infirmiers et non des flics qui l'ont maîtrisé en premier, alors qu'il rechargeait son fusil. Autre détail: ça a pris 90 minutes à la police pour intervenir. Ça pue le complot de l'intérieur! Ce genre de scénario s'est déjà vu avec l'opératon Gladio dans les années '70.

    C'est un fou en effet, mais il a pas agi seul et par pur manque de raison, c'était planifié dans le cadre d'un projet de "révolution" fasciste bien plus large. Les infos là-dessus sont disponibles dans les médias britanniques et scandinaves.
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Juillet 2011
  24. Frusciante
    Offline

    Frusciante Keuponiste maniaque. Membre actif

    68
    0
    2
    Juil 2011
  25. anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste, apolitique/Indécis
    Non, il n'est pas fou. Les expertises psychiatriques ont démontré que certes il avait une idéologie qui nous échappe et qu'il a une façon de penser qui nous fait dire qu'il est "fou" au sens populaire du terme, mais au sens médical, ce mec est tout à fait sein d'esprit.
     
Chargement...