Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Le vol de voiture légalisé pour les flics

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par TheDarKdoG, 8 Juillet 2011.

  1. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  2. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    Non, on peut être bourgeois sans rien foutre de sa vie !!
    Moi je dirais plutot que c'est un mecs qui a de la maille depuis des generations, les dealers de mon quartier n'ont rien de bourgeois crois moi...
     
  3. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Parce que c'est des prolos ptêtre ? Faut pas oublier que les dealers sont les premiers bénéficiaires de l'illégalité du cannabis.
     
  4. Frusciante
    Offline

    Frusciante Keuponiste maniaque. Membre actif

    68
    0
    2
    Juil 2011
  5. anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste, apolitique/Indécis
    Nan mais je n'émettais pas l'hypothèse que le mec dont on a confisqué la voiture était un dealer ! Je voulais juste dire qu'il n'y a pas besoin d'être un bourgeois pour rouler dans ce genre de monstre. Mais chacun sa définition du bourgeois. Pour moi, un bourgeois c'est quelqu'un qui a de l'argent dans la famille depuis plusieurs générations. Si c'est une fortune récente, c'est un nouveau riche. Si c'est un dealer qui roule en BM, c'est juste un dealer. C'est pas non plus un prolo. Mais y'a pas que deux catégories dans la vie... Faut voir un peu plus loin que prolo/bourgeois.
    Tu peux être un bourgeois fauché, aussi.

    Edit : et oui ce sont les premiers à bénéficier de cette illégalité. Ca en fait des bourgeois ?
     
  6. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Si, si, pour mettre 60.000€ dans une voiture faut avoir une mentalité de bourgeois.


    Le bourgeois c'est celui qui profite des richesses crée par les prolo en utilisant le système à son avantage.


    Le jour de la révolution tu croit qu'il feront quoi ces gars la ?
     
  7. Frusciante
    Offline

    Frusciante Keuponiste maniaque. Membre actif

    68
    0
    2
    Juil 2011
  8. anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste, apolitique/Indécis
    En avoir la mentalité, je veux bien. Y'a au moins la volonté d'imiter.

    Ensuite, es-tu au courant qu'il y a des bourgeois qui n'ont profité de personne et qui ont bâti leur réussite sur leur travail à eux ? On n'y pense jamais à ceux-là, pourtant y'en a. Pas forcément des masses, mais y'en a. Qui ont toujours travaillé seuls.

    Et j'en sais rien de ce qu'ils feront le jour de la révolution, on verra bien ;)
     
  9. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    J'appelle ça un bourgeois mental, après si ça l'amuse de travailler toute sa vie il fait ce qu'il veux, enfin faut quand même garder à l' esprit que c'est en partie à cause de ces gens la que notre société pousse vers le productivisme et la consommation. Même si ils ont mérité leur biens ça reste un comportement dangereux.


    Il vendront leur services aux plus offrant, et ça sera pas nous !
     
  10. Frusciante
    Offline

    Frusciante Keuponiste maniaque. Membre actif

    68
    0
    2
    Juil 2011
  11. anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste, apolitique/Indécis
    Y'en a qui n'ont pas eu le choix et qui ont dû travailler pour subsister, sauf que l'activité qu'ils ont choisie (ou pas) a rapporté beaucoup par rapport à celle des autres. Mais si c'est un comportement dangereux, donne-moi un exemple d'un comportement qui ne l'est pas. Parce que je ne vois pas où est le danger dans le comportement d'un individu qui bosse comme un fou pour mettre toutes ses chances de son côté.

    L'un des bugs dans l'histoire, c'est qu'il y a les ouvriers qui bossent comme des dingues et qui sont dans la merde face à des traders qui font fortune derrière leurs pc.

    Edit : j'ai volontairement pris deux extrêmes.

    Bon et alors ? Qu'est-ce qu'on peut faire maintenant concrètement ? Comment veux-tu "les rallier à notre cause" ? Est-ce une nécessité ?
     
  12. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Bah ouais comme 99% de la planète quoi, on doit bosser pour bouffer et se loger ...


    La faut que tu me donne l'adresse de l'employeur qui te paie tellement bien que tu deviens riche avant de t'en rendre compte !

    Parce qu'il conforte le système dans la logique productiviste, et que le gars qui en usine travaille comme un fou pour avoir une promotion met 500 sardines en boîte à l'heure le gars qui veux juste bosser pépère sera obligé de s'approcher de ce résultat sinon il se fera virer.

    Déjà arrêter de croire qu'il sont de notre côté parce que les flics les ont dans leur collimateur, après moi j'en ai rien à foutre de les rallier à ma cause, c'est qu'une minorité.
     
  13. Frusciante
    Offline

    Frusciante Keuponiste maniaque. Membre actif

    68
    0
    2
    Juil 2011
  14. anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste, apolitique/Indécis
    D'accord à 100 %. Je vois pas en quoi ils seraient de notre côté, et j'ai failli le dire, de toute manière, ils sont pas bien nombreux.

    Je sais bien ! Je me suis mal exprimée. Je veux dire que tu sais pertinemment qu'il y en a qui sont obligés de "s'amuser à travailler toute leur vie" comme tu dis. Y'en a énormément. S'ils s'arrêtent de bosser, c'est fini, ils perdent leur job et zbim, la grosse mouise. On peut pas tous être fonctionnaire avec la sécurité de l'emploi !!

    C'est hélas plutôt rare les salariés qui deviennent riches... Mais imagine un peu un africain qui débarque en France pour faire ses études de médecine, qui galère, qui supporte de bosser deux fois plus que les autres et d'être payé deux fois moins parce qu'il est noir (c'est plus forcément le cas maintenant mais à l'époque, si), qui passe sa bonne centaine d'heures à l'hôpital, qui fait une croix sur sa vie de famille, qui parvient enfin à se faire respecter et qui, dès lors, se fait un max de blé en passant sa vie à travailler. Au sens propre du terme. Oui il roule dans une belle voiture, oui il a investi dans des appart' et des maisons, mais puisque de toute façon il a cet argent, autant l'utiliser intelligemment et le faire fructifier (logique capitaliste, j'en conviens). Ca ne fait pas de lui un monstre de bourgeois qui exploite les autres. S'il n'avait pas bossé, il aurait été dans la merde. Alors oui, c'est tout ou rien.

    Ou alors prends l'immigré italien, qui bossait sur les chantiers, sans compter ses heures non plus, traité comme un sous-être et qui a fini par monter sa boîte, et qui "a fait fortune". (Des exemples-types y'en a beaucoup et on va pas faire du cas par cas...)

    Bon et bien ces deux-là ont bossé pour subsister (comme tout le monde), mais dans des domaines (ou des circonstances) qui paient mieux. Pas forcément une question d'employeur. Y'a l'emploi en question qui compte aussi. Doit-on vraiment leur en vouloir ? Je ne crois pas. Dans le "c'est tout ou rien", on ne peut pas leur reprocher d'avoir choisi le "tout". Ils vont pas non plus s'arrêter de travailler en se disant : "quelle horreur, je travaille dans un milieu qui paie bien, donc je gagne pas mal d'argent, donc je participe au creusement des inégalités".

    Alors c'est quoi la solution ? Que tout le monde bosse comme des fous, c'est pas super. Oui, je veux bien, mais tu proposes que tout le monde glande plus rien ? Ca va être productif... Encore une fois faut un juste milieu.
     
  15. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  16. anarchiste
    produire selon les besoins réel, on vivrait tellement mieux si on bossait le moins possible...

    et sinon pour en revenir a ma précédente intervention frusciante : je ne montais pas sur mes grand chevaux et je t'accusais de rien, je trouvais juste que ta phrase était ambigue et que ça méritait un éclaircissement.
     
  17. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  18. libertaire
    En attendant ça pourrait aussi être une solution pour mettre à mal le système, faire de l'anti-jeu. C'était un peu le sport national en URSS parait-il, alors pourquoi pas hein..



    Au sujet des dealers, bourgeois et autres :
    D'abord je vous conseil à tous un livre vraiment cool que m'avait prêté mon prof de SES : "Le petit bourgeois gentilhomme", qui explique assez bien la diffusion d'une mentalité bourgeoise dans les classe moyenne (voir basse), d'une certaine culture bourgeoise qui "gangréneraient" les cultures populaires, et l'apparition d'un certains nombres d'individus le cul entre deux chaises, qui visent le style de vie de leurs exploiteurs. En gros ^^.
    Ensuite pour les dealers, je pense qu'on peut rappeler que ça reste un secteur économique (presque) comme les autres, et qu'il y a donc de grosses disparités, avec des rapports hiérarchiques..etc. Entre le gars qui deale essentiellement pour payer sa propre conso, et qui au final se fait pas tellement plus de pognon qu'un smicard (et y'en a plus qu'on veut le dire ce genre de gars), et celui qui fournit l'ensemble de ces mecs là sur une ou deux cités, et qui lui roule en BMW ou autre, y'a une sacrée marge, comme celle entre l'ouvrier d'usine et le cadre moyen.
     
  19. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  20. anarchiste
    et moi je conseille le bouquin : "tuer le bourgeois qui est en vous"
     
  21. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  22. libertaire
    Hum par curiosité j'ai tapé ça sur le net, et "tuer le bourgeois qui est en moi" renvois en premier lien à un article d'un site qui s'appelle "coq gaulois"..fail ! xD
    Mais sinon ouai, faudrait s'atteler à l'écrire ce bouquin..
     
  23. Frusciante
    Offline

    Frusciante Keuponiste maniaque. Membre actif

    68
    0
    2
    Juil 2011
  24. anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste, apolitique/Indécis
    Oui c'est vrai. Quand niark-niark disait que les dealers de son quartier n'ont rien de bourgeois, et que je raconte que les dealers que je vois sont bling-bling et vivent plutôt à l'aise disons, ça illustre bien cette idée.

    Là, tu prêches une convaincue ! Et je rêve sincèrement qu'on en arrive à ce système, mais actuellement je ne vois pas comment y parvenir, faire de l'anti-jeu comme dit Sullivan ? Pourquoi pas, dans l'optique d'ébranler le système mais faudrait être beaucoup plus nombreux...

    Ah, et bien j'espère avoir éclairci ma pensée, je ne voulais pas tenir un discours polémique :)
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    6
  4. Réponses:
    110
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0