Chargement...

Théorie sur la relation entre drogue et Anarchie

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Cadavre, 30 Juin 2011.

  1. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  2. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    nan moi je vais pas fumer pour "faire le rebelle" (j'ai pas besoin de ça...), je fume assez régulièrement, mais chez moi, tout seul, pas pour faire le malin devant les meufs comme certains le font, j'suis pas accrocs, loin de là, si du jour en lendemain je dois vivre sans drogue c'est pas grave je ferais avec.
    sinon pour l'alcool, j'ai commencer a boire à 12 ans avec du rhum, pareil, vite fait chez moi, pas pour faire le malin, l'alcool c'est juste paske j'aime le gout rien de plus, j'ai juste été pété une fois. je prends mon rhum, un verre avec de la limonade et du jus d'orange, ça s'arrête là.
    et quand un pote me demande si je fume ou si je bois, je répond "non" tout simplement, bref tout ce discours pour dire que dans les consommateurs y a de tout.
    et sinon pour les keufs qui viennent nous faire la morale "la bière c'est pas booooooon, la cocaïne non plus!!" (ils nous parlent de coke mais personne dans mon bahut a part quelques un n'ont les moyens de s'en acheter ne serais-ce qu'un gramme), j'écoute pas tout simplement, je pars du principe que, j'ai qu'une vie, alors je profite !
     
    PPPP apprécie ceci.
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    D'où les guillemets... Je dis pas que ceux qui fument, boivent... sont des rebelles je dis que certains font ça pour le sembler et que de ce fait ils ne sont pas ouvert à la critique envers ces "substances"...
     
  5. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Mais je ne comprends pas c'est quoi cette "anarchie" dont tu nous rebats les oreilles ? Un concept, un mouvement, une organisation, une idéologie, une personne physique ou morale ?
     
  6. SweeTongu3
    Offline

    SweeTongu3 Membre du forum

    24
    0
    0
    Mai 2011
    Je n'ai pas tout lu, mais par rapport à "théorie entre la drogue et l'anarchie"...
    Le fait que je sois anarchiste me viens d'une réflexion sur la drogue, alors creuse la question si elle t'intéresse.
    Personnellement, tout ce que j'y ai trouvé... je n'arrive pas encore à l'écrire xD
     
  7. Cadavre
    Offline

    Cadavre Membre du forum

    15
    2
    1
    Juin 2011
  8. libertaire, anarchiste, anarcho-syndicaliste
    J'avoue que je m'y suis mal pris pour présenter le topic, et que le premier message est contradictoire en lui même :/
    Pour répondre à ta question, l'Anarchie dont je rabat les oreilles n'est autre que l'idée de la liberté que je me suis faite à force d'étudier ce mouvement.
    En d'autre termes, une liberté simple et pur.

    Sinon, pour en revenir au topic, le véritable sujet est dans le titre : Relation entre drogue et Anarchie ?
    Sachant qu'une discutions sur ce sujet existait déjà, j'ai essayer de la reformuler ou de la remettre à jour, sans y arriver et en m'y prenant très mal avec : "Est-ce que l'Anarchie doit se battre avec ou contre la drogue"

    Et sinon SweeTongu3, il m'est arrivé à peut près la même chose que toi, sauf que c'est l'Anarchie qui m'a fait réfléchir sur la drogue :)
     
  9. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Si l'anarchie est , selon tes propres dires, "l'idée que tu t'es fait de la liberté" alors toi seul peut répondre à ta question. Mais je crois que tu n'es toujours pas très clair : si l'anarchie est une idée, comment une idée peut-elle se battre pour ou contre quelque chose? Ce ne sont pas les idées qui combattent mais les individus. Et le propre de l'individu est d'être unique.

    Sinon je ne vois comment l'idée de liberté s’accommoderai de généraliser un avis sur différentes substances. Ou aklors cette liberté serait l'idée que s'en font juste quelques uns.

    Pour survivre dans cette société beaucoup son accroc et pas seulement à des substances mais aussi à des comportements. Les drogues ont servis à écraser des luttes, c'est vrai. Et alors? Si les anarchistes commencent à penser ce qu'il est bon de faire ou pas, de manger ou pas, de boire ou pas, pour les autres je combattrai ces "anarchistes". Si par contre à titre individuel tu penses qu'une drogue t'empêche d'évoluer, de lutter, de vivre comme tu l'entends, ne la prends pas. Et si les gens qui en prennent t'indispose, te font chier, éloigne toi d'eux.
     
  10. headskin
    Offline

    headskin Geek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  11. libertaire
    Je dirai même plus que Surlazone :

    Si tu te sens bien en prenant une ou plusieurs drogues, rien de doit t’empêcher de le faire , même si tu ne lutte plus, après tout personne n'as le droit de te dire quoi faire même si tu dois te perdre la dedans, ta mort ne nous regarde pas.

    Mais je ne peux que te conseiller d’arrêter si tu considère qu’effectivement tu n'en a pas besoin, tu n'en veut plus ou tu trouve que ça t'affaiblit plus que ça ne te rend puissant, ou si tu considère que la liberté totale ne peux être obtenu en étant dépendant a une substance. Encore faut il en être dépendant et le remarquer.

    Le rapport est la, si l'anarchie est la liberté, alors personne ne peux te dire qu'il faille ou pas que tu prenne ou pas des drogues. Fait ce que tu veux suivant ta conscience.
     
  12. Cadavre
    Offline

    Cadavre Membre du forum

    15
    2
    1
    Juin 2011
  13. libertaire, anarchiste, anarcho-syndicaliste
    :ecouteurs: ah vous avez cru que j'étais drogué ?
    x) à part l'alcool, le tabac et un tit bedo par mois, je n'est jamais consommer autre chose ^^
     
  14. Chapouk
    Offline

    Chapouk Free Chapoukiste Membre actif

    90
    0
    0
    Mai 2011
    France
    Personellement je trouve que drogue et anarchie c'est pas incompatible, on a tous plus ou moins en commun l'idée que l'anarchie c'est la liberté ( apres chacun à son concept de liberté mais passons ) donc en theorie dans " une société anartchiste " ( désolé j'ai pas meilleur terme pour expliquer ce que je pense ) tu peux prendre n'importe quelle drogue si ça te fait plaisir, t'as pas a etre puni ou emmerdé pour ça, c'est ta santé ta vie ...

    Ce qu'il faudrait a mon avis c'est un systeme de prevention : pas un simple " la drogue c'est mal m'voyez ", mais plutot une sorte de tuto sur les effets, les risques de dépendance, les facteurs qui risquent de causer des problemes ( infarctus, syncope etc ) et le mieux ce serait que ce soit fait par des consommateurs qui peuvent raconter leurs experiences ... ( attention on les expose pas comme des betes de foire style "oh ! venez voir le junky ! " )
     
  15. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  16. libertaire
    Dans ce cas là, reste le problème de "l'assurance sociale", déjà aujourd'hui les gens se disent facilement que y'a pas de raison qu'on soigne le cancer du poumon d'un fumeur (qui est aujourd'hui pleinement conscient de ce qu'il fait, il peut pas ignorer que c'est nocif), avec l'argent de la cotisation de tout les autres individus.
    Perso j'ai pas d'avis réel sur la question hein, mais ça sera à mon avis une des plus grosses objections vis à vis de la question de la drogue.
     
  17. SweeTongu3
    Offline

    SweeTongu3 Membre du forum

    24
    0
    0
    Mai 2011
    L'anarchie ne peut pas être contre les drogues, puisqu'elle laisse la liberté à chacun. Ainsi, elle laisse à chacun la liberté de consommer ou pas en fonction de ce qui est bon pour lui.
    Mais sincèrement, face à nous même on sait que les problèmes ne se noient pas dans l'alcool, que la fumée ne fait qu'un brouillard, que le LS n'amène que des illusions.
    L'anarchie lutte contre les fléaux par la conscience que les hommes ont d'eux, et d'eux-même. Pour cela que l'anarchie doit être en premier pour l'homme, et non contre l'Etat. Ainsi l'anarchie peut devenir une morale universelle, d'où le :a: .

    Ma réponse, qui est purement personnelle et qui n'engage que moi, est, et je pense que tu t'y attends:

    L’Anarchie dois se battre pour l'Homme et rien d'autre.
     
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non en fonction de ce qu'il veut / a envie. L'anarchie n'a pas a décidé (déjà parce que c'est un concept et qu'un concept n'existe pas de lui même et est encore moins conscient) ce qui est bon ou mauvais. En anarchie la logique veut que personne n'interdise aux autres de se droguer, en revanche elle n'est en rien opposer au fait que l'on puisse conseiller quelqu'un et le mettre en garde contre d'éventuels dangers. C'est même ces actes d'informations qui remplaceront les lois.

    Sinon pour l'assurance sociale, je dirait que la solidarité voudrait qu'on ne laisse pas quelqu'un crever sans réagir, même si il est responsable de son agonie. Mais fondamentalement je suis pour l'abolition du système monétaire, et tout système de valorisation (donc pour que la vie de quelqu'un soit considéré comme n'ayant pas à être estimé) donc si quelqu'un est prêt de crever l'aider devrait être un réflexe qui n'attende pas de "compensation".
     
  20. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    C'est qui "l'anarchie"? Une nouvelle religion?
     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    A oui c'est facile de mettre des points de suspensions juste au moment ou j'expliquais...
     
  23. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    C'est pas juste pour toi cette remarque, mais en lisant le topic j'ai l'impression de voir une bande de prophète se battant pour savoir ce que doit faire leur religion.

    Il ne me semble pas que l'anarchie soit une idée préconçue ou un programme politique.

    C'est juste hallucinant de voir des trucs comme ça.
    Montez un parti pendant que vous y êtes.


    Ps:
    Tu trouves que c'est une explication pour dire ce qu'une idée/philosophie/étiquette/... doit "faire" ou non?
     
  24. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non c'est une explication pour dire qu'une idée/philosophie/étiquette/ ... n'a pas la capacité de dire quoi faire. J'ai dit "l'anarchie n'a pas a décidé" pour reprendre les termes précédents, la parenthèse exprimait mon avis de manière non exhaustive quant à l'emploi de cette expression mais le débat étant sur la drogue et non pas sur la matérialisation des concepts j'ai préféré ne pas approfondir. Suis-je pardonné de ma grossière erreur ?
     
  26. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Ce topic est ridicule, pas seulement ton post.
    Pourquoi ce coller une saloperie d'étiquette d'anarchiste, et surtout ou est le rapprochement entre une idéologie (très vaste de surcroit) et le fait que certains de ceux qui se réclament de cette idéologie consomment de la drogue?
    C'est le taf des médias ça.
     
  27. SweeTongu3
    Offline

    SweeTongu3 Membre du forum

    24
    0
    0
    Mai 2011
    Tu joue à faire l'idiot?
    Dis ce que tu as à dire plutôt, ce sera plus constructif.


    Je suis tout à fait de ton avis, et c'est bien pour celà que l'anarchie n'est pas une religion, car elle ne dis pas quoi faire, mais quelle laisse la liberté à chacun d'agir selon ce qu'il croit bon.

    alors quand je lis ça
    ça me fait juste penser que tu n'a vraiment, mais vraiment pas compris. Car juste par le faite que justement l'anarchie ne décide pas pour toi, elle n'est pas une religion.


    Par contre pour ça
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'où mon intervention.
    En posant des questions de ce type, les intervenants ne font que tourné en rond, sans penser que de toute façon l'anarchie de dicte rien, puisqu'elle laisse la liberté à chacun.

    Pour le terme de prophète, ma seul remarque est la suivante.
    Si on prêche l'anarchie, j'espère juste que dans 2000 ans ils n'en auront pas fait autant de merde qu'avec le christianisme.
     
  28. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Ouai, je joue à faire l'idiot, ou alors je fait une hyperbole pour mettre en exergue un paradoxe.

    Honnêtement, je pense que comme pour les religions, les gens répèterons les mêmes choses sans rien comprendre au principe de base (comme on le voit souvent) et ça finira exactement pareil.
    Mais ça, c'est un autre sujet.
     
  29. SweeTongu3
    Offline

    SweeTongu3 Membre du forum

    24
    0
    0
    Mai 2011
    [HS]
    C'est vrai que c'est mieux de ne rien faire. Au moins, tous morts, on ne s’entretua plus.

    [/HS]

    Je ne suis pas contre la consommation de drogue dans les moments qui le permettent, et avec la conscience que cela demande. (pour ne pas tomber dans l'addiction par exemple)
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 37)

  1. Ziggy-star
  2. Samuel
  3. Bearl
  4. K0dama
  5. Godfried
  6. Wiston 2.0
  7. Ungovernable
  8. Anarkocom
  9. ferraille
  10. Ganate
  11. HNORD
  12. AAKUAN
  13. pierrem
  14. nekhlioudov.
  15. cyberpxte
  16. chaton
  17. Alecto
  18. Sim
  19. MusketeerZ
  20. MISSON63
  21. fredlamiral
  22. Yosef
  23. bigteuf
  24. Marc poïk
  25. Cratès
  26. ninaa
  27. allpower
  28. jabali
  29. Roaringriri
  30. Groumpf86
  31. Dark33
  32. HarryKill
  33. padeul
  34. Stéphane Bazoches
  35. durand
  36. Anarchie 13
  37. gorekhaa