Chargement...

un nouveau parmis vous !

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par noursson, 16 Juin 2011.

  1. noursson
    Offline

    noursson Nouveau membre

    2
    0
    0
    Juin 2011
    bonjour à tous .
    j'ai 26 ans et je suis dans le milieu du spectacle et de l'art de rue depuis mes 16 ans .j'ai toujours pensé qu'à travers les siecles, la libération des esprits dans la perspective d'une amélioration morale et humaine, passait inexorablement par l'art .mais aujourd'hui je doute . je doute de l'efficacité et de la porté des messages véhiculés à travers l'artistique. pourquoi ? pour la simple raison que peu d'artiste réellement engagé sont connu par la masse populaire . tout simplement que , à l'heure d'aujourd'hui , trop de créations (les bonnes commes les mauvaises) innondent l'esprit humaine . et bien entendu , quand un artiste critique d'une manière intelligente le système , il se fait immédiatemment étouffer par d'autres créations qui , bien souvent , sont d'une débilité aberrante mais qui contribut à l'effet somnifère.en un mot , nous pouvons nous délecter et nous revigaurer en buvant dans nos mains une eau de source bien fraiche comme nous pouvons nous noyer si cette eau devient torrent ou fleuve. je sais pas si j'ai été réellement clair . si ce n'est pas le cas veuillez me pardonner.
    quoiqu'il en soit, je pronne un discour pacifiste mais , étant passionné d'histoire , j'ai pu constater que toutes révolutions se sont faite par les armes et par le peuple . certes nous pouvons trouver quelques exceptions mais qui ne font que confirmer la règle. alors voila ma question : vu les points de ruptures , climatique , politique , économique , scientifique et religieux , que le 21e siècle est en train de connaitre ;n'est il pas l'heure de prendre les armes ? n'est il pas l'heure de faire tomber le capitalisme, cette doctrine d'esclavagiste moderne faisant profiter réellement qu'une poignée de privilégiés?
     
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Bienvenu, pour les artistes je pense que simplement par soucis de "non-hypocrisie" un artiste engagé dans l'anti-capitalisme a forcément plus de mal à se faire entendre. En plus les médias de masse n'ont pas trop intérêt à attirer l'attention sur ceux-ci, sauf si ils ont déjà une certaines réputation (audimat oblige). En gros c'est un cercle vicieux et l'underground doit vraiment s'accrocher si ils veut se faire connaître tout en gardant un esprit de révolte (et sans être hypocrite toujours, parce que sum 41 ils sont bien gentil à arborer le signe de l'anarchisme mais ils sont quand même de bon gros bénéficiaire du capitalisme.).

    Ensuite pour l'insurrection, globalement je suis de ton avis (il faudrait prendre les armes), mais en pratique on a pas vraiment assez de soutient du peuple pour s'attaquer de front au système. Mais je pense qu'étant donné l'état actuel des choses il est plus que temps de faire de la propagande. Et de ce point de vue l'art est loin d'être inutile.
     
  4. actiondirekt
    Offline

    actiondirekt Membre du forum

    25
    0
    1
    Juin 2011
    salut a vous , tout les moyens sont bon pour se faire entendre ;)
     
  5. chassseur-de-skin
    Offline

    chassseur-de-skin Membre du forum Membre actif

    56
    0
    1
    Août 2010
  6. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire
    Bienvenue camarade, L'art et plus précisément l'art de rue un bon de bon moyen pour véhiculez tes idée !!
     
  7. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008

    Quelles exceptions?
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ghandi (si c'était une révolution).
     
  10. actiondirekt
    Offline

    actiondirekt Membre du forum

    25
    0
    1
    Juin 2011
    exact , toute resistance , qu'elle soit non violente ou pas , est bonne a prendre .. par contre moi perso jsuis bouillant quand jentend que bouygue telecom construit des prisons en partenariat avec dautre multi ...un ex parmis tant dautre . le combat sera long .

    Il faut boycotter a fond , car on les engraisse sans le savoir des fois tout ca pr dire qu'il ya beaucoup de moyen de lutter voila désolé pour lpavé
     
  11. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Va falloir réviser l'histoire de la décolonisation Indienne. Premièrement il ne s'agit pas d'une révolution sociale. De plus le mythe de la non-violence et de Gandhi c'est bien joli mais c'est très loin de recouvrir la réalité des faits. Il y a eu guerres, grèves massives, sabotages, attaques, émeutes et insurrections...
     
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ce que j'ai appris en cours c'est juste la non-violence de Ghandi. Et le terme "social" n'avait pas été précisé avant.
     
  14. G 3org3
    Offline

    G 3org3 Membre du forum Membre actif

    256
    2
    1
    Déc 2010
  15. anarchiste, auto-gestionnaire
    Pour ce qu'on te dit en cours, tu peux oublier tout le programme d'histoire.
     
  16. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui je suppose; c'était légèrement ironique. En attendant selon ce qu'on appelle "peuple" il y a plus ou moins de révolution qui se sont déroulées sans lui.
     
  18. Fedanar
    Offline

    Fedanar Mutueliste sur les bords Membre actif

    167
    0
    12
    Jan 2010
  19. libertaire, socialiste, , anarcho-fédéraliste
    Juste pour un autre point d'Histoire : ce qui me fait rire avec Gandhi c'est que son maître à pensées comme il le disait était Tolstoï. Et comme Tolstoï était anarchiste...
     
  20. noursson
    Offline

    noursson Nouveau membre

    2
    0
    0
    Juin 2011
    bien évidemment je continu à croire que l'art peut amener le peuple à réfléchir . mais le veulent-ils ? le probleme est que ,la doctrine capitaliste est arrivé à un tel niveau que l'illusion du bonheur par possession matériel est plus visible et semble plus accescible que la réalité des chaines que nous trainons a longueur de journée.les mots liberté, libre arbitre et empathie ont été désacralisé, souillé , de manière à en faire des mots communs dénué de sens .faite l'expérience autour de vous , prenez un dictionnaire et demandez aux gens qui vous entourent la définition exacte de liberté et empathie. le résultat est étonnamment désespérant.
    je me suis permis de faire un test avec quelques personnes de mon entourage.j'ai selectionné une vingtaine de personnes sur 4 générations, donc par exemple , mes grands parents , mes parents , mes soeurs et freres. ainsi que les amis de mon petit frere , mes amis , leurs parents et leurs grands parents. à tous je leurs ai montré différents reportages sur différents sujets ,mais tous abordaient les illogismes de notre société (multinationales , conséquences climatiques, différences sociales, le FMI et la privatisation de la fédéral bank etc......). voila mes résultats. tout les grands parents ne veulent pas croire que leur gouvernement puisse etre en réalité qu'un échiquier manipulé par les industrielles et autres banques internationales . pour eux ses reportages ne sont que pure science fiction . pour les parents ; soit ils ne veulent pas en croire un seul mot soit ils répondent "bon , il n'y a rien de nouveau dans tout ce que tu nous as montré. mais que veux tu que l'on fasse. le monde est comme ça , ce n'est pas à notre niveau que nous pouvons faire quoique se soit!".pour ceux de la meme génération que moi . c'est cette génération qui semble la plus active mais de manière plutot gentille ,imaginant qu'un jour quelqu'un viendra et deviendra le fer de lance du changement . qui? pour quel changement? quand? comme réponse j'ai eu droit les trois quart du temps à "dis , tu commence à nous gonfler avec tes questions. je viens d'acheter ma baraque à crédit et j'ai toujours ma bagnole à payer , ce n'est pas ta révolution qui va payer mes dettes !".et pour finir la génération plus jeune ( c'est à dire 18-20 ans) avant meme que je puisse mettre le premier reportage j'ai eu droit à " moi de toute façon , je me fous completement de ces cons , je ne leurs dois rien et je fais ce que je veux . j'aurais beaucoup d'argent et je ferai ce que j'ai envis quand je veux et ou je veux. oh regarde cette vidéo sur facebook , comme c'est débile ! j'adore!".
    et ce un manque d'éducation? d'information? de curiosité? ou tout simplement tout le monde s'en fous et tant pis pour nos générations future . esclaves ils naitront , esclaves ils resteront puisque le monde en es ainsi!
    pour ma part il en es hors de question . l'acceptation ne fais pas partis de mes idéaux.
    alors il me vient une autre question : beaucoup de révolution se sont déclanché pour la simple raison que le peulpe était au pied du mur (famine , épidémie , guerre civile , ....), à commencer la révolution française , la révolution sud africaine , celle de Cuba ... . je conçois que toutes ont leurs horreurs et que certaines ce sont terminé en dictature (toujours d'après le jugement capitaliste et les médias qui collaborent avec ce système; après, libre à chacun de faire ça propre idée en tenant compte que l'histoire est toujours écrite par le vainqueur , jamais par le vaincu) ,est il possible de plonger le peuple dans l'extreme perdition afin qu'il n'est autre choix que d'ouvrir les yeux et de devenir critique activiste? si oui comment ? comment peux t on agir sans que les dictates puissent se servir de nos actions pour leurs propres interets , enlevant toutes crédibilité aux révolutionnaires? et comment faire comprendre à la masse que ce ne sont plus nos gouvernements qu'il faut renverser mais les industriels et autres banques internationnales?
    désolé pour le pavé , mais j'en ai tellement gros sur la patate en ce moment que je suis à la recherche de toute personne pouvant m'offrir quelques moyens autres que la parole . beaucoup de gens parlent mais peu agissent et je ne veux plus etre de ceux là.
     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ben agis... Les gens ne sont pas cons, ils évitent le sujet pour la plupart mais il faut les convaincre et leur faire réaliser qu'ils peuvent quelque chose, au moins en s'alliant avec d'autres. Fais leur comprendre qu'une résistance existe.

    Par contre pour ceux qui pense que la révolution aura besoin d'un leader, ils n'ont pas totalement tort. La révolution ce ne sont pas que des conditions déplorables, c'est aussi et surtout des orateurs excellents ou des activistes chocs. Au temps de l'anarchisme terroriste, les adeptes du mouvement ne manquait pas. C'est la guerre qui a détruit la doctrine surtout, et encore pas totalement puisque nous sommes là.
     
  23. G 3org3
    Offline

    G 3org3 Membre du forum Membre actif

    256
    2
    1
    Déc 2010
  24. anarchiste, auto-gestionnaire
    Je sais pas si leader est le bon mot, je dirais plutôt figure ou icône, leader ça fait un peu dérive sur le culte de la personnalité et tout le reste.
     
  25. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  26. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Tant que je me fais comprendre ça n'a pas vraiment d'importance.