Chargement...

Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)

Discussion dans 'Écologie' créé par Nico37, 29 Mai 2011.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Du coup je trouve la déclaration de ces "trois personnalités du monde agricole" (au fait, d'où est tirée la citation?) plutôt inquiétante. C'est peut-être de la parano mais on peut comprendre "pour éviter un drame" et que "la situation ne dégénère" comme une menace à peine voilée (= "chers amis politiciens envoyez la police dégager ces emmerdeurs d'écolos avant qu'on leur tire dessus")?

    En tout cas ça doit pas être facile sur place pour les écolos, encore une fois je leur adresse tout mon soutien dans cette épreuve supplémentaire! :ecouteurs:
     
  3. Anevri$m
    Offline

    Anevri$m Membre du forum Membre actif

    86
    0
    0
    Juil 2013
    France
    "Il est clair que la FNSEA c'est LE syndicat de droite productiviste..."

    C'est exactement ça. ;)
    du coté de la conf' paysanne, avec -faucheurs volontaires d'ogm- et autres, c'est un des syndicats qui combat l'aéroport en tout cas. J'ai un membre de ma famille, y adhérant, qu'avait prêté son tracteur sur place ^^
    La FNSEA c'est juste un syndicat de productivistes qui, malheureusement sont majoritaires. C'est le genre de gars qu'ont pas du faire beaucoup d'agronomie, ces bléros... mais bon, ça veut rien dire quand on voit les agronomes bac +5 qui possèdent des vignes dans le centre de la France où les pesticides volent à gogo, pareil pour ceux qui sont au coté de Monsanto. Lol, l'argent, le grand vice mais ça montre que les études profitent qu'à des purs égocentriques avides.
     
  4. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne nie pas qu'à titre individuel des membres de la FNSEA puissent être sympas!
    ... Cela dit je ne suis toujours pas rassurée par la déclaration rapportée par Nico37:

    Venant d'antiécolos avérés, comment interpréter ce "cri d'alarme"?

    Il est clair (lire mes deux messages plus haut) qu'ils n'ont pas du tout les mêmes raisons de lutter contre l'aéroport que les écolos. Pour peu qu'ils récupèrent leurs terres (puisque c'est leur objectif déclaré) comment réagiront-ils?

    J'aimerais bien que les zadistes communiquent sur leur situation sur place, mais hélas j'ai rien trouvé:ecouteurs: :ecouteurs: ni sur zad nadir ni ailleurs...
     
  6. Anevri$m
    Offline

    Anevri$m Membre du forum Membre actif

    86
    0
    0
    Juil 2013
    France
    Je suis pas de cet avis car ils ont une sale mentalité bien inculquée généralement par leur paternel et je sais de quoi je parle... Changerons jamais d'avis
    C'est le genre à être sympa, etc... Mais au final, ils irriguent massivement du maïs, coupe tous les sous bois, mettent parfois de l'acide (présent dans les piles) sur les haies pour pas que ça pousse
    J'en connaissais un comme ça à qui je parle plus
    Ils doivent pas s'entraider vu que leur objectif est surement de reprendre des terres là-bas et d'y faire pousser du maïs/tournesol à gogo dans des champs d'1ha (le truc bien balaise, sans aucunes haies) avec système d'irrigation alors que les autres veulent laisser place à des petites fermes bio de rien. Ils cherchent pas à protéger la faune/flore et non pas du tout la mentalité "paysanne", c'est du productivisme...
    Genre la mentalité des agriculteurs ayant une agriculture paysanne face aux grands utilisateurs des pesticides qui voient l'agriculture que comme ça (ouais, ouais...)
    car soit disant "ça marche pas autrement"
    ils y connaissent rien et défoncent tout, faut pas être ami ami. ;)
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    En fait politiquement on est bien d'accord, j'essayais juste d'être diplomate puisque tu parlais de quelqu'un de ta famille... [​IMG]
    ... C'est bien pour ça que j'ai pris soin de préciser "sur le plan individuel", ça arrive même que des gros fafs rendent des services à leur famille, s'pas?

    ... Reste que j'aimerais bien avoir quelques nouvelles des victimes, je veux dire des zadistes écolos qui doivent se coltiner ces menaces à peine voilées?

    (dans la série "les ennemis de mes ennemis sont pas forcément mes amis"...)

    Modif: ah désolée, j'avais mal lu, la personne de ta famille est à la confédération paysanne et pas à la FNSEA, du coup j'ai été diplomate pour rien! :ecouteurs:

    [​IMG]

    Mais la conf' pâysanne ne fait pas partie de ceux qui ont lancé ce "signal d'alarme"! :biere:

    Cela dit j'ai eu des échos comme quoi y avait aussi des dissensions, quoique moins graves, entre écolos pro-tracteurs et anti-tracteurs?
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Juillet 2014
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
  11. Anevri$m
    Offline

    Anevri$m Membre du forum Membre actif

    86
    0
    0
    Juil 2013
    France
    Ah oui t'inquiètes... c'est pas grave x)
    "C'est bien pour ça que j'ai pris soin de préciser "sur le plan individuel", ça arrive même que des gros fafs rendent des services à leur famille, s'pas?"
    Oui c'est vrai... Y'a des moments où je suis pas très tolérant, excuse x)

    après "écolo pro tracteur" et "écolo anti-tracteurs"... Je pense qu'y'a du radicalisme qui met un peu la merde... :/
    Je pense pas que ça se ressent beaucoup mais c'est débile de se faire la gué-guerre pour ça en tout cas. Même si je suis contre les machines, y'a peut-être des hippies un peu trop utopistes (je le suis de temps à autre donc bon)... Faut relativiser parfois, même si je suis pas d'accord et que c'est une forme de résignation.
    "zadistes écolos qui doivent se coltiner ces menaces à peine voilées"
    Tu voudrais avoir des nouvelles de ce que les "productivistes" font sur la zad en gros ?
    Et qui pourrait les emmerder ?

    Je sais même pas si je pourrais y aller mais si j'y go, je demanderai en espérant que ça parte pas en débat à la con.
     
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    En général je ne suis pas vraiment réputée pour ma tolérance et ma diplomatie... [​IMG]

    Mais j'ai peur que commencer un débat en parlant de "radicalisme qui met un peu la merde", de "guéguerre débile" et de "débat à la con", et en traitant ceux qui s'inquiètent de la pollution engendrée par les tracteurs de "hippies un peu trop utopistes", n'aide pas la communication!
    ... Et puis on est toujours le "radicaliste un peu trop utopiste" de quelqu'un, non? :ecouteurs:
    Personnellement je ne suis pas assez documentée sur cette question (la pollution générée par les tracteurs), alors pour me faire une opinion j'aimerais mieux écouter les arguments des uns et des autres.

    [​IMG]
     
  14. Anevri$m
    Offline

    Anevri$m Membre du forum Membre actif

    86
    0
    0
    Juil 2013
    France
    Oui ça n'aide pas c'est sûr... non mais, au fond je suis contre les machines, surtout les tracteurs ultra technologique d'aujourd'hui. Mais je relativise, le fait de se radicaliser à ce point créé seulement des divisions énormes...

    Enfin bref... en tout cas, les gens devraient être plus "tolérant", "solidaire" et "lié ensemble" au lieu de se diviser... même si c'est un grand mythe de gauche...

    "radicaliste un peu trop utopiste" de quelqu'un"
    Ouais, à première vu, je me situerais au coté des écolos anti-tracteurs mais bon...

    M'enfin bon, la pollution des tracteurs: même si les anciens tracteurs utilisent beaucoup, les nouveaux sont énormes et lourds donc ils patinent l'hiver et s'enfoncent => ils peuvent même pas travailler le sol... ils sont vachement sophistiqués, ultra technologique: par exemple, pour faucher le blé : ils calculent "les lignes de blé" pour faucher très précisément et ne pas rater un maximum de blé, ils ont le bluetooth, etc... donc ils utilisent vachement d'énergie.

    Ensuite "pour le labourage"... Les écolos sont contre le retournement de la terre... Mais l'utilisation de machine n'est pas égal à retournement de terre.

    après, le truc, c'est que sans tracteur: je suis pour mais faut réapprendre à vivre comme ça. Genre faucher à la main, travailler le sol soi-même ou avec des animaux... Certains disent que c'est impossible, "on est trop nombreux"...

    Ils oublient beaucoup de chose: en France, beaucoup de monde est dans le tertiaire... pas en activité "vivrière"... dans des pays en Asie (style l'Inde) ou autres (ou ils sont vachement nombreux...), les gens sont à 60% dans l'agriculture et font beaucoup de choses sans machine. Le mieux serait d'éviter les élevages intensifs et de cultiver pleins de légumineuses et autres (protéines végétales). Les animaux utilisent pleins de surfaces.

    Le truc c'est que tout ça, la grande majorité des gens ne voudraient pas y revenir. "C'est le moyen age" Blabla... Et si on commence à traiter tous les gens qu'utilisent des machines utilisant du pétrole de "gars conformés au système"... On est à fond dans la division, le sectarisme et l'intolérance... et au final, on construit rien, on est animé par la haine... :/ C'est pour ça que j'avais ce discours ça.
     
  15. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Ben au bout d'un moment la déconstruction individuelle, c'est bien beau, mais on peux pas se baser la dessus pour avancer.
     
  16. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire? Je ne suis pas du tout mais alors pas du tout branchée "déconstruction individuelle", ma priorité militante c'est la lutte des classes, l'égalité économique et sociale!
    ... Mais il m'est arrivé de discuter avec des zadistes écolos "trop utopistes et radicaux", et je peux comprendre que ça leur ferait mal au cul d'avoir tiré les marrons du feu à des réacs productivistes, qui s'en foutraient pas mal de polluer la gueule de leurs voisins!

    A propos de la division "production-écologie", je ne suis pas non plus spécialiste, mais j'ai déjà entendu des écolos affirmer qu'il est tout à fait possible de produire assez pour nourrir tout le monde sans recours à des technologies polluantes ou des pesticides.

    Je ne peux pas affirmer que leurs arguments sont valables mais au minimum je suis prête à les écouter, sans les injurier d'emblée.
     
  18. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Dans le fond je suis plutôt d'accord avec eux, mais créer de la division au sein d'une lutte qui part en décrépitude, je trouve ça parfaitement ridicule, d'autant que pour le moment il n'est pas question d'autonomie pour les agriculteurs.

    Disons que j'en ai raz le bol de tomber sur des jedi végétariens, straight-edge, eco-warrior, donnant sans-cesses des leçons par rapport à leur choix personnels, chacun prônant pour sa paroisse et finalement passant plus de temps à frapper sur les copains que sur les autres, ça me rappelle les troskistes.
     
  19. Nico37
    Offline

    Nico37 Membre du forum Membre actif

    1 282
    9
    62
    Nov 2007
    Norway
    La FNSEA est composé de scientistes possédant de grosses exploitations...
    La récupération des terres permettra un énième remembrement donc des exploitations qui doubleront ou tripleront de surface....

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  20. Anevri$m
    Offline

    Anevri$m Membre du forum Membre actif

    86
    0
    0
    Juil 2013
    France
    "Disons que j'en ai raz le bol de tomber sur des jedi végétariens, straight-edge, eco-warrior, donnant sans-cesses des leçons par rapport à leur choix personnels, chacun prônant pour sa paroisse et finalement passant plus de temps à frapper sur les copains que sur les autres, ça me rappelle les troskistes"
    C'est pour ça que j'ai dit ce que j'ai dit...

    Bref...

    Je sais pas si c'est des "scientistes"... Ils savent très biens ce qu'ils font... Je connaissais un gars qui possédait 400ha de céréales, j'avais causé avec lui lors d'une soirée :ecouteurs: : genre d'autosuffisance, etc... Il avait fini par me dire "que les engrais" qu'il achetait été présent dans la nature, etc... vu que j'avais dévié la conversation là-dessus (je savais pas qu'il exploitait à fond comme ça, au final c'est le productiviste de ma commune... ils enlèvent toutes les haies vu que la PAC c'est à l'ha, sinon il reçoit moins... etc... C'est un connard) C'est juste des gars qui veulent s'en mettre pleins les poches. Et en l’occurrence, avec la PAC, si ce sont des céréaliers, ils y arrivent biens par rapport aux éleveurs qui crèvent la dalle, pour caricaturer. C'est pas une vision des choses: j'ai parlé avec un autre gars dans ma classe qui élevait des poules en cage pour produire des œufs. au final il m'avait dit: "oui le mieux c'est qu'elle soit à l'extérieur mais bon, c'est plus rentable comme ça", sachant qu'il défendait les pesticides aussi...
    Scientiste peut-être dans le fait que la mentalité est surtout donnée par la famille par des idées reçues... En tout cas, un vrai agronome le dira, mon prof m'a même dit: "c'est des boulets".
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Article du Parisien il y a une heure:

    http://www.leparisien.fr/societe/les-opposants-a-l-aeroport-de-notre-dame-des-landes-sortent-de-leur-lethargie-04-07-2014-3977865.php

    Alors toujours dans la série "les ennemis de mes ennemis ne sont pas toujours mes amis":

    En parlant de semer la division... :ecouteurs:

    Refrain connu; si les "autorités" forcent le démarrage des travaux bien entendu ce sera la faute des "iroquois et des voyous", pour quelle autre raison les gentilles autorités pourraient-elles forcer le démarrage des travaux? :ecouteurs:
    (tout comme jamais jamais les keufs ne frappent sur des manifestants "innocents" et bien peignés, c'est toujours la faute des vilains provocateurs, eux, les pauvres flics justes et honnêtes, sont bien forcés de se défendre!)

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    http://zad.nadir.org/spip.php?article2530
     
  23. Anevri$m
    Offline

    Anevri$m Membre du forum Membre actif

    86
    0
    0
    Juil 2013
    France
    Je te rejoins sur cette ironie sarcastique... :/ C'est malheureusement vrai. Soit disant, le pacifisme/la non violence (je sais plus la différence) est "une arme possible" face à un système policier. Je ne pense pas que les gens se rendent compte de ce qui passe sur les lieux de lutte avec des "résistants" qui sont assez pacifiste quand même, face à des policiers qui eux, au contraire, le sont moins. Les manifestants gardent souvent leur sang froid face à des actes injustes, etc... et ensuite on parle de "casseurs", etc... vu qu'y'a une minorité qui casse alors que la plupart des gens ont rien fait de mal. Je trouve les manifestants vachement fort psychologiquement car si ils voulaient vraiment faire "la merde", ça resterait dans les "annales"...
    Moi perso, si je serai sur les lieux, je serai indigné et vachement rageux... il voient les choses par les médias, ceux qui disent ça.
    Imagine, t'es assis, en sitting comme on dit, avec d'autres manifestants et tu te prends du gaz dans les yeux, mais tu bouges pas, tu restes, tu continues à résister. T'as juste envie de te lever et de gueuler, de rager, de les bousiller, nop ?
    Moi je dis, les gens parlent de "casseurs", ils savent rien de ce qui se passe là-bas, car les médias parlent généralement seulement d"expulsion de squatteurs" et autres sans rentrer dans les détails vu que ça touche où faut pas. ensuite, y'a les clichés de ceux qui se disent "bosser", "être ceci et cela", etc... et que ceux-ci sont des "branleurs qui foutent rien". La grande illusion... l'engagement politique est parfois radical mais indispensable.
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Juillet 2014
  24. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour rappel un texte sur zad nadir à propos des "casseurs":

    http://zad.nadir.org/spip.php?article2260

    Extrait:
    En revanche je trouve complètement nul de traîner ses gosses dans des manifs. Les keufs n'ont jamais eu besoin de "prétexte" pour attaquer, même quand il y avait des gosses.

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  26. Nico37
    Offline

    Nico37 Membre du forum Membre actif

    1 282
    9
    62
    Nov 2007
    Norway
     
  27. Nico37
    Offline

    Nico37 Membre du forum Membre actif

    1 282
    9
    62
    Nov 2007
    Norway
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    3
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    2
  5. Réponses:
    3
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    3
  8. Réponses:
    6