Chargement...

Le massacre de l'anarchisme

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Punk_à_chien, 18 Mai 2011.

  1. adrienA94
    Offline

    adrienA94 Membre du forum

    16
    0
    0
    Juil 2010
  2. libertaire, anarchiste
    l'ouvrage de Kropotkine dont je parle est ,il me semble, dans notre bibliothèque. Autrement il est simple de le trouver sur le net. En effet SKH, comme tout propos le mien se doit d'etre nuancé, chose que tu as très justement faite.
     
  3. Fedanar
    Offline

    Fedanar Mutueliste sur les bords Membre actif

    167
    0
    12
    Jan 2010
  4. libertaire, socialiste, , anarcho-fédéraliste
    Voilà ma vision du massacre de l'anarchisme spécialement en France.

    Les responsables : les anarchistes.

    cause du décès :


    - Traine trop avec le gauchistes, les trotkystes et autres marxistes ceci a pour conséquence l'imprégnation de logiques ou d'idées marxistes dans la discours anarchiste.
    Conséquence : manque de différentiation auprès de l'auditeur mais surtout le spectateur qui voit que bien que le discours soit légèrement différents; les actions sont parfaitement identiques et ne sont pas assez sujettes à critiques et à bilan par rapport à la prétention idéologique de l'anarchiste. (enfin si on peut dire ainsi)

    - Revendique trop la violence comme nécessaire plutôt que comme contrainte. Exemple typique : signatures de tracts genre " Anarcho-terroriste".
    Conséquence : Assimilation systématique de l'anarchisme à la violence (même si nous savons que c'est une blague; elle ne sera pas forcement comprise).

    - Oublie de l'essentiel par les anarchistes et notamment par les organisations qui se disent de l'anarchisme : La composante politique seule ne suffit pas à étendre la portée de celles-ci. La proposition et la construction se doivent être également économique ( manque de connaissance évidente des anarchistes en cette matière) mais surtout matérialiste, c'est à dire que l'on a oublié l'essentiel : la politique ne peut devenir un questionnement quotidien que quand les besoins primaires de l'individu sont remplis ( nourriture, logement ... ).
    Il manque donc clairement un anarcho-syndicalisme important et digne de ce nom.

    - Les erreurs stratégiques des organisations dites libertaires, anarchistes :

    * Trop vouloir la création d'un front avec les autres composantes de gauche ou d'extrême gauche. je pense notamment à Alternative Libertaire, qui selon moi, disloque le milieu libertaire. Si quelqu'un s'amuse de dire qu'un tel propos est ultra dogmatique, je lui répondrais qu'au contraire, il n'y a rien de mieux pour encourager le dogmatisme que de trop vouloir travailler avec des adorateurs de Marx.

    * Parfois des systèmes d'organisations trop rigide qui entraine des difficultés quant au fonctionnement et contraint le principe d'autonomie. Sur le coup, je pense à la Fédération anarchiste qui est en plus trop basée sur l'affinitaire au lieu du géographique ce qui crée des " tensions" au moment de la prise de décisions mais aussi un problème d'intégration pour les nouveaux venus.


    - Des points qui sont vus d'un point de vu plus personnel concernant l'aspect syndical :

    *Il est temps, pour les anarchistes qui la compose, de faire un constat sur l'orientation menée par la CNT (celle des vignoles) au cours des deux dernières décennies voir quels est le taux d'implantation des idées libertaires ( du moins une partie d'entre-elles) au sein des membres de l'organisation de manière à qualifier celle-ci d'anarcho-syndycaliste ou non.

    *La dispersion des libertaires au sein d'oganisations syndicales doit également faire l'objet d'un bilan des personnes concernées et démontrer ce qu'il a pu apporter ou pas aux mouvements libertaires. Par ailleurs la question qu'il faut se poser est : la constitution de sections anarcho-syndicalistes en remplacement de l'adhésion à des syndicats purement réformistes ne va t-il pas redonner une autre dynamique aux luttes sociales ? Si ce n'est pas le cas, en quel sens des sections anarcho-syndicalistes n'entraveraient pas la lutte sociale et participeraient à la propagande anarchiste ?



    - autre chose qui englobe un peu tout les éléments précédents :
    Remise ne cause de l'utilisation systématique de la manifestation et autres actions institutionnelles ( remise en cause pourtant faite depuis les années 70 par des autonomes). Alors je ne dis pas que la manifestation c'est mal, je dis juste que au niveau portée politique c'est limité par la ligne de CRS ou de civils. Peut être réfléchir sous de nouveaux angles ?
    Oui autre précision : je ne prône pas de prendre les armes ni même de faire de la casse en vue d'actions de propagandes car je trouve ça vraiment avant gardiste et hors de la compréhension du commun des citoyens dans la situation actuelle.
    Evidemment, je ne blâmerai jamais l'auto-défense.
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ah tiens, je me sens visé... ><. Ensuite en tant qu'anarchiste je fais primer le social sur tout le reste (enfin ce que j'appelle social) c'est à dire que les gens soient heureux. Je ne pense à la politique et à l'économique que dans la mesure où ce sont des moyens d'arriver à la "perfection" (comme l'a dit fedanar : logement (ou plutôt la possibilité d'en avoir un quand on en a besoin), nourriture...). Je me fous complétement de si une communauté fait des bénéfices matériels important, ce qui m'importe réellement c'est les individus qui la compose. De ce fait je peux me dire individualiste.

    Mon but est de trouver le juste milieu entre l'économique (la quantité de ressources à produire pour satisfaire tous les besoins) et le social (dans lequel je compte aussi l'altruisme qui fait qu'on ne va pas ruiner la planète au dépend des génération future...).

    Avant relecture : Ce message ne m'a pas l'air clair mais flemme aidant je le poste quand même... désolé.
     
  7. Punk_à_chien
    Offline

    Punk_à_chien Membre du forum

    19
    0
    0
    Mar 2011
  8. libertaire, anarcho-féministe, socialiste, internationaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire
    Merci Chasseur-De-Skins pour cette très bonne définition d'Emma Goldman!
    Oi!
     
  9. sélérats
    Offline

    sélérats on a déja u la reine Expulsé par vote

    31
    0
    13
    Nov 2010
    France
  10. anarchiste
    l anarchie en trois mots :LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ :ecouteurs:
     
  11. headskin
    Offline

    headskin Geek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  12. libertaire
    L’égalité c'est ce qui tuera l'anarchie, il n'y a pas d'égalité artificielle qui tienne la route sans pouvoir, la seule égalité naturelle c'est l'inégalité de chacun.

    Les seuls problèmes réels de l'anarchisme : L'Humain, et le fait que c'est une théorie qui comme les autres -isme cache son lot de -sciste prêts à tout pour défendre le nouvel ordre moral, sociétal, culturel ou toute autre merde qu'ils mettront en place.

    Sinon comme dis plus haut, sans bouffe, sans logement vous fermeriez vos gueules, c'est ce qui est le plus drôle, sans microsoft que vous haïssez, sans les supermarchés et sans assurances sociales, vous pensez franchement que vous seriez devant votre petit pc sirotant une bière au chaud en perdant votre temps a remettre en question des idéologies qui n'ont en un siècle causés plus de tords que de bien ?

    J'ai encore jamais vu un keupon ou un soi-disant anar pédaler pour faire tourner son pc, faire fermenter sa biere perso et recoudre ses fringues sans sa gonzesse.

    Comme ont me dira surement pas anar je peux dire sans soucis, que mon principal soucis, c'est ma gueule, pas celle des autres.

    T'as besoin de hurler pour sentir que tu existe ? C’est que sa devient grave.
     
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Tu joues sur les mots. L'égalité n'est pas l'uniformité. On parle ici d'égalité économique, des chances, sociale... On ne parle pas d'égalité physique, comportementale ou mentale et je suis sûr que tu le sais. Or si tout le monde est libre dans une société anti-capitaliste, même anti-monétaire l'égalité est automatique, et naturelle.

    L'anarchisme est contre le dogmatisme, et mettre en place la liberté excuse moi mais il y a pire comme "-isme". De plus la liberté c'est le contraire de l'imposition (d'ordre moral, sociétal etc...), ce pour quoi se battront les anarchistes c'est la liberté pas l'ordre moral et autres. Et puis tu parles d'un point de vue théorique, mais en pratique l'anarchisme ne peut être que la volonté du peuple. Les anarchistes proposent, le peuple applique (et bien sûr s'il applique c'est que ça lui convient puisque les anars n'auraient pas le pouvoir d'imposer par principe mais aussi par "capacité".).


    Parce que certains sont dans ce cas, on l'ouvre.


    Mais je t'en prie essaye de te passer du capitalisme. Vivre sans ne rien acheter est impossible aujourd'hui. Et les anars ne demandent pas à ce que tous ne se contentent que de manger, boire et dormir. Sans microsoft on aurait linux, sans les supermarchés ce serait le collectivisme ? sans les assurances sociales serait-ce parce que la finance et l'état auraient été aboli ? On ne serait peut-être pas devant notre ordi mais on profiterait certainement plus de la vie.Mais je crois qu'on s'est assez exprimer sur ce sujet durant les nombreux débat, l'anarchie en autarcie ne nous intéresse pas. On ne veut pas être libre seul. Comment tu vis toi ? Tu bosses plus pour gagner plus et tu tepermets de nous faire la morale ?

    Tout le monde n'a pas les moyens de faire ce qu'il veut. A cause du frein qu'est la société capitaliste voir même hiérarchique en général. De plus les "keupon" comme les "headskin" ne sont pas tous des anarchistes. A la base le punk est un mouvement de contestation qui s'exprime par la brutalité et le "no future" et qui est apolitique. Il faut arrêter d'amalgamer punk et anarchisme, le punk est bien mieux représenté par le nihilisme ou l'anomisme.

    T'en es fier ? Mon principal soucis est l'individu.

    Tu joues encore sur les mots. C'était une métaphore, même moi je l'ai compris. Si t'es prêt à te faire écraser, nier par une institution sans réagir et bien complait toi dans ce système, ce n'est pas notre cas.
     
  15. headskin
    Offline

    headskin Geek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  16. libertaire
    Il ne peut pas y avoir d’égalité économiques parce qu'il n'y a pas d'égalité physique entre chaque individus et que chacun a des aspirations qui dépasseraient surement le quota ''égalitaire'' de ressources accordés a chacun.
    Ce qui implique, une centralisation et pose le problème du maintient a un niveau donnée la population pour éviter l'accumulation ou la diminutions des ressources attribués a chacuns.


    Parce que quand t'est anar tu fais pas partit du peuple peut être ?

    Tu viens juste de te contredire.

    C'est a l’homme de fabriquer les outils qui lui serviront a faire ce qu'il veut, c'est clair que si tu dis que tu n'est capable de rien ou que c'est a la société de te les donner, les choses vont pas avancer.


    En quoi la brutalité et le no-future peuvent êtres considéré comme de la contestation ? Ils ne font rien pour contester, il disent juste que c'est foutu et profitent de ceux qui n'ont pas perdu ''espoir''
    Apolitiques ? Alors pourquoi la plupart se revendiquent avoir des idées anarchistes ou de gauche d’après toi ?

    Déjà la liberté ne se met pas en place, elle se prend, tu devrais le savoir.
    Et non il n'y a pas pire comme -isme que d'imposer la liberté, parce que la première chose a faire derrière, c'est bien de la protéger cette liberté non ?
    Robespierre sors de cet individu !

    Oui, parce que mon principal soucis c'est moi et que les autres n'ont qu'a s'occuper des leurs.
    L'anarchie c'est bien de ''l'auto-gestion'' non ? Donc pour moi en effet, je préfère m'auto-géré que de gérer les problèmes des autres.

    L'anarchie c'est aussi la ''libre association'' non ? Alors en effet, je ne veut pas m'affilier a l'idée comme quoi j'aurais a répondre, ou j'aurais un devoir en tant qu'individu, de m'occuper, surveiller ou observer les autres individus pour les aider ou quoique se soit.

    L'anarchie n'est-ce pas aussi la ''responsabilité individuelle'' ? Donc j'ai a être responsable de moi même, mais rien de m'oblige à l’être pour les autres.
     
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Tu ne parles pas d'anarchie là... Il n'y aurait pas de "quota de ressources" en anarchie donc même si physiquement tout le monde n'a pas les mêmes besoins, chacun aura la possibilité de recourir d'y recourir. Et il y aura largement assez de ressources pour...

    Absolument pas on se base juste sur la responsabilité de chacun. Et ce n'est pas trois égoïste qui accumulent des ressources qui poseront un problème au système. De toutes manières ils risquent d'être en mauvais termes avec le reste de la communauté (ou des individus si tu préfères).

    Tu continues à jouer sur les mots, les anars en font partis mais ils ne sont pas l'ensemble. Même si c'est le but de toute doctrine d'avoir un maximum d'adhérents.

    Où ? indice : La première phrase était ironique.

    Un homme seul dans un société capitaliste dont la logique veut que l'immense majorité des produits nécessaires à vivre doivent être acheter a très peu de chance d'arriver à vivre en autarcie. Déjà parce que les lois des gouvernements libéraux sont adaptés à cette économie pour forcer à s'y soumettre. Donc même si tu as les moyens, tu deviendrais hors la loi rien qu'en tentant de sortir de la société.

    En plus tu as l'air de confondre aisément dépendance et entraide... S'organiser avec d'autres permet de faire bien plus de choses que ce qu'on à la capacité de faire seul. "La liberté des autres étend la mienne à l'infini" comme dirait l'autre. Après si tu n'es pas capable de l'admettre je ne viendrais pas troubler la tranquillité de ton petit refuge dans la montagne ou tu vivras seul pour autant. En attendant tu consommes autant que nous puisque tu es sûr ce forum à répondre à des posts en "perdant ton temps a remettre en question des idéologies qui n'ont en un siècle causés plus de tords que de bien".

    Demande-leur. Je te parle de ceux dont est parti le mouvement (d'où le "à la base"). La brutalité et le "no-future" sont le moyen d'exprimer leur philosophie, celle-ci est contestataire parce qu'à l'époque où les grands groupes se la pétaient sur scène avec des solos d'une heure et où la musique était à l'image de la société : immergée de fioriture, les punks sont arrivés avec leur morceaux à 3 accords prônant un retour à l'essentiel et le rejet du superficiel. Le mouvement ne s'est politisé que plus tard.

    Aucune différent, tu joues sur les mots pour rien encore une fois... Si le peuple qui n'est actuellement pas libre met en place sa liberté c'est qu'il la prend, comprends-tu la subtilité ?


    C'est sûr que protéger la dictature ce n'est pas pire comme "-isme". Suis-je bête !
    Si tu aimes être exploité, va te faire exploiter. Ceux qui n'aiment pas se libèrent, et si par mégarde ils te dés-exploitent au passage tu pourras toujours agir comme si tu étais encore exploité, ou trouver des autoritaires qui auront besoin d'esclaves. Mais pour le moment il y a des esclaves qui n'ont pas envie de l'être et c'est pour eux que se battent les anarchistes.
    Mais si on suis ta logique une fois libre on devrait se laisser soumettre par le premier autoritaire qui vient. Très efficace ! Mais comme tu le dis si des contre-révolutionnaires veulent nous soumettre, on se défendra et je ne vois pas ce qu'il y a de terrible la-dedans surtout que plus bas c'est ce que tu revendiques :

    L'autogestion d'une communauté d'individus libres ça existe aussi... Mais de toutes façons si tu ne veux pas y participer libre à toi je m'en fous royalement, par contre les autres n'auront aucune obligation envers toi non plus.

    En gros tout ce discours c'était pour nous exposer tes idéaux en les exaltant comme plus libertaires que les nôtres ? Alors qu'au final tu ne fais que répéter une vision individualiste de l'anarchisme que je partage... Si tu ne veux pas aider n'aide pas, mais si ton entourage ne supporte pas ton égoïsme ne t'étonne pas de te retrouver seul. Et parfois face à des problèmes que tu ne pourras pas surmonter seul.

    [/QUOTE]L'anarchie n'est-ce pas aussi la ''responsabilité individuelle'' ? Donc j'ai a être responsable de moi même, mais rien de m'oblige à l’être pour les autres.[/QUOTE]

    Au fait ma question était "Es-tu fier de ton égoïsme ?", je vais prendre ça pour un oui.
     
  19. headskin
    Offline

    headskin Geek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  20. libertaire
    En anarchie il y aurait forcément une économie, que ce soit en échange ou dans u système monétaire unique, ou de crédits universels.
    Et je ne pense pas qu'il y aura assez de ressources.

    Si c'en est un, si tu veux ton ''égalité''

    Faux, le DIY et la transformation de certains déchets, avoir son propre jardin ou culture, intérieur ou extérieur, peut très bien permettre de subvenir a ses besoins. La méthanisation de nos déchets organiques comme combustible, culture hydroponique intérieure etc.
    Après il est clair qu'il faut acheter certains composants, mais encore a partir de déchets et d’intelligence, tout se transforme.

    Mouais, pour moi mettre en place, c’est situer dans un lieux précis un chose, et je ne pense pas qu'elle se place sur un piédestal ou autre, enfin j'ai compris.

    Ça c'est toi qui le dis, ou qui la perçus comme ca. Je donne mon opinion, a ma manière, je détient pas plus la vérité que toi.

    Oui j'ai pas dis le contraire, c'est peut être que simplement il faut aussi comprendre qu'il ne faut pas trop philosopher mais aussi agir dans le sens de nos convictions.

    Y'a plus rien a tirer de certains, malheureusement.
     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pourquoi n'y aurait-il pas assez de ressources ? Considères-tu le don comme une économie ? Le fait que l'on crée ce qu'on veut dans la quantité que l'on désire et qu'on met en don ce dont on ne se sert pas. Il n'y a pas plus libertaire comme économie, mais il faudrait une maturité qui fasse que certains se bouge un peu pour produire. Sinon il y a le collectivisme...

    Dans tout les cas les hommes ne travailleraient pas contre les autres, plusieurs associations pourraient se bosser ensemble, il n'y aurait pas une loi de compétitivité qui voudrait que pour avoir la meilleurs production on doive écraser les autres. Les individus sauront qu'ils travailleront pour eux ou pour les autres individus, ça les motiverait certainement. De plus beaucoup moins d'obligations ne régulerait leur travail, ils fixeraient leurs propres horaires, feront un métier qui leur plait... Et aussi tous les postes actuels inutiles seront supprimés et mais pas ceux qui s'en acquittaient, ces derniers se réorienteront vers un métier productif certainement. Les machines aussi seraient utilisées dans l'intérêt de l'individu.

    Je te l'ai dis, pas d'uniformité. Tous le monde n'a pas les mêmes besoins ni les mêmes envies. L'égalité est dans le sens où chacun peut contribuer à répondre à ses besoins et envie sans favoritisme ni entrave à certains individus / groupes d'individus.

    Euh le terrain sur lequel tu t'installes il faut de toutes manières le payer (ou alors faire gaffe à ne pas se faire choper). Si tu veux y construire une maison avec des matériaux récupérés tout en te démerdant pour trouver de la nourriture en même temps ainsi que de l'eau (pour l'essentiel) il ne faut pas être pressé. Tout avoir à portée de main, y compris les connaissances nécessaires pour combler tous tes manques sans payer c'est pas évidents. Certes pas impossible mais pas loin.

    Après je suppose ce que tu veux dire c'est qu'en tant qu'anar on devrait chercher à dépendre le moins du système. Mais bien que le confort ne soit pas une fin en soi il rend la vie plus appréciable. Et comme toute doctrine (je l'espère) l'anarchisme à pour but premier le bonheur des individus et qu'aujourd'hui il est plus simple de vivre en consommant même si ça permet l'essor du capitalisme on a pas à s'en passer. Mais si une personne trouve quelque plaisir à passer sa vie à survivre grâce aux peu de ressources que le capitalisme laisse à "disposition" je l'admirerais. Mais je ne l'envierais pas car dans ce cas je suppose qu'il devrait être coupé de tout, donc seul, sa vie ne doit pas être très passionnante.

    Comment situer la liberté dans un lieu précis ? C'est contradictoire... Bref...

    Tu l'as donné sur un ton de reproche. Comme quoi pour être de vrai anarchiste nous devrions abandonner tout ce que nous avons pour vivre en autarcie et que d'ailleurs on devrait y être apte sinon nous serions des dépendants. Mais on peut-être dépendant à quelque chose tout en étant critique vis à vis de cette chose. Il est même certainement plus fréquent que les drogués dénoncent les effets de la drogues. :ecouteurs:


    Tu l'aurais dit de cette façon dès le début on aurait été d'accord. :ecouteurs:
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Juillet 2011
  23. headskin
    Offline

    headskin Geek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  24. libertaire
    Parce que nous serons a terme trop sur cette planète, et que je me refuse a toute doctrine qui s'enticherait du droit de vie ou de mort pour régler les quota de populations.

    Oui le don fait partit de l'économie, dans les fait il y'a une économie ''réelle'' lorsque des biens sont utilisé pour produire d'autres biens, ou satisfaire des besoins.

    Oui mais pas avec l'anarchisme.

    Je pense en partie que la vraie lutte ne se fera pas devant un écran, et j'ai tendance a penser qu'on tente de plus en plus a nous ''socialiser'' alors je profite de ma solitude a mort.
    Tu peut certes être critique, mais je pense que la dépendance rammoli la critique., parce que t'as quand même besoin de cette canne pour te lever et t'exprimer.
     
  25. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  26. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Supposition... Mais si elle s'avère réelle ce serait en effet une difficulté mais comme c'est inévitable sans génocide autant, en attendant l'apocalypse, profiter et se démerder pour que les autres profitent de la vie.

    Si l'économie est le don ce serait de chacun selon ses envies à chacun selon ses envies, avec certes quelques obligations naturelles (les bananiers ne poussent pas en sibérie et si il n'y a pas assez de bouffe il faudra se sacrifier pour éviter la famine). Mais les efforts, qui seraient concentrés dans le productif, éviteraient certainement ce genre de scénario catastrophe. De toutes manières je suis d'avis qu'une fois libéré l'homme devra se faire sa propre économie comme il l'entend.

    Après tout si nous sommes anarchistes c'est avant tout parce que nous pensons que le peuple peut décider seul ce qui serait le mieux pour lui. Les théories économiques anarchistes étaient selon moi surtout utiles à discréditer les arguments selon lesquels en anarchie il ne pourrait y avoir d'économie répondant aux besoins de chacun. Aussi je pense que l'économie anarchiste, comme tout structure en anarchie doit être totalement modulable selon le contexte car autant un concept peut être juste à une certaine époque, autant si l'époque change il peut être défectueux.

    On parle d'éviter le capitalisme aujourd'hui dans l'état actuel des choses. Avec l'anarchie il n'y aurait pas à lutter pour elle et on ne pourrait être dépendant que de drogues matérielles car dans ce cas l'immense majorité des objets te seront disponibles sans rien en contrepartie, en théorie si l'économie est basée sur le don. Mais il est sûr que si ton égo veut que tu prennes sans ne jamais offrir, en pratique, les autres individus pourront très bien te refuser des produits.

    Ouais mais sans canne tu te boites.
     
  27. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Les ressources actuelles permettraient de faire vivre 12 milliards d'êtres humains. Sachant que le train de vie d'un américain équivaut à celui de 14 personnes du Tiers monde ( environ j'ai plus le truc précis en tête mais c'est dans ces eaux la ) On possède évidemment toutes les ressources, et l'augmentation de la population se fait principalement dans les pays du tiers monde , l'afrique comptera plus d'habitants que la chine en 2030, le problème c'est que l'acte sexuel dans les pays du tiers monde n'est pas encadré , ou en tout cas pas dans la même facon que dans les pays occidentaux.