Chargement...

Quel est votre souhait de vie future?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Compte fermé, 15 Mai 2011.

  1. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  2. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    Comme pour montrer qu'il n'y a jamais eu besoin des cours de philo pour savoir réfléchir... Je connais, j'aime beaucoup.

    Quoi que ça doit dépendre du prof mais perso même si c'était un peu emmerdant sur les bords c'est le seul cours où on avait le loisir d'ouvrir un peu sa gueule.
     
  3. G 3org3
    Offline

    G 3org3 Membre du forum Membre actif

    256
    2
    1
    Déc 2010
  4. anarchiste, auto-gestionnaire
    Les profs détestent les élèves qui savent sans apprendre ce qu'ils leur disent, surement parce que ça leur prouve que c'est pas leur cours qui les fait réfléchir.
     
  5. tosmash
    Offline

    tosmash Nouveau membre

    13
    0
    0
    Oct 2010
    oué au niveau des cours l'année derniere ça se passait niquel ( prof histoire un peu anar, a parler de bakou et cnt, c'etait cool, celle d'espagnol coco, enfin ça allait).

    La c'est pas trop ça, prof histoire parlant de la fierté de la nation et tout... J'essaye de temps en temps quelques piques mais bon...


    Sinon pour être dans le sujet, je compte faire Bac ES ( sui en 2nde) -> fac de socio, 3ans je pense ou plus mais peu de chances, apres on vera.
    prof pourrait me tenter aussi...
     
  6. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  7. anarchiste, individualiste
    Que dire???

    Ah voilà : tout est relatif. Ma situation est enviable alors j'en profite.

    Le jour où ma situation ne me conviendra pas je changerai naturellement ; je n'ai pas de raison de me forcer.

    Comme je dis je n'en remets pas moins les choses en questions et je suis convaincu qu'aucune personne n'est née avec une prédestination à en diriger ou suppléer une autre.

    Après je sais ce que vous allez me dire (et ce que je pense aussi, et les deux pensées s'affrontent), c'est où vais-je si au prétexte que je n'ai jamais été aussi heureux que là, maintenant, je ne remets plus rien en question?
    Je risque d'être piégé dans ce système de merde, ce dont j'ai très peur au vu de ses rouages manipulateurs.
    Alors je sais pas, est-ce qu'il est temps de passer de la théorie à la pratique sachant que je fais désormais preuve d'un calme et d'arguments à toute épreuve, ou est-ce que je procrastine en profitant bêtement de mon bonheur?

    En ce moment j'ai plus à faire avec une certaine fille qu'avec mes profs. Après tout, si ils sont cons ce n'est pas de ma faute... Ma prof de Math est sévèrement normale, et j'ai envie de la contredire à chaque fois qu'elle engueule un de mes camarades, mais ça ne me concerne pas.
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Profs anars et cocos waaa la chance ! :ecouteurs: Enfin bon c'est pas ici qu'on en trouvera...

    Metalhead : si t'as envie de contredire ta prof de math quand elle engueule tes camarades ne te retiens pas ><. Et ma question c'est : si t'es convaincu "qu'aucune personne n'est née avec une prédestination à en diriger ou suppléer une autre." pourquoi tu tolères que tes profs adoptent une position hiérarchique ?
     
  10. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  11. anarchiste, individualiste
    Je tolère ça parce que je suis devenu très ataraxiste, à savoir que je fais preuve d'un immense détachement par rapport à beaucoup de choses. C'est à la fois bon et mauvais. Notre monde est si immatériel que rien dans celui-ci ne vaut la peine de se faire du souci. Je n'ai plus peur du futur, seulement de ne pas pouvoir me nourrir ou me loger. Le reste je m'en tape.

    Aussi, je pense que je ne dois juger personne, car toute personne serait inapte à me juger tout comme je serais inapte à la juger. Raison et tort ne sont que des points de vue. Pourquoi aurais-je raison? La vérité absolue n'existe pas. Donc elle peut autant avoir raison que moi. La chose qui me fait bondir c'est qu'elle pense qu'une institution immatérielle lui fournit le droit d'agir matériellement en tant que supérieure à quelqu'un d'autre. Ce principe a été inventé par l'homme mais il ne devrait pas exister car il n'est pas légitime. Les lois de la nature sont légitimes car sans conscience ni jugement.

    Ensuite, pourquoi ne lui dis-je rien? Parce que si la personne concernée ne peut pas lui répondre, je ne suis pas en droit de le faire à sa place car je n'ai aucune légitimité à le faire.

    Désolé si mon post est un peu brouillon mais mes pensées y sont telles.
     
  12. Silejonu
    Offline

    Silejonu Amoureux cynique

    43
    0
    0
    Mar 2011
    Au contraire, si la personne concernée ne fait rien, et que toi, tu te sens de le faire, fais-le. Ça peut aider la personne qui se fait engueuler, et la prof.
    Que raison et tort n'existent pas, c'est une chose, ne pas faire valoir son avis, c'en est une autre. C'est en le faisant valoir que tout le monde pourra au maximum se rapprocher de "la Vérité".

    (Moi c'était la philo qui était la matière dans laquelle on avait le moins le droit de s'exprimer... C'est d'ailleurs pour ça qu'on se haïssait tant moi et ma prof. Alors que j'avais hâte de faire cette matière, et que je croyais que j'allais enfin avoir un cours intéressant... -_-")
     
  13. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  14. anarchiste, individualiste
  15. Jack le MorBack
    Offline

    Jack le MorBack Lucha Art'mada Membre actif

    89
    0
    0
    Juil 2010
    Bon vu qu'chuis un peu concerné aussi par l'école...
    Ch'fais a peu près correctement mes devoirs...., jamais seché(encore le temps :p )
    et j'me "marre" assez d'entendre certains trucs :
    Le socle commun par exemple quel connerie ce truc
    J'ai d'mandé a une prof a quoi ça servait(bon une prof que j'aprécie pas forcément enfin bon...)et elle a commencée a s'énerver " oui a quoi je sers a quoi tu sers"...(j'raconte ma vie la non? :ecouteurs: :ecouteurs:
    Et finalement elle me dit que c'est pour bien "m'intégrer dans la société" euh....chuis censé rire ou pleurer là? Ben j'ai bien ris et j'me torche avec leur conneries(meme si c'est pas fini...:ecouteurs: )
    Et puis l'éducation civique ou"petit manuel de vie dans les règles"....n'en parlons pas...:ecouteurs:
    :biere:
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Mai 2011
  16. k1000
    Offline

    k1000 Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    "Notre monde est si immatériel que rien dans celui-ci ne vaut la peine de se faire du souci. Je n'ai plus peur du futur, seulement de ne pas pouvoir me nourrir ou me loger. Le reste je m'en tape."

    Immatériel, notre monde? Immatérielles, les règles économiques? Immatériel, l'exploitation des peuples des pays pauvres au profit d'une petite minorité de nantis, immatérielle, l'exploitation de l'Homme par l'Homme?

    Si vraiment les seules préoccupations que tu as sont de te nourrir et de te loger, alors que fais-tu ici? Ces forums développent d'autres idéaux, d'autres besoins, d'autres revendications, autrement moins égoïstes (à moins que tu vives en Afrique ou en Asie du Sud-Est, ce dont je doute, tu peux toujours te démerder pour bouffer et squatter).

    S'en taper, c'est afficher du mépris pour celles et ceux qui luttent pour manger à leur faim, pour garder leur terre, pour obtenir le droit d'expression, le droit à la différence, enfin le droit à la vie.
     
  17. SweeTongu3
    Offline

    SweeTongu3 Membre du forum

    24
    0
    0
    Mai 2011
    Il faut commencer par être en paix avec soit même pour faire la paix dans le monde k1000...
     
  18. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  19. anarchiste, individualiste

    Je me suis mal exprimé.
    Quand je dis le reste je m'en tape, c'est plutôt de luxes que je parlais.
    Bien sûr que je ne fiche pas de tous les malheurs du monde. Si m'en foutais, tu as raison de le dire, que ferais-je ici? Je ne serais pas à ma place.

    Peut-être n'y suis-je pas mais pour d'autres raisons...

    Enfin bref, quand je parle de futilité du monde ce n'est pas à ça que je pense, justement, je pense que l'exploitation des populations par des minorités n'a aucun sens, car les gens qui font ça ne vivent pas. Ils sont piégés dans leur propre propagande, considérant qu'ils ont réussi dans la vie parce qu'ils ont de l'argent. La futilité est là : des gens en contrôlent des autres cruellement juste pour des billets.

    J'espère que je serai mieux compris comme ça.
     
  20. SweeTongu3
    Offline

    SweeTongu3 Membre du forum

    24
    0
    0
    Mai 2011

    On vit dans un monde totalement endoctriné, rares sont ceux qui pensent par eux même. Les gens sont contrôlé par l'argent, par l'idéal social qu'on leur montre, par le traditionalisme, par la xénophobie (au sens propre: peur de l'étranger), etc...

    Avec quelques gens ont est entrain de développer une théorie plus philo qui tente d'expliquer cela, et c'est pour ça qu'on est anarchiste. Pour moi, ici, on est nombreux à avoir fait cette prise de conscience, mais il faut poser des lignes sûres, pour avoir un argumentaire en béton si on veux que l'idée avance.

    Pour ça que j'invite un max de monde à passer sur les liens qui sont dans ma signature. Je suis sûr que vous y trouverez des idées, et si vous nous en laissez, ça nous donne de la matière à penser :p


    Perso, les cours je n'y vais plus, que l'école y consente ou pas. Et pour tout de même répondre au sujet initial, ma vie je la vois dans le voyage et le retrait de la société actuelle (à moyen terme). Je préfère vivre riche de culture par l'ouverture d'esprit, que riche de biens matériels, par un travail absurde.
    Ma plume sera mon arme. Et, si je suis sur ce forum c'est pour l'aiguiser.
     
  21. Xylopunk
    Offline

    Xylopunk Nouveau membre

    12
    0
    0
    Mai 2011
    j'aime pas trop l'école moi non plus, mais qu'on le veuille ou non, ce n'est pas tout à fait inutile. On y apprend des trucs quand même.
    Perso, moi aussi je préfèrerai étudier des choses qui m'intéresse, mais ça t'aportes des choses plus ou moins utiles quand même. Ce qui nous intéresse, on peut parfois le "croiser" lors des cours. Et si on a des connaissance à côté sur un sujet, on peut en faire profiter les autres, qui ne se portent pas vraiment vers l'ouverture d'esprit.
    Puis, même, t'es content quand t'écrit des paroles pour ton groupe d'avoir fait de l'expression écrite :D ( argument d'merde). Puis t'es content de savoir lire et écrire quand même héhé!
    ensuite, c'est un "tronc commun" ( si justement nommé en 3°), donc une fois que t'as goûté à ça, tu peux proposer tes propres opinions sur le système éducatif, etc...
    Les grands penseurs, genre Proudhon toussa, ils y sont bien allé, eux aussi à l'école, et parfois ils ont fait de belles études.

    Ensuite, je suis d'accord qu'il y a pas mal de chose à revoir enfin bref...genre que tu passes 7 heures par jour sur un chaise quand t'es jeune en cours pour te préparer à passer 8 heures à bosser quand t'es adulte...
    Mais comme tout le monde ( ou presque ) ici, l'école me fait chier. Ma prof d'histoire jette la pierre aux immigrés, ma prof d'espagnole nous gueule dessus tout le temps. La hiérarchie instaurée me gonfle, les prof et le principal et toute sa clique le savent, me suis fait engueulé passke je me suis énervé contre la principale adjointe qui avait fait des conneries sur mon dossier.
    Le plus chiant c'est leur truc de début d'année " tu signes le réglement intérieur pour montrer que tu l'approuves", mais si tu le signes pas parce que tu l'approuves pas c'est une heure de colle et on te le fait signer quand même.
    Ou même le principal qui vient se mêler de la vie des élèves, dans mon bahut, son trip c'est " portable tombé, portable ramassé, contenu observé, parents appelés pour parler de ce contenu".
    et l'éducation civique: GER-BANT!
    " la france est indivisible, son unité ne peut pas être remise en question (...) elle se veut sociale, elle vise à équilibrer les richesses entre les citoyens". Et leur définitio de la démocratie reformulée à leur avantage:un régime où le peuple élie ses représentants...Oups, ils ont oublié que démocratie venait de "demos" et "cratos", soit peuple et "pouvoir" ( ya pas mentionné représentant)

    Mon souhait de vie futur, moi je le connais pas. Donc j'vais me trainer jusqu'au bac, et de là, je verrais.
     
  22. G 3org3
    Offline

    G 3org3 Membre du forum Membre actif

    256
    2
    1
    Déc 2010
  23. anarchiste, auto-gestionnaire
    Moi pour vraiment apprendre des trucs je vais à la bibliothèque, déjà y'a plus de choix, y'a plus de plaisir à apprendre en autodidacte, y'a pas de profs pour t'emmerder, et surtout y'a le plaisir d'apprendre ce que tu veux, et pas des ramassis de conneries.
     
  24. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  25. anarchiste, individualiste
    N'as-tu pas pensé au fait que des profs peuvent faire des trucs fort intéressants dont nous n'avions pas connaissance?

    Premier exemple : Claude Gueux, nouvelle de Victor Hugo contre la peine de mort. Je pense être la seule personne de ma classe a avoir compris réellement le message anti-carcéral qui y est véhiculé. C'est la base de tout mon argumentaire contre la prison. Or, pour avoir lu une version abrégée des misérables je ne me serais jamais douté que Hugo avait écrit une telle merveille...

    Second exemple : Antigone de Jean Anouilh, qui se rebelle contre la loi qui interdit à quiconque d'enterrer son frère Polynice. Malgré que sa soeur Ismène tente de l'en dissuader, elle le fera quand même et sera exécutée. Or, avec un minimum d'analyse, on y voit bien la réflexion d'Antigone, pourquoi respecter une loi injuste ?. Tout le monde suit aveuglément la Loi sans la remettre en question. Ce livre montre la cruauté du système qui tue ceux qui s'y opposent...

    Ce qui nous amène à mon troisième exemple, Gandhi et sa désobéissance civile. Si l'on avait pas parlé de cet homme qui refusait de se plier à des lois injustes en histoire, je ne serais pas en train de lire "Ce soir, la liberté" à propos de la vie du Mahatma et n'aurais pas trouvé si complet argumentaire contre la violence...

    Je n'aurais lu aucun de ces livre sans mes profs... D'ailleurs c'est grâce à l'Education Nationale que j'ai trouvé mille et un arguments contre elle et tout le gouvernement et la Loi.
    Tu vois pourquoi je trouve ça intéressant?
     
  26. G 3org3
    Offline

    G 3org3 Membre du forum Membre actif

    256
    2
    1
    Déc 2010
  27. anarchiste, auto-gestionnaire
    Si tu as besoin des profs pour lire Hugo, excuse moi, mais je peux rien faire pour toi si tu es pas assez ouvert pour aller le chercher toi même.
     
  28. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  29. anarchiste, individualiste
    C'est sûrement le cas. Mais il y a un début à tout...
     
  30. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  31. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Puis je suis content quand j'ai pas cours surtout... J'ai autant appris à lire et à écrire avec mes parents que grâce à l'école, et que seul.
     
  32. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  33. anarchiste, individualiste
    Quand à moi plutôt crever que regarder la TV. Déjà que je minimise tout ce qui est informatique (c'est pourquoi je passe peut de temps ici)...