Chargement...

l'E.T.A

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par PunkBreizh, 8 Mai 2011.

  1. PunkBreizh
    Offline

    PunkBreizh Nouveau membre

    12
    0
    0
    Avr 2011
  2. libertaire, anarchiste
    (Je n'ai pas trouver de topic parlant de l'E.T.A)
    J'ai été au pays basque en voyage scolaire et j'ai donc remarquer que la bas ils sont beaucoup plus active qu'ici en Bretagne. Par exemple la bas je rentrais dans un magasin et disais Bonjour en basque,et on me répondais sans problème, ils parlent tout le temps basque entre eux, il y'a plein de tag pour l'indépendance du pays basque. Leur prof de français la bas nous a fait une sorte de cours sur la langue basque, comment faire pour pas qu'elle meurt, par exemple toujours commencer une conversation en basque, répéter plus doucement si il ne comprend pas etc.. Et a la fin "au pire des cas" leur prof disait qu'il y avait L'anglais, plutôt que de parler Espagnole. Comme quoi ils sont vachement plus engager qu'ici, j'ai aussi pris part a la "Korrika" qui est l'équivalent de la "Redadeg" ici en bretagne, qui consiste a faire un relais autour du pays, et chaque kilomètre est vendue a une personne qui le courra, et la bas tout le monde est présent et on sent l'énergie et l'envie de se battre pour le pays basque, autant chez les jeunes que chez les vieux ! Je n'ai pas oser parler avec eux de l'E.T.A mais j'ai parler hier avec une coresspondante, et elle ma dit qu'elle était pour et que c'était le seul moyen d'obtenir l'indépendance. Je connais pas grand chose sur l'E.T.A et je voulais donc savoir qu'est-ce que sont leur principale acte, etc ... Personnellement du peu que j'en ai entendu parler, je ne suis pas contre, mais ils tuent apparemment trop de gens sans raison. D'un coté un prof de Breton du lycée a fais de la prison pour avoir loger des personne de lE.T.A et ça c'est inadmissible ! Je voulais donc savoir ce que vous en pensiez ? Pour ou Contre ? Et si vous pouviez me renseignez un peu plus sur l'E.T.A .
     
  3. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Commence par l'article sur Wikipédia, ça explique les bases, pour le reste, il me semble qu'à la base c'est un mouvement du "centre-droit" qu'à la base les gens leurs étaient favorable (lors de leur premier attentat) et depuis ils auraient changer de "politique" et ce serais partit en sucette (d'après le souvenir d'une discutions que j'ai eu (il y a deux ans) avec un prof basque).
     
  4. G 3org3
    Offline

    G 3org3 Membre du forum Membre actif

    256
    2
    1
    Déc 2010
  5. anarchiste, auto-gestionnaire
    L'E.T.A c'est un groupe indépendantiste, comme il y en a beaucoup d'autres, en Bretagne ou an Catalogne par exemple..
    Je crois qu'ils ont été très actifs pendant les 90', mais depuis quelques temps ils se sont calmés parce qu'ils très surveillés par les flics (on a régulièrement entendu parler de saisies d'armes dans des coins paumés de france, style Creuse ou Corrèze), et leur réseau a un peu été démantelé, malgré qu'ils aient le soutien de beaucoup de Basques.
     
  6. k1000
    Offline

    k1000 Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    ça reste un groupe indépendantiste, et comme par hasard les 2 groupes indépendantistes les plus actifs en espagne (catalans et basques) sont les 2 régions les plus riches du pays. ça rappelle la ligue du nord en italie, bien feufa...
    Je ne dis pas qu'à l'origine l'ETA n'a pas été dans la mouvance anar, mais que c'est surtout aujourd'hui un groupe de personnes qui défendent leurs intérêts... économiques.
     
  7. Txakal
    Offline

    Txakal Nouveau membre

    1
    0
    0
    Mai 2011
    :ecouteurs: N'importe quoi! Tout ce que les militants -ou proches- d'ETA ont gagné c'est la torture, des balles dans la peau ou des dizaines d'années de prison. Il y en a même qui sont condamnés à plus de 5.000 ans (cinq mille!!) d'emprisonnement. Alors, très poliment, je me permets de donner un conseil: quand on ne sait pas, il faut la fermer. Et à double tour encore!
    ETA n'a jamais été ni anar, ni de droite. Et les socio-démocrates qui en ont fait partie à un moment donné ont été virés, ont trahi et se sont repcyclés dans le PSOE assassin de Madrid (voir l'histoire du GAL).:ecouteurs:
     
  8. G 3org3
    Offline

    G 3org3 Membre du forum Membre actif

    256
    2
    1
    Déc 2010
  9. anarchiste, auto-gestionnaire
    Je up ce sujet parce que je reviens d'un voyage au pays basque (espagnol et un peu basque), et j'ai quand même constaté que malgré le coté indépendantiste, les basques sont en général racistes comme pas deux (j'ai dû voir 3 noirs et 2 arabes, et dans des grandes villes), en plus d'être très fermés sur leur communauté (si t'es pas basque, t'es pas traité pareil qu'un basque dans les ferias) et très patriotes.
     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Et ? En quoi ça remet en cause ce que K1000 a dit ?

    Pour répondre à la question : c'est un mouvement indépendantiste, je suis contre.
     
  12. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France

    Pour ce qui est de pas traité pareil les "étrangers" ça s'explique assez facilement vis à vis du tourisme, quand on voit ce que sont devenues les grandes régions touristiques, comme le bord de méditerranée, ça donne pas envie d'accueillir le touriste lambda les bras ouverts.
     
  13. k1000
    Offline

    k1000 Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    Ce que dit G 3org3, c'est ce qu'il a constaté. Y a pas de raison de pas bien traiter quelqu'un au prétexte qu'il est pas de chez soi. Le touriste lambda, ça peut aussi être une personne qui t'apporte son témoignage, son expérience. Le simple fait d'être en short et d'arborer un coup de soleil ne veut pas dire connard. Ce n'est pas le touriste qui esquinte les lieux mais les promoteurs, pour une bonne part autochtones. Pour celles et ceux qui, venus d'ailleurs, s'installent sur place et sont toujours regardés de travers des années aprés, c'est pas top non plus sur la mentalité ambiante.
    Pour revenir à ETA, comme d'autres groupes actifs indépendantistes, ce qui me plait c'est qu'ils foutent du bordel dans l'état.
    Par contre, leurs motivations me semblent aussi liées à une réussite de leur "territoire" dans la compète économique mondiale.
     
  14. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Et le promoteur construirait rien si y' avait pas de touriste consommateur.


    Parce que c'est mal que de refuser de voir son bled devenir une ville fantôme l'hiver et un temple de la consommation l'été ?


    Faut arrêter de déliré, ceux qui sont regardés de travers c'est les bobos qui s'installent dans des grandes villa bord de mer et viennent trois mois par an.
     
  15. G 3org3
    Offline

    G 3org3 Membre du forum Membre actif

    256
    2
    1
    Déc 2010
  16. anarchiste, auto-gestionnaire
    Étant un touriste lambda là-bas, qui ne parlait même pas le basque, j'ai très bien été accueillit dans un petit bled très porté sur l’amnistie des activistes en prison.

    Rapport "touristisation" d'un village <-> immigrés noirs ou arabes ?

    Je connais quelqu'un qui est depuis pas mal de temps en couple avec un basque, et des amis à lui lui ont dit que de toute façon, elle est pas basque, elle sera jamais basque, elle sera pas traité au pays basque comme un basque, et point.
    Donc non, c'est pas que les bobos...
     
  17. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    J'en sait rien, j'ai jamais parler de noirs et d'arabes moi.


    Y' a des cons partout, faut pas en faire une généralité.
     
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Y en a quand même plus de ce type dans les mouvements sectariste style religieux, nationaliste, patriotique...
     
  20. G 3org3
    Offline

    G 3org3 Membre du forum Membre actif

    256
    2
    1
    Déc 2010
  21. anarchiste, auto-gestionnaire
    Et les immigrés ("étrangers") n'ont rien à voire avec le tourisme.

    Et elle n'est pas traitée pareil qu'un basque, où qu'elle soit au pays basque. Je dois pas les imaginer, les cons...
     
  22. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Bah ouais, c'est pour ça que j'en ai pas parlé ...
     
  23. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    l'ETA a fait plus de 850 morts depuis les années 50, ils sont d'aspiration marxiste.
    Ils ont perdu leur conviction du début, ils sont devenu des criminelles...
     
  24. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pourquoi ? Marx ne conteste pas l'extermination si son résultat est le communisme me trompé-je. La fin justifirait les moyens.
     
  26. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    Je suis bluffé de voir un sois disant anarchiste approuver ce système de terreur, j'ose esperer que c'est de l'ironie. Parmis les 850 morts il y avait des innocents qui n'avaient rien avoir avec le conflit, c'est parce que l'eta est "marxiste" qu'il faut accepter qu'ils tuent sans vergogne et sans disctinction? Si tu penses reellement ceci alors tu n'as pas compris les citations que tu as cité dans ta signature et ne te dis pas anarchiste.
     
  27. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  28. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ah mais je ne suis ni marxiste ni anarcho communiste. Je dis juste que le fait qu'ils soient marxistes ne me semble pas rentré en contradiction avec leurs actes bien que je les dénonce. :ecouteurs:
     
  29. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Comme si l'état français n'avait pas commis de massacres de masse pour maintenir la république, trouve moi un seul système politique qui n'ai pas tué pour se maintenir, ça n'existe pas.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    10
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    3
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    0