Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Fascisme & extrême-droite A Jamel, d'irréductibles Allemands luttent contre les néo-nazis

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par anarkorevolter, 8 Avril 2011.

  1. anarkorevolter
    Offline

    anarkorevolter Membre du forum Membre actif

    150
    0
    62
    Oct 2005
    JAMEL (Allemagne) - Bienvenue à Jamel, bourgade d'ex-Allemagne de l'est avec ses curiosités locales: ses "Sieg Heil" sonores au coin des rues, ses slogans néo-nazis placardés sur les murs et ses militants d'extrême droite qui paradent.

    Ce petit village vit sous la férule d'un groupe de militants néo-nazis installés là et clamait encore récemment sur un panneau: "Communauté de Jamel: libre, sociale et nationale", dans une allusion à peine voilée au national-socialisme. Un écriteau en bois indiquait aussi la direction de Braunau am Inn, lieu de naissance d'Adolf Hitler. Mais les deux pancartes ont été retirées récemment. Une affiche du parti d'extrême droite NPD reste, elle, encore bien en vue.

    Dans ce hameau d'une dizaine de maisons, six sont habitées par des néo-nazis, affirment Birgit et Horst Lohmeyer, un couple bien décidé à faire savoir au monde entier ce qui se trame à Jamel. Les demeures d'extrême-droite, "toutes peintes de la même couleur: une espèce de brun-rouge", se repèrent au premier coup d'oeil, explique à l'AFP Birgit, 52 ans, dans la cuisine de sa ferme.

    Les Lohmeyer se sont installés là en 2004, fuyant Hambourg (nord) et la vie urbaine pour leur nouvelle résidence rustique au milieu d'une campagne bucolique. Mais ce rêve a tourné au cauchemar, alors que les néo-nazis emménageaient toujours plus nombreux dans le voisinage.

    "Nous savions que Sven Krüger, militant d'extrême-droite notoire et déjà condamné, habitait ici avec sa mère et sa soeur, mais on est venu quand même. Nous étions persuadés que nous nous y ferions", raconte Birgit. Mais d'autres camarades ont rejoint Krüger au village. "Ils pensent qu'il leur appartient et agissent en conséquence", glisse-t-elle.

    http://www.portalangop.co.ao/motix/fr_fr/noticias/internacional/2011/3/14/Jamel-irreductibles-Allemands-luttent-contre-les-neo-nazis,420a8378-2440-40a0-9421-4b2b21591e70.html
     
  2. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  3. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Il y avait un article la dessus sur un magazine, du genre Le Figaro ou Le Point il y a pas longtemps.

    Je n'étais pas au courant qu'il y avait un parti nazi en Allemagne. (encore en activité je veux dire :p )

    En tout cas, je respecte vraiment les Lohmeyer, qui, en plus de supporter ce voisinage "particulier", organisent un festival de musique tous les ans (ou presque) dans le village.