Chargement...

Lianne se présente

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par lianne, 29 Mars 2011.

  1. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  2. anarchiste
    région toulousaine.
     
  3. gautman
    Offline

    gautman Nouveau membre

    14
    0
    0
    Mar 2011
    "Pour survivre il faut du travail, et même en société anarchiste il faudrait des travailleurs..."

    Et je dirais meme plus , le travail est essentiel pour l'individu !
     
  4. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  5. anarchiste
    essentiel??
    eh beh...
     
  6. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  7. libertaire
    Tout dépends de ce que vous entendez par travail. Exercer une activité, faire quelque chose de ses dix doigts, bien sur que c'est bon, mieux en tout cas que de rester immobile à fixer un mur pendant des heures.
    Par contre, passer sa journée à viser des boulons, passer des articles en caisse...etc, tout ça je pense que c'est pas mal préjudiciable au contraire.

    Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, mais réinventer un autre système de fonctionnement.
     
  8. lianne
    Offline

    lianne lianne

    19
    0
    0
    Mar 2011
    le travail est essentiel, oui , car sans boulot pas de fric et sans fric pas de vie..
    un jour on m'a dit " l'argent c'est la liberté" a bien y reflechir je pense effectivement que cette personne avait raison car les gens qui ont de l'argent sont loin de tous nos problemes et de la realité de la vie!!
     
  9. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  10. anarchiste
    je suis apeuré en te lisant lianne. si se libérer de l'opression et etre libre c'est avoir du fric, on est bien loin de n'importe quel systeme plus libertaire, et en raisonnant comme ça on s'en éloigne. on travail parce qu'il faut produire le minium vital désolé mais j'en ferai pas plus.

    et le travail rend libre, non ? pff...

    "Le travail est probablement ce qu'il y a sur cette terre de plus bas et de plus ignoble. Il n'est pas possible de regarder un travailleur sans maudire ce qui a fait que cet homme travaille, alors qu'il pourrait nager, dormir dans l'herbe ou simplement lire ou faire l'amour avec sa femme. "
    (Boris Vian)
     
  11. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  12. libertaire
    Angus : J'adore ta citation de Boris Vian, je le connaissais pas, elle est vraiment belle.

    Lianne : Je suis vraiment pas d'accord avec toi là dessus. L'argent est un des systèmes qui permet le mieux au capitalisme de s'exprimer, et c'est donc un des plus gros outils de l'asservissement de l'homme.
    Il faut abolir le système monétaire, en même temps que le système capitaliste et l'état à mon humble avis, et revenir à quelque chose de plus logique, comme la collectivisation (ou tout autre alternative de ce type qu'on a déjà vu dans l'histoire, via la Makhnovtchina, les marins de Kronstadt (pas sur de l'orthographe de ces deux là ^^), la Commune de Paris, l'Espagne libertaire, les zapatistes...Etc.). C'est à mon avis à la fois plus juste, et plus efficace.
     
  13. lianne
    Offline

    lianne lianne

    19
    0
    0
    Mar 2011
    oui mais nous sommes arrivés a un point ou il est impossible de faire marche arrièrre!! l'argent mène le monde on ne peut actuellement plus rien faire sans!! Il faut payer pour manger pour boire pour se laver!!! nous sommes dans un monde ou quand tu as pas d'argent tu galères!!! Je dis pas que le monde tourne normallement au contraire moi aussi j'aimerai un monde sans tous ce capitalisme mais n'est ce pas trop tard??
     
  14. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  15. libertaire
    Si on considère que c'est trop tard, à quoi ça sert de vouloir faire la Révolution ? Si on pense réellement que c'est trop tard, alors autant ne rien changer, et faire en sorte de s'en tirer au mieux soi-même et sa famille. Mais c'est impossible de vivre comme ça, sans espoir, sans se sentir mal de toute cette merde.
    Alors si on arrête de penser qu'on peut briser toutes ces chaines, pour reconstruire quelque chose de meilleur derrière, alors je vois pas ce qu'on peut devenir de bon.

    Et puis même, de manière très pragmatique, des "grands moments libertaires" ont eu lieu dans des circonstances bien pire que celle d'aujourd'hui. Par exemple la Commune est apparue dans un contexte de fort autoritarisme du gouvernement.

    Et puis, penser que l'Homme est fondamentalement bon et intelligent, c'est la base de l'anarchisme je pense (à mon sens en tout cas), alors il n'y a pas de raison de croire que les gens seront incapable de comprendre ce qui est le meilleurs pour eux.

    Il faut juste qu'on arrive à passer par dessus l'aliénation, l'infantilisation...etc
     
  16. lianne
    Offline

    lianne lianne

    19
    0
    0
    Mar 2011
    mais alors pourquoi passe t on pour des cinglés des que nous parlons de changements??
     
  17. Akina
    Offline

    Akina Membre du forum Membre actif

    146
    1
    0
    Sept 2010
  18. féministe
    Parce que les gens résument l'anarchie à quelque chose de pas organisé et souvent beaucoup croient que toutes les actions que font les anars c'est pour le fun, genre parce qu'ils aiment bien casser des magasins quoi ...
    C'est juste parce que les gens n'ont pas envie de se renseigner ou ont une idée toute faite donc ils pense que sa vaut pas la peine de chercher plus loin =/
     
  19. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  20. libertaire
    Exactement, l'anarchie a un sacré "déficit d'image", dû à l'aliénation, infantilisation, dont je parlais juste avant, mais aussi à une "propagande de dénigrement", en gros on a fait passer l'anarchie pour un truc de jeune boutonneux débile, et on a complétement arrêté de parler des expériences historiques réelles. L'anarchisme a été pendant un temps aussi important que le communisme dans le mouvement ouvrier (à leurs début il me semble, je peux me tromper hein), donc rien d'impossible je dirais.
     
  21. lianne
    Offline

    lianne lianne

    19
    0
    0
    Mar 2011
    l'anarchie aux yeux du monde n'est donc pas quelque chose de credible, pris au serieux??
     
  22. Akina
    Offline

    Akina Membre du forum Membre actif

    146
    1
    0
    Sept 2010
  23. féministe
    Nah, parce que les gens ont une mauvaise image de l'anarchie. Il y a beaucoup de choses qui jouent je pense. Déjà tout le monde ou presque regarde la télé: à la télé on donne une mauvaise réputation aux anars( des casseurs, des ados qui ont rien comprit à la vie, des sauvages.. ) Dans les religions et la politique aussi je crois..
     
  24. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  25. anarchiste
    ce que dit akina n'est pas faux, on pourrait préciser que ça se joue sur deux fronts : médiatique et politique,
    le front politique essaye de discréditer l'anarchisme / les idées libertaire depuis les années 1850-1900, et les quelques attentats terroristes anarchistes; donc soit en faisant passer des lois anti-anarchistes (lois scélérates, abolies depuis) soit en faisant toute une campagne pour infantiliser l'idée anarchiste.

    ensuite le front médiatique est plus récent, depuis l'apparition des black bloc il y a toute une campagne médiatique ayant pour but de discréditer l'anarchisme, en les faisant passer comme disait akina, comme des casseurs, des réveurs hors des réalités, ou comme des déviants dangereux.

    ne parlons meme pas du mot anarchie utilisé pour désigner une situation chaotique, ce qui démontre bien le but final de ces tentatives qui est de nier la pensée libre autre que celle de la démocratie, et que ça s'inscrit meme dans le langage.
     
  26. lianne
    Offline

    lianne lianne

    19
    0
    0
    Mar 2011
    donc au final maintenant c'est agir en sous marin pour remonter de temps en temps en surface et marquer le coup???
     
  27. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  28. anarchiste
    j'ai pas compris ta question la.
     
  29. mullen
    Offline

    mullen Membre du forum

    44
    0
    0
    Sept 2009
  30. libertaire, anarchiste, , internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    "Le travail rend libre", traduction littérale du fameux "Arbeit macht frei".
    On peut aussi citer le petainiste "Travail, Famille, Patrie".

    Le travail a toujours fait partie des moteurs du fascisme parce que quand on est obligé de travailler, on a pas le temps de penser à autre chose et de se révolter. Il faut d'abord bouffer...