Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Luttes vertes Japon: nouvel incendie au réacteur 4 de la centrale de Fukushima

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par nestormakhno, 15 Mars 2011.

  1. nestormakhno
    Offline

    nestormakhno Membre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    883
    0
    29
    Juin 2007
    France
  2. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    TOKYO - Un nouvel incendie s'est déclaré mercredi au réacteur 4 de la centrale nucléaire de Fukushima, au lendemain d'une explosion qui avait provoqué un premier incendie et troué le toit du bâtiment extérieur, a annoncé l'opérateur de la centrale, Tepco.

    Un employé de la compagnie d'électricité a confirmé que de la fumée sortait du bâtiment extérieur du réacteur 4, a expliqué un porte-parole de Tokyo Electric Power (Tepco).

    "Nous en avons immédiatement informé les autorités et les pompiers", a-t-il ajouté. "Nous essayons de l'éteindre".

    Après un séisme et un tsunami dévastateurs, une série de graves problèmes affectent depuis vendredi la centrale de Fukushima, située à 250 km au nord-est de Tokyo.

    Depuis, chacun des réacteurs 1, 2 et 3 a été touché par une explosion, de même que le réacteur 4, qui était pourtant en maintenance au moment du tremblement de terre. La déflagration, provoquée mardi par de l'hydrogène, a entraîné un premier incendie qui a troué le toit du bâtiment extérieur de ce réacteur.

    Ce premier feu avait été éteint mardi par l'armée américaine.

    Un responsable de l'Agence de sécurité nucléaire japonaise a démenti des informations de presse affirmant que deux employés de Tepco avaient été portés disparus mardi depuis l'explosion au réacteur 4.

    Selon ce responsable, les deux employés évoqués par ces informations travaillaient sur une turbine attenante au réacteur au moment où le séisme et le tsunami ont touché la centrale vendredi.

    "Depuis, ces deux personnes sont manquantes", a-t-il expliqué.

    TOKYO ELECTRIC POWER

    (©AFP / 15 mars 2011 23h37)
     
  3. nestormakhno
    Offline

    nestormakhno Membre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    883
    0
    29
    Juin 2007
    France
  4. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    il semblerait que l'incendie ai été maitrisé
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Mars 2011
  5. J'allais poster...





    Un nouvel incendie s'est déclaré mercredi au réacteur 4 de la centrale nucléaire de Fukushima, au lendemain d'une explosion qui avait provoqué un premier incendie et endommagé le toit du bâtiment extérieur.

    Nouvel incendie au réacteur 4. Un nouvel incendie s'est déclaré mercredi (mardi soir en France, avec le décalage horaire) au réacteur 4 de la centrale nucléaire de Fukushima, au lendemain d'une explosion qui avait provoqué un premier incendie et endommagé le toit du bâtiment extérieur abritant le réacteur, a annoncé l'opérateur de la centrale. Après un séisme et un tsunami dévastateurs, une série de graves problèmes affectent depuis vendredi la centrale de Fukushima 1, située à 250 km au nord-est de Tokyo. Depuis, chacun des réacteurs 1, 2 et 3 a été touché par une explosion, de même que le réacteur 4, qui était pourtant en maintenance au moment du tremblement de terre. L'explosion, provoquée mardi par de l'hydrogène, avait entraîné un premier  incendie qui a troué le toit du bâtiment extérieur de ce réacteur 4. Il avait été éteint par l'armée américaine. Les autorités s'efforcent d'empêcher une pénurie de l'eau servant à refroidir les coeurs radioactifs des réacteurs de l'usine, ce qui provoquerait une surchauffe et une libération de particules radioactives dans l'atmosphère

    "Possibilité de dégâts au coeur du réacteur 2". Quelques instants avant l'annocen de ce nouvel incendie, le directeur de l'AIEA, Yukiya Amano, avait déclaré mardi soir lors d'une conférence de presse au siège de l'agence à Vienne qu'il y avait une "possibilité de dégâts au coeur" du réacteur 2. Les dégâts toucheraient "selon les estimations moins de 5% du carburant", avait-il précisé. Plus tôt, l'AIEA avait annoncé que l'enceinte de confinement de ce même réacteur avait peut-être été "affectée" par l'explosion. L'enceinte de confinement qui entoure le coeur du réacteur est destinée à le protéger et à l'isoler de son environnement, afin d'éviter toute contamination radioactive. "Ce sont des événements très inquiétants", avait déclaré M. Amano, refusant de s'exprimer sur une possible fusion du coeur du réacteur dans la conjoncture actuelle.

    L'accident nucléaire en cours est de niveau 6. L'accident de Fukushima pourrait être le deuxième le plus grave, après Tchernobyl, puisqu'il atteindrait un niveau de gravité 6 sur l'échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, qui en compte 7, selon le président de l'Autorité française de sûreté nucléaire (ASN), André-Claude Lacoste.

    La radioactivité du réacteur 4 "pourrait endommager la santé". Les autorités japonaises ont affirmé mardi que la radioactivité n'atteignait un niveau dangereux pour la santé que sur le site même de la centrale, autour des quatre réacteurs endommagés. "Contrairement à ce qui s'est passé jusqu'ici, il ne fait pas de doute que les niveaux atteints peuvent affecter la santé des êtres humains", a déclaré le  porte-parole du gouvernement, Yukio Edano. Seuls 50 des 800 employés de la  centrale ont été maintenus sur le site, situé à 250 km au nord-est de Tokyo. Par précaution, le Premier ministre Naoto Kan a élargi la zone de sécurité autour de la centrale en appelant les personnes habitant dans un rayon de 30 kilomètres à rester calfeutrées. "Restez à l'intérieur, fermez les fenêtres, n'allumez pas les ventilateurs et ne sortez pas votre linge", a demandé M. Edano. Ces mesures s'ajoutent à l'évacuation, ordonnée samedi, des plus de 200.000 personnes habitant à proximité de cette centrale située dans le nord-est, sur la côte de l'océan Pacifique.

    A Tokyo, une radioactivité supérieure à la normale et un nouveau séisme. Le taux de radioactivité a légèrement dépassé la normale à la mi-journée, avant de  redescendre dans l'après-midi. Poussés par le vent, ces rejets radioactifs sont consécutifs à l'explosion d'hydrogène qui s'est produite à l'aube dans le bâtiment qui abrite le réacteur 2. Selon les autorités, il n'y a pas de danger pour la santé de la population. Les 35 millions d'habitants de la plus importante agglomération du monde n'ont pas été invités à prendre des mesures de précaution particulières. Par précaution, plusieurs pays étrangers, dont la France, ont déconseillé les voyages au Japon et conseillé à leurs ressortissants expatriés à Tokyo de partir vers le sud de l'archipel ou à l'étranger. La tension reste vive dans la mégalopole où les immeubles ont à nouveau tremblé mardi soir suite à une réplique sismique d'une magnitude de 6,0 sur l'échelle de Richter. C'est l'une des répliques les plus puissantes observées depuis la catastrophe. Aucune alerte au tsunami n'a cependant été lancée (lire Fort séisme au sud-ouest du Japon).

    Bruxelles parle "d'apocalypse" et de "tests de resistance". Au Japon, "on parle d'apocalypse et je crois que le mot est particulièrement bien choisi", a déclaré mardi le commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger. "Pratiquement tout est hors de contrôle" et "je n'exclus pas le pire dans les heures et les jours à venir". Lors d'une réunion de crise à Bruxelles, des responsables gouvernementaux, experts nucléaires et industriels du secteur sont tombés d'accord pour soumettre les centrales européennes à "des tests de résistance", a-t-il annoncé. "Il s'agit de réévaluer les risques, d'inondations, de tsunamis, d'attaques terroristes, de tremblements de terre, de coupures d'électricité". La Commission fera des propositions dans les prochaines semaines sur les modalités des tests. La France, qui dispose du premier parc nucléaire civil de l'UE avec 58 réacteurs sur 143 selon des données de Bruxelles, a promis en parallèle de contrôler "toutes (ses) centrales, une à une" (lire Ce que décide la France après la catastrophe au Japon).

    A la recherche d'éventuels survivants. Les sauveteurs continuent leurs recherches, sans grand espoir. Selon un nouveau bilan, la catastrophe a fait 3.373 morts confirmés, 6.746 disparus et 1.897 blessés. Selon Alain Juppé, quatre Français étaient toujours portés disparus. A noter que les voyagistes français ont décidé de suspendre jusqu'au 31 mars inclus les départs vers le Japon.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0