Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Libye: Le dictateur promet des milliers de morts en cas d'intervention militaire. Chavez négocie.

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 3 Mars 2011.

  1. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  2. libertaire
    mouais,kadhafi n'est pas non plus un enfant de coeur et néanmoins cette révolte à été amorcé par le peuple quand même.par contre je suis d'accord pour le petrole.
     
  3. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  4. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Je crois que tu ne saisis pas trop les quantités dont il est question en Libye ! Les forces pro-Kadhafi (ou payées par Kadhafi, pour faire plaisir à zarkax :p ) sont : des troupes d'élites (forces spéciales...) et des mercenaires. Les militaires de Kadhafi ont un bon equipement, les forces spéciales ont un équipement et un entrainement d'élite, les mercenaires n'ont que leur ferocité et leurs Ak 47, mais ça suffit largement à dépasser les quelques milliers d'armes des insurgés. Et puis, je ne compte pas les chars d'assaut, les navires et les avions de Kadhafi.
    Je vais essayer de chercher quelques sources, ce que je te dis, je l'ai vu dans l'interview d'un politologue à la TV.

    zarkax, je ne saisis pas du tout ton raisonnement : d'un côté, tu dis que ceux qui se battent pour Kadhafi le font pour gagner leur paye, mais après tu affirmes que si Kadhafi n'était plus en position de les payer ( = s'il était mort et enterré), ces militaires (ou mercenaires) continueraient à se battre ?
    Les forces spéciales de Kadhafi, peut être, mais je vois mal les mercenaires faire du bénévolat :p Et n'oublie pas que Kadhafi est relativement SEUL au pouvoir, il n'a que peu de soutien, il utilise surtout son charisme et ses mensonges pour avoir du pouvoir sur ses subordonnés. Il a completement peté un plomb, s'il venait à perdre le pouvoir, soit il n'y aurait plus de gouvernement (et la, peut être que ce serait un bordel terrible, ou alors les insurgés s'organiseraient et s'en tireraient parfaitement), soit quelqu'un prendrait la relève, mais je pense pas qu'il continuerait à ordonner des massacres.
    Le seul gros danger après lui, c'est son fils...
     
  5. Oui il y a des manifestations a grandeur du pays, et ce depuis le tout début du conflit.

    Quant à l'intervention militaire, les insurgés eux même ont demandés des frappes aériennes contre les forces pro-kadhafi

    Il faut comprendre que dans ce conflit, la plupart de ceux qui combattent pour kadhafi sont des mercenaires qu'il a payer, ou d'anciennes troupes loyales qu'il a déjà utilisé dans d'autres conflits, pour le reste c'est une minorité de soldats qui sont restés fidèles. Sa force repose surtout sur les mercenaires. Kadhafi est bourré de fric et sa fortune est évalué à quelques milliards.

    Il a des comptes de banque partout, des investissements aux états unis, des investissements dans l'immobilier, etc...
    Et dire qu'il aurait pu garder tout ca en choisissant de s'extrader vers un pays qui voulait l'accueillir. Maintenant c'est fini pour lui, tout les pays lui refusent l'exil et l'occident veut le faire payer pour ses crimes contre l'humanité. Il est vraiment foutu, il finira mort ou suicidé, c'est sur et certain. Ses jours sont comptés.

    Quant au matériel des insurgés, en effet ils ont récupérés des chars, mais ils restent très vulnérable face à l'armée de l'air lybienne.
    [​IMG]

    Je répète que de nombreuses manifestations ont lieu quasiment à tout les jours même si une guerre civile est en cours. Tiens cet article a été publié il y a 1 heure et annonce une grosse manif aujourd'hui:
    http://www.leparisien.fr/crise-egypte/en-direct-libye-des-opposants-s-appretent-a-manifester-a-tripoli-04-03-2011-1342813.php

    Sans kadhafi tout est fini, les mercenaires ne se battront plus, et le peu de troupes loyal qui resteront n'auront plus de raison de se battre (ils voulaient défendre le guide supreme de la révolution) et seront vite écrasés par la résistance
     
    Dernière édition: 4 Mars 2011
  6. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Merci ^^

    Imaginons que kadhafi meurt , son gouvernement disparait, il y aurait un paquet d'homme armés jusqu'aux dents et sans véritables objectifs. Hors ils n'en restent pas moins que ces hommes armés ont une famille et besoin d'argent, de nourriture bref de quoi vivre. Et tout ça ils iront le chercher ou ils peuvent et étant donné la situation du pays personne ne peut s'opposer à eux, si ce n'est d'autres bandes armées à la recherche des mêmes chose qu'eux. C'est comme ça qu'on fait des guerres civiles : la faim, la pauvreté, les armes et la haine du peuple retournée contre lui même par quelques enfoirés qui les utilisent pour leur propre compte.
     
  7. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  8. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    C'est probable, mais, au risque de me contredire, je pense que, même si les insurgés n'ont pas les moyens de battre Kadhafi par les armes, ils ont quand même les capacités de se défendre d'un meute de chiens sans maitre à la recherche d'un peu d'argent...
    Mais c'est vrai que le risque d'une guerre civile entre les mercenaires et les insurgés est important dans le cas ou le régime Kadhafi tomberait par la violence....
    De toute manière, toutes nos suppositions et nos espoirs n'ont aucun effet sur ce qu'il se passe et ce qu'il se passera en Libye... "Wait and see", comme on dit :)
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    5
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    4
  4. Réponses:
    4
  5. Réponses:
    16
  6. Réponses:
    10
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0