Chargement...

anarchiste et chrétien ?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par djo, 27 Février 2011.

  1. Maxou
    Offline

    Maxou chercheur Membre actif

    236
    0
    15
    Oct 2011
  2. libertaire, auto-gestionnaire, individualiste, progressite
    Croire en dieu est une croyance, tandis que ne pas croire n'est pas une croyance. On ne peut affirmer que ne pas croire s'assimile avec croire. Cela ferait sinon un beau mélange. Objectivement, on ne peut pas revendiquer le fait qu'être athée est une croyance qui se situe dans la non-croyance... "Je suis croyant, parce que j'ai la certitude personnelle qu'une chose ou un être n'existe pas." Non, vraiment, ça ne tient pas la route.

    Par ailleurs, la liberté de croire est à respecter, c'est un fait. Sinon, comment être crédible si on parle nous-même de liberté ? Oui, Zéphyr, c'est important d'avoir pointé mes paroles pas très justes.

    Je suis ok avec A13 ; les religions sont de l'aliénation. Cependant, pourquoi dissocier le christianisme des autres ? Elles sont TOUTES de l'aliénation mentale par rapport à la liberté humaine. L'islam participe aussi à cette aliénation, tout comme le bouddhisme (n'en déplaise aux chers "bobos" chez qui c'est à la mode purement occidentalisée). Je ne veux pas défendre les chrétiens, mais ils n'ont pas le monopole de la religion par excellence mauvaise. Elles le sont toutes!
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ben j'ai eu ce genre de débat qu'avec des chrétiens donc je vais pas en inventé avec d'autres (même si quand je les entends parler ça me dépite aussi.).

    Mais la liberté de croire c'est joli mais ça veut rien dire, personne va te faire passer au détecteur de mensonge pour savoir si t'es croyant ou pas. Enfin, les croyants le feraient, pas moi.
    Mais on ne m'empêchera pas de dire que je pense que croire en dieu est stupide. Ni d'essayer de convaincre un croyant ou un religieux, comme eux je ne compte les empêcher de me faire valoir leurs arguments à la con qui se rapprochent souvent plus du fait divers ou de la persuasion perfide que du raisonnement construit.

    Sinon Papaschultz quand est-ce-que t'es pas d'accord avec moi ? Quand je considère les idéologies et le patriotisme comme des religions ?
    Perso, ça me laisse perplexe quand un anarchiste me dit "faut buter tous les fascistes parce qu'ils ont des idées pourries" et que quand tu lui rappelles que les idées pourries dans le fascisme c'est avant tout d'imposer une pensée unique en liquidant tous ceux qui ont des "idées pourries" à leurs yeux il te répond "ouais mais c'est pas pareil, l'anarchie c'est le bien alors que le fascisme c'est le mal".
    Même si je caricature c'est ce que ça m'évoque et j'y vois autant de dogmatisme que dans la religion.
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Juillet 2012
  5. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    si, ca tient la route, vu que "personne" n'a la vérité sur les thèses qui définissent la vie et ses raisons. on ne peut que "supposer", "croire" et ne rien affirmer comme vérité.

    Sinon je suis d'accord avec toi, pourquoi dissocier les religions chrétiennes des autres, alors qu'elles ont "toutes" historiquement la preuvre de leurs échecs dût à l'abus, la guerre, l'intolérance. Même le bouddhisme et sa guerre sainte du Zen comme tu le fais si bien remarquer (moi aussi ils me saoulent ces bobos et leur "religion de la paix" :ecouteurs: )
     
  6. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  7. libertaire
    A13 j'ai jamais été un adepte de la chasse au sorcière post-révolutionnaire, si c'est à ça que tu pense. Pour ceux qui est du patriotisme je suis d'accord avec toi, pense pas que je soit une sorte indépendantiste avec tout le tralala hein...En fait on est d'accord sur pas mal de chose :rock:
     
  8. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    Moi ta carricature, je l'aime bien.
    L'antifaschisme et l'anticléricalisme sont parfois source d'intolérance. Je suis moi même antifaschiste et anticlérical (car AT contre l'exploitation humaine de la religion). Mais ce ne sont pas les idées que je condamne, c'est le dogme en lui même: ce qui nous prive de méditer, de penser, voire plus par la suite...
    alors j'essaie de ne pas me transformer en bête sous pretexte que mes enemis me rendent comme ca. Laissons penser les gens, apprennons-leurs à réfléchir par le biais de débats entre les idées de chacuns et non par le biais de la pensée unique. (en attendant je veux juste qu'ils laissent mon cerveau et celui de mes proches tranquille). Mais je ne dis pas qu'il faut laisser faire les choses et se complaire en spectateur :ecouteurs: j'ai crié au respect (un peu paniqué de certaines réactions).
    Mais il me semble que c'est le point où le débat devient interressant A13: "Quand la lutte peut devenir intolérante, et comment ne pas l'être sans pour autant ne rien faire" (pas très bien formulé, mais là j'ai pas le temps, je vais partir consommer et j'ai hâte :thumbsup: )
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non, pas toi personnellement, mais c'est sur ce genre de discussion qu'on était pas du même avis même avis il me semble.
    Enfin, tout ça pour moi ça vient d'une appréhension du monde pourrie. Du genre l'idée Kantienne de morale transcendante. Je trouve ça stupide de se référer à des principes immuables pour prendre une décision alors que le contexte lui ne l'est pas.
    Sinon c'est marrant de voir que moi je me fais traité de fasciste parce que je rejette radicalement beaucoup d'idées (en fait comme je l'ai dit toutes les idéologies, les religions, les dogmes...) mais à côté j'essaye de ne jamais m'en prendre à la personne puisque je considère que tout le monde agit selon un contexte, une certaine pensée... Par exemple si un fasciste tue un anarchiste on peut dire que c'est un connard mais d'un autre côté il avait des raisons genre les antifas et les fafs se livrent une guerre qui n'a plus grand chose d'idéologique (puisque le fascisme est mort en occident depuis pas mal de temps) donc c'est plus un "drapeau noir contre drapeau blanc" avec la mentalité manichéenne qui va avec donc du côté du faf on cultive la haine injustifiée des antifas, on lui montre comment ils ont tailladé la joue à Adolf le trésorier du bloc identitaire... Bref sa pensée chemine jusqu'au meurtre mais la situation me semble plus compliquée que "faf tue antifa... A mort !".
    Plus que non-productif j'y vois une certaine aliénation. Et moi c'est eux que je traite de fasciste. En plus ils considèrent souvent que les points communs de nos idéaux sont les bases d'une camaraderie à toute épreuve et qu'on doit voir les divergences une fois le capitalisme renversé. Et comme je suis pas d'accord et que je leur fais pas de traitement de faveur ben en général il me retraite de fasciste ces connards !

    Bref je crois que j'ai fait le tour de quelque chose qui ne concernait pas vraiment le sujet. Tant pis.
     
  11. Scorpiondor
    Offline

    Scorpiondor Membre du forum

    20
    0
    0
    Fev 2013
  12. libertaire, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, anarcho-fédéraliste
    Dieu voulait l'Anarchie pour nous

    Oui, on peut être anar et croyant. Regardez un peu notre Histoire:
    Adam et Eve avaient-ils un Roi? Un président? Du fisc? Des Banques? Ils étaient assez purs pour vivre dans la plus parfaite des Anarchies.
    Ce n'est qu'une fois qu'Eve a croqué le fruit et répandu en nous le péché qu'il a fallu des gardiens de la foi, placés sur Terre par Dieu: nos Rois. Puis sont arrivés les Illuminati, qui ont renversé ces rois pour instaurer leur société de consommation, se faisant ainsi du fric sur nos péchés et sur la destruction de notre environnement.
    Alors devons-nous nous soumettre au système? Non. Devons-nous pour autant regretter le roi? Non, car il est pessimiste de le croire utile. Nous sommes capable de vivre en Anarchie, loin des villes, nous sommes faits pour ça. Vivre en famille, chaque famille bâtit sa maison, cultive sa terre, éleve son bétail. Ne pas prendre plus à la Nature que ce dont nous avons besoin, c'est ce que Dieu voulait pour nous. C'est pour ça que les croyants les plus proches du Seigneurs sont, en fait, des anarchistes.
     
  13. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Ah nan, c'est pas vrai, vous faites un concourt?
    le fruit défendu c'est pas une métaphore pour l'interdit?
    Arg, puis j'ai même pas envie tient, c'est consternant!
     
  14. Scorpiondor
    Offline

    Scorpiondor Membre du forum

    20
    0
    0
    Fev 2013
  15. libertaire, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, anarcho-fédéraliste
    J'ai pas tout compris

    Excuse-moi si je t'ai manqué de respect en quelque façon que ce soit, mais qu'est-ce qui t'a déplu dans ce message? Si c'est ma religion, regarde ce qu'on est: on est anar, chacun fait ce qu'il lui plait. Je suis chrétien, t'es peut-être athée, on peut se respecter quand même, non? Si c autre chose, dis-le moi.
    BTW, oui, le fruit du péché veut dire le mal. C'est en gros le moment où on a introduit le cash et les patrons dans notre société que c'est parti en couille.
     
  16. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Nan, mais j'suis pas d'humeur et j'en ai marre de voir des conspirationnistes débarquer ou des types qui balancent des mythos moins discret qu'un rot de punk.
    J'ai rien de particulier contre toi, comprend que ton existence m’indiffère, tu n'es ici qu'un substitue de relation social.

    Cela dit, je comprends pas comment la libre pensée et l'endoctrinement religieux peuvent être compatible (j'entends par la que le christiannisme est une doctrine).
     
  17. Scorpiondor
    Offline

    Scorpiondor Membre du forum

    20
    0
    0
    Fev 2013
  18. libertaire, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, anarcho-fédéraliste
    libre pensée vs endoctrinement religieux

    Oui, effectivement, les deux sont incompatible. C'est pourquoi je suis protestant: le protestantisme ne reconnait pas d'autorité au pape, par exemple. C'est croire en Dieu en se faisant sa propre interprétation de la Bible, sans qu'un vieux connard en robe longue nous dicte notre conduite depuis Rome.
     
  19. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  20. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Bon c'est très rare que ça m'arrive, mais la j'vai citer Bakoukou :
    Je salut sa prose incisive
     
  21. lekichenlibertaire
    Offline

    lekichenlibertaire gourou du 3eme age Membre actif

    363
    2
    40
    Fev 2012
  22. anarchiste, féministe
    Moi je pense que la base de la révolte c le bon sens or je pense qu'en croyant aux mensonges et aux conneries qu'on nous fait bouffer depuis 2000 ans on a tres peu de bon sens...
     
  23. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  24. extrême-gauche, révolutionnaire
    C'est quoi le bon sens ?
     
  25. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Le sens que prennent les "braves gens" ;).

    Lekitchen, des saloperies, ont en gobe tous malheureusement (je défend pas ses convictions, hein? ça me semble absurde et doctrinal (enfin, la pire des religions c'est l'anarchisme).) mais pour le coup, tu as été éduqué dans ce monde, ta conception du monde (et donc de ton idéal) est forcément influencée par ce monde, ce système si tu préfères.
     
  26. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Elle est mimi ta version bisounours de l'histoire, c'est à se demander pourquoi on se fait chier à parler politique, vu que tout est aussi simple que "C'est en gros le moment où on a introduit le cash et les patrons dans notre société que c'est parti en couille". (J'aimerai bien d'ailleurs que tu m'explique quel est ce fameux moment ?)

    Tu déblatère juste des métaphore religieuses moralisantes vieilles de plusieurs millénaires que t'essaie de faire coller tant bien que mal au moment de l'histoire que l'on vit.
     
  27. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  28. anarchiste, internationaliste
    Merci, tu as illuminé ma soirée.
    Je me permet de te dire de retourner a la messe, car effectivement, avec une argumentation sans faille comme celle que tu viens de nous pondre, c'est la seule solution pour que nous, pauvres pêcheurs puissions entrevoir la divine parole.
    (j'ai lu le coran et la bible, je pense que l'auteur du coran a tenté de faire concour a celui de la bible pour voir au bout de combien de pages les lecteurs auraient eu envie de se pendre tellement c'est chiant).
    Alors oui, je suis méchant, pas constructif et irrespectueux, mais ton message ne m'inspire que ça (enventuellement le fait qu'il soit trois heures du matin aussi).
    Mais n'y vois rien de personnel sa me fait toujours rire de voir des trucs comme ça (je peux aussi sortir des grosses conneries, je n'suis pas parfait et n'en ai pas la prétention :mdr: )
     
  29. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  30. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je suis d'accord avec mAtth, c'est consternant.

    Non, tu m'aurais dit "je suis croyant, tu es athée, on peut se respecter" j'aurais dit oui mais là tu insinues que pour aspirer à la liberté il faut d'abord devenir
    et je suis tout ce qu'il y a de plus impie, le revendique et te dit que c'est ça la liberté.

    On ne peut pas faire "ce qui nous plaît" quand on a une vision aussi manichéenne que celle que véhicule les religions.
    Ce qui ne va pas c'est que tu nous parles de "famille", de "propriété", de "bien", de "mal", de "pur", d'"illuminatis" et d'"Adam et Eve", tu nous parles aussi d'un dieu tout puissant et plein de bonne volonté que tu admets avoir créer de toute pièce par ton "interprétation personnelle de la bible" mais que malgré ça tu encenses comme si il existait sans toi.
    On pourrait continuer des heures mais moi il y a juste un syllogisme terrible qui me titille avec dieu et auquel j'aimerais une réponse, dieu a été créé pour expliquer tous les mystères de l'univers en commençant par se genèse, dieu est le hasard au final, mais si dieu répond à la question "d'où vient l'univers ?" c'est pour poser celle de "d'où vient dieu ?" et je ne comprends pas comment les croyants aussi obsédé par la résolution de tous les mystères ont pu se contenter de celui-ci.

    A ce compte là je vous propose une toute nouvelle théorie scientifiquement prouvée dans une étude que je n'exposerai pas ici étant donné sa complexité : dieu existe et a créé l'univers, c'est un fait avéré, mais ce que vous ne saviez pas et qui supplante tout le monde religieux c'est que dieu n'est que la créature d'un être tout puissant et tout beau tout propre nommé Surlazone ! Voilà les mystères de ce monde dévoilé à vos petits yeux émerveillés.
     
  31. Scorpiondor
    Offline

    Scorpiondor Membre du forum

    20
    0
    0
    Fev 2013
  32. libertaire, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, anarcho-fédéraliste
    Par "assez purs", je veux pas dire mormon, qui fume pas, boit pas, baise pas. Je veux dire par "assez purs" qu'on pourrait vivre en anarchie sans que ce soit tout de suite le chaos, avec viols, meurtres, et bastons à chaque instant, t'inquiète. Si on y prend ton sens, je suis tout à fait impur aussi, et je l'assume!:ecouteurs:
     
  33. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  34. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je ne donne aucun sens à la pureté.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    22
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    13
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    2
  8. Réponses:
    0