Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Fascisme & extrême-droite Nancy : coup de filet chez les nationalistes autonomes.

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 24 Février 2011.

  1. Lundi 7 février, treize skinheads d’extrême droite étaient interpellés à Nancy dans le cadre d’une enquête portant sur douze faits commis en 2009 et 2010, principalement des violences volontaires en réunion, dont certaines aggravées.
    Ces (très) jeunes « militants » (la plupart sont mineurs) appartiennent aux « Nationalistes autonomes lorrains », mouvance qui s’est développée ces deux dernières années dans l’est de la France dans le sillage de leurs voisins allemands, et qui est apparue dans le paysage de l’extrême droite française pour la première fois lors du « traditionnel » défilé parisien du 9 mai. Reprenant à leur compte une imagerie « black bloc », ces groupes qui ont essaimé en Picardie, en Franche-Comté et en Alsace, agissent sous forme de bandes de rue dont la principale activité politique consiste à commettre des agressions racistes, des attaques contre des militants identifiés comme de gauche ou antifascistes…
    Six d’entre eux ont été déférés et risquent jusqu’à deux ans de prison fermes, notamment pour avoir agressé lors du mouvement des retraites une militante de l’Unef handicapée qui circulait en fauteuil roulant. S’il est probable que des condamnations mettront un coup d’arrêt aux agissements de ces fascistes en herbe, elles ne doivent pas masquer la recrudescence inquiétante de ces groupes sur tout le territoire, et ne doivent pas nous dispenser de lutter politiquement contre ceux-ci.
     
  2. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  3. libertaire
    ha! ils m'font marrer ces feufas ,quand tu les entends parler ils te disent "ouais les arabes c'est des tarlouzes ils t'attaquent a vingt contre un" et la les tabassetn une handicapés ,franchement en plus d'être de gros abrutis ils n'ont aucune crédibilté...

    Pour une fois que les flics font bien leurs boulot.
     
  4. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  5. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Ca fait plaisir de savoir qu'ils trainent plus dans ma région...
    C'est moi ou la peine est vachement légère ? (ils risquent 2 ans de prison ferme = vocabulaire de la justice pour faire peur, en général tu as le droit à la moitié, même pas)
     
  6. anar89
    Offline

    anar89 Nouveau membre

    6
    0
    0
    Fev 2011
    France
    Fuck boneheads!

    Et bien si ils sont d'extrème-droite...il ne s'agit donc pas de skinheads!!
    Merci de faire gaffe à la différence avec les boneheads!

    Quand à ces piêtres imitateurs je leur souhaite de croiser de vrais "black-blocks"...le meilleur des enseignements (en saignement?) c'est de croiser l'original...
     
  7. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  8. anarchiste
    heu désolé mais tu te plante la.
    un skin peut etre d'extreme droite comme d'extreme gauche etre skinhead c'est pas politique a la base,
    apres y'a deux branches distinctes boneheads et redskins.
     
  9. Apash
    Offline

    Apash Membre du forum

    30
    0
    0
    Sept 2009
  10. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    Il faut reprendre les choses dans la chronologie. quand dans les années 80 il y a des mecs qui se revendiquent et d'extrême droite, pour les vrais skinheads ils ne peuvent pas être skinhead puisqu'être skin c'est aimer les mélanges culturels entre la culture britannioque et jamaïcaine, donc multicolore. donc c'est logique que ceux qui se revendiquent du mouvement originel disent que ces gens ne sont pas des skins, d'où le terme bonhead. donc le fait que ces mecs se revendiquent skinheads, et que les médias ont généralisé ce terme pour les nazis ne veut pas dire qu'ils le sont. c'est comme si je dis que je suis iranien. si ça me fait plaisir c'est cool n'empêche que j'en suis pas un et que j'ai aucun lien avec ce pays, seulement le fait de me renvendiquer irnanien (c'est un exemple absurde mais bon). Donc oui on peut dire qu'il n'y pas de skinheads fascistes, ce ne sont pas des skinheads mais des bonheads. le mouvement skinhead n'a pas pour toi de rapport à la politique à la base et il y a deux branches distinctes c'est pas tout à fait juste. avoir une conscience de classe, ne pas rejeter l'autre parce qu'il est noir etc, c'est politique car tout est politique. il n'y a pas deux branches de skinheads politiquement, c'est manichéen, ça. il y a beaucoup plus de tendance. donc les nazis ne sont pas des skinheads car un skinhead, par essence ne peut pas accepter des idées racistes.
     
  11. anar89
    Offline

    anar89 Nouveau membre

    6
    0
    0
    Fev 2011
    France
    REMEMBER YOUR ROOTS!!

    Merci Apash tu as répondu plus vite que moi....

    Je vais "un peu" complêter::
    Au départ (début des 60's) il y a les MODS (diminutif de MODERNISTS) mouvement délà amplement multiculturel puisqu' alliant:
    1)la culture française (cinéma nouvelle vague, modern-jazz, ambiance Saint-Germain des Prés ,coupe de cheveux, mode...)
    2)la culture britannique (racine ouvrière, swinging London,....)
    3)la culture italienne (cinéma "dolce vita", élégance italienne, scooters,...)
    4)la culture jamaÏcaine et noir-américaine (ska, rocksteady, early-reggae, cinéma blaxploitation....)

    Ensuite une grosse partie des MODS (plutôt classe moyenne) laisse pousser ses cheveux et glisse peu à peu vers le psychadélisme puis le mouvement hippie.

    La petite partie restante des MODS (plutôt ouvriers) tient à sauvegarder "coûte que coûte" le mouvement, et se radicalise en devenant les HARD-MODS...Ceux-ci portaient déjà les cheveux courts (sécurité) par rapport à leur emplois d'ouvriers -dockers,mécaniciens,machinistes- ou ils travaillent quotidiennement au contact des machine-outils,treuils,élingues,.... Ils décident de les raccourcir encore, en signe de radicalisation du mouvement et en réaction au mouvement hippie.

    A la même époque il se passe exactement la même chose du coté des quartiers immigrés, surtout jamaÏcains, entre ceux qui se laissent pousser les cheveux pour devenir rastas et rejoindre les hippies au final, et ceux qui adoptent une attitude rude, les RUDE BOYS qui se coupe les cheveux très courts (comme les gangsters dans leurs films préférés...)

    RUDE BOYS et HARD MODS vont très vite rentrer en connexion de part leurs goûts communs (généralement on fixe celà vers 1969):
    - musique (ska, rocksteady, early-reggae, jazz,soul....)
    - cinéma de genre (western, blaxploitation, polars,.....)
    - fringues (polos, chemises, crombie, doc's marteen's,bretelles...)
    -et les idées: ne pas rester avachis comme les hippies, prôner l'union de la jeunesse (drapeau à damier,noirs & blancs tous égaux...et plus tard,remember: "if the kids are united....") et se bouger pour organiser des concerts, des fêtes, des rassemblements, aller sur les dancefloors..(skanking, moonstomp!!)

    Très vite cette jeunesse va gagner le surnom de SKINHEAD car identifiable au premier coup d'oeil par le public, par leur cheveux très courts....

    Ce n'est qu'à l'aube des 80's aidés par la crise ambiante (époque Tatcher,guerre des Malouines,grève des mineurs....) et l'enrôlement ainsi facilité de jeunes au chômage et pas trop bien dans leur peau, que les fachos toujours avides de récupération(car trop bêtes pour inventer leur propre style) vont s'emparer du look skinhead (mais pas des idées..lol!) car ils le trouvent très para-militaire....ils inventeront ainsi des "légendes"(conneries) du style "on se rase le crâne pour ne pas être attrapé par les cheveux dans les manifs par la police montée ou dans les bastons"...ou alors on portent la marque LONSDALE parce que la veste ouverte on ne voit que les lettres NSDA (comme National Sozialistische Deutsche Arbeiterpartei = Parti National Socialiste des Travailleurs Allemands)...quand on sait que Lonsdale est le premier club de sport anglais à avoir accepté des immigrés dans ses rangs et que c'était la marque préférée de ....Mohamed Ali!!!!

    Donc en résumé, même si le mouvement SKINHEAD n'est pas politique au départ, du faitde son histoire, dee sa composante noire et blanche, de sa multiculturalité, le mouvement est par essence un mouvement antirascite et ne peu être associé à l'extrème-droite.

    Il y a des skinheads traditionnels (SKINHEAD REGGAE, SPIRIT OF 69) voir traditionnels et engagés à défendre le mouvement(S.H.A.R.P) voir politisés -idées du départ poussées au maximum- (REDSKINS et/ou R.A.S.H), il y a des variantes (SUEDEHEAD, SCOOTERBOYS, SKUNK...)...
    mais les fachos de tous bords n'ont jamais eu, n'ont pas et n'auront jamais à voir avec tout celà...OI!!!
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Février 2011
  12. anar89
    Offline

    anar89 Nouveau membre

    6
    0
    0
    Fev 2011
    France
    Désolé pour les petites fautes vers la fin de mon précédent message, j'ai dépassé le temps réglementaire pour corrigé!!
     
  13. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  14. libertaire
    Super résumé Anar89 et t'as signature et poilante :D
     
  15. anar89
    Offline

    anar89 Nouveau membre

    6
    0
    0
    Fev 2011
    France
    Merci PapaSchultz pour ton commentaire....
    Mais selon le vieil adage, je vais "rendre à César ce qui est à César"....
    J'ai emprunté ma signature à l'émission "rudies back in town", l'émission des skinheads sur radio libertaire (1 dimanche soir sur 2 à 22h00) que je conseille à tout le monde (en tous cas à tous les vrais skinheads et autres rude-boys) n'oubliez pas de visiter leur site: http://rudies-back-in-town.blogspot.com/
     
  16. Mordrog
    Offline

    Mordrog Membre du forum

    34
    0
    0
    Fev 2011
  17. libertaire, anarchiste, féministe
    Raven toi aussi t lorrain ?
    Sinon ca fait du bien de voir qu'il traine dans ma région
     
  18. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  19. libertaire
    oula j'étais fatigué ce jour là pour faire autant de faute ^^
     
  20. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  21. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Nan nan :p


    Devine, c'est l'un des 3 x)
     
  22. Mordrog
    Offline

    Mordrog Membre du forum

    34
    0
    0
    Fev 2011
  23. libertaire, anarchiste, féministe
  24. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  25. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Loupé ! Franche-Comté x)
     
  26. Mordrog
    Offline

    Mordrog Membre du forum

    34
    0
    0
    Fev 2011
  27. libertaire, anarchiste, féministe
    ahh ok mais en attendant fau les virés ses sales fachos
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    235
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    6
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0