Chargement...

Libye : près d'une dizaine de villes au controle du peuple, sans flics et sans militaires. La répres

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par Ungovernable, 24 Février 2011.

  1. Muammar Kadhafi s’accroche au pouvoir, bien que toute une partie du pays, à l’est, soit passée aux mains des opposants. Les villes de Tobrouk, Derna, Benghazi, Masrata, El-Beida, Ajdabiya sont « tombées ». Combien de temps le Guide pourra-t-il tenir, alors que les défections au sein du régime se multiplient et que la communauté internationale, horrifiée par le bain de sang libyen, prévoit des sanctions ?

    Un bilan meurtrier. Six cents morts, 1 000, 2 000, plus ? Impossible de connaître le nombre de victimes de la répression sanglante menée par Kadhafi.

    Un premier bilan, fait de chiffres venus « de sources militaires » pour Tripoli et des recoupements effectués par la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), fait état de 640 morts, dont 275 à Tripoli et 230 à Benghazi. Mais cette macabre comptabilité pourrait être bien plus élevée. Franco Frattini, le ministre italien des Affaires étrangères, avance un chiffre « crédible » de 1000 décès, basé sur des sources médicales libyennes. Et, selon le témoignage d’un médecin français ayant travaillé un an et demi au Benghazi Medical Center, les affrontements dans cette ville de l’est auraient fait au moins 2 000 morts.

    Défections au sein du régime. L’un des premiers à avoir lâché Kadhafi est son ministre de l’Intérieur, Abdel Fattah Younès, qui a appelé les militaires à abandonner le Guide. Les diplomates, eux aussi, quittent le navire. L’ambassadeur de Libye en France et son collègue de l’Unesco, également en poste à Paris, ont condamné le régime du colonel… mais veulent garder leurs postes. D’autres les ont imités, comme l’ambassadeur à Vienne (Autriche), en dénonçant « le recours excessif à la violence contre des manifestants pacifiques ».

    Des militaires refusent de tirer ou de bombarder. Hier, un chasseur-bombardier Sukhoi 22 de fabrication russe s’est écrasé à l’ouest de la ville d’Ajdabiya, à 160 km de Benghazi. Le pilote et le copilote venaient de s’éjecter de l’appareil après avoir refusé l’ordre de bombarder la ville de Benghazi. Malte a refusé hier l’atterrissage d’un avion libyen ayant à son bord 14 personnes, dont la propre fille de Kadhafi. Lundi, en revanche, deux chasseurs et deux hélicoptères avaient atterri à Malte, leurs pilotes ayant déserté.

    Les sanctions contre la Libye se précisent. Les pays de l’Union européenne se sont mis d’accord hier sur des « sanctions » qui incluraient un « embargo sur les armes, l’interdiction de l’accès au territoire de l’Union et la surveillance des mouvements financiers » des dirigeants libyens, ainsi que « la possibilité de les traduire en justice ». « Il faudrait aller plus loin », a estimé Henri Guaino, conseiller du président Sarkozy, tout en précisant « qu’[il] ne croi[t] pas trop à une intervention militaire ».











    La France estime que les violences perpétrées par le pouvoir en Libye "pourraient constituer des crimes contre l'humanité" et que "la saisine de la justice internationale" doit être envisagée, a indiqué jeudi le ministère des Affaires étrangères.

    Le dernier bilan officiel de la répression fait état de 300 morts. Toutefois, un médecin français de retour de Benghazi, foyer de l’insurrection libyenne, a évoqué un bilan situé "entre 1.500 et 2.000 morts".


    [​IMG]










    Alors que la région orientale du pays semble aux mains des insurgés, Khadafi reste maître de l'ouest du pays et poursuit une répression meurtrière. Pendant ce temps, la communauté internationale tente de rapatrier ses ressortissants et réfléchit à d'éventuelles sanctions à infliger au dictateur libyen

    12h32. Une opération humanitaire de l'Union européenne avec un appui militaire se précise. L'UE cherche un soutien naval militaire pour évacuer ses quelque 6 000 ressortissants qui se trouvent encore en Libye, indique Raphaël Brigandi, le porte-parole de la commissaire chargée de l'aide humanitaire, Kristalina Georgieva

    12h18. L'Union européenne n'exclut pas de mettre sur pied une intervention militaire à des fins humanitaires pour aider à l'évacuation de ses ressortissants en Libye, indique un haut responsable européen. La Commission européenne craint une catastrophe humanitaire à la suite des violences en Libye et a envoyé des experts aux frontières tunisienne et égyptienne avec ce pays pour évaluer les besoins en cas d'exode de la population. Entre 500.000 et 1,5 million de ressortissants étrangers, originaires pour beaucoup de pays sub-sahariens, vivent en Libye, selon les données fournies par les autorités européennes.

    12h05. Le colonel Mouammar Kadhafi va s'adresser sous peu aux habitants de la ville de Zawiya à la télévision selon la télé libyenne.

    11h55. Désormais maîtres de l'est de la Libye, de la frontière égyptienne à la localité d'Ajdabiya, plus à l'ouest et notamment des villes de Tobrouk, Derna et Benghazi, l'opposition envisage de marcher sur Tripoli pour faire tomber le régime de Mouammar Kadhafi.

    11h53. La France estime que les violences perpétrées par le pouvoir en Libye «pourraient constituer des crimes contre l'Humanité» et que «la saisine de la justice internationale» doit être envisagée, indique le ministère des Affaires étrangères.

    11h52. Quatre témoins arrivés en Tunisie par voie terrestre annoncent que la ville libyenne de Zouara (à 120 km à l'ouest de Tripoli) a été «désertée par la police et les militaires» et que «le peuple tient la ville».

    11h10. Selon France 24, qui reprend une information de la chaîne en langue arabe Al Arabiya, un ancien officier affirme que des crimes de guerre sont actuellement perpétrés dans la ville de Zawya, à l'ouest de Tripoli.

    11h02. Selon une dépêche d'AP, citée par plusieurs médias, une unité de l'armée libyenne a attaqué ce jeudi une mosquée à Zawiya, ville côtière située entre la frontière tunisienne et la capitale Tripoli, tuant et blessant plusieurs opposants qui y campaient, et détruisant le minaret, a rapporté un témoin. D'après un témoin, des soldats loyaux au colonel Kadhafi ont attaqué le site au missile anti-aérien et à l'arme automatique, causant de lourdes pertes parmi les manifestants, sans pouvoir avancer de bilan précis.

    11 heures. Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) soutient les anti-Kadhafi et promet de «faire tout son possible pour aider» les insurgés estimant que leur combat est «le combat de tout musulman qui aime Allah et son messager», selon le centre américain de surveillance de sites islamistes (SITE).

    10h42. Le ministre britannique des Affaire étrangères William Hague s'est dit favorable jeudi à «une enquête internationale» sur les «atrocités» commises en Libye.

    10h40. Deux filles de l'ex-chef du protocole de Mouammar Kadhafi, Nouri El-Mismari, exilé en France, ont été enlevées mercredi à Tripoli par des hommes du dirigeant libyen pour démentir à la télévision des propos tenus par leur père, indique son avocat Me Frédéric Landon. Par ailleurs, M. El-Mismari, qui réclame une protection policière à la France, s'est vu opposer un refus. «L'Uclat (unité de coordination de la lutte antiterroriste) a considéré que la protection de Nouri El-Mismari n'était pas justifiée. La question pourra être réévaluée en fonction de l'évolution de la situation dans le pays», avait-on indiqué place Beauvau, avant l'annonce de l'enlèvement des deux filles.

    10h30. La compagnie aérienne italienne Alitalia suspend ses vols de ligne réguliers sur Tripoli, en raison de «l'aggravation de la situation».

    10h27. Le ministre de la Défense, Alain Juppé, estime que des erreurs diplomatiques «collectives» ont été commises vis-à-vis des régimes autoritaires des pays d'Afrique du Nord, mais que la France n'avait pas de reproche particulier à se faire, notamment par rapport au régime libyen. «Aujourd'hui, cette mode qui consiste à montrer du doigt la diplomatie française à tout propos et hors de propos n'est pas acceptable», déclare-t-il sur France Inter.

    10h22. On apprend que plus de 5 000 personnes fuyant le chaos libyen sont arrivées mercredi en Tunisie via le principal poste frontalier de Ras Jedir et des centaines de Chinois sont en attente, déclare le président du comité régional du Croissant-Rouge Monji Slim, à Ben Guerdane, près de la frontière entre les deux pays.

    10h15. Les révolutionnaires contrôleraient la ville de Zouara, à l'Ouest de Tripoli, selon des Egyptiens en fuite, cités par Reuters.

    10 heures. Le baril de pétrole Brent de la mer du Nord pour livraison en avril retombe à 117,01 dollars. A 8h55, il avait frôlé les 120 dollars, soutenu par les troubles qui agitent le monde arabe et notamment la Libye, important producteur d'or noir. Le Brent a touché là son plus haut niveau depuis 30 mois.

    9h54. Profitant de son rôle de monnaie refuge sur fond de crise libyenne, le franc suisse atteint son plus haut niveau historique face au dollar et continue de progresser face à l'euro. La monnaie helvétique atteint 0,9265 franc pour un dollar et s'échangeait à 1,2744 franc pour un euro en début de séance.

    9h50. La Chine annonce avoir déjà évacué 4 600 de ses plus de 30 000 ressortissants travaillant en Libye, grâce à une importante opération navale, terrestre et aérienne. Plus de 4 000 Chinois étaient transportés par ferries vers la Crète (Grèce), environ 400 autres étaient évacués par la route vers l'Egypte et le reste par avion vers Pékin, détaille Ma Zhaoxu, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

    9h40. «Les jours de Kadhafi sont comptés. Il va se suicider comme Hitler l'a fait», déclare le ministre libyen de la Justice démissionnaire, Moustapha Abdel Jalil.

    9h30. Selon France 24 qui cite un communiqué lu par un officier à la télévision nationale libyenne, le Comité du peuple pour la sécurité, organisme du gouvernement libyen, appelleles opposants à rendre leurs armes et promet de récompenser tout renseignement sur les dirigeants du mouvement de protestation.

    9h22. Le ministre de la Défense, Alain Juppé, déclare qu'une intervention militaire étrangère en Libye, contre le régime du colonel Kadhafi, n'est pas d'actualité. Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, avait estimé mercredi que la France et l'Italie étaient les mieux placées pour imposer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye.

    9h19. Un avion affrété par le groupe britannique pétrolier BP et transportant quelque 150 Britanniques évacués de Libye se pose à l'aéroport de Londres-Gatwick. Il s'agit du premier appareil charter à rapatrier des ressortissants britanniques au Royaume-Uni. Une aide psychologique est proposée aux passagers de ce vol, arrivé peu après 8 heures (heure française).

    9h02. Trois avions de transport de troupes C-130 décollent de l'aéroport d'Eleusis près d'Athènes pour évacuer des ressortissants grecs de Tripoli et Sebha en Libye, indique le ministère grec des Affaires Etrangères.

    8h50. Le ministre français de la Défense, Alain Juppé, déclare sur France Inter souhaiter que Kadhafi «vive ses derniers moments de chef d'Etat en Libye». Il réclame un durcissement des sanctions «de tous ordres» contre le régime libyen, n'excluant pas une fermeture de l'espace aérien voire l'arrêt des achats de pétrole. «Ce qu'il a décidé de faire, c'est-à-dire tirer à l'arme lourde sur sa population, est naturellement inacceptable. On parle parfois de non ingérence (...) mais il y a un autre devoir adopté par les Nations Unies, c'est la responsabilité de protéger».

    8h39. L'Inde annonce qu'un ferry de 1 000 places a accosté en Libye pour commencer à évacuer ses 18 000 ressortissants. «Un bateau a déjà atteint les côtes libyennes et l'objectif est d'évacuer les Indiens et de les ramener en Egypte. Nous les rapatrierons ensuite par avion vers New Delhi», déclare une source au sein du ministère indien des Affaires étrangères.

    7h38. La Turquie se dit opposée à des sanctions contre le régime libyen, qui risquent de «punir la population», selon le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, alors que les Etats-Unis et l'UE envisagent de telles mesures face à la violence de la répression.

    7h20. Inquiétude sur le sort de 400 infirmières à Benghazi principalement indiennes et philippines, selon le témoignage sur France Info du médecin français Gérard Buffet. «Le gouvernement libyen leur a pris leur passeport. Elles sont bloquées dans cette ville. On est très inquiet car la situation est instable.»

    7h15. Un médecin français, Gérard Buffet, en poste pendant un an et demie à Benghazi à témoigne sur France Info : «A partir du 17 février, de nombreux blessés sont arrivés à l'hôpital. La première journée, il s'agissait de blessures par balles abdominales. Le deuxième jour, c'étaient des blessures thoraciques et faciales et le troisième jour un véritable massacre. Les gens arrivaient carbonisés.» Dès mercredi, le médecin parlait sur le site du Point.fr de chiffres effrayants au sujet des victimes de la répression. «Au total, je pense qu'il y a plus de 2 000 morts», rien que pour la région de Benghazi.

    1h30. Le président Barack Obama appelle le monde à s'unir contre la violence exercée par le régime libyen, affirmant que «la souffrance et le bain de sang sont scandaleux et inacceptables». Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, affirme que «ceux qui sont responsables d'avoir brutalement versé le sang d'innocents doivent être punis» et exprime son inquiétude face à une situation «imprévisible».
     
  2. Vialou
    Offline

    Vialou Syndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  3. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Anarchoï tu obtient où ces infos ?
     
  4. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  5. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Je crois qu'il les prends surtout sur Juralibertaire. Cherche un peu sur les différents indymedia (surtout si y'en a un dans ta ville) si tu veux voir d'autres trucs.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    5
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    4
  5. Réponses:
    4
  6. Réponses:
    16
  7. Réponses:
    10
  8. Réponses:
    0