Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Guerres & impérialisme Vers un intervention des Nations Unies en Libye ?

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 24 Février 2011.

  1. OTTAWA - L'ancien premier ministre canadien Paul Martin souhaite une intervention des Nations unies en Libye, et reconnaît du même souffle que les tentatives de rapprochement entre les pays occidentaux et le régime Kadhafi ont échoué.

    Dans une entrevue téléphonique à La Presse Canadienne, M. Martin a estimé mercredi que la situation à Tripoli et ailleurs en Libye exige la mise en oeuvre par l'Organisation des nations unies (ONU) du principe de «responsabilité de protéger» les populations.

    Ce principe oblige les États à protéger leurs citoyens contre les génocides, les crimes de guerre, l'épuration ethnique et les crimes contre l'humanité. Si les gouvernements nationaux n'assurent pas cette protection, le Conseil de sécurité de l'ONU peut imposer des sanctions pouvant aller jusqu'à l'intervention militaire.

    Paul Martin estime qu'il faut que la communauté internationale s'occupe dès maintenant du peuple libyen, afin de le protéger des actions de Mouammar Kadhafi, qu'il a qualifiées d'«ignobles».

    En 2004, Paul Martin était l'un des nombreux dirigeants occidentaux à se rendre en Libye, après que Mouammar Kadhafi se soit engagé à cesser d'appuyer le terrorisme international et à ne plus tenter d'acquérir des armes de destruction massive.

    Selon l'ancien premier ministre, cette initiative était importante à l'époque, mais l'espoir de voir apparaître des changements a été vain.

    «Il y avait de l'espoir à l'époque», s'est-il rappelé. «Mais ce qui s'est passé au cours des derniers jours a certainement gâché tout cela.»

    Le principe de la«responsabilité de protéger»a été défendu par le Canada il y a une décennie. Il a été officiellement adopté en 2005, notamment en réaction au génocide rwandais.

    Les États-Unis, la France ainsi que l'Allemagne étudient la possibilité d'imposer des sanctions à la Libye, et l'Union européenne a déjà estimé que les violences des derniers jours constituaient des «crimes contre l'humanité».

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a diffusé un communiqué mardi condamnant la répression du régime Kadhafi et exigeant la «fin immédiate des violences».
     
  2. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  3. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Cette solution me terrifie. Certes, l'action de l'ONU permettrait d'arrêter les massacres en Libye, mais une fois la bas, je suis sur que les pays occidentaux s'installeront, mettront en place une jolie petite république, prendront sous leurs ailes les puits de pétrole, et on est partie pour une jolie colonisation, une exploitation merveilleuse des libyens, et une guerre de la terreur qui est devenue la spécialité de nos amis américains...
    Bref, je ne sais pas trop comment prendre la nouvelle... J'ai l'impression que la situation en Libye est sur le point de se renverser, mais je ne sais pas comment. Si le risque islamiste en Tunisie et en Egypte était moindre, je rappelle qu'il y a 10 ans, un coup d'état islamiste a échoué en Libye...
     
  4. C'est bien parce qu'ils ont des intérets a défendre la bas (pétrole bien sur..).... parce que pourtant, des crimes contre l'humanité sont commis au grand jour dans plusieurs autres pays (en palestine ou au tibet par exemple) et les nations unis en ont rien a battre.... Pareil pour plusieurs pays d'afrique...
     
  5. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  6. libertaire
    money money money...:ecouteurs:
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    5
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    6
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    3
  8. Réponses:
    0