Chargement...

Soyons convainquants !

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Vialou, 16 Février 2011.

  1. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  2. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    Dans mon esprit c'est faire un mic-mac entre les différents courants de pensée pour en tirer le meilleur suivant notre idéal. En ce sens je suis totalement synthésiste.

    J'ai précisé que mon post était un petit troll, mais c'est bien du coup qu'on en cause :)

    A voir la forme que ça prendra. Si ça consiste à définir les différents courants de pensée anarchiste (selon les théoriciens), ça me va. Mais ce que je veux dire c'est qu'on se fait tous notre propre idéal, la personne qui lira une théorie anarchiste en se disant "Ok, je dois faire ça" (je schématise) sans avoir réfléchit à la qualité des arguments et des exemples n'aura pas compris grand chose de l'idée générale.

    Enfin bref, je m'oppose pas à votre projet, loin de là. Mais je me réserve le droit d'y participer ou non et surtout d'être critique suivant la forme :)

    Petite parenthèse pour Chapouk, je compatis franchement. Quand j'ai fait la mienne j'avais pas un esprit aussi critique, j'avais des idées mais pas aussi tranchées. Et ils ont presque réussi à me faire avaler leur soupe. Autant le service militaire ne servait qu'à diviser les gens en deux types (les pro et les anti), autant la JAPD c'est un peu l'inculcation de la pensée patriote (voire identitaire d'après les souvenirs que j'ai du contenu). Là-dessus ce cher Chirac a fait très fort.
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Mai 2011
  3. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  4. libertaire
    Oui je trouve aussi, ça enrichi le truc.

    Je suis totalement d'accord là-dessus. Je pense même à la limite que beaucoup d'entre nous ici ont développé une "utopie libertaire", avant même de savoir que d'autres l'avaient déjà théorisé, et s'y sont seulement ensuite reconnu.
    En gros, je vois ça comme quelque chose du style :
    "Mais sans l'état ça serait le chaos ! Réponses : Les théories anarchistes individualistes/communiste...etc ont dit que...etc, moi perso je pense que ....etc, j'ai discuté avec des gens qui pensent que....etc Donc tu vois y'a pas mal d'alternative."
    Ça permettrait de convaincre les gens que y'a tout un autre monde, en dehors de ce qu'ils voient d'habitude en gros je pense.


    Pas de problème, bien au contraire ! :)
     
  5. Pandchup
    Offline

    Pandchup Membre du forum

    38
    0
    5
    Mar 2011
    En tout cas moi ton projet me semble très intéressant Sullivan ! Moi je n'y connais pas grand chose, je me documente tranquillement mais y a des questions concrètes que je me pose, et personne dans mon entourage ne pourrait y répondre. Une FAQ aux questions ça éviterait l'ouverture de 300 milles topic pour quelques questions...
    En plus ça permettrait une certaine synthèse, car j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup d'avis divergents et pourtant tous très intéressants. Mais on a tendance à s'y perdre.

    Enfin bref, le projet a t-il une suite ? :) Si oui je serais ravie de "jouer" le rôle de la fille débutante en anarchisme et l'esprit bourré des stéréotypes dont on nous gave.
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Juin 2011
  6. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Ouai, excellente idée, pendant qu'on est lancé sur les bonnes idées, pourquoi ne pas monter un partit anarcho-politique? Comme ça on pourra imposer légalement notre/votre vision des choses :ecouteurs:


    Dans l'anarchisme, y'a un point important; la libre pensée, si tu te contente d'appliquer ce que les autres te disent tu ne reste qu'un mouton.
    Les réponses à tes questions n'appartiennent qu'à toi.

    Ps: Toutes mes excuses pour la modification de post, j'ai pas cliquer sur le bon.
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    On a parfois besoin des autres pour avoir des réponses à ses questions. En plus ces réponses peuvent être très juste et très utile. L'important c'est surtout de ne pas prendre tous les avis comme vérité absolue (de toutes manières on deviendrait vite fou puisque tous les avis divergent.) mais ça pas besoin d'être un génie pour savoir faire la part des choses.
     
  9. Pandchup
    Offline

    Pandchup Membre du forum

    38
    0
    5
    Mar 2011
    Je ne compte pas appliquer tout ce que vous allez me dire, j'aimerais juste me renseigner, question de curiosité. Je cherche pas des réponses à mes questions sur la vie en général (ça je peux me débrouiller toute seule, merci). Mais plutôt de comment l'anarchie, en tant qu'idée/politique, répond à des questions concrètes dans l'hypothèse qu'un jour elle soit appliquée...
    Et puis sans répéter Anarchie 13, l'avis des autres est toujours utile tant qu'il nous reste un brin de sens critique et de caractère pour avoir son propre opinion.
     
  10. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    C'est bien ce que je dis, même si l'avis des autres peux aider, c'est à toi de te forger ton opinion.
    Par exemple, contrairement à beaucoup de gens, l'association de l'anarchisme à une idée politique me donne envie de vomir.
     
  11. Pandchup
    Offline

    Pandchup Membre du forum

    38
    0
    5
    Mar 2011
    Dans ce cas je ne comprend pas l'opposition à ce projet, si son but est juste de proposer toutes les réponses que donne l'anarchisme et ses dérives à une question. Enfin tant que le but n'est pas de convaincre mais de proposer, je trouves cette idée très intéressante ! :)
     
  12. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    On est pas chez les bisounours, faut arrêté un peut, dans ce cas, lepen de dira qu'elle propose elle aussi.
     
  13. Pandchup
    Offline

    Pandchup Membre du forum

    38
    0
    5
    Mar 2011
    Ah mince on est chez les caïds du coup on peut pas écouter les réponses des autres ? Ah bah mince, je sors alors...Bon, j'arrête la discussion ici ça mène à rien. Plus sérieusement, s'i y a des suites à ce projet, merci de le signaler!
     
  14. Mr X
    Offline

    Mr X Nouveau membre

    13
    0
    0
    Juin 2011
    soyons convainquants?

    d'abord, il faut savoir quel role on se donne.
    si on est l'avant garde éclairée qui doit porter la bonne parole aux peuples, c'est mal engagé. en se faisant ainsi spectateur, on n'est plus acteur. c'est ce que font pas mal d'anars et d'organisations comme la FA en regardant passer les mouvements sociaux et en distribuant les bons et surtout les mauvais points.
    historiquement, quel est notre dernière référence ou notre idéal a été approché? l'Espagne révolutionnaire. l'erreur serait de croire que les travailleurs espagnols ont été convertis en masse à l'anarchisme et l'anarcho syndicalisme par la propagande de la cnt fai. c'est pas comme cela que ça se passe. ce n'est pas parce que tu colles partout des affiches appellant à la gréve générale que les travailleurs s'y engagent.
    les espagnols vivaient sous le joug. le pouvoir ou plutot la monarchie ne leur apportait que repression et injustice. le salariat, c'était la misere jusqu'à la mort ou jusqu'à l'accident du travail qui condamnait à la mendicité.
    se debarasser de l'un et de l'autre ne pouvait qu'etre bien accueillit.
    hors, aujourd'hui, l'etat n'est plus cette entité infame qui vient te prendre un fils pour une guerre coloniale ou faire dissoudre une manifestation en faisant tirer dans le tas. l'etat est plutot assimilé aux services publics, aides diverses, constructions d'infrastrutures....etc
    et etre embauché par l'état, c'est pas si mal. (voir le nombre d'anars dans la fonction publique).
    quand au salariat, il n'est plus synonyme de misere perpétuelle. une partie des salariés vit convenablement voire tres bien. ce n'est pas l'abolition du salariat qui est réclamée mais plus de salariat.
    e tout les beaux discours ne changeront pas cette réalité.
    mais il y a pire. le capitalisme, du moins en europe, a de moins en moins besoin de l'etat et meme du salariat.
    petit à petit, on liquide l'etat par la creation de regions & poles economiques regionaux européens. tout sera privatisé. l'allemagne délocalise des prisonniers en pologne dont les geoles se sont vidées. les grands projets sont financés par l'europe. alors quel peut etre l'intervention des anarchistes et libertaires au sein de sociétés ou les centres du pouvoir seront locaux (conseil regional) et européen (parlement européen)?
    peut on autogérer, administrer en assemblée générale des centres urbains de plus d'un million d'habitants comem jadis une collectivité espagnole?
    pour le salariat, les patrons, petit à petit, n'en veulent plus. dans pas mal de secteurs, ils proposent à leurs salairés de devenir auto entrepreneurs.
    plusieurs centaines de milliers d'entre eux ont franchis le pas.
    tu bosses et tu envoies la facture à ton ex patron devenu donneur d'ordre sous traitant. du coup, tu es responsable de ta securité au travail, de ton matos et tu te payes tout seul ton filet de securité sociale. ton ex patron ne paie que le travail.
    et c'est bien le but des liberaux: un marché du travail atomisé ou chaque individu vend sa force de travail, en concurence avec les autres.
    plus de syndicats, plus de manifs categorielles. à quoi bon descendre dans la rue si ta retraite, ton chomage, ton assurance maladie .etc dépendent de ton "autoentreprise"?
    et malgré ces changements en cours qui risquent de nous laminer faute de reflexion, on trouve encore des zozos pour gueuler destruction et l'etat et du salariat dans les manifs. s'ils pouvaient se rendre compte que les patrons sont d'accord avec eux.....
    il n'y aura pas de revolution s'il n'y a pas ne serait ce qu'une ébauche de programme politique, une esquisse de la société de demain espérée. mais beaucoup d'anars fuient ces questions. ils ne veulent pas rentrer dans le concret, briseur de reves par excellence.
    pourtant, c'est simple etre libertaire. c'est aller vers le maximun de democratie et un partage le plus egalitaire possible.
    comment y arriver dans la société d'aujourd'hui? on se débarrasse de l'etat, ok. mais on met quoi à la place? communes fédérées en regions autonomes? reseau de kibboutz? comment on autogere marseille, lyon, le havre?
    et meme si on est 10 millions d'anars, reste les autres, partis, assos, socialos, cocos, socdems, droite bourgeoise........ on les flingue ou on négocie? si on les flingue, on part dans la spirale infernale qui finit par bouffer tout le monde. la négociation, c'est rogner sur ses idées et son programme pour obtenir un résultat acceptable pour tous. les plus radicaux n'en voudront pas.
    bon j'arrete. à vous.
     
  15. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Tu as mal compris, quand je dis qu'on est pas chez les Bisounours c'est qu'il faut arrêter de penser que tous le monde est gentil, hors cette théorie tenais justement sur ce fait.