Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Luttes vertes ALERTE : grave défaillance de sûreté sur 34 réacteurs nucléaires français - RISQUE DE FUSION NUCLÉAI

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 15 Février 2011.

  1. 11/02/2011
    ALERTE : grave défaillance de sûreté sur 34 réacteurs nucléaires français


    Le Réseau "Sortir du nucléaire" tire la sonnette d'alarme et demande à l'ASN de jouer son rôle et d'exiger d'EDF la fermeture préventive des réacteurs concernés

    "Découverte" récente d'une inquiétante "anomalie" de série sur 34 réacteurs

    La nouvelle est restée discrètement enfouie au fond du site de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) : suite à de récentes études, EDF vient de "découvrir" une inquiétante "anomalie" de série sur 34 de ses réacteurs. Sur tous les réacteurs de 900 MW, en cas de fuite importante du circuit primaire, le circuit d'injection d'eau de sécurité pourrait s'avérer incapable d'empêcher la fusion du coeur.
    L' Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) avertit ainsi : "en situation accidentelle, pour certaines tailles de brèche du circuit primaire principal, l’injection de sécurité à haute pression pourrait ne pas permettre de refroidir suffisamment le cœur du réacteur" (i).

    Le système d'injection d'eau de sécurité est le seul dispositif qui permette de retarder une fusion du coeur nucléaire lors d'une fuite importante d'eau du circuit primaire. Son rôle est d'injecter massivement de l'eau borée (ii) dans ce circuit pour étouffer la réaction nucléaire et refroidir le coeur. Or EDF découvre, alors que les premiers réacteurs 900 MW tournent depuis plus de 30 ans (iii) , qu'elle est incapable de mesurer si l'eau injectée par ce système se répartit uniformément dans les trois boucles du circuit primaire de ces réacteurs ; de l'aveu de l'ASN, cela "pourrait ne pas permettre de refroidir suffisamment le cœur du réacteur" (iv).

    EDF a donc laissé tourner 34 réacteurs nucléaires pendant un quart de siècle avant de s'assurer de l'efficacité du système principal de prévention de fusion du coeur nucléaire. Pourquoi cette découverte survient-elle si tardivement ? Il est extrêmement inquiétant qu'un problème d'une telle ampleur soit resté si longtemps ignoré par EDF...

    Les centrales concernées sont les suivantes : Blayais (Gironde), Bugey (Ain), Chinon (Indre-et-Loire), Cruas (Ardèche), Dampierre (Loiret), Fessenheim (Haut-Rhin), Gravelines (Nord), Saint-Laurent des Eaux (Loir-et-Cher), Tricastin (Drôme). Soit l'ensemble des 34 réacteurs nucléaires 900 MW, dont certains atteignent déjà les 30 ans de fonctionnement.
    EDF a ainsi mis tous ses oeufs dans le même panier, multipliant les risques au passage...

    En vertu du principe de précaution, le Réseau "Sortir du nucléaire" demande la fermeture des réacteurs concernés

    Un accident provoqué par ces "anomalies" aurait des conséquences catastrophiques. Dans un contexte où les problèmes de sûreté se multiplient depuis quelques années (v), cette éventualité doit impérativement être prise en compte. D'autant plus que 21 des réacteurs concernés fonctionnent au MOX, un combustible à base de plutonium.

    Plus que jamais, la découverte de ces défaillances fait apparaître de manière criante la nécessité d'une décision politique de transition énergétique la plus rapide possible, pour sortir enfin du risque nucléaire imposé aux Français depuis des décennies.

    Au vu de ces défauts de sûreté, le Réseau "Sortir du nucléaire" demande à l'ASN de jouer son rôle, et d'exiger d'EDF, en vertu du principe de précaution (vi), la fermeture sans délai des 34 réacteurs concernés.


    Contacts :
    Charlotte Mijeon : 06 75 36 20 20
    Mac Saint Aroman : 05 61 35 11 06

    Secrétariat national : 04 78 28 29 22


    NOTES :

    i. Lien vers l'avis de l'ASN sur ce défaut majeur de sûreté :
    http://www.asn.fr/index.php/Les-actions-de-l-ASN/Le-controle/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installation-nucleaires/2011/Anomalie-generique-concernant-le-systeme-d-injection-de-securite

    ii. L'eau borée a pour fonction de modérer les réactions nucléaires dans le coeur.

    iii. Le tout premier des réacteurs de 900 MW a été connecté au réseau électrique en avril 1977, à la centrale de Fessenheim (Alsace). Le dernier des 34 réacteurs 900 MW a été connecté au réseau électrique en novembre 1987 à la centrale de Chinon (Indre-et-Loire).

    v. Rapport « Le point de vue de l'IRSN sur la sûreté et la radioprotection du parc électronucléaire français en 2009 »

    vi. Le principe de précaution a valeur constitutionnelle depuis l'intégration de la Charte de l'Environnement dans la Constitution en 2005.


    Lien permanent vers ce communiqué: http://www.sortirdunucleaire.org/actualites/communiques/affiche.php?aff=759
     
  2. La france a classé le danger de niveau 1 (l'échelle va jusqu'a 7)

    c'est une blague ou quoi ?
     
  3. TOMAHAWK29
    Offline

    TOMAHAWK29 Membre du forum

    24
    0
    5
    Mai 2008
  4. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, individualiste
    voila nous en Bretagne on a tjrs refuser d'avoir ces saloperies de centrales on aver tt calculer depuis le début mais on a rien dit prck on aime pas les francais^^ non serieux sa sent pas bon se truk...:ecouteurs:
     
  5. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  6. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Sans vouloir être méchant :
    1- les bretons n'ont aucune leçon d'écologie à donner aux autres régions (élevage intensif, sur-pêche, agriculture polluante...)
    2- C'est pas parce que la Bretagne n'a pas de centrale nucléaire qu'elle profite pas de l'énergie nucléaire.

    C'est pas contre toi, ni contre la Bretagne, c'est juste qu'il n'y a pas de région "plus écolo" que les autres en France. A la limite, des villes...

    Ce qui est impressionnant avec cette histoire, c'est que ça dure depuis des dizaines d'années ! Imaginez la catastrophe qu'on a frôlé !
     
  7. Yael
    Offline

    Yael Against All Authority Membre actif

    81
    0
    10
    Oct 2010
  8. auto-gestionnaire
    j'habite à 10 Km d'un de ces réacteurs... Depuis 19 ans ! Youpi .... C'est rassurant
     
  9. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  10. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Yael, si un jour tu te vois pousser un 3ème bras, ne te pose pas de questions, tu sais d'ou ça vient. :ecouteurs:
     
  11. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Si, on eu une centrale nucléaire en Bretagne, à Brenilis. Gros fiasco de A à Z, elle a jamais fonctionner et a eu accidents sur accidents, au final elle à servit d'expérience grandeur nature sur "Comment démanteler une centrale nucléaire" (et ouais, ils savaient pas comment le faire quand il l'ont construite).


    J'en ai déjà un, pourtant j'habite pas près d'une centrale ... Je suis déjà dehors :ecouteurs:
     
  12. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  13. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Putain, je l'attendais celle la :thumbsup:

    Je savais pas qu'ils avaient essayé de faire une centrale en Bretagne, merci pour l'info !
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    15
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    2
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    4
  8. Réponses:
    2