Chargement...

Besoin d'aide, l'anarchie ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Kiss, 3 Février 2011.

  1. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  2. libertaire
    Esperons qu tu ais raison
     
  3. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  4. libertaire
    T'as pas répondu à mon post Mister Lee, je me sens snobé moi ^^' (je plaisante t'inquiète pas)

    Pour en rajouter une couche, je pense qu'on sait tous que ce sont des gens malades (et il paraît évident que beaucoup, peut-être pas tous mais beaucoup, en souffrent). Et sur le principe on sait aussi tous qu'on devrait faire en sorte de les soigner, non seulement parce que c'est ce qu'il y a de plus moral, mais aussi parce que c'est le plus utile à faire.
    Mais je pense qu'on a aussi tous tendance à avoir des pulsions "violentes" qui nous poussent à vouloir la mort de l'autre dans certains cas quoi. Comme le mari qui rentre chez lui et tombe sur sa femme et son amant et les tues tout les deux, alors qu'il n'était peut-être qu'innocence et pureté à la base, on peut comprendre que pour la plupart d'entre nous, on ait "instinctivement" envie de tuer le tueur/violeur...Etc.
    C'est normal. Mais c'est pas pour ça que c'est bien.

    Pour ça aussi que l'anarchie sera une révolution non seulement au niveau "social", mais aussi au niveau individuelle je pense.
     
  5. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  6. libertaire
    C'est tout à fait ça
     
  7. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Plus je lis tes conneries plus je me demande ce que tu fous là. Et celle là est particulièrement gratinée. Ce topic est lamentable, la pensée y est insultée à chaque phrase.
     
  8. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  9. libertaire
    ben escuse moi mais c'est ce que je ressent j'y peut rien après comme la dit sullivan cette réaction est un peu primaire je l'avoue et je ne dit pas que c'est la meilleur des solutions.
     
  10. djo
    Offline

    djo Membre du forum

    44
    0
    1
    Fev 2011
    salut,

    Déjà une utopie n est elle pas une utopie tant qu elle n a pas été réalisée? impossible n est pas français dit le proverbe... Si tout le monde était conscient que la liberté des uns s arrete là où commence celle de l autre, et que l on ne fait pas à autrui ce que l on ne veux pas que l on nous fasse, il n y aurait pas besoins de 15 000 lois et autant de decrets.

    Pour ça il faut penser que l homme est bon et que c'est le systéme qui nourri sa haine, sa jalousie... Par exemple la société de consommation exacérbe la jalousie d avoir une plus petite voiture, une plus petite maison et n aide en rien les gens à être égaux... Ce qui fait que certains n y arrivant pas par le droit chemin tombent dans la délinquence pour s enrichir plus vite plus fort... Ce n est qu un exemple parmis tant d autres..

    Pour ce qui est des violeurs recidivistes, les "pointus" comme on les nomme en prisons, ils sont parqués tranquil entre eux dans des quartiers à parts, de peur qu ils ne se fassent lyncher par d autres détenus et du coup quand un violeur va en prison il a son petit coin avec plein de pervers de son genre avec qui il peut echanger ses anecdotes et ses fantasmes pendant tout le temps de sa peine... Je ne sais pas en quoi ça peut empecher la récidive, il doivent se faire des trucs entre eux si ça se trouve la dedans... beurk

    Oui il y a des gens qui se savent violeurs et qui essayent de se retenir, et même qui demandent de eux même une castration chimique ... Mais personne n a le droit d infliger ça à quelqu un d autre d aprés moi, ceci ne peut etre souhaité que par soi-même..

    Sinon pour revenir à la question de départ, pourquoi pas un tribunal ou les juges et jurés seraient des citoyens normaux tirés au hazards... Et sans procureurs surtout!??

    Pour moi il n y a que peu de difference entre un communisme égalitaire (non-dictatoriel) et ma vision de l anarchie car dans les deux cas se serait le peuple qui déciderait de son propre sort, de ses propres institutions, tout le monde serait libre d être salarié, décideur, proprietaire.... Et chacun se protegeraient les uns des autres au cas où et surtout "EGALITE"

    Apres proner l anarchisme c'est bien mais le plus dur est de trouver comment gerer la transition, et le aprés.... Surtout que pour pas mal de gens mal informés anarchiste= terroriste... :ecouteurs:

    Vous en pensez quoi???
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'en pense qu'on aura pas à gérer la transition. Déjà c'est impossible alors que le peuple vient de renverser le pouvoir d'en exercer un autre pour lui garantir la sécurité. Ensuite je ne vois pas en quoi la liberté des uns s'arrêteraient là où commence celle des autres mis à part si on considère le meurtre comme un acte libérateur ce qui n'est pas mon cas.
    La prison n'est qu'un endroit où on stocke des marginaux. Si ça résolvait les problèmes sociaux on serait tous enfermé. C'est plutôt un moyen d'éviter de se fatiguer. Enfermer les "criminels" est beaucoup plus facile que les aider et plus politiquement correct que les exécuter.

    "Plus je vois le nombre d'affaire impliquant des violeurs récidivistes ,qui ont soit disant été suivit après leurs libération ,plus je me demande si ces mecs sont vraiment soignable." Moi je me demande juste quand est-ce-qu'on va comprendre à quel point la prison est inutile et certainement pas dissuasive (90 % de récidive tous crimes confondus d'après ce que j'ai entendu) comme les sanctions en général selon moi.

    "Je ne sais pas en quoi ça peut empêcher la récidive, il doivent se faire des trucs entre eux si ça se trouve la dedans... beurk" ?

    Et je pense que pour que le peuple soit réellement libre il doit pouvoir toujours pouvoir faire le métier qui lui plaît, voir plusieurs en même temps.

    Et ta définition de l'utopie tu l'assimiles à l'anarchie alors ce n'est en rien une utopie.

    Sinon je suis d'accord avec le fait que la société est une industrie productrice de crimes, ce qui l'arrange bien puisque ça lui permet de prendre des mesures sécuritaires "justifiées".
     
  13. djo
    Offline

    djo Membre du forum

    44
    0
    1
    Fev 2011
    non pour moi ce n est pas une utopie, je répondais à un post plus haut...

    Je ne comprends pas où tu veux en venir avec ton histoire de meurtre, le meurtre c'est priver quelqu un de son droit de vivre, ça rejoint ce que je disais...

    Oui je des adultes consentants peuvent faire ce qu ils veulent entre eux, mais lorsque ça implique des actes sexuels contre leur grés et/ou en plus des mineurs, là ce n est pas de la "liberté"..

    Oui je suis d accord avec toi avec toi la prison est un moyen de "parcker" les gens qui ont fait des choses soit disant mauvaises et de s en laver les mains.. Je suis contre le systeme carcéral.

    Mais les criminels sexuels en plus ont presque un traitement de faveur, car ils sont à l abris des autres détenus (ceux qui ont un cerveau et qui se disent que ça aurait pu etre leur fille ou leur mere qui aurait été violée et torturée par ces même pointus).

    Je veux dire que je vais plus loin que toi en disant que non seulement pour eux ça n arrange rien, mais ça pourrait même les faire empirer...

    Pour ce qui est de transition j osais pas le dire pour pas passer pour un extremiste des le depart sur ce forum, mais je pense que pour arriver à un systeme égalitaire il faudrait tout détruire pour reconstruire de zéro... On ne peux y arriver juste à coups de scrutin et de réforme surtout avec les pourris qui nous dirigentet les lobbyistes derriere eux.

    Sinon d apres toi anarchy13 il faudrait en faire quoi des "malades sexuels" dans une société telle qu on essaye de décrire?
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Février 2011
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Certainement pas les enfermer. Je suis sûr que des psychologues pourraient les aider et je suis sûr aussi que la plupart voudraient être aider parce que ce sont des pulsions auxquelles ils n'arrivent pas à résister et que ceux qui violent volontairement ne sont pas simplement "malades sexuels" mais ont un sérieux problèmes de personnalité et pour changer j'accuserai le système d'en être la cause.
     
  16. christhi
    Offline

    christhi Expert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  17. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Des questions bien pertinentes

    la transition c'est l'idée des socialistes... qui n'amène qu'à un nouvel ordre encore plus oppressif. Regardez dans l'ex-URSS, mis à part peut-être la Yougoslavie, et vous avez un système carcéral qui met les gens en prison ad vitam pour juste avoir pété ou fait une critique déplacée. C'est vers là que nos "élites" politiques nous amènent graduellement, de toute façon.

    On a en fait une très mauvaise société... un mélange vraiment pourri de catholicisme et de mercantilisme, qui utilise répression sexuelle en parrallèle avec machisme et marketing pour toutes sortes de choses comme marchandise (dont le corps féminin). Ajoute à ça le système carcéral où les hommes deviennent encore plus violents et en manque de sexe, et t'as un mélange explosif...

    Au Québec par exemple, t'as de ces "lumpen" prolos un peu partout qui alternent entre travailler dans la construction et faire du temps derrière les barreaux, et quand ils sortent ils violent et tuent des femmes, abusent des enfants... Et ça a pas à voir avec les prolos, mais le système de contrôle de merde, l'impérialisme, de façon plus profonde. T'as des hauts-gradés de l'armée et du gouvernement qui font des saletés aussi pire en cachette. C'est ça le résultat de notre grande civilisation gréco-latine!

    Les conservateurs, seulement pour ça, ont raison: il y a pas de vraie alternative. Cette civilisation on s'y conforme ou on la rejette... je vois pas d'espoir de la rendre "meilleure", plus égalitaire, plus libre... c'est du baratin. La liberté, le respect des autres et de soi-même, ça s'établit dans de nouveaux rapports de forces.

    pour ça l'ordre mérite que d'être détruit, unilatéralement. Seulement une situation tragique, au niveau sociétal, peut effacer ou occulter de la mémoire des gens tordus leurs propres troubles mentaux (ou bien les calmer là-dedans), car c'est la situation avant toute chose qui crée ces problèmes, le rapport à la société.

    Fuck the system! :ecouteurs:
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Février 2011
  18. djo
    Offline

    djo Membre du forum

    44
    0
    1
    Fev 2011
    Je crois aussi que pour reconstruire un monde meilleurs, il faudrait commencer par tout detruire ce qui existe (meme si c'est un peu en contradiction avec mon esprit peace and love pseudo babacool)

    Je ne pense pas que le systeme puisse etre amelioré tant que se sera les pourris actuels qui auront les rennes, il y aura toujours des dessous de tables, des arrangements, les patrons, les actionnaires et les politiques ils sont bras-dessus-bras-dessous entre eux et arrivent bien à diviser le peuple pour mieux reigner: les ouvriers qui se prennent la tete entre eux, les catho contre les muslmans, la droite contre la gauche, etc....

    Au fond si on était aussi soudé que eux le sont ont s uniraient et on "irait tous à la bastille en sirotant des packs de seizes" comme diraient justement L-S-Majéstés...

    Sinon autre question, en rejettant l état, si l opportunité se présentait de creer un genre de systeme anarchistes, que ferait on des frontieres? Par ce pour moi "ni patrie ni frontiere" en théorie, mais bon elles existent bel et bien avec l allemagne, l espagne ou l italie...

    Sachant que c'est la merde partout, croyez vous qu une revolution mondiale anti capitaliste soit envisageable? Genre, ici on partage des idées avec des quebecquois c'est cool, et si on s alignait avec les pays arabes, et les autres pays en revolution?

    Ou alors est ce que vous voyez plutot une petite enclave anarchiste qui prendrait tout ou part de la france actuelle? Quelles sont vos positions idéologiques geo-politiquement??
     
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je ne comprend pas ce que tu veux dire dans la première partie. Quel serait le contexte ? Si révolution anarchiste il y a dans un seul pays on ne fera pas tomber les frontières qu'on le veuille ou non il y aura toujours d'autre pays étatique à côté qui ne tiendront pas particulièrement à l'internationalisation de l'anarchisme (ni à l'internationalisme tout court d'ailleurs, sinon ce serait déjà le cas). Si la révolution est mondiale (ce qui est aussi difficile à imaginer) les frontières ne poseraient pas de problèmes. La seule différence serait linguistique et dans les débuts toujours des écarts de conditions de vie qui devraient vite devenir insignifiant si l'anarchie fonctionne.

    L'organisation internationale de l'anarchisme sera difficile (car je pense qu'il faudrait, tout en étant ouvert et sans redessiner des frontières théoriques, éviter les merdes de la mondialisation.) mais ça vaut beaucoup mieux que le nationalisme.

    Après pour la révolution anti-capitaliste mondiale je la pense possible mais pas en un seul coup. Je la pense même probable. Après tout il y eut bien une révolution capitaliste mondiale.
     
  21. djo
    Offline

    djo Membre du forum

    44
    0
    1
    Fev 2011
    je me suis mal exprimé mais tu as du comprendre parce que tu as répondu, ma question comment se délimiter geographiquement si on arrive à un systeme d autogestion... Si on part d un concept ou il n y a ni patrie ni frontiere. il faudrait surement s arreter là ou commence les pays limitrophes qui campent sur leur democratie..

    Ca creerait un clivage entre partisants de la mondialisation et les partisants d une internationnalisation ( je veux dire par là un monde sans patrie ni frontiere)..

    Mais la mondialisation des capitaux, n 'est pas une bonne chose car l argent passe devant l être humain on est ok, mais un mondialisation sociale ou tout le monde benefiçierait de memes droits sociaux, et humains ça serait une bonne chose non?
     
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est ce que je recherche en tout cas (et que ces droits soient illimités sauf par soi-même). Après c'est compliqué parce que si les pays encore gouvernés refusent l'internationalisme soit on se dit que seul leur peuple doit décider de son émancipation soit on se considère comme internationaliste jusqu'au bout et qu'ils sont des obstacles. Dans ce cas des "français" qui seront avant tout des terriens pourraient aller faire la révolution en revendiquant le fait que la majorité de la population mondiale est en accord avec l'internationalisme. Mais il y aura certainement des patriotes qui refuseront hargneusement de céder leur pays au néant. Après soit on dit qu'ils vont se faire foutre (ce qui nous vaut des assimilations au fascisme) soit on renonce à l'internationalisme, mais on y est pas encore.
     
  24. k1000
    Offline

    k1000 Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    Soit on parle de révolution, dans ce cas l'abolition des frontières survient en conséquence des actes (ce qui se passe au maghreb déborde vers le golfe), soit on parle d'autogestion, alors des expériences peuvent être menées à échelle plus locale, sans remise en cause des frontières.
    Il y a aussi des assos et orgas internationales qui peuvent agir et dans une certaine mesure avoir du pouvoir au-delà des frontières.
     
  25. gautman
    Offline

    gautman Nouveau membre

    14
    0
    0
    Mar 2011
    Oouaip !

    Bonne question !
    En Gros tu Parles de la gestion de la colectivité Anarchiste !?
    Hummm , gros bordel ! Surtout quand on connait la nature de l'Homme .
    La coléctivité serait gerait par elle meme , une organisation ou tout le monde est acteur et juge ! Une Démocratie ultra-direct ... Et c'est la que devient utopique l'Anarchisme ...
    Concernant , la justice : Des decisions coléctive serait en phase avec le dogme . Et je pensse que l'éxil serait la solution la plus neutre concernant la solution aux crimes . Concernant la délinquance ( présente par manque d'education et/ou situation social critique ) ... Une beatitude social ( forcement presente sous " régime" Anard) et une bonne tarte devrait suffire !
     
  26. k1000
    Offline

    k1000 Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    "La coléctivité serait gerait par elle meme , une organisation ou tout le monde est acteur et juge ! Une Démocratie ultra-direct ... Et c'est la que devient utopique l'Anarchisme ... "

    En quoi la responsabilisation des êtres est-elle utopique?

    "Concernant , la justice : Des decisions coléctive serait en phase avec le dogme"
    Quel dogme? Tu parles d' "il n'y a pas de règles"? C'est loin d'être un dogme!
     
  27. gautman
    Offline

    gautman Nouveau membre

    14
    0
    0
    Mar 2011
    Mais je ne parle pas de responsabilisation . La responsabilisation n'est pas utopique , j'en convient aisément . Je parle de gestion ; . C'est la que je pensse la démocratie direct devient compliqué , c'est qu'une majorité pense d'abord a leurs interets . Et on le voit aujourd'hui . Cela est peut etre pessimiste de ma part !
    Donc c'est la que ca devient , a mes yeux , utopique . Je vois mal , presentement , une collectivité de 5000 personnes , gerer aisement tout ce qui est vital a la collectivité . Une sagesse de rigeur serait de mise ... Et l'Homme ne l'a pas aujourd'hui !
     
  28. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  29. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui mais il n'y a pas besoin de 5 000 personnes pour gérer une collectivité de 5000 personnes. Tous les habitants d'une ville ne travaillent pas pour la ville dans les entreprises publiques... 25 personnes peuvent restaurer une route et à 25 la gestion n'a rien de compliqué. La difficulté serait de mettre tout le monde d'accord sur ce qu'il faut faire. Mais pour reprendre, mon exemple, je ne pense pas qu'il y aurait des gens qui s'opposeront à la restauration d'une route dont l'état pourrait mettre des vies en danger.
     
  30. djo
    Offline

    djo Membre du forum

    44
    0
    1
    Fev 2011
    tu parles d exile.. mais je vis dans un camion, justement parce que je ne veux pas me fixer dans ce systeme, et j espere bien que dans un systeme plus libertaire et plus proches de mes idées et de celles que j ai lu sur ce forum, je me sentirai mieux pour m y inserer...

    Mais des petites collectivités "hippies" pseudo anarchistes ça existe depuis longtemps, il y en a à a frontieres de l espagne, en indes dans le sud, mais je ne vais pas etre plus précis....

    en plus de tous les squatts de france auto-gestionnaires et idéalistes, mais comment unifier tout ça?

    Quelque part l exemple des payes arabes est probant par le fait qu une revolution d un coté en à entrainé partout ailleurs (comme s ils attendaient que ça), peut etre que si par exemple une énorme émeute commence à christianna quand ils se feront virer, peut etre que ça sera une étincelles qui fera peter l europe..

    Je suis utopique quand j aime croire qu un petit grain de sable dans l engrenage suffirait à faire peter un systeme tout entier :ecouteurs: