Chargement...

Egypte : Les pro et anti-moubarak s'affrontent au caire

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par Ungovernable, 3 Février 2011.

  1. L'opposition accuse le régime d'orchestrer les violences

    La place Tahrir a perdu son air de kermesse. Hier, au cœur du Caire, de violents heurts opposaient les pro et les anti-Moubarak. Les jets de pierres et les cocktails Molotov ont fait trois mort et 639 blessés, selon un bilan des autorités divulgué hier soir. L'opposition parlait, elle, de quinze morts, tués « par des partisans du gouvernement », selon Ibrahim Zadran, l'un des coordinateurs de l'opposition. Car des doutes pèsent sur le régime, soupçonné d'avoir orchestré les affrontements (lire ci-dessous). Hier matin, place Tahrir, les opposants étaient donc revenus. Moins nombreux, mais toujours aussi déterminés. Malgré le discours de Moubarak annonçant, mardi, qu'il renonçait à se représenter. Et malgré l'appel au calme de l'armée, qui réclamait hier matin un « retour à la vie normale ».

    Des journalistes pris à partie
    Montés sur des chevaux et des chameaux, ses partisans sont entrés en scène, hier. « Nous allons libérer Tahrir », clamaient-ils, armés de fouets, de bâtons et de pierres. Selon Reporters sans frontières, plusieurs journalistes « ont été directement pris à partie par des partisans du chef de l'Etat et par des policiers infiltrés », place Tahrir. Parmi eux, plusieurs journalistes de la BBC, d'Al-Jazira, de CNN, d'Al Arabia et d'ABC News. L'armée, elle, s'est cantonnée à jouer la neutralité. Une position critiquée par Mohamed ElBaradei, qui demandait aux soldats d'intervenir pour éviter un bain de sang. Hier soir, si le calme semblait revenir place Tahrir, les affrontements continuaient aux alentours.




    Plusieurs videos et infos intéressantes ici, en anglais:
    http://www.wsm.ie/c/running-battles-cairo-horse-camel
     
  2. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  3. libertaire
    mouais, ça me parrait bizarre que les partisants de moubarak se reveille que maintenant...
     
  4. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  5. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Il parait que c'est plutôt des flics, ou des gars payés par Moubarak. Pas vraiment des soutiens. De toute manière, ces soutiens, c'est pas le genre de mec qui chargent une foule à dos de chameau. Plutôt du style à bombarder la Palestine et organiser des guerres au Proche Orient, si tu vois ce que je veux dire.
     
  6. ouais en effet, les articles anglais racontent que des cartes de flics ont été trouvés sur les manifestants pro-moubarak
     
  7. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    D'après ce que j'en ai entendu sur al jazeera ce sont des flicards. Nombreuses carte de flics montrées. Les émeutiers de tahrir disent aussi qu'ils les ont reconnus à leur godasses...Les cons!

    Ils sont protégés passivement par l'armée. Le double jeu du pouvoir qui d'un côté attaque les manifestant par la flicaille en civil et de l'autre non-intervient ou fait semblant d'intervenir avec l'armée et tout à fait caractéristique. La même chose se passe en Tunisie, l'armée se présente en protectrice du peuple alors que le but des militaires n'est que de maintenir le pouvoir (quitte à faire tomber quelques têtes et à aménager un peu)

    Je vous invite à lire l'article sur le jura libertaire
    http://juralibertaire.over-blog.com/article-insurrection-egyptienne-4-fevrier-66429256.html plutôt intéressant quoique contradictoire sur deux points.

    - Son jeunisme sans recul ("génération twitter" et pourtant des "vieux" témoignent de leur participation active) les jeunes son nombreux? Et plutôt que de réfléchir, le journaflic oppose les générations et fait d'une révolution sociale un conflit de génération... Évidemment qu'ils sont nombreux dans un pays ou plus de 60% de la population à moins de 30ans...
    - Par le fait que les émeutiers répètent depuis 3 jours qu'il n'y a pas deux Egypte qui s'affrontent mais bien l'état et ses nervis (flicaille, militaires, fonctionnaires, nantis) qui attaquent le peuple.
     
  8. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  9. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Surlazone, je suis d'accord avec toi, sauf sur un point : en Tunisie, l'armée n'est pas avec les manifestants, mais elle n'est pas non plus avec le pouvoir, elle dit vouloir "l'ordre". Quand Ben Ali a demandé au général des armées d'ouvrir le feu sur les manifestants, le général a donné sa démission. En tout cas, c'est ce que j'ai compris via les mass médias (radios et tv)
    Je me trompe peut être, mais je ne crois pas qu'on pourrait dire que l'armée tunisienne est CONTRE les révolutionnaires, mais plutôt qu'elle fait son boulot de larbin du système : nettoyer et garder l'ordre...
     
  10. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Je ne te comprends pas...
    Les gardiens de l'ordre, "les larbins du système", ne sont ils pas de fait contre les révolutionnaires? Contre ceux qui veulent supprimer l'ordre, le système existant?

    Et qu'est-ce qui à changé en Tunisie à part la fuite de Ben Ali? Les manifestations continuent toujours et l'armée protège le système en place. Armes à la main, devant les ministères, à l'entrée des quartiers de riches, des entreprises et des usines. Et les médias, qui travaillent nous savons pour qui et pour quoi, transforment l'image du gentil manifestant pro-démocratie en affreux pilleur, voleur, terroriste. Ce sont pourtant bien les mêmes, qui continuent à crever de faim et qui attaque les nantis d'un système, les possédants, leurs laquais et leurs chiens de garde.
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Février 2011
  11. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  12. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    L'armée est faite pour obéir au pouvoir, or, en Tunisie, elle ne l'a pas fait. On peut quand même lui accorder ça. Après, elle a décidé de défendre le système, ou plutôt de garder "l'ordre", donc elle se positionne en opposition avec la révolution, certes. Je n'essaie pas de défendre l'armée à tout prix, mais de la défendre contre des fausses accusations ;)
    Je pense juste que l'armée tunisienne (je ne parle pas de l'Egypte la, attention) n'a pas obéit à Ben Ali, au contraire, et a joué un rôle important dans son départ. Après, il est triste de voir qu'après cela, elle veut que le peuple se satisfasse de quelques concessions sans vouloir changer la société en profondeur (l'armée défend le gouvernement provisoire).
    Les révolutions tunisiennes et egyptiennes ont bien montré que, si la flicaille est juste les pions du pouvoir, l'armée est relativement indépendante, elle s'est donné comme but de garder l'ordre. Après, c'est sur qu'en gardant l'ordre, elle protège les révolutionnaires autant que le système, elle empêche les affrontements, qui pourraient certes faire de nombreux martyrs de la révolution, mais aussi abattre le pouvoir et le capitalisme, au moins dans les états concernés.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    2
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    5
  6. Réponses:
    12
  7. Réponses:
    4
  8. Réponses:
    5