Chargement...

Un anarchiste syrien nous parle de la révolte du monde arabe

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par Ungovernable, 31 Janvier 2011.

  1. Les grandes révoltes qui secouent le monde arabe au Yémen, en Algérie, en Tunisie et maintenant en Égypte ont pris tout le monde par surprise. Il s'agit, sans aucun doute, de l'un des plus important événement de notre époque. Le message est clair : aucun endroit dans le monde n'est condamné à être le terrain de jeu d'un dictateur-soutenu-par-les-impérialistes. Des régimes extraordinairement autoritaires comme celui de Ben Ali se sont montrés complètement impuissants face à 'un peuple en lutte, uni et déterminé. Les porteurs de ces rébellions sont jeunes, salariés ou chômeurs, des pauvres qui façonnent présentement le visage de la région, donnant des frissons aux cliques de Washington et Tel-Aviv. Toutes les armes amassées par le régime de Moubarak, toute l'aide militaire américaine n'ont pu empêcher la protestation de grandir de plus en plus. Ils font preuve de la puissance du peuple et de la classe ouvrière quand ils se rencontrent, ils montrent la capacité politique des gens ordinaires pour construire des organes de double pouvoir avec un clair instinct libertaire et ils révèlent au monde que nous sommes dans une ère de changement révolutionnaire. Nous avons eu un dialogue rapide avec notre camarade et ami Mazen Kamalmaz en Syrie, rédacteur du blog anarchiste arabe http://www.ahewar.org/m.asp?i=1385 qui parle de l'importance de ce développement politique splendide.


    [English]

    photo_129618484435910.jpg

    1. Il semble que tout à coup des vagues massives de protestations ébranlent les fondements de régimes oppressifs de longue date dans le monde arabe ... Y avait-il des signes que ces manifestations pourraient se produire?

    C'est une des choses intéressantes à propos de cette vague révolutionnaire qui se répand dans le monde arabe, elle a frappé exactement alors que presque personne ne s'y attendait. Quelques jours seulement avant les manifestations de masse en Égypte, le secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, a déclaré que le gouvernement égyptien était stable, et maintenant rien n'est stable dans la région: les masses sont en révolte et partout les régimes répressifs s'attendent au pire. Il y a des choses en commun à ces grands incidents, qui sont passé inaperçus pour les régimes, les hommes d'État et même les intellectuels, comme la colère qui était là, cachée, réduite au silence par la répression des États, la pauvreté et le chômage qui étaient en hausse partout ... mais les gouvernements, locaux et occidentaux, pensaient que cette colère pourrait être maintenue sous contrôle ... Nous savons maintenant à quel point ils avaient tort.

    2. Quelle est l'importance de la fuite de Ben Ali en Tunisie?

    Ce n'est que la première étape de la cascade à suivre. Cela signifiait que des gens, des gens qui se révoltent, peuvent défier la répression et gagner. Il est encore très tôt pour parler de la solution finale, c'est encore trop complexe maintenant, mais les gens ont appris à connaître leur réel pouvoir et sont encore dans les rues, de sorte que la lutte est encore ouverte à de nombreuses possibilités.

    3. Où est la révolte s'étend-t-elle? Quels pays sont maintenant confrontés à des rébellions massives?

    Maintenant, nous pouvons dire avec confiance que le prochain pourrait être n'importe lequel. Peut-être que l'Algérie, le Yémen et la Jordanie sont les points chauds de la révolte, mais nous devons garder à l'esprit que la révolution égyptienne aurait un grand impact partout, au-delà des pires attentes de tous les dictateurs et leurs partisans partout.

    4. Quelle est l'implication réelle d'une révolution en Égypte, le deuxième plus important bénéficiaire de l'aide militaire américaine dans le monde?

    L'Égypte est le plus grand pays du Moyen-Orient et son rôle stratégique est très important. C'est l'un des principaux piliers de la politique américaine au Moyen-Orient. Même si l'ancien régime pouvait survivre pendant un certain temps ou même si le nouveau régime était pro-américain, la pression des masses sera toujours là à partir de maintenant. En un mot, les États-Unis, le principal soutien du régime actuel, souffriront beaucoup en raison de la révolte des masses égyptiennes.

    5. Quel a été le rôle des Frères musulmans dans ces manifestations? Quel a été le rôle de la vieille garde de la gauche?

    Une chose qui est très importante au sujet de ces manifestations et des révoltes, c'est qu'elles sont tout à fait spontanée et initiées par les masses. Il est vrai que les différents partis politiques s'y sont joint plus tard, mais toute la lutte a été dans une large mesure une manifestation de l'action autonome des masses. C'est vrai aussi pour les groupes politiques islamistes. Peut-être que ces groupes pensent maintenant que toute élection pourrait les amener au pouvoir, mais avec des masses révoltées dans les rues c'est difficile, je pense que les masses refuseront activement de se soumettre à nouveau à tout pouvoir répressif, mais même si cela pouvait se produire, les gens ne vont pas accepter cette fois d'être de simples sujets, surtout avec de frais souvenirs euphoriques du sommet de liberté qu'ils ont gagné par leur propre lutte. Aucun pouvoir ne pourra aisément les forcer à se soumettre à nouveau à n'importe quel type de régime répressif.

    Une autre chose que vous devez garder à l'esprit, c'est qu'avec les révolutions les gens seront plus ouverts aux idées libertaires et anarchistes, et que la liberté sera l'idée hégémonique du moment, pas l'autoritarisme. Certains des groupes staliniens ne représentent que le visage hideux du socialisme autoritaire ... par exemple, l'ex-Parti communiste tunisien a participé aux côtés du parti au pouvoir de Ben Ali dans le gouvernement qui a été formé après le renversement de Ben Ali lui-même! Un autre groupe autoritaire, le Parti communiste des ouvriers tunisiens, a participé activement aux manifestations, mais ne pouvait qu'exposer ses contradictions: au moment de la fuite de Ben Ali, il a appelé à constituer des conseils ou comités locaux pour défendre la révolte, pour se rétracter très rapidement et appeler à une nouvelle assemblée et un nouveau gouvernement. En Égypte, c'est presque la même chose, il ya des groupes réformistes de gauche, comme le Parti progressiste unioniste, et d'autres groupes de révolutionnaires gauchistes autoritaires.

    Je ne peux pas dire exactement le rôle des anarchistes et des autres libertaires -- il y a un courant communiste de conseils grandissant à côté de notre propre courant anarchiste-- à cause d'un manque de communication avec nos camarades, mais je dois souligner ce que j'ai déjà dit: que ces révolutions ont été faites principalement par les masses elles-mêmes. En Tunisie, les syndicats locaux forts ont joué un grand rôle dans les derniers stades de la révolte.

    Je veux parler plus en détail des comités locaux formés par les masses, qui sont une des manifestations les plus intéressantes de son action révolutionnaire. Face à des pillages commencé pour la plupart par l'ex police secrète, les gens ont formé ces comités comme institutions réellement démocratiques, une véritable concurrence à la puissance de l'élite dirigeante et de ses institutions autoritaires ... en Égypte il y a maintenant deux gouvernements, les comités locaux et le gouvernement de Moubarak qui est caché derrière les chars et les fusils de ses soldats. Ça se produit dans une région qui est habituée à des dictatures et à l'autoritarisme ... c'est ce qui est bien avec les révolutions, elles transforment très rapidement le monde. Cela ne signifie pas que la lutte a été gagnée, au contraire, cela signifie que le vrai combat vient de commencer.

    6. Pour résumer, quelle est ton opinion sur les événements actuels? Que penses-tu qu'ils symbolisent?

    C'est le début d'une ère nouvelle, les masses se soulèvent, et leur liberté est en jeu, les tyrannies sont ébranlées, c'est à coup sûr le début d'un nouveau monde.

    Traduction : secrétariat externe de l'UCL
     
  2. redman
    Offline

    redman Membre du forum Expulsé par vote

    32
    0
    2
    Jan 2011
  3. anarchiste, internationaliste
    Bonsoir camarade,
    J'ai le même enthousiasme que vous et j'espère que cette révolte qui embrase la
    quasi totalité du monde arabe soit le prélude à une aube nouvelle,où seront bannis à jamais la dictature et ce qui va avec : oppression,déni des libertés,clientélisme, corruption et autres maux ...
    Seulement une idée me taraude l'esprit : Et si toute cette agitation ne soit qu'une mise en scène savamment orchestrée par les USA,pour réaliser son nouveau-vieux rève d'un nouveau grand moyen-orient garantissant son hégémonie, et lui servant du même coup le pétrole sur un plateau en or ?
    Je dois convenir que le caractère soudain de cette révolte me laisse perplexe,sachant l'absence de culture politique et d'esprit combatif de la masse des peuples de la région.Et puis se fatalisme qui fait ravage dans l'esprit des gens, l'analphabétisme galopant et l'emprise d'une interprétation de la religion d'un autre âge ne me semblent pas propices à une prise de conscience quasi instantannée et généralisée...de toutes les manières et quel qu'en soit les tenants et aboutissants
    de cette révolte,l'élite dans les pays arabes est sommée de saisir cette occasion historique pour canaliser le mouvement afin de lui imprimer le caractère qui doit être le sien : celui d'être politique,visant l'instauration de régimes aux antipodes de ceux qui ont toujours gouvernés notre existence.
    Et que vive la révolution !
     
  4. Comment les USA pourraient ils faire une mise en scene dans des pays arabe où ils n'ont absolument aucun soutient populaire ? Ca frole la théorie du complot... C'est pratiquement impossible que ce soit le cas, et de toute facon je ne vois pas quel avantage les USA auraient à faire ca. Les USA étaient en très bon terme avec Ben Ali, tout comme avec le président Égyptien... Maintenant ils ont peur de ce qui va se passer en Égypte, hier le président Obama a demandé aux égyptiens de faire leur révolution tranquillement et doucement et ils cherchent à vite obtenir la collaboration du régime... On voit clairement que c'est completement hors de controle pour eux, ils n'avaient rien prédit de tout ca (rappelons que tout ceci a commencé avec l'immolation par le feu d'un tunisien)

    je ne vois pas pourquoi ils voudraient perdre un gouvernement stable qui collabore avec eux pour risquer un gouvernement instable (voir une révolution islamiste) qui leur serait nuisible et plus difficile a controller

    Cette révolte la personne ne l'a vu venir, meme pas les américains...
     
  5. Mister Lee
    Offline

    Mister Lee Membre du forum Membre actif

    84
    0
    0
    Jan 2011
  6. anarchiste, féministe, chaos/Nihiliste, individualiste
    En effet, cette révolte est suprenante! Et elle permet un peu d'éspoir...

    Seulement, toutes les révolutions ont, jusque là, abouties à des contre-révolutions (du moins, presque toute). J'éspère que celle-ci ne reproduira pas, par exemple, le schéma de l'Iran... car là bas non plus, les manifestants ne s'attandaient pas vraiment à une nouvelle dicature! Et, par ailleurs, je vais me reférer à persepolis, qui me semble tout adapter, pour rappeller que tout le monde n'est pas pret à vivre sans un etat fort, même aprés une telle prise de liberté. Et là, on touche à l'Homme et son comportement social.

    Un auteur a écrit un jour que l'Homme est en fait un être masochiste, qui a besoin d'être tenu en laisse par un Etat fort (cette homme n'était pas pro-dictature, bien au contraire, il en était dégouté!)... Je ne dis pas qu'il ait raison, ni même tord, mais cela peut nous permettre de réfléchir, et de ne pas trop éspérer non plus!

    Mais bon, comme j'écrivais au départ, "elle permet un peu d'éspoir". Advienne que pourra...
     
  7. Stimpack
    Offline

    Stimpack Membre du forum

    30
    0
    2
    Juin 2010
  8. anarchiste
    Tu pense donc qu'aucun complot n'existe ?
    Toute les théorie du complot sont elle absurde ?
    Est-ce complètement impossible ?
    C'est comme pour l'affaire de Wiki leaks, je me suis toujours demandé si ce n'était pas une manipulation afin de restreindre les liberté sur le web...
     
  9. redman
    Offline

    redman Membre du forum Expulsé par vote

    32
    0
    2
    Jan 2011
  10. anarchiste, internationaliste
    Théorie du complot

    Non,je ne pense pas que mon analyse relève de la théorie du complot.
    vous évoluez dans un environnement qui peut-être ne vous permet pas d'appréhender convenablement la nature des événements...
    Sur quoi je me base pour avancer mon hypothèse ? Voici quelques repères :
    - l'écrasante majorité des populations de la région est inculte,apolitique,réduite
    depuis longtemps à n'être qu'un tube digestif.Et l'instruction,et cela depuis une
    trentaine d'années,n'est plus synonyme de l'éveil à la chose politique,en raison
    du dévoiement du système éducatif qui désormais ne produit que des cancres.
    - La religion envahit tous les espaces publiques et contribue à généraliser une
    espèce de fatalisme qui n'est pas de nature à conduire à une prise de conscience,
    et à l'émergence d'un esprit combatif.
    Cet état d'esprit conduit à un rejet catégorique de tout ce qui vient de l'occident :
    démocratie,libre pensée,laiçité...supposées " Kofre ".
    - Il n'existe nulle part dans le monde arabe de société civile structurée et opérante,
    ni de parti politiques d'avant garde ayants un réel encrage dans la société et
    pour raison,quant on sait les effets pernicieux des agissements des pouvoirs en
    place qui ont toujours bloqués voir diabolisé les bonnes initiatives.
    - l'écrasante majorité des peuples de la région n'ont aucune ouverture sur le
    monde,notamment ces vingts dernières années et sont donc complètement
    coupées du monde,ce qui n'est pas de nature à les faire sortir de leur
    hibernation.
    Les chaines TV captés via les paraboles n'y changent absolument rien à cet i
    isolement.
    Pour ces raisons et pour bien d'autres il me semble que les raisons qui poussent à une telle extraordinaire révolte générale sont à chercher ailleurs car une révolution ne peut être le résultat d'une génération spontanée.
    J'ai avancé la dernière fois une hypothèse impliquant les USA et ayant pour finalité leur hégémonie dans la région...je pense qu'une autre piste est à explorer:
    les USA et l'occident en général s'est montré très généreux vis-à-vis de tous les despotes de la région et ce depuis la fin des années 80,sous prétexte qu'ils constituent u rempart solide contre l'intégrisme islamiste....les résultats tout le monde les connait : les islamistes exportent en occident leur "guerre sainte " et
    menacent les intérêts de ces pays partout dans le monde.
    un scénario possible consiste à fomenter des troubles dans la région qui vont permettre aux masses de décapiter les systèmes en places,lesquels seront remplacés immanquablement par des républiques islamiques.
    Le bénéfice escompté est que ces fanatiques une fois au pouvoir ,sans entrave
    venant de l'occident,vont laisser ce dernier en paix !
    Je peux me tremper,aussi bien pour cette hypothèse que pour l'autre mais il s'agit là d'une réflexion qui mérite discussion.
     
  11. On parle de la révolte des arabes ici, bien sur qu'aucun complot n'existe.

    Pour les autres théories conspirationnistes c'est tout aussi absurde.

    Et là la grosse blague, Wikileaks serait un coup monté et Assange serait en fait un agent de la CIA ou un truc du genre ? Faut arrêter le délire la.... Les USA n'ont jamais eu besoin de quelque argument que ce soit pour restreindre les libertés sur internet, ils ont déja voulu le faire bien avant l'affaire Wikileaks... Tout comme ils n'ont jamais eu besoin du 11 septembre pour justifier des guerres, depuis plus de 100 ans ils font des interventions militaires partout dans le monde sans jamais avoir de raison.

    Ton "analyse" est pourtant typique de toutes les théories du complot : on blame les USA a chaque fois d'avoir orchestré quelque chose pour leurs intérêts personnels au lieu de croire les faits officiels

    Euh, tu crois qu'on a besoin de 10 ans d'instruction et d'un cours universitaire pour comprendre que la dictature est mauvaise ? Écoute, ce peuple vit la dictature depuis des dizaines et des dizaines d'années, l'opposition est censuré, la police est corrompue, les gens se font foutre en prison pour rien....... Et tu ne comprends pas qu'ils se révoltent ?

    Là, c'est de l'ignorance. La plupart des pays concernés par les révoltes ne sont pas des pays islamistes. En tunisie, même le leader du principal parti islamiste ne veut pas faire un pays islamiste et dit que la tunisie doit être démocratique.

    Et depuis quand la religion est antonyme de révolution ? Je rappelle que plusieurs pays très religieux le sont devenu à cause de révolution islamistes. Ce qui est en soi un émergence d'esprit combatif, pas pour la bonne cause mais ca l'est quand meme.

    ??????????????

    t'es en train de dire que tout les pays arabes sont des dictature et des sociétés qui ne sont pas structurés ?

    Arrête le délire, les pays arabes ne sont pas la corée du nord.

    Euh... Certaines chaines sont très ouverte sur le monde, je pense notamment à Al Jazeera





    Donc je réitère:

    Les USA n'ont absolument aucun avantage a foutre a la poubelle un régime qui collabore avec eux (les relations entre l'égypte/tunisie et les américains étaient bonnes) pour faire place à une révolution populaire qui mènerait vers un climat instable et incertain, voir même une possible révolution islamiste qui serait loin d'être a leur avantage.... C'est ridicule de penser qu'ils pourraient y voir un avantage

    L'histoire nous a démontré que quand les USA veulent tasser un régime, ils orchestrent un COUP D'ÉTAT pour mettre en place un NOUVEAU GOUVERNEMENT QU'ILS AURONT CHOISI, pas de faire faire une révolution au peuple (comment?) pour mettre en place un gouvernement INCERTAIN qu'ils NE CONTROLERONT PAS

    Après, j'aimerais que tu nous explique comment les états unis pourraient soudainement convaincre des centaines de milliers d'arabes (qui détestent tous les USA pour la plupart) de faire une révolution contre leur gouvernement, et ce bien sur, sans qu'on entendre parler que les États Unis s'en sont mêlés..
     
  12. WASHINGTON/LE CAIRE (Reuters) - A quelques heures d'intervalle, Hosni Moubarak et Barack Obama ont reconnu mardi soir que les changements politiques étaient inéluctables en Egypte alors que l'opposition a réussi à mobiliser plus d'un million de personnes au Caire pour réclamer le départ du président au pouvoir depuis 30 ans.

    Cette journée de mobilisation, après une semaine de manifestations qui ont fait 300 morts et plus de 3.000 blessés selon l'Onu, a confirmé l'ampleur d'un mouvement qui ne cesse de se renforcer.

    Depuis le début de cette crise politique, les Etats-Unis se montrent prudents à l'égard de leur allié égyptien, pièce essentielle dans le jeu diplomatique au Proche-Orient. L'Egypte joue le rôle d'un contrepoids à l'influence de l'Iran et est un des deux Etats arabes à avoir signé une paix avec Israël.

    Face à la contestation croissante, Barack Obama est intervenu directement dans la crise mardi soir, estimant que le changement politique devait débuter immédiatement en Egypte.

    Le président américain a fait une brève allocution depuis la Maison blanche, après un entretien téléphonique d'une demi-heure avec Hosni Moubarak.

    "Ce qui est clair et ce que j'ai indiqué au président Moubarak est que mon sentiment est que la transition politique doit être profonde, qu'elle doit être pacifique et qu'elle doit commencer maintenant", a dit Obama.

    L'hôte de la Maison blanche a également noté qu'Hosni Moubarak a lui-même reconnu la nécessité de changements et a admis l'impossibilité de maintenir un statu quo.

    MOUBARAK REFUSE DE PARTIR

    De son côté, Moubarak a également tenu compte du message que lui envoie la rue depuis huit jours. Il est à nouveau intervenu à la télévision nationale pour annoncer qu'après 30 ans de règne, il ne briguera pas un septième mandat lors de la prochaine présidentielle en septembre.

    "Je dis en toute honnêteté et sans considération pour la situation actuelle que je n'ai pas l'intention de briguer un nouveau mandat présidentiel. J'ai passé suffisamment d'années de ma vie au service de l'Egypte et de son peuple", a déclaré le chef de l'Etat.

    En revanche, Moubarak n'a aucunement l'intention de suivre la voie empruntée par le président tunisien Zine ben Ali, chassé du pouvoir par la rue le 14 janvier.

    "C'est mon pays et je mourrai sur ce sol", a promis le président, âgé de 82 ans, expliquant qu'il allait travailler dans les derniers mois de son mandat à assurer une transition pacifique du pouvoir.

    C'est cette question du calendrier sur laquelle Moubarak et Obama ne sont pas forcément en accord. Après l'intervention du président américain, un responsable de l'administration américaine est venu répéter que l'heure du changement en Egypte a sonné.

    "Le président a eu une conversation directe et franche avec le président Moubarak", a dit ce responsable. "Il (Moubarak) a clairement dit qu'il aimait son pays et combien cela était difficile pour lui. Le président Obama lui a expliqué qu'une transition ordonnée ne pouvait pas être retardée, qu'elle devait débuter maintenant".

    Bien qu'il continue à accentuer la pression sur un Moubarak, qui fut toujours un partenaire fidèle des Etats-Unis, Obama a exprimé les sentiments qui traversent son administration depuis le début de cette crise: la prudence et l'inquiétude. Il a reconnu que de nombreuses questions demeuraient en suspens et que des jours difficiles étaient à prévoir.

    Toutefois, il s'est attaché à délivrer deux messages, le premier à destination de l'armée, acteur central dans le jeu politique égyptien depuis 60 ans, et l'autre à l'égard de la rue.

    APPEL D'OBAMA AUX MILITAIRES

    Il a appelé les militaires à conserver une attitude de neutralité et à poursuivre leurs efforts pour s'assurer que cette période de changement se déroule sans violence.

    Il s'est ensuite directement adressé aux manifestants dont il dit avoir entendu les demandes.

    "Je veux me montrer clair à l'égard du peuple d'Egypte et en particulier à l'égard de sa jeunesse: nous avons entendu votre voix. J'ai la conviction indéfectible que vous déterminerez votre propre destin et que vous saisirez la promesse d'un avenir meilleur pour vos enfants et vos petits-enfants".

    Face à l'incertitude qui règne justement autour de cet avenir, Obama a rappelé que les Etats-Unis se tenaient prêts à fournir toute l'aide nécessaire au peuple égyptien une fois terminée la vague de contestation actuelle.

    Ces annonces n'ont pas convaincu l'opposant Mohamed ElBaradeï, lauréat du prix Nobel de la paix, qui s'est imposé comme l'une des figures de proue de la contestation.

    "Malheureusement, il (Moubarak) ne va faire que prolonger l'agonie pendant six ou sept mois. Il continue de susciter la colère des gens et d'avoir recours à la violence", a dit ElBaradeï.

    "Quels que soient ceux qui lui donnent des conseils, ils lui donnent les mauvais conseils", a-t-il affirmé, répétant qu'à ses yeux la seule solution réside dans le départ de Moubarak.

    La télévision publique égyptienne, qui a largement ignoré les manifestations de l'opposition, a montré mardi soir des images de partisans du président tandis que la chaîne Al Djazira faisait état d'affrontements entre pro et anti-Moubarak à Alexandrie.

    Matt Stepalnick, Alister Bull, Toby Zakaria, Arshad Mohammed; Pierre Sérisier pour le service français
     
  13. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  14. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Ce matin, un mec a dit à Moubarak de faire ses adieux au peuple tunisien. Moubarak a répondu : "Ah bon, pourquoi, il va où ?"

    Bref, j'ai peur que la révolution egyptienne ne s'essoufle... Restons positifs en pensant à ce qu'ils ont acquis, mais c'est triste de voir autant de morts, autant d'unité, autant d'énergie, dépensés pour rien...
     
  15. Jusqu'a maintenant ca ne s'essoufle pas

    Aujourd'hui:

    http://www.lefigaro.fr/internationa...-obama-appelle-a-une-transition-immediate.php
     
  16. redman
    Offline

    redman Membre du forum Expulsé par vote

    32
    0
    2
    Jan 2011
  17. anarchiste, internationaliste
    Manipulation tous azimuts

    Les USA,fidèles à leurs rôle de gendarme du monde,continuent à faire le beau et le mauvais temps à travers le monde.ça à toujours été comme ça,depuis la chute du Shah d'Iran,en passant par l'Irak et l'Afghanistan .
    Il n' y a que la méthode qui change.
    Je le dis encore une fois : une révolution ne peut être le fruit d'une génération spontanée,ce qui est manifestement le cas de cet extraordinaire chamboulement
    du monde arabe.
    La question qui se pose maintenant est de savoir vers quels future l'on s'achemine.
    Il est clair que l'islam politique risque d'être le grand gagnant dans cette affaire,
    ce qui n'est pas de nature à déranger l'administration américaine.
    Et il y aura un foisonnement de républiques islamiques qui vont rendre le quotidien
    des peuples de la région encore plus morose.
    Que faire alors pour contrer cette menace vitale ? Il appartient aux gens lucides
    dans chaque pays d'être vigilants et de se préparer à une bataille qui risque d'être
    âpre et dont l'issue est incertaine ,aussi incertaine que l'unification des rangs de
    ceux qui se réclament démocrates.
    Cet état de fait se résume dans une phrase célèbre lancée par un vieux routier de l'opposition : nous avons " le choix entre le choléra et la typhoide ".
    Mais une chose est sure : ce qui se passe aujourd'hui est très positif,ne serait-ce
    que par la possibilité offerte de se débarrasser de ces régimes sclérosées.Pour la suite,on verra .
     
  18. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  19. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Bien sur qu'après une révolution, il y a toujours un risque que la situation soit pire qu'avant. Mais il y a aussi un risque de se faire percuter par un camion en traversant la rue devant chez toi. Donc tu vas rester chez toi pour être sur ?

    Oui, la révolution tunisienne ou égyptienne pourrait aboutir à une affreuse dictature dirigée par un barbu qui forcerait tous les gentils à mettre des burqas et à manger hallal. Mais j'en doute, vraiment. La situation a énormément évolué depuis 1917 (si on considère que la révolution russe ait abouti à pire que le tsarisme...), je pense pas que des peuples comme les Tunisiens ou les Egyptiens accepteraient de retourner dans une tyrannie. Ils se sont bien trop rendus compte de leur force. Un peuple uni n'est jamais vaincu !
     
  20. Mister Lee
    Offline

    Mister Lee Membre du forum Membre actif

    84
    0
    0
    Jan 2011
  21. anarchiste, féministe, chaos/Nihiliste, individualiste
    Bien sur que non! Ce que j'ai écrit n'était pas un appel à la "non-révolution", seulement je faisais par d'une de mes craintes... Je n'ai pas écris qu'il fallait laisser la peur nous dominer!

    Aprés, je ne sais pas: il est évident qu'ils se sont rendus compte de leur force, mais n'est-ce pas le cas en Iran? Et on voit ce qu'il s'est produit! J'éspère simplement qu'ils ne feront pas la même erreur! Mais là, comme je l'ai dit, on touche à l'humain et à la vie sociale de l'Homme: est-il capable de vivre libre comme on le voudrait?
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    13
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    2
  8. Réponses:
    0