Chargement...

Une vente de tee-shirt totalement gerbatoire

Discussion dans 'Discussion générale' créé par AlbertoPeregrino, 17 Janvier 2011.

  1. AlbertoPeregrino
    Offline

    AlbertoPeregrino Membre du forum

    21
    0
    1
    Jan 2011
  2. libertaire, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Une vente de tee-shirt totalement gerbatoire...

    Je voudrais rebondir sur un élément écoeurant au sein de Webzine Resistance. Une tâche, une verrue, à enlever de toute urgence pour notre crédibilité. Sur ce site, il y a un lien vers la boutique qui vend toutes sortes de maillots subversifs, qui sont tout à fait plaisants et très inspirés pour nombre d'entre eux. Le problème n'est pas là du tout. Le problème est le fait que sur ces maillots il est écrit (j'en ai acheté)"made in haïti", ce qui est encore pire que les made in Vietnam ou Chine des grandes marques indécentes qui exploitent le Sud pour se faire un maximum de fric. Pour ce cas précis, comme je l'ai dit, c'est pire, puisqu'en achetant ces tee-shirt (du reste, nul ne sait comment ils sont fournis et fabriqués) on profite de la misère extrême qui règne au sein de ce pays considéré comme le plus pauvre du monde : Haïti. Pourquoi un site alternatif tomberait dans ce commerce mondialisé et esclavagiste ? Je tombe des nues, je reste bouche-bée, dans l'incompréhension. Je gerbe, vraiment. Il faut réagir cher(e)s camarades, ne pas faire l'autruche, et surtout ne pas me virer, me censurer, parce que je soulève une polémique qui nous concerne tous. J'aime bien votre site, et j'aimerais qu'il y ait une sérieuse remise en question à propos de ce commerce consternant.

    J'espère que je serai entendu.
    (Je me suis pas présenté, je suis un militant anarchiste du Loiret. Je ne sais pas si c'était dans l'absolu nécessaire, désolé par avance)

    Fraternité anti-autoritaire,
    AlbertoPeregrino.
     
  3. TOMAHAWK29
    Offline

    TOMAHAWK29 Membre du forum

    24
    0
    5
    Mai 2008
  4. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, individualiste
    ha oué!? j'ignorer! anarchoi?....
     
  5. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  6. anarchiste
    si c'est vrai une vaste discussion s'impose en effet.
     
  7. Mamelon
    Offline

    Mamelon résistant Membre actif

    740
    0
    14
    Oct 2005
    Ça sent le troll, un seul message et c'est pour chier sur Anarchoi, comme toujours...

    Cependant faudrait ptetre justement discuter du sujet...
     
  8. Mamelon
    Offline

    Mamelon résistant Membre actif

    740
    0
    14
    Oct 2005
    D'ailleurs pour en calmer certains...

     
  9. AlbertoPeregrino
    Offline

    AlbertoPeregrino Membre du forum

    21
    0
    1
    Jan 2011
  10. libertaire, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Le troll ? Je ne connais pas ça. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est une simple constatation, j'ai été vraiment choqué en voyant ce made in Haïti, ça ne nous ressemble pas. Après, peut-être que ça n'y est pas sur tous les tee-shirt (ce que j'espère). Mais pour ce que tu as dit Mamelon, saches que je ne connais pas Anarchoi et que je ne me permettrai pas d'attaquer, de calomnier qui que ce soit.
    J'aimerai juste une explication par rapport à ce seul fait tangible qui est "made in Haïti" sur certains ou peut-être tous les tee-shirt.

    Libertairement,
    AlbertoPeregrino.
     
  11. G 3org3
    Offline

    G 3org3 Membre du forum Membre actif

    256
    2
    1
    Déc 2010
  12. anarchiste, auto-gestionnaire
    Uhm. Quelqu'un qui en a acheté un peut confirme ça?
    Alors si c'est vrai, il faudrait peut être voir pour soit changer de fournisseur, soit avoir des infos quand aux conditions dans lesquelles sont faits ces T-Shirts.
     
  13. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  14. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Ca serait sympa que tu mettes une photo du "made in haiti", pour prouver que tu ne lances pas des accusations aveugles...
    Si c'est vrai, il y a vraiment un problème, c'est sur.
     
  15. mullen
    Offline

    mullen Membre du forum

    44
    0
    0
    Sept 2009
  16. libertaire, anarchiste, , internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Moi j'en ai acheté mais c'était pas made in haiti
     
  17. AlbertoPeregrino
    Offline

    AlbertoPeregrino Membre du forum

    21
    0
    1
    Jan 2011
  18. libertaire, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Je n'y manquerai pas. Là, je suis à la fac, loin de chez moi. Je rentre chez moi vendredi prochain. J'en ai deux, l'un, évidemment, je me suis empressé d'enlever l'étiquette, mais l'autre, je ne l'ai pas encore fait. Je vous donne donc rendez-vous samedi prochain alors pour prouver visuellement mes dires.
     
  19. Mamelon
    Offline

    Mamelon résistant Membre actif

    740
    0
    14
    Oct 2005
    Je croyais que le sceau CSCC te suffirait. Mais bon, est-tu en train de dire que parce que Haiti est un pays pauvre, ils ne peuvent travailler?

    Sinon, il me semble avoir lu que la plupart des t-shirts sont faits aux États-Unis...
     
  20. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Et de toute façon qu'est-ce que vous croyez? 100% des fringues sont produites par des trimards exploités ici, la bas, et ailleurs. Tu veux boycotter haïti, le Bengladesh et la chine? Tu milites par la consommation?
     
  21. Mister Lee
    Offline

    Mister Lee Membre du forum Membre actif

    84
    0
    0
    Jan 2011
  22. anarchiste, féministe, chaos/Nihiliste, individualiste
    "troll": personne qui participe à un forum dans le seul et unique but de le pourrir, d'emmerder les autres, de créer des polémiques...

    Alors made in Haïti ou made in America?

    Je déconne un peu, ne le prenez surtout pas mal. Quoiqu'il en soit, ces T-shirts ne seraient-ils pas plus "anars" s'ils étaient fait artisanalement par un pays que nous n'exploitons pas encore? (genre faits par un petit artisan français, ou quelque chose comme ça). Je sais bien que presque tous les fringues sont fabriqués par des pays exploités par les plus riches, mais ce n'est pas une raison pour continuer ici, surtout si on éspère être"convaincant", "intègre" (désolé, je ne trouve pas le bon mot...)...

    Surlazone, je n'ai pas vraiment compris ton message là...
     
  23. marc lepine
    Offline

    marc lepine Nouveau membre Expulsé par vote

    1
    0
    0
    Jan 2011
    surlazonea raison, tt façon personne est gagnant, kan t'achète, tu fais trimer. CHine ou ailleurs...

    n'empeche je trouve certains t shirt un peu limite!
     
  24. hé le troll, gerbe toi dans ta propre figure, c'est inscrit au bas du site que si tu veux des t-shirts produits localement il faut simplement en faire la demande et pour un peu plus cher tu peux avoir des t-shirts made in france ou produit par American Apparel

    Par contre j'ai commandé des tonnes de t-shirt sur cette boutique et rien n'est fait à haiti. J'ai recu des trucs produits dans d'autres pays mais pas a haiti.

    Et les t-shirts sont certifiés par le CSCC qui s'assure que les t-shirt soient équitable et respecte les droits des travailleurs même si ils sont produits dans des pays pauvres. Donc je ne vois pas où est le problème, tant que les travailleurs haitiens soient respectés, aient un salaire décent et ne se fasse pas exploité.

    T'es conscient de ce qui se passe à haiti en ce moment ? Le pays crève, tout le monde cherche du travail, et la communauté internationale tente de trouver des facons de développer l'économie de haiti... Toi tu suggères quoi ? Qu'on boycotte tout ce qui viens de haiti ? Tu crois vraiment que ca va aider si on détruit leur économie ? Tu crois que le pays va se redresser comment ?

    Bref, ne nous blame pas pour TON erreur, nous on offre le choix de t-shirts importés ou produit localement, c'est toi qui a choisi les t-shirts importés, t'avais qu'a bien lire.


    Eh bien vas y, trouve nous un alternative.

    Nous faisons affaire avec une compagnie américaine parce qu'elle offre des t-shirts produits sur-demande, donc on peut avoir une très large variété de choix de designs sans avoir a investir le moindre dollar. Normalement, pour faire un seul design, il faudrait acheter un lot d'une 100aine de t-shirts, en pensant aux différentes couleurs, différentes grandeurs, etc... On ne possède pas assez d'argent pour investir dans ca, et en plus il faudrait s'occuper du shipping, de traiter les paiements, etc....


    En passant, les tshirts importés c'est rien de surprenant chez les anars... No pasaran vendent des t-shirts made in china, et la majorité du temps que j'achete un tshirt d'un groupe anar c'est importé d'ailleurs...
     
  25. Mister Lee
    Offline

    Mister Lee Membre du forum Membre actif

    84
    0
    0
    Jan 2011
  26. anarchiste, féministe, chaos/Nihiliste, individualiste
    Ne nous énervons pas, je posais une question, rien de plus. J'ai eu ma réponse, et je comprend bien que "résistance" ne puisse faire autrement qu'importer des T-shirt, même si c'est un peu emmerdant d'y être obligé... Je n'ai pas dis que j'avais une meilleur proposition, ou que votre truc de T-shirt "c'est de la merde parce que importé!"...

    Quant à "boycotter" Haiti, bien sur que non, mais la fabrication de T-shirt rapporterait-elle de l'argent à l'artisan? Sincérement, j'en doute... comme d'hab', ils vont être exploités par nous autres, les pays "riches et dévellopés". Mais si les T-shirt ne sont pas utilisés dans le but purement capitaliste de se faire de la thune sur les plus faibles, je ne vois pas pourquoi il faudrait le boycotte! (je dis ça, mais que j'ésthime que le commerce entre les pays devraient être interdit un temps, histoire que les pays pauvres que nous exploitons tel que l'Afrique puissent se refaire une santé en consommant leur propre produit, et non en les revendant aux pays riches...).

    Sur ce, bonne soirée!
     
  27. le gros problème avec le commerce entre pays, c'est que ce qui attire les acheteurs c'est qu'il payent la main d'oeuvre moins chere la bas vu qu'il n'y a pas d'emplois et que l'économie n'est pas forte.... Heureusement, avec le CSCC c'est moins pire parce qu'ils garantissent que les droits des travailleurs sont respectés et les salaires sont plus décents qu'ailleurs... Par contre faut pas se le cacher, ce qui attire la compagnie c'est qu'ils payent moins cher qu'ailleurs.... Mais bon c'est au client de faire le choix, nous on n'impose rien !
     
  28. Mister Lee
    Offline

    Mister Lee Membre du forum Membre actif

    84
    0
    0
    Jan 2011
  29. anarchiste, féministe, chaos/Nihiliste, individualiste
    Ouais, c'est un peu ce que je voulais dire par rapport au commerce entre pays (j'avais peur que cela soit mal compris, qu'on prenne mes propos pour ceux d'un nationaliste!)...

    Et bon, sans doute la compagnie est attirée par le fait qu'ils payent moins cher (système capitaliste l'oblige), mais en même temps, si elle respecte les artisans, en leur permettant un salaire supérieur à ce qu'une autre compagnie aurait proposée, soit une vie plus décente, agréable si je puis dire, mieux vaut la choisir elle!
     
  30. Mais tu as raison de te méfier quand même, normalement "made in haiti" ca inspire rien de bon...
     
  31. AlbertoPeregrino
    Offline

    AlbertoPeregrino Membre du forum

    21
    0
    1
    Jan 2011
  32. libertaire, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Vous n'avez pas le choix ? Bien sûr que si, vous pouvez tout simplement arrêter cette vente de tee-shirt en provenance d'Haïti et de continuer seulement la vente de ceux fabriqués localement. En faisant fabriquer dans des pays du Tiers-Monde, apriori ici Haïti, nous participons, nous, anti-capitalistes, à la grande marche du monde globalisé fonctionnant sur la base de l'exploitation de l'homme par l'homme. Les Haïtiens sont bien contents de fabriquer des tee-shirt subversifs payés au lance-pierre pour des gens censés combattre ce système. Quelle ironie. Le salariat est l'esclavage moderne, et là, c'est véritablement sa forme la plus vile et la plus perverse qui s'exprime et que nous faisons vivre. Fermer les yeux, ou se résigner n'est certainement pas la solution. Il faut réagir. Désolé de jouer les trublions, mais cela me déprime de voir ça sur un site qui me paraissait sérieux et bien structuré.
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Janvier 2011