Chargement...

Alter-mondialiste, anti-mondialiste ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par raven, 16 Janvier 2011.

  1. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  2. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Je voudrais poser une question (ou lancer un débat si c'est nécessaire) sur la mondialisation.
    Pensez-vous qu'il faut en finir avec la mondialisation, qu'il faut produire, transformer, fabriquer et vendre dans le même pays ? Ou alors pensez-vous que la mondialisation est indispensable et qu'il faut juste "l'améliorer" ?
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je pense que la mondialisation en soi n'est pas problématique mais que la mondialisation + le capitalisme l'est.
     
  5. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  6. anarchiste
    la mondialisation et l'alter mondialisme, c'est considérer que l'économie reste capitaliste, et qu'il y a des frontières, deux choses que ce forum ne porte pas dans son coeur il me semble.
    dc ni pour l'autarcie, ni pour la mondialisation.
    comme quoi visiblement il y a un troisieme choix, je dirais l'abolition des frontieres et l'internationalisme.
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ah ouais, j'avais pas vu ça comme ça... Mais bon j'imagine qu'on n'abolira pas tout en même temps (frontières, gouvernement, religions...). Puis la mondialisation peut exister sans avoir pour but de faire du profit.
     
  9. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Ducoup sa perd tout son sens .....
     
  10. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  11. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    La mondialisation est quand même le premier obstacle à la révolution, et la meilleure défense du capitalisme, non ?
    En sachant qu'un pays ne peut pas (plus) s'en sortir sans l'aide des autres pays, il est impossible d'abolir le capitalisme, sauf si par magie, il y avait une révolution dans tous les états du monde au même temps. En séparant la production de tous les produits dans le monde entier, on empêche chaque peuple de s'émanciper.
    Un peu de fiction : le peuple français se soulève, abolit le capitalisme et toutes les sources de pouvoir. Comme la France ne serait plus capitaliste, il serait impossible de faire des échanges avec les autres pays : on se retrouve en autarcie. Seul problème, la France est incapable de nourrir tout son peuple : après toutes les difficultés posées pour changer le système, on devrait se résoudre à revenir en arrière, pour pouvoir donner à manger au peuple...
    Bref, l'autarcie est-elle préférable à la mondialisation ? L'alter-mondialisme est-il plus valable que l'anarchisme, même s'il fait disparaitre toute possibilité de révolution ?

    Ce que je dis la n'est pas une critique de l'anarchisme, j'exprime juste mes doutes, et surement ceux d'autres personnes au même temps.
     
  12. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France

    Ah bon ? 1ere en industries agro alimentaires dans toute l'europe .
    Elle exporte plus de 30Milliards de tonnes de grains.


    Bien sur on aurait pas la diversité de produits qu'on à aujourdh'ui mais je pense qu'on pourrait.
     
  13. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  14. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    D'accord Zarkax, mais la c'était de la fiction. La France peut nourrir tous les français sans avoir besoin du reste du monde, ok (j'ai quand même un doute...)
    Mais alors, sans parler de la France, je pense que la plupart des pays n'ont pas une production assez équilibrée pour survivre en autarcie, ce qui met un enorme frein à l'accomplissement révolutionnaire. La plupart des livres expliquant le système économique après la révolution date d'assez longtemps pour que de nombreuses données soient totalement erronées. J'ai fini il y a pas si longtemps une "Bible" de l'anarchisme : La Conquête du Pain (Kropotkine, pour les incultes :p ) et, même si c'est une lecture très enrichissante, est remplie de véracité, la mondialisation et les progrès (ou plutôt l'évolution) industriel et économique a completement changé la donne. En 1890, un peuple qui se révolte, qui prend en main la direction des industries et répartit également les terres pouvait prétendre à la création d'un nouveau système (ou plutôt non-système), à un nouveau mode d'organisation économique, sans obstacle : une partie très conséquente des ressources, de la production et de la consommation s'effectuait dans le même territoire. (les rares ressources qui ne venaient pas du pays lui-même, c'était des conneries du style pierres précieuses...)
    Maintenant, un peuple pourrait-il se révolter en sachant qu'il mangera 2 fois moins, qu'il aura 2 fois moins de choix dans sa nourriture, qu'il pourra pas acheter sa foutue télévision parce qu'elle vient d'une usine à misère du fond de la Chine ?
     
  15. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Je viens également de finir la conquête du pain et comme c'est dit au début le contexte actuel n'a rien a voir avec celui du livre mais aujourd'hui avec les progres qu'on a fait ( j'étudie l'agriculture et la zootechnie ) la production est énorme. Mais il ne faut plus se contenter de voir sa à l'échelle d'un pays sinon sa reviendrais a tout centraliser. Je te conseil de voir le film : The take ( dispo sur t411) sur la prise d'usine en argentine. beaucoup d'industries peuvent fonctionner ensemble ( je parle pour les autogérée ) et avec les moyens de transport qu'on à aujourd'hui la distance n'est même plus un probleme. L'objectif principal de la révolution hormis la liberté et la fin du capitalisme serait que tout le monde puisse vivre convenablement , il faut savoir qu'un changement de mentalité implique forcément un changement de mode de vie.Personellement je peux vivre sans télévision et je pense pas être le seul , je dis sa par rapport a ton exemple. Pour ce qui est des produits de "luxe" (télé, chaine hi fi etc... ) si ils peuvent en frabiquer en chine pourquoi pas en france . C'est vrai qu'à l'époque de kropotkine les mentalités étaient différente et la classe ouvrière avait quand même une certaine conscience alors qu'aujourd'hui le capitalisme nous à bien formatés.
     
  16. l'alter-mondialisation c'est du réformisme pour les "idiots utile du capitalisme" genre ATTAC et Green Peace.... Et après il faudra faire quoi ? Alter-capitalisme ? S'il n'y a pas de capitalisme a visage humain il n'y a pas de mondialisation a visage humain...

    Pour moi, un anarchiste anti-capitaliste est par définition anti-mondialisation...
     
  17. DogOps
    Offline

    DogOps Nouveau membre

    7
    0
    0
    Jan 2011
  18. anarcho-communiste, , marxiste
    Moi pour mon avis je pense que déja ce serait difficile de pousser les gens a une révolte et a un changement de vie si ils savent qu'ils vont perdre leur luxe de vie beaucoup de produits qui sont en vente actuellement proviennent d'autre pays et pas mal de gens ne sauraient se passer de ces luxes or une révolution doit être effectuée si pas par le peuple dans son integralité par une grande partie du peuple et vu que beaucoup de personnes ne peuvent renoncer aux luxes ils devraient s'opposer à une révolution les privant de ces dit luxe ou éventuellement il faudrait envisager de nouvelles usines pouvant fabriquer ceux-ci ou abolir les frontières mais l'abolition des frontières n'est pour l'instant a mon avis qu'une utopie.

    Evidemment je peux me tromper.
     
  19. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  20. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    DogOps a bien synthétisé ma pensée : tout comme toi, je pense que je pourrais largement me passer de télévision et de baskets Nike made in china, mais il faut garder à l'esprit qu'une révolution nécessite le soutien d'une grande partie du peuple : or la grande majorité du peuple refuserait surement de se séparer de son confort personnel pour des valeurs qui ont perdu tout leur sens dans notre société.
    La liberté et l'égalité ont laissé leur place à la sécurité et au confort...

    Anarchoi, tu penses donc qu'il est nécessaire d'être indépendant économiquement ? De vivre en "autarcie" ?

    Je ferais juste pour finir un parallèle avec l'URSS : je connais un sacré paquet de personnes ayant vécu sous le régime sovietique, et leur plus grand "traumatisme" c'est les vitrines vides, le bol de bouillon au légumes tout les soirs, le fait d'aller au travail avec la faim au ventre...
     
  21. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Une révolution ne demande le soutien de quoi ou qui que ce soit. On a l'impression que tu parles d'un parti...
    Sinon je pense que le confort dont tu parles ne concerne qu'un très maigre pourcentage de la population mondiale. Et pour ce qui est des vitrines vides tu en parlera au 36 000 personnes qui meurent (physiquement, hein) de faim chaque 24 heures. En gros plus d'1 milliard qui ne mange pas tous les jours. Deux milliards qui vivent avec l'équivalent de plus ou moins un dollar par jour.
     
  22. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  23. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Si la révolution n'a pas le soutien du peuple, en 2 temps 3 mouvements, on sera retourné en arrière. Si les Tunisiens ne s'étaient pas unis contre Ben Ali, que seul 1000 ou 2000 personnes avaient demandé la "fin de son règne", ils n'auraient rien obtenu...
    Donc la révolution n'est possible que dans les pays pauvres ? (comprendre pays ou la majorité du peuple a faim)
    Nan, je pense pas. Au mieux, si un peuple affamé se soulève dans une dictature, c'est pour obtenir du pain et un président, pas pour abolir le pouvoir et le capitalisme...

    Mais la, on s'écarte de la question...
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Janvier 2011
  24. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Je crois que tu poses mal la question et aussi que je me suis fait mal comprendre!. Il n'y a pas de "révolution" " de "grandes causes". IL y à multiplicité des mouvements, de pratiques, il y a les gens qui arrêtent le train-train quotidien, chacun pour milles raisons, chacun différemment des autres.

    Il n'y a pas de but définit à l'avance, il y a rupture du quotidien, il y a émeutes, manifs, pillages et discussions, débrouille, galères de survie, confrontations, rencontres...
    Mais surtout il n'y a pas de cause commune autre que le sentiment que ça n'a que trop duré, qu'on n'en peux plus, qu'il faut que cela cesse maintenant. IL n'y a pas une grande idée "allez les gars on descend tous dans la rue et on instaure l'anarchie (le communisme...), youpi, on est tous d'accord, quelle grande et belle idée!"

    Les révolutions vont ainsi que personne n'en connaît à l'avance le déclencheur, n'en donne le mot d'ordre ou des modalités d'actions. Elle ne se font pas dans le mouvement, elles sont le mouvement, celui d'une multitude d'individu avec chacun leur envies, leur espoir, leur dégoût...Une multitude qui se coordonne partout à la fois et de mille manière. Une révolution qui à besoin d'un soutien populaire et une escroquerie politicienne. La révolution c'est nous tous en mouvement multidirectionnel et non une entité figé, un idéal, vivant en dehors de nous.
     
  25. DogOps
    Offline

    DogOps Nouveau membre

    7
    0
    0
    Jan 2011
  26. anarcho-communiste, , marxiste
    J'avoue que Surlazone note quelque point intéressants et très réel mais bon j'entends, pour ma part, peu de gens qui parle de ras de bol sans vraiment vouloir changer les choses beaucoup ont peur de perdre ce qu'ils ont eu l'habitude d'avoir et il faut avouer que la plupart des " accessoires de luxe " d'aujourd'hui proviennent de pays pauvre alors oui quand on achète une télévision a 1000 euros on sait que ceux qui l'ont fabriquée sont, pour la plupart, payé 2euro de l'heure si pas moins mais la plupart des gens s'en foutent de ça ils veulent leur luxe c'est tout alors comment peut on ésperer un soulevement général inspiré par l'idée de frustration si la plupart du peuple craint pour leur luxe ?

    Je ne critique absolument pas ce qui a été dis auparavant je suis d'accord avec ces idées mais bon la plupart du temps un gouvernement est quand meme renversé lorsque le peuple se sent mal et vit mal mais par ici le peuple vit mal mais se sentent bien car ils compensent en s'achetant des choses dérisoires. encore une fois c'est ce que je ressens moi et tout le monde peut avoir des idées allant a l'encontre des miennes.
     
  27. G 3org3
    Offline

    G 3org3 Membre du forum Membre actif

    256
    2
    1
    Déc 2010
  28. anarchiste, auto-gestionnaire
    Je ne pense pas que vivre dans une communauté libertaire veut dire devoir faire ses adieux aux objets de confort que l'on connaît aujourd'hui et qui sont fabriqués en Asie (je généralise un peu, mais tout de même...).
    Les français sont tout a fait capables de s'organiser pour faire des chaussures, des ordinateurs, ou des radios.