Chargement...

le Nouveau parti anticapitalste

Discussion dans 'Discussion générale' créé par rebel inadapté, 21 Décembre 2010.

  1. djo
    Offline

    djo Membre du forum

    44
    0
    1
    Fev 2011
    ben oui j ai lu un peu pres (vite fait!) leur programme, c'est sur qu ils ne sont pas anarchistes, et donc, leurs idées ne correspondent pas à 100% avec les miennes, mais je pense que se sont encore les moins pourris de tous...

    OB, par exemple je le ressent plus proche du français moyen que tous les autres politicos de la droite à la gauche-caviar... Tous des enarques et des avocats guidés en 1er par les lobbies capitalistes...

    Or OB est anti-capitaliste, il parle (un peu) d'écologie dans son programme, prone une révolution pour reprendre à zéro.. Apres peut etre me trompe-je!!! Mais je ne le vois pas remettre les goulags au gout du jour...

    Peut etre que c'est l icone du NPA justement parce qu il a une bonne gueule de type gentil et que derriere c'est un staline en puissance dans ce cas je me serai bien fait niquer, mais quand je vois des confrontations politiques à la TV (meme si j ai pas la TV dans mon camion) et bien j aime sa façon de remballer les autres politiques sur le quotidien des français...

    Apres je suis la pour debattre, perso, j ai déjà voté pour lui une fois, donc si vous m apprennez que j ai fait une connerie j en sortirai moins con, et je vous en serai reconnaissant...

    Mais bon si j ai voté NPA, c'est peut etre connement parce qu ils sont le plus a gauche... Je vote juste pour essayer d empecher l extreme droite de passer au pouvoir sinon le reste je m en fou un peu mais quand meme...


    Dis moi surlazone toi tu votes? pourquoi? ou pourquoi pas?

    J avoue que je ne crois en aucun qui systeme qui se propose aux urnes mais le NPA, ça ne donne pas une voix au FN ou a l UMP et je suis presqeu sur qu ils ne passeront pas, donc j ai moins mauvaise conscience...

    Mais bon tu te vois un parti qui se presente aux election en disant mon programee: y en a pas, ma premiere action abolir le JO de la republique.... Jamais ils n auraient leur signatures pour se presenter...

    En gros vous dites que besançenot est le pantin de stalinniens ou trotskistes qui l ont mis au devant de la scene pour ne pas faire peur aux gens?
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mars 2011
  2. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  3. libertaire
    Djo a tout dit +1
     
  4. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  5. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    J'ajouterai juste quelques points à ce débat :
    D'abord, je respecte le choix de chacun, et un anarchiste peut très bien voter le NPA, tout en restant anarchiste. Il faut quand même considérer qu'en 2002, quand le gros Le Pen était au 2eme tour, quand en 2007, le nazi a été élu, c'est de la faute des gens qui ont voté pour lui autant que des gens qui n'ont pas voté. Alors, libre de décider à chacun s'il préfère prendre part à la mascarade électorale pour éviter pire et pour proposer une opposition politique, mais aussi de ne pas voter parce que "c'est tous des menteurs autoritaires" (ce qui n'est pas faux :) )
    Ensuite, le trotskisme est un courant communiste (opposé dans les idées au stalinisme), et les actes d'un homme ne modifie pas sa pensée. Si Proudhon avait violé et assassiné sa femme, l'anarchisme n'en serait pas devenu une philosophie sexiste et barbare ;)

    Malgré cela, je ne fais aucunement confiance au NPA, je persiste à penser que le trotskisme n'apporterait qu'une dictature (un peu différente que l'URSS, peut être...), et si jamais je devais voter, je pencherais plus pour le Parti de Gauche, qui est un parti social-démocrate, loin de mon idéal, mais pas à l'opposé non plus... J'espere en fait que la dégénérescence du PS n'atteindra pas le PG et qu'il continuera sur la lancée de Jean Jaurès...
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Au premier tour voter pour un parti qui "n'a aucune chance d'être élu" permet en quoi d'éviter qu'un autre soit élu ? Je comprends pas la logique ><, autant ne donner de voix à personne. ("Ceux qui donnent leur voix n'ont plus rien à dire."). Au second tour par contre ça peut avoir une utilité. Et puis laissé passé le FN donnerait une bonne raison de descendre dans la rue à ceux qui n'en ont pas aujourd'hui.
     
  8. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France

    C'est un risque a prendre, j'aimerais bien voir ce que sa donne sans pour autant les vouloir au pouvoir. En tout cas si ils passent c'est sur que sa va bruler un peu partout en france dans les banlieues.
     
  9. k1000
    Offline

    k1000 Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    +1
     
  10. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Lepen au second tour et l'élection de sarko c'est le fait des gens qui ne votent pas maintenant, celle là elle est pas mal! Énorme!



    Ensuite je l'ai déjà dit un milliard de fois mais il serait temps d’arrêter de penser en terme de "dictature" ou de "démocratie", c'est de la foutaise. Ce ne sont que des modes de gestion capitaliste, et les normes en la matière sont le fait des vainqueurs de 45, ni plus ni moins. En clair et à gros traits, nous avons gagné la guerre, nous imposons le capitalisme au monde (étatiste ou libéral) à coup de canons et de fouets, et c'est nous qui décidons qui est gentil ou pas. Et comme par hasard les gentils c'est nous!

    Pour exemple
    classement par nombre de taulards :
    1- États-Unis 737.6 pour 100000 personnes = démocratie
    2- Chine 118.0 pour 100000 personnes = dictature
    63- Irak (sous Saddam) 60 pour 100000 = Satan personnifié.


    Démocratie? Dictature? Quelle différence à part le choix de voter pour le parti unique et de choisir le directeur de l'abattoir dans une liste de 3 noms?
    Sinon pour le reste, c'est à dire le principal, les prisons sont pleines partout, les usines et les écoles aussi.

    Le npa une dictature? Non mais tu rigoles, ils seraient de parfait démocrate. L'on pourrait même peut être bosser 32 heures par semaines dans des super usines, avoir une 6eme semaine de congés payés pour aller dans une Tunisie démocratique et productive, et on pourrait tutoyer son prof! Le rêve de tous, ici! Enfin faut croire.
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mars 2011
  11. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Et pour essayer de construire une discussion, sans relancer 1 million de fois le débat sur pourquoi voter ou non... Chacun fait ce qu'il veut de sa vie. Et que tu votes ou non on s'en fout tous et cela ne change rien à rien. De même si tu ne votes pas.

    Oui? Développes : quels sont les points qui te paraissent intéressant? Quels sont les points avec lesquels tu es en désaccord?
     
  12. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    C'est co
    Aller voter (pour le NPA ou n'importe qui) c'est justement donner une légitimité au pouvoir de celui qui sera élumplétement faux, s'abstenir ça ne donne pas sa voix au FN ou à l' UMP, même indirectement ! C'est une connerie inventer par les démocrates pour diminuer le taux d'abstention et donner une légitimité à leur pouvoir !


    Votez pour le NPA ? Je suis contre la démocratie représentative, que l'élu soit de gauche ou de droite ne change rien, je ne voterait pas pour lui. Et le programme du NPA ne répond en rien à mes attentes, j' en ai rien à foutre de grapiller des miettes en discutant avec le patronat pour obtenir un meilleur taux horaire ou une meilleure sécurité sociale.
     
  13. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  14. anarchiste
    votez marine le pen au moins une petite réaction pourrait être entendu un peu partout, ça serait marrant une petite insurrection.
     
  15. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  16. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Ce que je veux dire, c'est qu'indirectement, selon la logique electorale, je te l'accorde, en ne votant pas CONTRE le FN, tu enlèves 1 voix à ses opposants, ce qui revient à leur en donner une. C'est un peu plus compliqué au 1er tour, mais au second tour, c'est logique.

    Surlazone, je crois pas que le débat soit "qu'est ce qu'une dictature, qu'est ce qu'une démocratie", t'es libre d'avoir ton avis, mais tu es obligé d'admettre qu'en France, on a un minimum de liberté d'expression, qu'on a pas la peine de mort, qu'on reçoit quelques aides sociales, qu'on a le droit de grève... Je crois pas que ça existe en Chine tout ça. Le problème n'est bien sur pas de dire "regardez comme ils sont malheureux la bas, on a pas le droit de se plaindre nous !", mais fais preuve, pour une fois, d'objectivité, et avoue que la situation est meilleure dans certains pays que dans d'autres, et que, quoi que tu dises, mieux vaut bosser 30h pour 1500€ dans une usine de merde, que bosser 40h pour 1200€ dans la même usine de merde.

    Après, je ne cherche surtout pas à accuser ceux qui ne votent pas, et je ne pense pas que moi même je me déplacerai pour aller voter le jour venu.
     
  17. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    http://fr.rsf.org/press-freedom-index-2010,1034.html

    Et j'ai du mal à voir la différence majeur qu'il y a entre avoir le droit de s'exprimer, tant que cela ne change rien (et toujours dans la logique démocratique représentative) et l'interdiction de s'exprimer qui ne change rien non plus.

    Mis à part que c'est plus évident pour le deuxième cas.
     
  18. djo
    Offline

    djo Membre du forum

    44
    0
    1
    Fev 2011
    comme je t ai dit je n'ai pas de carte militant NPA loin de là, mais va faire un tour sur la page npa: http://www.npa2009.org/actualites

    Tu verras qu il y a pas mal de trucs qui me font dire qu ils sont differents des autres politicos grassouillais qui dorment tous les mercredi à l' AN... Et plus proche de mes idées que les autres listes..


    Pour exemple comme tu me le demandes: désaccord avec l OTAN, rasciste fasciste= dégages!!, une petite pointe d écologie et surtout que l espece humaine passe avant les profits et les multinationnales.. Voilà ce qui me vient à l esprit vite fait...


    Je ne suis pas d accord avec vous quand vous dites que c'est pas la faute de ceux qui ne votent pas si on se retrouve avec des résultats éléctorales à en gerber avec des sarko lepen en tete... Je connais trop de gens qui se disent anarchiste mais qui sont juste apolitique c'est à dire qu ils s en foutent et qui ne votent pas et ne s interesse à rien d autre qu à eux... au final.

    Sarko dit que le peuple n a aucun pouvoir, il nous en reste une once quand on peut voter, apres c'est combattre le feu avec le feu je suis d accord avec vous la dessus mais on me tends une perche je la prends c'est tout.

    D un coté vous critiquez le droit de vote mais le fonctionnement même du forum tourne autour de droits de votes de membres actifs, et vous argumentez en disant que ça prouve que le pouvoir est à la fois à tout le monde et à personne (un point de vue pouvant etre anarchiste dans un sens), ce qui est vrai et que j apprécie et qui à fait que je suis arrivé sur ce forum... Mais du coup dans ce topic il y a incoherence...

    J pense juste que dans l anarchie le seul truc democratique valable que l on pourrait garder est ce droit de parole, de contester et de prendre des décisions tous ensembles quels que soient les décisions ou les individus...

    Mais j avoue que les éléctions au sens démocratique actuel, avec le fait qu il faut réunir des signatures de "grands electeurs" (grands electeurs...membres actifs... vote... y a comme un air de famille là non? ==>contradiction dont je parle plus haut) pour se presenter et la rareté de la consultation des avis du peuple dans la politique est effectivement une grande mascarade...
     
  19. djo
    Offline

    djo Membre du forum

    44
    0
    1
    Fev 2011
    S exprimer permets de developper ses idées et de les transmettres, une petite idée peut germer, se répandre tel un virus, et vivre plus longtemps qu une vie humaine...

    Certaines idées philosophique ont plus de 2000... S ils n avaient pas eu le droit de critique et de transmettre leurs idées je ne suis pas sur qu il y aurait tant d idées et de dogmes qui auraient traversé les siecles.. Meme si certaines bien incrustée auraient resisté malgres propagande et repression de la liberté de penser et de s exprimer

    PS y a eu un bug ça a ecrit 3fois, c'est chiant on peut pas rééditer 2 fois
     
  20. djo
    Offline

    djo Membre du forum

    44
    0
    1
    Fev 2011
    S exprimer permets de developper ses idées et de les transmettres, une idée peut germer, se répandre, et etre plus forte qu un virus pour vivre plus longtemps qu une vie humaine...

    Certaines idées philosophique ont plus de 2000 ans... S ils n avaient pas eu le droit de critique et de transmettre leurs idées je ne suis pas sur qu il y aurait tant d idées et de dogmes qui auraient traversé les siecles.. Meme si certaines bien incrustée auraient resisté malgres propagande et repression de la liberté de penser et de s exprimer

    PS) ça me fait penser j ai cité dans ma réponse une replique du film "inception", regardez le il est pas mal... bref la je suis HS
     
  21. Nico37
    Offline

    Nico37 Membre du forum Membre actif

    1 282
    9
    62
    Nov 2007
    Norway
  22. Nico37
    Offline

    Nico37 Membre du forum Membre actif

    1 282
    9
    62
    Nov 2007
    Norway
     
  23. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Oui, évidement les idées sont exprimées, ce qui nous laisse croire que nous avons cette liberté.
    Mais vois tu un changement? Tu as le droit de penser mais pas d'appliquer.

    On en revient à la fameuse phrase de Coluche (il me semble) "la dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours"
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Avril 2011
  24. le_rat
    Offline

    le_rat Membre du forum

    31
    0
    2
    Mai 2011
    Je suis d'accord avec toi sur le fait quemoi aussi je suis convaincu qu'on sera beaucoup a s'allier contre ce parti, que leur arrive au pouvoir ne se fera non pas sans bruit et qu'il y aura un beau bordel au niveau national (dans un elan de contestation beaucoup d'issue possible peut etre un revirement du pouvoir? un remise en question du systeme electoral? ou plus prebablement une guerre civile faut pas oublier en face c'est pas des enfants de coeur enfin bref...un gros bordel en perspective) mais de la a souhaitez ce parti au pouvoir je trouve ca tres dangereux et meme pas tres intelligent (je dis pas que c'est ce que tu souhate t'inquiete pas mais ca pourrait etre mal interprete).

    Perso je pense que meme avec une reelection de l'ump ya moyen de trouver une belle mobilisation encore 5 ans a ce farcir le nain et son parti fasciste ca resterai en travers de la gorge de beacoup de monde.

    Apres c'est un debat interminable car on est tous d'accord que le ps sera pas mieux
    donc pour moi que tu vote ou non ya toujours des arguments valables avec le pour et le contre perso le vote au premier tous j'ai toujours une hesitation mais pours le second tour ya pas photo je donnerai jamais ma voix a un de ces partis