Chargement...

Quel réponse face à la crise ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Francis XV, 30 Août 2010.

  1. Francis XV
    Offline

    Francis XV Clochard métaphysique Membre actif

    59
    0
    0
    Août 2010
  2. , progressite
    Ce forum commence à me souler je crois que je vais autodétruire mon avatar tu peux faire ça pour moi ? merci d'avance
     
  3. knup
    Offline

    knup Membre du forum

    18
    0
    0
    Août 2010
  4. anarchiste
    je dis peut etre une connerie mais je pense qu'il parlais de la lutte des anarchistes en général pas de ta lutte personelle
     
  5. Francis XV
    Offline

    Francis XV Clochard métaphysique Membre actif

    59
    0
    0
    Août 2010
  6. , progressite
    Merci de recadrer le débat, Surlazone me semble se prendre un peu trop au sérieux !
     
  7. Francis, arrête de voir tout le monde de haut, toi aussi tu te prends un peu trop au sérieux... On a pas besoin d'étaler notre CV militant pour avoir une crédibilité ici.

    Quant à nous menacer de quitter le forum parce qu'un membre ne veut pas dire ce qu'il fait comme activité militantes, alors là ca m'a bien fais rire.

    Et toi, tu fais quoi ?
     
  8. Francis XV
    Offline

    Francis XV Clochard métaphysique Membre actif

    59
    0
    0
    Août 2010
  9. , progressite
    Hé ben moi je fais que dalle à part répandre la bonne parole mais c'est pas la parole anarchiste apparamment, je précise ne fais parti d'aucun mouvement d'aucun collectif, j'ai de la sympathie pour les projets économiques alternatifs au capitalisme tel le crédit social que j'aimerais faire connaitre au gens.

    J'étais juste curieux de votre action de vos idées et je ne demande à personne d'étaler son CV militant, je parlais en général c'est quoi votre lutte, maintenant si vous surveillés par les RG et vous voulez pas vous la raconter désolé je savais pas.

    Mais excusez moi je trouve les remarques de Surlazone un peu gonflantes , désolé.
    Et au passage quand je l'entend dire qu'il combat le capitalisme alors qu'il fait parti du Staff d'un site qui vend des T-Shirts, je me demande vraiment si ça vaut le coup de continuer à discuter sur ce Forum.

    J'ai rien contre les gens qui vendent des T-Shirt mais me faites pas le coup de l'anarchiste sans reproche qui se bat farouchement contre le système
     
  10. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban Rouge Militant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    Le crédit social ? Reste à savoir ce qu'il finance ce crédit. Quel projet ?
    Je préfère le SEL. Le crédit, même à taux zéro, reste un crédit, et ça peut être piégeux.

    Personne ici prétends être sans reproche.

    Des solutions qui conviennent à tous le monde ? On n'en a pas. Tu n'en a pas alors te prends pas la tête à les exposer. Tant qu'elle te conviennes agis en conséquence.
    On est même pas d'accords "entre nous", moi je garde mes pseudo-solutions pour moi, en ai expérimentés certaines, en expérimentera d'autres.

    Quel réponse face à la crise ?
    L'autonomie, l'autarcie, la relocalisation des échanges et un peu de courage. La destruction des villes.
     
  11. Francis XV
    Offline

    Francis XV Clochard métaphysique Membre actif

    59
    0
    0
    Août 2010
  12. , progressite
    Merci de ta réponse , c'est tout ce que je demandais dans cette discussion que j'ai ouverte, qu'on me donne des réponses. Chacun aura la sienne et elle sera différente, je ne prétends pas avoir la science infuse et dire que ma solution est l'unique valable et je n'ai jamais prétendu une chose pareille. Je reste persuadé qu'il y a plusieurs solutions et qu'elle peuvent toutes cohabiter.

    Autonomie, autarcie, relocalisation des échanges pourquoi pas ! Ca marche y'a plein de gens qui le font déjà, moi même je pense sérieusement acheter une terre à la campagne pour vivre en autarcie (je suis juste trop fauché pour l'instant mais ça c'est mon problème à moi).

    Voilà maintenant il y a aussi des gens qui n'ont aucune envie d'aller vivre à la campagne il y a des gens qui aiment la ville je voudrais aussi leur point de vue.

    Quand au crédit social c'est un modèle économique plus élaboré qui permet de conserver une finance en sortant du capitalisme et de l'usure. Je vous invite a lire ce blog qui lui est dédié ça paraitra peut-être un peu technique pour certains mais plein de bon sens.

    http://credit-social.over-blog.com

    Le crédit social n'empêche pas Autonomie Autarcie Relocalisation des échanges c'est juste une autre alternative.

    ------------------------
    Si j'ai initié cette discussion ça n'a jamais été dans l'optique d'imposer mon point de vue même si je souhaite vous le faire découvrir, le but était surtout de voir avec vous l'éventail des possibilités qui s'offrent en alternative au capitalisme.
     
  13. Francis XV
    Offline

    Francis XV Clochard métaphysique Membre actif

    59
    0
    0
    Août 2010
  14. , progressite
    A

    La Richesse réelle, c'est‑à‑dire tous les produits existants de l'industrie et le potentiel productif, devrait être la base unique de la Richesse financière et du système monétaire, et non pas l’OR, monopole bancaire.

    B

    Une communauté qui a un volume sain de besoins justifiés et de demandes , et qui possède un potentiel de production capable de fournir les matières dont elle a besoin, n'est pas pauvre. Le fait qu'un peuple sain est monétairement pauvre indique que le système financier qui le régit a besoin d'une réforme radicale, et d'un réajustement urgent aux conditions modernes de la vie.

    C

    Les besoins (demande réelle) d'une communauté, en alimentation rationnelle, vêtements, abris salubres, éducation et loisirs normaux, ne sauraient être mués en demande effective qu'à la condition que cette communauté possède l'argent ou mieux les moyens d'échange, nécessaires pour que chaque individu puisse se procurer c'est-à-dire acheter, les marchandises et les services que la communauté produit et fournit.

    D

    Le Crédit réel d'une communauté n'est autre chose que la croyance ou la foi en sa capacité intrinsèque de produire les marchandises et les services dans la mesure et au moment où ils sont requis.

    Le Crédit financier d'une communauté est la croyance en sa capacité de payer.

    Les émissions de Crédit financier devraient en tout temps représenter une valeur correspondante de Crédit réel.

    W.G. SERRA 1933

    http://credit-social.over-blog.com
     
  15. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  16. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    "Tous les philosophes, écrivains et politiciens, tous ceux qui ont dans leurs poches un système prêt..., tous sont bêtes et impuissants." Bakounine

    J'aime bien cet phrases et c'est pour ça que je l'utilise pour répondre à Francis.

    Si tu veut un autre élément de réponse je te conseil de lire le meilleur des monde de Huxley. Le principale thème de ce livre est que deviendrais le monde si les idéaliste mettrai en place le système qu'ils auraient considéré parfait, et bien pour Huxley la perfection est quelque chose de malsain. Si tu fait attention tu verra que les principaux nom de famille sont des nom d'homme politique de philosophe ou de biologiste.
     
  17. Francis XV
    Offline

    Francis XV Clochard métaphysique Membre actif

    59
    0
    0
    Août 2010
  18. , progressite
    Excuse moi mais j'ai l'impression que t'est un juste peu borné, je le redis une fois j'ai jamais prétendu avoir un système idéal , je me pose juste la question de quels formes de société on peu mettre en place alternativement au capitalisme, je n'ai jamais prétendu les imposer a ceux qui ne veulent pas en faire partie.

    Si tu veux jouer à Kohlanta ben va vivre dans la jungle amazonienne.

    Si pour toi toute forme société est foncièrement mauvaise, tout le monde n'approuve pas ton point da vue.

    Excuse moi mais dans le genre pensée unique t'est pire que moi : toute forme de société est mauvaise c'est ça "le dogme anarchiste" si c'est pas faire preuve d'étroitesse d'esprit.

    Toute forme de société patriarcale est mauvaise à la rigueur je veux bien dire ça (et encore faut voir), mais ont peut construire des sociétés matriarcales ou mixtes (le communisme primitif jamais entendu parler) ? c'est des sociétés qui ne sont pas basées sur des rapports d'autorité pourtant c'est des sociétés ou il y a une organisation économique, comme les indiens qui vivent dans la jungle amazonienne par exemple.

    Bien sur pour construire une société il faut se baser sur du concret sur des expériences, mais il faut bien un point de départ des pistes d'organisation théoriques quitte à les renier après si elle ne marchent pas.

    J'ai pas spécialement envie de laisser tomber l'avance technique qu'on a pour vivre dans la jungle avec les indiens Guaranis, même si je les respecte ainsi que les gens qui voudraient les rejoindre et que je n'ai aucunement l'intention de leur imposer mon mode de vie.

    "Sitôt que l'esprit humain cesse de comprendre il dit: Dieu. Parole terrible qui dès l'origine", ça me fait bien marrer parceque toi tu comprends toujours tout peut être ?. Je suis pas croyant mais les intégristes athées je les trouve aussi excécrables que les intégristes religieux.

    Bakounine c'était pas un genre d'écrivain philosophe politicien quelque part ? Mais si, c'était un con et moi je lui pisse à la raie, qu'est-ce qu'il a fait de concret à part verser du sang pas grand chose (Je ne dis pas que Marx valait mieux que lui). Je sais je sais je me fais plein de potes mais je m'en bat les couilles.

    -----------------------
    L'esprit du jaguar te crèvera les yeux visage pâle !
     
  19. amnest
    Offline

    amnest Membre du forum

    15
    0
    0
    Août 2010
  20. libertaire, anarchiste, internationaliste, apolitique/Indécis
    Je connais un gars comme toi, il se dit anarchiste mais il n'aime pas emploier ce mot parce que, comme toi, il ne partage pas les idées de la plupart des anarchistes. Il pense que l'anarchie devrais être une philosophie appliquer en politique. Il considère les anarchistes comme défaitiste et il préfère croire à un "gouvernement anarchiste" qui est, pour lui, plus problable.

    Personnellement je ne suis pas d'accords avec lui comme avec toi, mais j'ai lut se que tu a écrit et il n'y a pas que du faux.
     
  21. Francis XV
    Offline

    Francis XV Clochard métaphysique Membre actif

    59
    0
    0
    Août 2010
  22. , progressite
    Merci au moins tu as pris le temps de me lire, par contre je ne prétends pas être anarchiste, fédéraliste ou communiste non marxiste à la rigueur.

    C'est vrai que si on veut changer le système faut aussi changer les mentalités ça passe peut-être même avant le reste, être moins matérialiste et arrêter de considérer le travail comme une vertu (même si il faut se dévouer pour faire la vaisselle), accepter que d'autre gens aient un mode de vie différent.

    C'est possible si on voit des gens appliquer ces comportements avec succès et conviction. La foi c'est important, je ne parle de la foi en un mec masochiste cloué sur une croix ou en un dieu qui ne supporte pas la concurrence, mais juste la foi qu'on peut être heureux dans cette vie.

    Il n'y a pas évidement aucune recette de société parfaite, ce qui va convenir à certains ne conviendra pas forcément à d'autres, par contre je reste persuadé que plusieurs type d'organisations sociales radicalement différentes pourraient très bien cohabiter pour le plus grand bonheur de tous.

    Le problème c'est que la civilisation judéo-chrétienne romaine occidentale capitaliste ne supporte pas que d'autres civilisations et d'autres systèmes économique que lui existent, notre civilisation ne supporte pas la diversité sociale et culturelle, c'est une civilisation prédatrice elle ne partage pas. Qu'on soit anarchiste marxiste on baigne dans cette civilisation basé sur la cupidité, la jalousie, et l'étroitesse d'esprit. Je sais que vous êtes tous des blancs becs des visages pâles d'origine ou d'adoption même avec vos Bakounines Kropotkine Marx et autres Robespierres alors un peu d'humilité SVP.

    Je dis certainement beaucoup de conneries mais je sais aussi me remettre en question.

    Satan (Celui qui s'oppose) et le Tout puissant (L'autorité) ne forment qu'une seul et même personne. (Ben quoi ! vous avez jamais vu Dragon Ball)
     
  23. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban Rouge Militant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    Non. T'as pas besoin de planifier ton voyage si t'es débrouillard. C'est pareil, pas besoin d'avoir un manuel pour vivre, il suffit juste d'avoir du bon sens et de la rationalité. Les théories à 2 balles qui veulent tout régir sont souvent complexes et imparfaites et finalement donneront des horreurs.

    De quoi tu ne peux pas lâcher ta bagnole ? Et quand y'aura plus de pétrole exploitable (d'ici 25-50 ans). Sans parler des autres ressource (en ce moment je rigole avec le cuivre).

    En faite, c'est pas comme si on avait le choix. Sauf si tu ne supporte pas la pérennisation de l'espèce humaine.

    Et pourtant tu le fais, le réchauffement de la planète qui est-ce qui y contribue ? La pollution nucléaire, qui une fois hors-controle, sera internationale. Etc ... Nous influons tous sur leurs vies.

    Bof les uns ont une raison de l'être contrairement aux autres.
     
  24. Francis XV
    Offline

    Francis XV Clochard métaphysique Membre actif

    59
    0
    0
    Août 2010
  25. , progressite
    Faut voir

    Pour ta gouverne y a 5 ans que j'ai plus de bagnole, y aura plus de pétrole les ressources s'épuisent ben oui je suis au courant.

    Mais il existe aussi des énergies renouvelables, on peut bien recycler les métaux le plastique, on peut arrêter d'avoir une agriculture polluante, on peut avoir un minimum d'industrie en respectant l'environnement on est pas obligé de retourner au moyen age, mais si t'attend que tout s'écroule c'est sur on aura plus le choix.

    Ah oui lesquels ?
     
  26. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban Rouge Militant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    C'est tout vu. Si t'en es incapable, la sélection se fera toute seule.

    Hic, on peut renouveler certains déchets pas la totalité. Va recycler les composant électronique (l'une des pire saloperie de déchet de se monde).

    Retourner au Moyen Âge !!?..... Wah l'autre. Informes-toi avant de l'ouvrir.

    C'est pas trop un choix, en faite. Sauf si t'es capable de penser pour les autres afin d'éviter l'effondrement mais en tant que passager passif tu dois admettre que n'as aucun pouvoir sur le conducteur ivre, ni les autres passager qui s'en accommode...

    PS : La religion n'est qu'une hypothétique croyance, tout comme ceux qui croient aux extra-terrestre, à la matrice, au monde parallèle, au fantôme, au dahut, que 2pac est vivant, au monstre sous le lit, etc...
    Les seconds savent que tout cela est faux car ils sont rationnel et terre-à-terre.

    Dans 100-500ans le Raëlisme, Jehovaisme, Scientologie seront des religions reconnues. Bref les sectes sont des conneries moralisantes, qu'ils aillent tous se faire crever, je m'en touche.
     
  27. Jusqu'à maintenant j'avais pas grand chose à dire sur toi (j'ai même pas suivi les débats) mais là tout ce que j'ai à dire c'est que t'es un vrai gros con qui comprends rien à l'anarchisme.

    L'anarchisme ne consiste pas à boycotter le capitalisme dans une société capitaliste, c'est impossible. Sort ta tête de ton cul et essaie de comprendre qu'on a des frais de serveur a payer, contrairement a toi qui ne fait que parler on lance des initiatives concrètes, des compilations qui coutent plusieurs milliers d'euros, etc.... Et c'est surement pas un super militant irréprochable dans ton genre qui va nous aider à payer tout ca hein ? Dis moi, tu as donné combien pour le site jusqu'à maintenant ? Ah, tu n'a rien donné ? Eh bien c'est justement à cause des égoiste dans ton genre qu'on vend des t-shirt pour se financer.
    Toutes les autres organisations politiques, groupes anarchiste, etc... Font la même chose que nous. Il faut se financer à quelque part. Arrête de trouver des raisons pour critiquer le site.

    Et si t'es pas content, arrête de menacer et fout le camp d'ici.

    J'avais rien contre toi à priori, mais là tu dis de la merde.

    Donc selon toi, en société anarchiste ce serait interdit de vendre des t-shirts ? Depuis quand les anars sont contre le commerce ? Le problème c'est pas le commerce mais la logique de profit derrière (capitalisme) et puisque la boutique de t-shirt est non-lucrative et que l'argent récolté sert à financer des projets militants et non à enrichir un propriétaire, il n'y a aucun problème. Je ne verrais pas pourquoi la vente de t-shirt serait contraire à l'anarchisme. Toi tu n'achète rien ? Tu n'as jamais acheté de vêtements ?

    Quelle connerie.

    On t'a déjà donné des réponses, tu refuse de les entendre.

    La révolution comme solution à tout les problèmes du capitalisme. Et pas une nouvelle réforme à chaque problème pour apaiser la colère du peuple et maintenir le capitalisme en place. Va donc voter, ou deviens politicien, si tu tiens tant que ca à réformer la société.


    Réformes de merde. On veut abolir le capitalisme pas le rendre plus humain.

    Tu devrais joindre ATTAC.


    Je confirme : t'es vraiment un con. Commence par savoir de quoi tu parle avant de l'ouvrir pour dire de la merde. Bakounine n'était pas un politicien. Permet moi de rire (même que je me roule par terre) à t'entendre dire que c'est un con et que tu lui pisse à la raie parce qu'il n'a jamais rien fait. Tu sais même pas de quoi tu parle. Et toi, tu as fais quoi de si significatif pour te permettre de cracher à la gueule de philosophes qui ont 100000 fois plus d'influence que tu en aura jamais dans toute ta vie ? T'a jamais rien foutu. Bakounine en faisait plus que toi dans toute ta vie, et ce en une seule journée.
    Quant à son "côté politicien" au moins lui il ne voulais pas réformer le capitalisme comme toi. Tu correspond très bien au role de politicien, alors c'est moi qui te pisse à la raie, gros con.


    Franchement, l'élaboration d'une société alternative c'est pas un jeu, c'est tout à fait normal de s'inspirer des exemples du passé pour savoir ou on s'en va et ne pas faire n'importe quoi. C'est en étudiant le passé qu'on peut voir les différentes expériences, leurs aboutissement, leurs erreurs et leurs points forts. En improvisant tout on court droit à la catastrophe. Je ne dis pas de suivre un dogme précis, mais de s'inspirer de multiples exemples et théories politique en synthétisant le tout. Après tout les révolutionnaires du passé ne sont pas mort pour rien, non ?
     
    Dernière édition: 5 Septembre 2010
  28. Francis XV
    Offline

    Francis XV Clochard métaphysique Membre actif

    59
    0
    0
    Août 2010
  29. , progressite
    Tiens le vendeur de T-Shirt est de retour ! Mais dis moi t'arrive à en vendre des T-shirt ? Tu trouves des gens assez naïfs pour te les acheter. Moi perso je risque pas de t'en acheter, ils sont moches le message est a chier et surtout le vendeur est très antipathique.

    _____________________
    A bas les T-Shirts !

    Hasta nunca !:ecouteurs:
     
  30. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  31. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Ta vraiment rien compris a mon message.
    C'est toi qui est borné, qu'est ce que tu cherche en venant sur ce forum?
    Essai aussi d'être un peut plus serein, tu t'énerve pour rien et du coup tout le monde te prend pour un con.
     
  32. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban Rouge Militant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    Regarde autour de toi c'est la preuve que si ou du moins pas grand-chose.

    Quel exemple du passé veux-tu reprendre dans ce contexte ? Entre l'Espagne de 1936 et 2010 de l'eau à couler sous les ponts. Envisage-tu que ce qui a "marché" 74 ans auparavant ne marchera pas surement pas de nos jours, avec le contexte actuel, la psychologie de masse actuel, bref l'environnement actuel.

    S'inspirer on y est bien obligé puisque nous avons perdu toute créativité à se faire materner et endormir.
     
  33. T'es vraiment un gros con toi, t'a rien compris à mon message et tu n'as absolument rien à répondre. "À bas les t-shirts" hahaha quelle grosse blague...

    Le message est à chier ? Tu n'as probablement même pas regardé les t-shirts. Je te défie de trouver un t-shirt avec des messages plus engagés.

    Évidement que tu en achètera pas, parce que toi t'es un bouffon égoiste, tu veux pas aider en faisant des dons ni en achetant des t-shirt, bref t'es juste un parasite ici pour profiter du travail que les autres ont financer mais tu veux surtout pas t'impliquer. Pauvre con.

    Retourne réformer le capitalisme ailleurs. T'as rien à foutre sur ce forum. Puis je suis pas "le vendeur de t-shirt" comme tu t'amuse à le dire, c'est un projet collectif, oui j'ai participer à la création de certain designs mais pas tous, le reste est collectif et c'est même pas moi qui imprime et expédie les t-shirts.


    En effet entre 1936 et 2010 il y a beaucoup qui a changé, c'est pourquoi je dis qu'il faut s'en INSPIRER et non suivre tout à la lettre.

    La révolution espagnole a quand même beaucoup à nous apprendre, surtout au niveau de la contre-révolution fasciste, les opposants bourgeois et religieux, la guerre civile, l'organisation anarcho-syndicaliste, les erreurs d'alliance avec les communiste autoritaire, la lutte au niveau international, la propagande anarcho-syndicaliste d'avant-guerre, la collectivisation des terres, l'auto-gestion des usines, l'alternative transitoire après l'abolition du gouvernement, et j'en passe beaucoup. Si tu arrêterais de cracher sur tout en rejettant la totalité de l'histoire sous prétexte que c'est trop vieux tu comprendrais peut être. La majorité s'applique encore pour aujourd'hui. Et les idées de la révolution sont toujours d'actualité (anarcho-syndicalisme et fédéralisme)

    Des exemples modernes il y en a aussi. Les zapatistes existent toujours aujourd'hui, l'auto-gestion en argentine est une exemple à suivre, la fameuse ville autonome au denmark, auroville en inde, etc....

    Même si ces théories étaient vraiment trop vieilles, eh bien c'est quand même positif de comprendre comment les choses se passaient et comment la société s'organisait hier, c'est déjà un bon point de départ pour moderniser les idées et s'en inspirer pour une société d'aujourd'hui.

    Les anarchistes des révolutions du passé ne sont pas mort pour rien, apprenons de leur combat et inspirons nous de leur réussite en tirant des lecons de leurs erreurs. Eux contrairement à nous ils en ont fait l'expérience et sont mieux placés pour comprendre.