Chargement...

Les armes en société libertaire

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Ungovernable, 23 Mai 2010.

  1. AnarchX
    Offline

    AnarchX Rash Membre actif

    150
    0
    6
    Juin 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste
    Matth je comprends ton raisonnement mais entre " " après une revolution tu "imposes" l'anarchie ou une société libertaire la différence entre nous et les capitalistes c'est que on pourra toujours leur laisser un bout de terre pour s'installer...
     
  3. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    En effet. Je n'ai pas suivi l'intégralité du topic mais beaucoup de raisonnement me font frémir, comme toi.
     
  4. Wapi
    Offline

    Wapi Membre endormi Membre actif

    90
    0
    5
    Juin 2009
  5. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste
    Les armes à feu me font peur, mais comment s'en débarrasser, je ne sais pas. Tout comme je ne sais pas comment nous pourrons nous débarrasser des chars d'assauts et autres engins militaires.
    Certes, si nous sommes dans une société libertaire, les individus ne chercheront surement pas à l'utiliser, mais alors, qu'est ce qu'on en fait? Tout comme les centrales nucléaires... Nous devons faire attention à ça.
    De toute façon, la révolution devient de moins en moins possible.
    Pour ceux qui veulent connaitre une loi sur le port d'armes en France, sachez que nous avons le droit de posséder une arme de plus de 20 ans sans permis, car au bout de 20 ans, l'arme passe en "collection".
     
  6. Oui je me pose les même questions que toi, tant sur les armes que sur les centrale nucléaires, les armes nucléaires et tout.... Ca sera foutument compliqué de tout démenteller la merde du système capitaliste moderne.

    Je trouve qu'il est tout à fait normal de controller les armes au minimum dans une société libertaire malgré que certains pourraient mal percevoir ca... C'est comme les automobiles, franchement on peut quand même pas laisser n'importe quel jeune de 10 ans conduire une voiture sans cours et sans permis, les laisser faire des courses à 300km/h sur la voie publique en attendant qu'ils blessent quelqu'un, etc...
     
  7. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Tu impose par ton concept de la révolution.
    Mais laisse tomber, on est pas d'accord à la base;
    Je considère que libertaire et société sont incompatible, c'est déjà presque de la politique.
     
  8. ???????????????????????????????????????
     
  9. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Ben ouai, je trouve que le mot société rapporte trop à la politique.
    Pour moi anarchiste c'est l'autogestion de chacun, c'est à dire que chacun doit prendre conscience de ses actes, je pense que de créé une "société" c'est malsain, ou plutôt ça risque de causé des inégalités par rapport à une charte (la minorité durant le vote etc...).

    En gros (comme le dis un pote) c'est croire en l'être humain.
     
  10. Verdâtre
    Offline

    Verdâtre Subversif primitif Membre actif

    209
    1
    0
    Jan 2009
  11. anarchiste
    Me semble que personne n'a encore parlé de la Suisse et de la Finlande où les citoyens sont bien armés (pas autant que les US mais quand-même) et où les gens ne s'entretuent pas en permanence (peut-être parce qu'ils sont riches ?).

    J'étais anti-arme mais maintenant je n'ai plus de certitudes. Des gens désarmés sont du pain béni pour n'importe quel gouvernement, même démocratique.

    Sûr qu'il faudrait idéalement détruire toutes les armes à feu, mais c'est impossible, alors en attendant autant que tous ceux qui en veulent puissent en posséder. Et l'idée de mettre les armes sous le contrôle d'une commune ne me plait pas plus, car celui qui possède la clé de l'arsenal possède le pouvoir.

    Le problème de l'arme à feu c'est l'extrême déséquilibre entre sa facilité d'utilisation et les effets qu'elle peut produire et l'extrême inégalité entre ceux qui peuvent s'en procurer et les autres.

    Les seules solutions seraient de démanteler le système qui produit des armes à feu, ou en distribuer à tout le monde...
     
  12. Sauf que dans une société libertaire, il n'y a plus de gouvernement...

    Par contre, je reconnais la nécessité d'une lutte armée contre le gouvernement et de la possession d'arme pour résister au capitalisme... Mais de là à avoir un système qui prone la dérèglementation comme aux USA y'a une marge...

    Donner des armes à tout le monde, ce serait vraiment la pire des mauvaises idées...

    c'est pourtant ce qui a été fait pendant la révolution espagnole, ca fonctionnait bien...

    si c'est un orga qui controle l'arsenal, ce n'est pas UNE personne qui a la clé....
     
  13. foule
    Offline

    foule Membre du forum

    27
    0
    1
    Juil 2010
  14. anarchiste
    sitation:
    "PS : Sinon oublier la Révolution, croire en la Révolution c'est comme croire en Dieu. C'est très con."

    Si tous le monde pense et pensé comme toi la France et les êta-unis serré encore sous la monarchie et pour tan…

    Ps: Croire que l’Anarchie(ou autre chose) se fera tout seul c’est croire au père noël
     
  15. Verdâtre
    Offline

    Verdâtre Subversif primitif Membre actif

    209
    1
    0
    Jan 2009
  16. anarchiste
    Tu veux dire que durant la révolution espagnoles ils ont conservés des armes sous clés qui auraient été fort utiles par ailleurs ?

    Et ne joue pas sur les mots, c'est forcément UNE personne qui a la clé parce qu'il n'y a qu'UNE seule clé. Je te laisse faire l'exercice avec ton asso révolutionnaire et son compte bancaire...
     
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    On impose rien du tout, la révolution est une prise de conscience du peuple. Pas obligatoirement la prise de conscience qu'il faut l'anarchisme mais au moins que le système actuel est pourri. Donc une fois le gouvernement renversé, ceux qui adhèrent aux idées anarchistes créent un société anarchiste, ceux qui n'adhèrent pas font autre chose à côté. Mais on va pas empêcher ceux qui veulent de faire un nouveau gouvernement, seulement dans notre "territoire" (si je puis dire, je puis ?). Les autoritaires vont avec les autoritaires et les libertaires avec les libertaires et tant que les autoritaires n'essayent pas de nous contrôler (officiellement) on leur fera rien x).
    Et les armes pourraient servir dans l'éventualité ou ils tentent un coup d'état (contre un état inexistant). Et comme il risque de ne pas se contenter d'une seule tentative, il faudrait toujours avoir des armes sous la main ou à la ceinture. Mais dans ce cas il faudrait avoir confiance en l'éducation.
     
  19. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Donc tu propose sois un endocrinement, sois la guerre?
    Nan parce que si la majorité des gens rejettent ton "sistème", il n'y a pas lieu de l'imposer.

    C'est à dire?
     
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    On endoctrine personne, on leur fait part de nos thèse ils y adhèrent ou pas et en attendant on s'installe quelque part et ceux qui sont d'accord avec nous, nous suivent, les autres tant pis mais on va pas les forcer à accepter notre système (ou "mode de vie" je ne sais pas comment tu veux l'appeler).

    Ben une communauté de personnes vivant en autogestion, sans état...
     
  22. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    En t'installant quelque part, tu oblige à respecter un espèce de territoire, si les gens sont libre de faire leurs choix sans se faire endoctriner, ni par le gouvernement ni par les autres, anarchistes compris.

    J'avais bien compris cela, mais si tu crois que tous les "anarchistes" pensent la même choses, je pense que tu te trompe.
    Le type qui n'est pas d'accord est donc mis à l'écart de la société, et si ça c'est de l'anarchisme, alors ça ne m’intéresse pas.
    Je comprend pas pourquoi vouloir refaire une "société" et donc instaurer un espèce de système, un mode de pensé dit normal et un autre anormal.
     
  23. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Qui oblige ? les gens font ce qu'ils veulent, je ne dis pas que les anarchistes définissent un territoire, c'est les autoritaire qui n'auront pas été renversé, ou qui ne veulent pas nous rejoindre qui s'installe quelque part et si des anarchistes veulent aller chez eux ils peuvent mais ils ne vont pas être bien accueillis.

    "Le type qui n'est pas d'accord est donc mis à l'écart de la société, et si ça c'est de l'anarchisme, alors ça ne m’intéresse pas.
    Je comprend pas pourquoi vouloir refaire une "société" et donc instaurer un espèce de système, un mode de pensé dit normal et un autre anormal."

    ? Les anarchistes sont libres et les autoritaires restent entre eux ce que je veux dire par "société" c'est que les anarchistes se regroupent entre eux à moins qu'ils ne préfèrent vivre seuls mais chacun à sa façon de penser et dans la tienne tu ne comprends pas ce que je veux dire par société (ou tu ne veux pas) enfin si t'as un autre mot je t'en prie.
     
  25. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Donc ceux qui ne sont pas d'accord ont le droit à un bout de territoire, comme les gethos? Sympa.

    Non, je ne comprend pas ce que tu veux dire par société, si c'est d'avoir un "pays" "anarchiste" j'en veux pas non plus.
     
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est eux qui voudront pas de nous alors on va pas les forcer à être libre, si ils se sentent plus en sécurité dans une société avec des autorités et des lois ben qu'ils la fassent mais sans nous.
     
  28. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Laisse tomber.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    7
  5. Réponses:
    3
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    4