Chargement...

Les armes en société libertaire

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Ungovernable, 23 Mai 2010.

  1. Je suis justement en train de débattre sur le sujet de la possession d'armes avec des camarades d'anarcho-punk.net .... Et je me demandais ce que vous en pensiez, vous les européens...

    Les américains sont très axé sur le concept de la fausse liberté, depuis des décénies le second ammandement leur fait croire que posséder des armes c'est une liberté, donc plusieurs d'entre eux militent pour une dérèglementation des armes..

    Pour commencer voici un FAIT:
    Il y a plus d'armes aux états unis que d'automobiles. En 1998, les statistiques étaient de 228 millions d'armes en circulation (selon les statistiques du FBI) contre seulement 207 millions de voitures (selon la Federal Highway Administration)
    (et dites vous que 12 ans après, les chiffres sont encore plus énorme et la fossé entre les 2 encore plus creud)


    Donc bref, comment controler 228 millions d'armes en société libertaire ? Comment gérer tout se bordel ? Comment fournir la sécurité sans brimer les libertés (putain, liberté et sécurité, je parle comme un politicen la !)

    D'un coté, on a le fait que des millions de personnes tiennent à leur liberté de posséder des armes et qui disent que c'est les personnes qui tuent et pas les armes, et de l'autre on a le fait que les armes sont responsable de la majorité des meurtres... On a aussi le fait que l'industrie des armes est la plus lucrative au monde, aux cotés de la drogue, des médicaments, et du pétrole...

    Abolir la règlementation sur les armes serait carrément irresponsable, imaginez tout le bordel si n'importe qui peut se procurer un arme de guerre sans signer aucun papier... Après, plusieurs disent qu'il ne faut pas mettre d'armes dans les mains de meurtriers ou de gens violents, mais comment tout ca est possible sans fichage, sans casier judiciaire, et sans flics ?? Puis si tout le monde peut s'armer librement, qui intervient ?
    On peut pas non plus faire des perquisitions dans toutes les maisons pour chercher des armes...

    Donc bref, que pensez vous de la possession d'armes en société libertaire ? Et que pensez vous de la vente d'armes ? Est-ce que les marchants d'armes devraient être tolérés en société libertaire ? Comment règlementer ceux qui achètent ou possèdent des armes ? Et puis les fachos, les contre-révolutionnaires et les meurtriers en général, comment les empêcher de s'armer ?
     
    Dernière édition: 23 Mai 2010
  2. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    La violence vient principalement de la misère , je me souviens pas qu'on ai déja vu des fusillades dans un quartier riche. Et dire que posséder une arme est sécurisant est totalement faux , en europe on à pas besoin d'etre armé pour etre en sécurité . Enfin en france , mais je pense qu'il faudrait balancer à la poubelle les armes . La seule police qui doit exister c'est le peuple qui doit la composer. Tu as surement dut voir Bowling for columbine de michael moore.
     
  3. Ouais j'en suis bien conscient, mais d'un autre coté j'ai l'impression que les anars et les communistes sont beaucoup trop réducteurs sur le problème de la violence et des armes. Le capitalisme est responsable de la majorité du crime, mais pas tout. Il suffit de s'informer un peu sur la situation des gangs de rues aux états unis. Certes plusieurs de ces jeunes sont dans ces gangs la juste a cause de la misère, mais aussi plusieurs le sont pour le sentiment d'identité et de fraternité que ca apporte. Et donc, avec ou sans capitalisme, les guerres terriroriales entre gangs il y en aura toujours... il y aura toujours des cons qui s'amuseront a tuer le gang adverse juste pour une histoire d'appartenance... Même si il n'y aurait plus de drogue a vendre et d'argent pour la quelle se battre, il y aurait quand même des guerres de gangs. La preuve, dans tout les prisons américaines les gangs continuent à s'affronter et a se tuer juste pour un allégence a un mauvais gang.

    Balancer les armes a la poubelle, je suis complètement d'accord. Mais comment se débarrasser de 228 millions d'armes sans tourner en autoritaire et faire des perquisitions dans chaque maisons pour fouiller tout ??? Puis il n'y a pas juste les pistolets et les mitraillettes qui peuvent tuer....
     
  4. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    C'est ça le Vrai problème du monde , la conscience . Pour ce qui est des gangs , si ils existent c'est parceque les pays occidentaux ont rassemblés les communauté entre elles , si il y avait vraiment un mélange les gangs n'existeraient pas. On rassemble les pauvres entre eux , on leur file des armes , de la drogue et quelques clips de rappeurs célebres entourer de bagnoles et de filles . Comme ça ils s'entretuent en croyant se sortir de la merde . Mais dans la misère c'est normal que les gens s'unissent , seuleument l'état intervient pour qu'ils ne s'unissent pas contre l'état mais contre eux-mêmes. Enfin c'est mon avis.
     
  5. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  6. anarchiste
    la société libertaire se fera sur le libre choix de l'individu ou est d'accord?, donc de toutes façon les individus qui adhereront au concept ne verrons les armes que comme un moyen de defense en cas d'attaque exterieure. Mais comme toute chose dans une société libertaire il faut que a la base les individus acceptent un certain nombre de regles de morale, et ben celle la en fait partie.

    Ensuite ne commençons pas a parler de sécurité, si il a respect de l'individus voisin, aide aux personnes ayant des problemes pulsionnel (pulsions de morts ou pulsions sexuelles), ça sera a la fois l'état (comprendre état par un moment donné, je ne parle pas d'un état politique) le moins securitaire, et celui ou on sera le plus en sécurité, je m'explique, quand un état est sécuritaire il met une sécurité forcée autour de l'individu, ce qui fait que certains essayent malgré tout d'outrepasser ces regles, si a la base des regles morale sont librement établies et que tout le monde y adhere en toute conscience, sans contrat juste par libre choix, aucune de ces regles ne seront outrepassées, et il n'y aura aucun probleme de sécurité, meme sans dispositifs pour etre plus en sécurité (armée, police, lois...etc).

    et puis comme dirait jacques brel : "il est important de ne pas etre prudent, il faut se casser la gueule, il faut avoir mal..."
     
  7. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  8. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Déjà j'aimerais savoir pourquoi aux états unis des millions de personnes possèdes des armes a feu? Sans doute par tradition? Ou parce qu'il se sentent en danger?

    Après il faut arrêter de croire que dans un monde libertaire tout le monde sera beau et tout le monde sera gentil, le monde est violent et le sera toujours c'est la nature humaine qui est comme ça. Et puis quand tu parle de réglementation des armes tu pars du principe qu'une majeur partie de la terre vie sous un régime Libertaire et dans ce cas c'est claire qu'il faut que les gens se protège avec un système de sécurité disons démocratique. Par exemple imagine qu'il y a une guerre, pour protéger une population il faut forcément une armée et des armes et ces armes on les stocks dans un endroit et au moment venus si on vote la levé d'une armée on les sors et on se bat...
     
  9. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Parceque les médias cultivent la peur , l'insécurité est partout dans les médias .Et rien à voir avec la tradition sinon l'europe serait en cendres depuis longtemps .
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Mai 2010
  10. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  11. anarchiste
  12. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Excellent film ceux qui le peuvent regardez-le .
     
  13. À cause de la constitution, ca fait partit du second amendement que tout les américains ont le droit de posséder des armes donc c'est a cause de ca que tout le monde veulent moins de régulations et plus d'armes. Ils croient tous qu'il faut un arme pour pouvoir se défendre si on est attaqué, qu'avoir un arme c'est avoir la sécurité et la liberté.... Là bas ils ont même le droit de se regrouper et de faire des milices para-militaires (très fréquent chez les nazis et l'extrême droite), ils ont le droit de posséder des armes de guerres et des armes automatiques de toutes sortes, etc... Pour eux c'est une liberté...

    La vision américaine est carrément différente du reste du monde, même chez les anars. Même les anarchistes américains ne comprennent pas du tout mon point de vue sur les armes, même que plusieurs d'entre eux en possèdent quelques uns...
     
  14. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  15. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    C'est donc leur société qui est faite comme ça et on ne peut rien faire a part changer leur mentalités... mais c'est casiment impossible.
     
  16. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Les américains ne sont pas tous membres de la NRA ;) . La violence et l'insécurité ils en sont gavés toute la journée sa joue un grand role . C'est pareil en france sauf qu'il y à moins d'armes à feu .
     
  17. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  18. anarchiste
    ben ouais en france et en europe, les bourgeois on compris qu'en laissant des armes aux peuple, il y a des risques de revolutions armées, les états unis ont pas eu ce probleme (enfin je crois pas.)
     
  19. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Et non effectivement , comme le dit Michael morre dans SICKO , en france quand le peuple n'est pas d'accord il descend dans la rue , la france est d'ailleurs connue pour ses grandes manifs. Alors que les américains sont soit endormis soit oprimés .
     
  20. Nikrok
    Offline

    Nikrok blop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  21. anarchiste
    Je suis européen donc je connais pas vraiment la mentalité vis à vis des armes en amérique du nord, et en effet sur ces deux territoires la manière de traiter le problème est forcement différentes.

    En fait j'ai l'impression que c'est sur la notion de sécurité qu'il y a un problème, ceux qui pensent qu'ils l'obtiennent en se protégeant avec une arme finissent forcément par considérer les gens extérieurs à leur foyer comme un potentiel danger voir ennemi. Alors que pour moi la sécurité doit plutôt s'obtenir en faisant en sorte d'arriver dans une position où je peux faire confiance aux autres, la liberté ne s'obtient pas grâce à la sécurité, mais par contre la sécurité s'obtient à travers la liberté.

    Plus que l'existence des armes c'est leurs utilités qu'il faut attaquer, car je pense que dans les faits ce sera difficile de s'en débarrasser totalement, tout simplement comme exemple, pour pouvoir se défendre face à la répression capitaliste et bourgeoise. Mais si au sein de la communauté, la volonté d'obtenir sa sécurité en se protégeant de l'autre a disparu, je pense qu'on aura déjà réussi à réduire fortement le problème.
     
  22. dy0
    Offline

    dy0 Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    66
    1
    0
    Jan 2010
  23. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Il faut pas oublier le rôle des lobbies pro armes à feux qui alimentent ce sentiment d'insécurité et qui agissent en coulisses... Ca c'est inhérent au seul capitalisme.

    Après comme ça je sais pas trop.. Pour moi ça n'a pas sa place dans une société libertaire alors que ce serait nécessaire voir indispensable pour arriver à cette société.. J'arrive pas à concilier le tout.
     
  24. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    "Nous faisons la guerre afin de pouvoir vivre en paix " , aristote


    Et pour ce qui est des lobbies :

    La france , les Usa , la chine , la russie et l'angletterre sont les plus gros vendeurs d'armes de la planète . Et ils ont un siege permanent au conseil de SeCURITE de l'ONU .
     
  25. dy0
    Offline

    dy0 Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    66
    1
    0
    Jan 2010
  26. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    "Nous faisons la guerre afin de pouvoir vivre en paix "
    C'est bien ce qui me dérange.. Aujourd'hui y en a un paquet qui prétendent vouloir apporter la paix.. En envoyant des soldats "pacifier" une zone, apporter la "démocratie", la "liberté"... (les 5 que tu cites sont de ceux-là en effet..)

    ça ressemble à quoi un mec qui apporte véritablement la paix ? )
     
  27. Fedanar
    Offline

    Fedanar Mutueliste sur les bords Membre actif

    167
    0
    12
    Jan 2010
  28. libertaire, socialiste, , anarcho-fédéraliste
    oui. C'est marrant que vous parliez de ça parce que justement je me suis posé la question dernièrement.
    Après avoir réfléchi, je me suis dis qu'il était intolérable de laisser les armes circuler. Sans même parler de guerre, le seul fait de penser que nous sommes instables émotionnellement par période me fait peur. Un drame est vite venu.
    Cependant, on ne peut exclure la possibilité de conflits dans un monde libertaire. C'est pour cela que le stockage d'arme de manière centralisée me parait trop dangereuse et pourrait rompre l'équilibre des forces.
    C'est pour cela que je pense que la meilleure décision serait de laisser la gestion des stocks d'armes aux communes donc aux populations de ces communes.
    Une sorte d'intermédiaire entre ce qu'il existe aujourd'hui aux Etats unis et en Europe : Pas d'accès direct mais à portée de main au cas où.

    votre avis là dessus?
     
  29. Nikrok
    Offline

    Nikrok blop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  30. anarchiste
    ouais, c'est une idée qui me plait aussi
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    7
  5. Réponses:
    3
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    4