Chargement...

Militer est-ce une priorité et passe avant toute chose?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Catherine, 23 Mai 2010.

  1. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  2. libertaire
    George Darien, auteur libertaire, cambrioleur à ses heures me semble-t-il également, a écris dans un livre appellé "la Belle France" :
    Sans la partager, j'aime bien cette situation.

    Perso, j'aurais tendance à penser comme Nikrok, dans le sens ou pour moi la Révolution consistera en une amélioration à tout point de vue, et que les "sacrifices temporaires" tendent à s'éterniser bien trop souvent. Genre, améliorer la manière dont on vit tous, en "vivant la Révolution", en gros dans l'idéal total, propager les idées Libertaire suffisamment pour que l'on puisse commencer à vivre en Commune, qui se multiplieraient avec le temps.
     
  3. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  4. anarchiste
    ceux qui ont peur de tuer ou d'etre tuer ne font pas le revolution et reste bien chez eux, c'est comme ça que je l'entend.
     
  5. Catherine
    Offline

    Catherine Membre du forum Membre actif

    55
    0
    3
    Mai 2010
    Quelle est TA définition ou ta vision de ton mot employé comme étant le paradis?
     
  6. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Salutation.
    Je pense qu'il est trop facile de dire "je tuerais ou me ferais tuer pour la révolution" à mon avis il est impossible de répondre sans être dans la situation.

    L'éducation des enfants est à mon sens une forme de révolution pacifiste.
     
  7. Nikrok
    Offline

    Nikrok blop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  8. anarchiste
    En fait par paradis je voulais dire révolution, et par chemin de croix je voulais dire lutte.

    C'est un peu le problème avec le militantisme, toute cette mystique autour de la révolution et ce sacrifice personnel pour amener le peuple vers un monde meilleur.
    Ça me fait un peu penser à la vie de jésus, comme quoi la religion (et en particulier la catholicisme) a encore pas mal d'influence contrairement à ce qu'on pourrait croire...
     
  9. Catherine
    Offline

    Catherine Membre du forum Membre actif

    55
    0
    3
    Mai 2010
    Tout à fait en accord avec toi. Sauf que on s'entend que l'idéologie du "monde meilleur du catholicisme n'est pas la même qu'un communiste libertaire ou si vous voulez un anarcho-communiste. Il est vrai que d'une manière on se bat pour un idéal,mais si on ne se bat pour un certain idéal peu importe lequelle pour qu'elle raison on militerait autant pour la société?
     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Totalement d'accord. On envisagera le moment venu, rien ne sert d'y penser avant. Puis ça fais vraiment sectaire les "je suis prêt à mourir et à tuer si il le faut" même en rajoutant derrière un "mais je préfèrerais éviter" ^^.

    Sinon en révolution pacifiste j'ai pensé au pirate qui dérègle le système monétaire, ou un mec qui se fait élire en mentant, puis qui progressivement détruit le gouvernement (ou bien alternative peu souhaitable : qui devient le pire des dictateurs juste pour réveiller la hargne révolutionnaire du peuple). Mais j'ai trop d'imagination...
     
  12. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  13. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    Juste une question par rapport à l'éducation libertaire : Vous voyez la chose comment ? Apprendre à votre gosse à penser seul quitte à le voir taper des sieg, ou le formater dans la penser libertaire ce qui serait contraire à ce qu'on essaie de faire comprendre ? :ecouteurs:

    Je connais pas la solution, j'ai pris les deux extrêmes volontairement et j'imagine que la bonne solution (si il y en a une) se trouve quelque part entre les deux.

    Pour élargir, c'est ce qui m'emmerde pas mal sur quelques sujets de réflexion. A être trop mou on est inefficace et ça reste de l'ordre de la philosophie, à être trop dur on prend l'exact contrepied de l'objectif souhaité...
     
    Dernière édition par un modérateur: 24 Novembre 2010
  14. ikitla griffe
    Offline

    ikitla griffe Membre du forum

    20
    0
    0
    Nov 2010
  15. libertaire, féministe, , anarcho-syndicaliste, situationniste
    Plusieurs petits avis perso :

    -L'anarchisme manque d'une chose pour l'instant: D'un plus grand nombre d'adhérants, donc selon moi discuter et échanger ses idées avec tout le monde (et surtout avec les non-anar) devrait être une priorité pour le mouvement anarchiste ... et c'est la première forme de militantisme je pense.

    -Élever ses gamins: l'éducation est un des derniers droits et une des dernière liberté que l'on a: il faut les élever comme on le souhaite, c'est tout, si tu veux leur transmettre tes idées vas-y, si tu veux les laisser faire leurs propres idées et choix vas-y aussi (de toute façon au bout d'un moment ils y arriverons bien aussi).

    -L'idéal pour détruire le système actuel est encore de le faire depuis l'intérieur et l'extérieur à la fois ... les deux sont utiles.

    -Concernant la révolution: je suis pacifiste, mais je suis persuadé que l'anarchie ne s'obtiendra que lorsqu'il y aura suffisamment la merde dans le monde (troisième guerre mondiale par exemple) et qu'alors on ne pourra l'obtenir que par les armes, je ne suis pas prêt à donner ma vie pour une idée (comme dirait brassens) mais je suis prêt à me battre pour elle (lorsqu'il y aura une véritable chance de victoire) et donc que je sois prêt ou non à mourir pour elle ne changera pas grand-chose au fait que je me batte.
     
  16. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    D'après moi on devrait laisser le "gosse" penser seul, en lui expliquant à la fois son avis et qu'il peut en avoir un différent. Et je ne vois pas pourquoi il irait taper des gens dans ce cas, les humains ne sont pas violents par nature. Donc d'après moi, si l'éducation ne les rend pas violent il y a peu de chance pour qu'ils le soient.
    D'après moi on doit accorder une grande importance au dialogue, il faut parler à son enfant lui expliquer pourquoi on est pas d'accord avec lui sans le punir, et agir que lorsqu'il met réellement sa personne ou quelqu'un d'autre en danger, ce qui devrait être assez exceptionnel.
     
  18. Fedanar
    Offline

    Fedanar Mutueliste sur les bords Membre actif

    167
    0
    12
    Jan 2010
  19. libertaire, socialiste, , anarcho-fédéraliste
    Je pense que militer devient important en ce moment. L'époque offre un boulevard énorme à la propagation des idées libertaires ou pour des prises de conscience!
    Avant, j'étais assez en retrait par rapport à ça juste parce que j'étais méfiant vis à vis des organisations. Mais finalement, je me suis rendu compte que je faisais rien.

    Militer ça t'apporte plein d'expérience ! Ca te permet de connaître les orgas dont il faut se méfier, de détecter les détournements par un individu ou un groupe d'une assemblée...etc. En fait, ça t'apprends tout le côté pratique, ce que tu ne peux pas trouver dans les bouquins. Autant dire que sans le côté pratique les anarchistes n'existeraient plus depuis longtemps.

    Le truc c'est que si t'as pas envie d'entrer dans une organisation tu peux au moins tourner autour ( tout seul ou avec un bande de potes) ou alors créer ton propre groupe autonome. Le principal c'est de se rendre visible auprès des citoyens-spectateurs.

    Par exemple, moi en ce moment j'hésite beaucoup à rentrer à la FA car j'aime bien son côté synthésiste qui permet de faire de belles rencontres (même si ça cause parfois des problème de communication vers l'extérieur de l'orga et ça je leur reproche assez fortement).
     
  20. PareSSe
    Offline

    PareSSe Personalité instable Membre actif

    181
    0
    1
    Juil 2007
    Une révolution qui impliquerait qu'on se sacrifie pour elle ne recevrait que ma suspicion. Puis mon mépris. Ne crois tu pas que 2000 ans de judéo-christianisme ont suffit ? Qu'il est temps de dépasser ces idéologies du renoncement et du sacrifice ?

    La révolution, c'est ta vie vécue intensément ; c'est un incendie qui se propage, de l'indiscipline aveugle et de tous les instants qui vient ridiculiser le bout de flic, de curé et de juge qui se cache en chacun de nous.
    Mais, en aucun cas, la révolution n'est une "cause".

    De même, je rechignerais à me battre aux cotés de quelqu'un se disant prêt à abandonner si vite ses amours, qu'ils soient amants ou enfants. Je ne saurais voir en lui autre chose que de la graine de fasciste, de mort-vivant, de robot.

    Si militantisme il doit y avoir, il s'agit de militer par sa façon de vivre. Et non de vivre pour militer.

    L’anarchie ne viendra pas. Elle est déjà là. Ici ou là, dans la volonté de certains individus, dans le relatif de certaines situations, de certains moments. L’anarchie n’a ni terre, ni jour d’élection, elle est toujours et partout présente. L'anarchie, c'est aujourd'hui.