Chargement...

L'ignorance ??

Discussion dans 'Discussion générale' créé par zarkax, 7 Mai 2010.

  1. Sylfirez
    Offline

    Sylfirez Membre du forum

    45
    0
    0
    Avr 2010
    Certe l'école est un milieu pseudo carcéral.
    Qu'en penser?
    Oui On nous oblige a aller a l'école jusqu'à 16 ans,on nous tri comme du bétail selon notre age et de plus plus par catégorie social.
    Oui l'école n'est qu'un filtre permettant de trier les fils de riches et les fils de pauvres. Si t'est pauvre tu te décourage, si t'est riche tu finis ingénieur et tu peux te permettre d'écraser les pauvres.
    Non l'école actuel n'est pas égalitaire et a été pensé par des politiciens pour l'interet de ces meme politiciens.
    Mais bon, a la base, l'école est la pour instruire pour développer la curiosité et l'ouverture d'esprit.
    Personnellement, je ne pense pas que l'école devrait être un devoir mais plutot un plaisir ou l'on apprend comment marche le monde.
    Manque de bol, ce qui a fait que je me suis désintérresé, ce sont les putains de cartouches qui m'ont donné envie de tout arreter et d'aller fumer des pétard et boire de l'alcool pour oublier cette putain d'organisation et ces putains d'épreuves débiles qui vont faire que tout fils de prolo va se détacher des écoles au premier virage..

    Le probléme, c'est qu'aujourd'hui, les études, c'est de l'agriculture intensive . Nous ne sommes pas des hirondelles qui grignoter par ci par la , nous sommes des oies a gaver et pret a aller dans l'abatoire de l'ingénieurie pour se faire bouffer bien frais et bien gras par des ingénieurs . Les fils de riches ont des foies beaucoup plus dévellopé que les autres et donc peuvent se gaver mieux et plus vite, c'est ce qu'on appelle l'héritage culturel.
    Je reviens encore et encore une fois sur franck lepage qui décrit ce systeme avec des petites touches d'humour sympathique et qui saurat presque mieux que moi expliquer mon point de vue sur l'école.
     
  2. gearbox
    Offline

    gearbox Nouveau membre

    14
    0
    0
    Juin 2010
    Surlazone

    Lorsque j'ai dit: «L'institution se doit d'être neutre», c'est à son mode opératoire que cela referait. Je n'avais pas prévue d'ambiguïté à ce sujet; il n'était pas question institutionnalisation.
    Si j'ai aborder le programme scolaire, c'est pour faire suite à ceci : «l'enseignant doit faire preuve de neutralité dans le strict cadre d'une vision politique qui place l'Etat, la hierarchie et le capitalisme comme horizon indépassable.». Si ma réponse te semble pas appropriée alors, le sens de cette affirmation m'échappe effectivement.
    Le fait que la gauche soit présentée en cours et ce malgré ta féroce critique, permet tout de même la critique du système capitaliste d'un angle économique et philosophique.
    Question de revenir au sujet initiale de la discutions sur «L'ignorance». Tu pourrais nous faire part plus clairement de ton opinion. J'ai vu des éléments de réponse dans ce que tu a affirmé jusqu'à présent mais, il serait intéressant de les surligner.
     
  3. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Comment une institution politique met en place un mode opératoire "neutre" tu omets de l'expliquer.

    «l'enseignant doit faire preuve de neutralité dans le strict cadre d'une vision politique qui place l'Etat, la hierarchie et le capitalisme comme horizon indépassable.» Je faisais ici référence à la supposé neutralité politique de l'enseignant. Fumisterie, l'existence même d'un enseignant et d'un élève suppose un cadre politique hiérarchique, une volonté de soumettre.

    Ma critique envers la gauche n'est en rien féroce mais justifié. La gauche gouverne et gère ce monde au même titre que la droite. Il n'existe aucune différence entre les deux pendants de la social-démocratie, leur combat est le même, ils le mènent ensemble et sont indispensable l'un à l'autre pour le maintient de leur ordre démocratique.

    Ignorance de quoi, de qui? Qui sont les ignorants? Ceux qui nous gouvernent en nous massacrant allégrement? Ceux qui gèrent sans ce soucier de la misère dans laquelle il nous plongent? Ceux qui possèdent les outils de réflexions pour comprendre le monde ou ceux qui en sont dépourvus; et qui, du fond de la misère d'une vie passées à subir, préfèrent voir les lumières scintillantes du spectacle plutôt que la misérable existence de poulet en batterie qui leur est tracée?

    La politique est un prolongement de la guerre, c'est la seule connaissance qui nous est utile pour comprendre ce monde. C'est ce que les tenants de l'ordre cache de toutes les manières et par tous les euphémismes possibles.
     
  4. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France

    L'ignorance de ceux la
     
  5. gearbox
    Offline

    gearbox Nouveau membre

    14
    0
    0
    Juin 2010
    L'Ignorance: «D'ou ma question : comment ce fait t'il que tant de gens ignore ou n'ont pas envie de savoir tout ce qui se passe réélement dans le monde ( les conflits , les manipulations , les repressions etc.... )»(zarkax).
    Un débat sur le système d'éducation nationale est intéressant mais, en ne ce moment il s'éloigne de la question initiale. Je n'y reviendrai plus alors. Si tu y tiens vraiment, on peut inscrire une nouvelle discutions.
    Certains de tes propos sur la politique me font penser à des idées défendues par Carl Schmitt:««l'être-politique du politique» tient à la figure de l'ennemi[...]».
    Sur ce, je quitte cette discutions à bientôt j'imagine.
     
    Dernière édition par un modérateur: 20 Juin 2010
  6. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    La comparaison avec un théoricien du régime nazi me paraît peu flatteuse.

    Mais pensez vous que tant de personnes ignorent (dans le sens ne savent pas) les horreurs du monde qui les entoure? Ou plutôt ignorent (dans le sens que cela ne les concernent pas)?
     
  7. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Personellement je pense que c'est dans les 2 sens , j'en suis même sur . Il suffit de regarder autour de soit , si les gens savaient les choses changeraient . Il suffit pas de regarder les infos et de dire qu'on sait qu'il y a la misere en afrique etc.... c'est pas ça que j'appelle "savoir". Et ne rien faire c'est choisir son camp
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je pense aussi que c'est dans les deux sens, si on leur parle de manipulation, d'abus de pouvoir, de corruption ils se marrent en te traitant de parano. Pour la plupart des lycéens ça n'existe plus depuis staline.
    Depuis le début de notre scolarité on nous apprend que l'on vit dans un régime démocratique, que le peuple a le pouvoir, qu'il le concède aux députés volontairement et en toute connaissance de cause... Et le peu qui se rebelle le plus souvent ils savent même pas contre quoi ils se rebellent, ils se rebellent parce que "l'école c'est de la merde" mais uniquement pour se donner un style caïd, ils seraient pas capables d'argumenter en faveur de cette thèse.
     
  10. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Beaucoup de gens acceptent (consciemment ou pas) la corruption des politiciens du fait de leurs lourdes responsabilités.
     
  11. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    C'est pas parce que tous le monde se cache les yeux que tous le monde ignore.
     
  12. Chapouk
    Offline

    Chapouk Free Chapoukiste Membre actif

    90
    0
    0
    Mai 2011
    France
    J'arrive pas non plus à comprendre leur point de vue, sachant qu'il existe une injustice , personellement ça me degoute et j'ai envie d'essayer d'agir au maximum pour lutter contre . Ou si je ne peux pas lutter au moins la faire connaitre à un maximum de personnes, en esperant qu'au moins une soit revoltée et se bouge.

    Je suis en classe de term es dans un lycée public. En discutant parfois avec ma classe, on voit qu'ils sont conscient que les politiciens sont vereux et simplement attirés par le pouvoir mais pour eux c'est une fatalité, il existe pas d'altenative.
    Et quand je leur parle d'anarchie, on me ressort les vieux clichés qui correspondent plus à l'anomie qu'a l'anarchie.
    Ils sont fatalistes, et reprennent les idées reçues vehiculées par les medias, la famille, leur entourage, et meme l'ecole ...

    Personellement je les blame pas ca j'ai été comme eux quand j'etais plus jeune. Mais ça me desesperere un peu on dirait des qu'ils sont endormis et je me demande comment les reveiller. J'essaye quand meme des que possible ( lors d'exposé par exemple ) de dementir ces idées toutes faites sur l'anarchie. Yen a meme qui ont l'air interessé ou alors ils font semblant ( mais ils le font bien ^^ )
     
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je pense qu'il y a plusieurs fatalités :

    - Les gens n'ont pas confiance en autrui, à cause de la politique de la terreur. Donc pas de lois signifierait pas de sanction prise contre ces fous dangereux qui rodent dans les rues la nuit et qu'ils sortiraient de jour. Impression renflouée par un égoïsme grandissant : moi je peux peut-être vivre sans loi, car j'ai été bien dressé, en revanche les autres n'en serait pas capable.

    - Les gens sont lâches car irresponsables. Ils ont été élevé selon un code moral, on leur a appris à suivre ce code, il leur sert de repère. Pas besoin de se faire une réflexion personnelle sur ce qui est bien ou mal : les lois le disent. D'autre part on ne voit la lutte contre le Mal que par ces règles et les sanctions qui s'appliquent si on les enfreint. Vouloir se battre contre ces règles devient paradoxal. On ne sait plus quoi penser : comment punir ce qui punit, comment vivre sans cette dictée, comment être plus juste que ce qui juge. Bref on est perdu et plutôt que de chercher des réponses concrètes on se renferme dans cette absurde, on replonge parce que finalement ce n'est pas si mal et que c'est bien moins éprouvant que de se révolter. D'où la troisième fatalité.

    - Les gens sont paresseux. Le travail obligatoire les épuise, ils n'ont pas le temps ni l'énergie de réfléchir à une alternative. Ils ne veulent pas s'engager et craignent le travail de reconstruction (réorganisation) post-révolutionnaire.

    D'après moi, tout est du au système et il cultive cette inculture. Car Dans le premier cas on se contente de rester dans l'abstrait : "il y a des fous", "il y a toujours des gens qui voudront le pouvoir", oui mais concrètement qui ? Pas vous, pas moi. Pourquoi pas vous ? Vous êtes intellectuellement supérieur ? Votre premier réflexe une fois libre serait de sortir votre flingue que vous cacher dans cette armoire depuis l'interview de marine le pen, et de tirer sur tout ce qui est coloré ? Pourquoi ce serait différent pour les autres ?

    L'étau se ressert, on ne parle plus que de fachos, de psychopathes, de malades mentaux... Les premiers seraient certes un problème mais on a jamais dit que tout se ferait du jour au lendemain. Or je pense qu'ils ne sont que les produits d'un sectarisme qui disparaitrait de lui-même dans une société où on serait mis face à ses responsabilités, où sa réflexion personnelle serait privilégiée. D'autre part, asservir les hommes s'est fait en des siècles et sur des hommes stupides, pour qui la civilisation passait par la centralisation du pouvoir et des richesses. Dans le cas d'un élan libérateur, d'une révolution an-archiste, un petit mouvement autonome aurait bien du mal à assujettir la horde de révoltés.

    Quant aux deux autres ils sont minoritaires et les sanctions ne font rien contre la maladie. Le seul moyen d'abolir des conséquences déplorables c'est d'en supprimer les causes. Il n'y a qu'en faisant des recherches, en prenant en charge les malades, sans pour autant les maltraiter ou les enfermer, qu'on pourra mieux les comprendre et tenter de résoudre le problème.

    Et mAtth je crois que la majorité de ceux qui ont la fougue, ceux qui vivent dans la misère et qui n'ont plus rien à perdre sont malheureusement ignorant parce qu'ils n'ont pas accès à la culture autre que ce que l'état leur met à disposition autrement dit rien qui ne puisse lui nuire. Ceux qui ne sont pas ignorant sont trop confortablement installés pour vouloir bouger et c'est désolant.

    Voilà pour mon n-ième analyse. :ecouteurs:
     
  15. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France