Chargement...

Interdiction du port de la burqa

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Ungovernable, 30 Avril 2010.

  1. Tiens ouvrons un débat...

    la france est sur le point d'interdire la burqa, que pensez vous de ca ?

    au québec nous c'est presque l'opposé, on parle d'accomodements raisonnables pas de laicité...
     
  2. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  3. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    L'interdiction est ridicule, les femmes portant le voile intégral le faisant en général à cause de leur mari, l'interdiction de le porter fera qu'elles n'auront plus le droit de sortir... A côté de ça, c'est vrai que c'est un peu compliqué, déjà à cause de la praticité (des gens qui se baladent dans la rue sans aucun signe distinctif pour les différencier, c'est galère quand même...), en plus, les cagoules sont interdites dans beaucoup de lieu, pourquoi la burqa ne le serait pas (c'est encore mieux une burqa pour se cacher : vêtements amples qui permettent de dissimuler tout ce que vous voulez...), et puis bien sûr le côté sexiste : permettre aux hommes de déguiser leur femme en fantôme noir pour pas avoir de concurrence, c'est pas très propre pour le "pays des droits de l'Homme"...
    Le problème est compliqué, je suis bien sur contre la burqa, mais l'interdiction n'apportera rien de positif je pense...
    N'oublions pas que, même s'il était question de respecter une religion, rien dans le Coran ne préconise le port du voile intégral.
     
  4. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  5. libertaire
    Ouai on oublie trop souvent ce que tu viens de dire Raven, la burqa ou le niquab n'ont à la base rien à voir avec le Coran. Après, la plupart des femmes qui le portent par choix, c'est des blanches européennes, converties. Tout bêtement, c'est une attitude de "true rebelz" parce que, manquant d'une "légitimité" vis à vis des musulmans d'origine, elles compensent en étant "plus vrai que les vrai". Donc bon j'reviendrais pas sur le fait que pour moi se convertir à une religion c'est con, après tout c'est leurs choix j'men fous ça les regarde. Que ça puisse choquer les gens et représenter un """danger""" (genre aller chercher les mômes à l'école ou quoi, le prof sait pu à qui il les confie) okok pourquoi pas. Mais je vois pas l'utilité de faire une loi, encore moins sur ça, qui doit concerner quelque milliers de personnes tout au plus.
     
  6. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  7. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    2000 femmes porteraient la burqa en France. Une loi pour 2000 personnes ? Il y a sûrement des choses plus importantes actuellement...
     
  8. choubacca
    Offline

    choubacca Nouveau membre Expulsé par vote

    13
    0
    0
    Avr 2010
    à vrai dire je m'en tape de la burka et des burkanabés :mdr:
    j'habite un trou perdu , y'a pas de Fatimas, seulement des Simones :mdr:
    jme demande surtout kommen elle fon pour porter ça l'été!!:ecouteurs:
     
  9. Hum beaucoup de femmes portent la burqa par choix et sont pret a le défendre, et il existe des femmes musulmanes célibataire... si elles le portent c'est a cause de la religion pas a cause de leur mari...


    Moi jamais je vais soutenir qu'une femme se voile mais d'un autre coté je peux pas défendre une loi répressive.... tant qu'elles restent isolé dans leur délire et qu'elles ne travaillent pas dans le domaine public, genre une prof d'école voilée, moi "ca me va"
     
  10. RonWood
    Offline

    RonWood Membre du forum Membre actif

    77
    0
    3
    Déc 2009
  11. libertaire, anarchiste
    Le gouvernement n'a absolument rien à faire de la condition des femmes pour ce sujet la comme il aimerai le faire croire. D'ailleurs la loi n'est pas l'interdiction de la burqa ou du niquab mais l'interdiction d'être recouvert d'un vetement qui cache le visage dans les lieux public.
    Souvenez vous sarko s'en était prit à Alliot Marie après le sommet de l'otan à strasbourg sur le fait que les policier n'avaient pas pu reconnaitre les "casseurs" des blacks blocs et donc qu'il n'y avait pas eu assez d'interpellations pour ces trois jours là. Grâce à cette loi, toute personne qui portera une cagoule dans une manif risquera d'être arrêter et envoyer en tole. "L'insecurité", toujours le même discours de la droite.
    Le gouvernement a réussi son coup sur cette histoire puisque les anars' des futurs manifs risque plus gros et l'extreme droite s'est reveillé. C'est pas un hasard si le débat sur l'identité nationale a débuté juste avant la mise en place de la loi. Et comme la dit sullivan, les femmes qui le porte, pas toutes mais une grande partie, l'on choisi. Laissons les dans leur connerie de religion si c'est leur choix. On peut toujours dire que leur mari les obligent à le porter, c'est pas pire qu'un athée qui tape sa femme juste parce que eux sont musulmans comme le sous entend le gouvernement même si les ministre affirme le contraire.

    Cette loi n'est pas une loi de liberté pour les musulmanes mais une loi de restriction de plus pour tout le monde.
     
  12. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Culturellement, d'un point de vue de l'asservissement des femmes, ça serait comme interdire les femmes au foyers en Europe. Si certaines veulent porter le voile, qu'elles le fassent, si elles sont forcées c'est une toute autre histoire. Après l'argument de la sécurité est pas vraiment pertinent, y' a pas une très grande utilisation de la burqa pour commettre un délit.

    Beaucoup de bruit pour rien, donc. Déjà y' a une loi qui prévoit que n'importe qui de voilé doit montrer son visage a la police si elle lui demande, pour conduire une voiture y' a déjà un article du code de la route qui prévoit ça, à la limite une peine sévère pour le mari ou la famille force une femme à porter le voile ils pourraient prévoir quelque chose, mais ça devrait s'inscrire dans une lutte contre les violences faites aux femmes au sein du foyer, et pas dans le cadre d'une chasse à l'étranger.

    C'est aussi un bon leurre pour nous détourner des vrais problèmes, mais ça c'est pas nouveau !
     
  13. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  14. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Et ça permet de perpétuer le feu islamophobe dans notre pays...
    Pour les délits, c'est vrai que c'est peu utilisé, je disais juste que c'est "compréhensible" qu'il soit interdit de se balader entierement voilé dans la rue pour des raisons de sécurité, mais que c'est pas pour autant que c'est quelque chose de fréquent que d'avoir des problèmes comme ça. Il y a eu un braquage fait par deux hommes voilés il y a quelques semaines, juste après que le débat ait été lancé... Sûrement une petite provocation, mais ça me ferait rire que ce soit le débat lancé par le gouvernement qui ait inspiré des braqueurs de banque xD
     
  15. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  16. libertaire
    +1.

    Hortefeux qui saute sur l'occasion de la femme qui conteste l'amende, pour faire parler du mari en soulignant qu'il est polygame, profiteur d'alloc', trempé dans des affaires pas clair, a fait plusieurs voyage vers le Pakistan (sous entendu : islamiste radical-profiteur-terroriste) histoire de bien provoquer un coup de sang dans la population et remporté son adhésion...
    Et le mari en question qui est d'ailleurs un gros poseur je pense joue le jeu du gouvernement à fond.
     
  17. Zanzi
    Offline

    Zanzi Mad World Membre actif

    675
    1
    8
    Mar 2008
  18. libertaire, féministe
    C'est juste un débat minable... Et au final le gouvernement va plus s'en ramasser dans la gueule que gagner des voix... Donc tant mieux mais bon ça devient de plus en plus liberticide ce pays...
     
  19. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  20. anarchiste
    supprimez les religions y'aura plus d'oppression de la femme (entre autre chose), supprimez le gouvernement y'aura plus de lois stupides.
    et voila on a réglé le problème.
     
  21. SpitFire
    Offline

    SpitFire Cinglée aux cheveux rouge

    9
    0
    0
    Mai 2010
  22. féministe, apolitique/Indécis
    J'estime que c'est une atteinte aux droit de la femme et que même si c'est "un choix" c'est triste de cacher son visage en permanence, mais je ne pense pas que faire une loi contre empêcheras le port de la burqa pour autant .

    + un pour Angus
     
  23. Piou
    Offline

    Piou ¡YA BASTA! Membre actif

    141
    0
    3
    Jan 2010
  24. anarchiste
    Ce débat nauséabond dont on entend plus parler tellement l'ump ne contrôlait plus rien, puis maintenant l'éternel retour de la la loi sur la burqa qui revient toutes les années, ça rentre parfaitement dans la politique libérale (droite ou gauche), à savoir substituer aux repères sociaux, les repères nationaux.
    L'identité n'est plus classe contre classe, mais nationaux contre non-nationaux, c'est une politique basée sur la haine de l'autre, celui qui n'est pas français, ou du moins celui qui fait honte à la france (l'histoire du mec qui se torche avec son drapeau, la mouvance anarcho-autonome de l'ultra gauche de la mort qui tue, le délire avec les basques y'a pas si longtemps, les corses auparavant, avant les blousons noirs, etc...).

    Bien sûr, il faut lutter contre tout prosélytismes religieux, mais jamais avec les alliés du capital ou d'autres vendeurs de bibles. La question n'est pas de se demander si ce sera une bonne loi ou pas, c'est forcément une mauvaise réflexion que de se placer en légaliste.
    Après c'est compliqué de trouver une position qui va en dénonçant la politique du racisme d'état tout en se battant contre le prosélytisme religieux.
    C'est pourquoi je pense qu'il faut se concentrer sur ce qui est prioritaire, les luttes sociales pour une égalité économique et sociale, il ne faut pas oublier qu'une conjoncture de crise économique et sociale peut favoriser la recherche d'une place spirituelle, une solution déiste. (montée du fascisme, refuge dans la religion, délires bouddhistes à la conetc...

    Après, pour la burka, c'est aussi un problème interculturel, dans nos sociétés aussi, même si elles ne sont pas inscrites dans la loi (le port de la burka étant inscrite dans certains pays), mais pas dans le notre, se pose la question du comment on s'habille, comment on vit. On (je dis on pas dans le sens de nous, mais des tendances dans nos sociétés capitalistes) a un certain nombre de références culturels qui font qu'on est tenu par les couilles du point de vue de nombreuses choses, les gens y sont habitués et voient donc ce qui n'est pas comme eux comme extrêmement négatif. Comme cela l'a été très justement dit, ce n'est pas au nom de de l'émancipation féminine qu'est faites cette loi, elle vise clairement une catégorie de la population déjà stigmatisée. La droite ump joue sur la frontière de l'ambiguïté, elle se place sur la frontière entre ump et fn pour ses discours haineux, elle fait des références et c'est aux receveurs de faire le lien ; de la même manière que fait le fn entre la limité de la légalité et de l'illégalité (pour éviter d'être traduit devant la justice pour racisme etc...)
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    15
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    220
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    3
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    12
  8. Réponses:
    2