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Fier d'être français ?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par raven, 27 Avril 2010.

  1. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

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    Fev 2010
  2. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    C'est comme la prise de la Bastille, c'est symbolique. On attaque la représentation de ce qu'on combat.

    :ecouteurs:

    T'as le droit d'aimer le drapeau du pays que tu veux, j'en ai rien à foutre, tu fais ce que tu veux.

    La cigarette n'apporte rien de positif, pourtant des gens fument. Essaie d'interdire la production de tabac, tu verras la réaction de tes "victimes". C'est sûr que c'est dégueulasse la pub qui a été faite sur le tabac, mais maintenant elle est interdite, et c'est les pubs contre le tabac qui nous matraquent le crâne...
    Mon père a commencé à fumer pendant son service militaire, ou on donnait 1 paquet par jour. Il s'est rendu compte de sa connerie et a arrêté quelques années plus tard. Arrêter devient de plus en plus facile avec les nouveaux procédés, les gens qui fument le font par commodité.

    C'était une image, tu imagines bien que si je suis sur ce forum, c'est pas pour défendre les trafiquants d'armes ou d'héro...
     
  3. Barjal
    Offline

    Barjal Membre du forum Expulsé par vote

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    Juin 2010
  4. auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste
    La fierté c'est de l'orgueil or l'orgueil ne mène nulle part sinon à posséder un égo surdimensionné.

    Etre Français impose des devoirs (paix, universalité, tolérance, égalité, liberté, fraternité, ...).

    La fierté on peut la foutre à la poubelle, elle amène des ressentiments sinon. Voilà c'est mon point de vue.
     
  5. un natio qui n'est pas fier de son pays?? :ecouteurs: woah
     
  6. Apash
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    Apash Membre du forum

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    Sept 2009
  7. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    pourquoi cest un natio? (question innocente juste pour info pas pour defendre barjal). etre fier detre franckais ya qu'un vrai fasciste qui peut le ressentir reellement, donc quelqu'un qui vit par des emotions que je trouve debile, cest mon avis. Sinon le francais moyen qui dit quil ny a pas de honte detre fier detre francais que cest pas etre fn je pense quil na jamais reflechi a cette phrase quon lui a dicté. cest toute une education politique a faire, pk tes fier>? pke ya des valeurs communes, une histoire... quelles valeurs, quelle histoire? mais si tu commences cest difficile la personne va se braquer pke cest une heresie de contredire ca mais personne ny a vraiment reflechi quand il dit ca
     
  8. parce qu'il l'a dit dans sa présentation...
     
  9. Apash
    Offline

    Apash Membre du forum

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    Sept 2009
  10. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    lol a oui ca cest une bonne raison de le lui rappeler. ca craint du boudin
     
  11. Pti Skunk
    Offline

    Pti Skunk Moitié Punk Moitié Skin

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    Juil 2010
  12. anarcho-communiste,
    Moi je pense qu'on a le droit d'être fier de sa culture, de son patrimoine etc... mais être fier de la France au niveau de son gouvernement ou de son histoire tel que le colonialisme c'est totalement contre libertaire.
     
  13. gearbox
    Offline

    gearbox Nouveau membre

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    Juin 2010
    Je vais tenter de donner une reponse a la question initiale sur la fierte Francaise.
    Je crois qu'on peut partir de la definition du patriotisme pour nous eclairer sur le sujet. Au sens large le patriotisme c'est : aimer ce qui est mien: ceci est mon pays, mon peuple, et avec ce peuple je suis d'avantage moi-meme. On peut penser qu'il y a un patriotisme naturel qui s'enracine dans la constitution de l'homme. Un attachement a ses semblables qui a toujours valu dans l'histoire de l'homme.
    Distingons deux formes de patriotismes: l'un communautaire, l'autre abstrait. Le communautaire est l'attachement aux autres avec qui on partage des experiences concretes et personelles. L'abstrait concerne l'attachement a un grand nombre de personnes avec lequels l'individu n'a pas de lien personnel; la societe par exemple.
    Pour se donner un idee du mechanisme de ce sentiment d'appartenance, regarons ce qu'en dit Berger: les notions abstraites du patriotisme concernant la nation-Etat seront (et demeureront) plausibles pour les individus dans la mesure ou elles pourront etre referees a des experiences quotidiennes concrete de la vie ordinaire.
    Ces experiences de la vie ordinaire propres a un milieu donne, comme la France, sont celles qu'un individu perdraient s'il partait a l'etrange.
    Donc, on peut dire que le patriotisme prend racine dans le communautaire et forme une base solide pour un patriotisme plus etendu, abstrait. Le patriotisme abstrait est une forme plus recent, il va de paire avec l'Etat nation. On comprend qu'a la base le patriotisme etait communautaire et qu'avec l'evolution des societes une forme abstraitre de patriotisme s'est developpe.

    (Desoler pour les fautes et l'absence d'accent, j'ai des problemes avec mon clavier)
     
  14. raven
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    raven Membre du forum Membre actif

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    Fev 2010
  15. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Donc le patriotisme ne serait rien d'autre qu'un attachement à des particularités d'un pays et qu'on ne trouve nul part ailleurs, et l'espèce de "peur de l'étranger" viendrait de la peur du changement de ces traditions ?
    Mais quelles traditions sont encore particulières à un pays à l'heure de la mondialisation ? La baguette de pain, le béret, et un livre de Victor Hugo pour la France ? La saucisse, la choucroute et Mein Kampf pour l'Allemagne ? (désolé, mais je connais aucun autre bouquin allemand je crois :S )
    Et en quoi est-ce mis en danger par l'immigration, ou par quoi que ce soit d'autre ?
    je me demande parfois si le patriotisme, ce n'est pas juste un besoin du sentiment d'appartenance à un groupe d'individus à qui on associe des traditions et des symboles.
     
  16. gearbox
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    gearbox Nouveau membre

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    Juin 2010
    Le patriotisme semble belle et bien provenir du sentiment d'appartenance a un milieu social particulier. Par contre, lorsqu'il déborde de l'environnement social avec lequel l'individu interagi directement, le patriotisme a tendance a se charger largement d'idéologie. Il devient rapidement une construction sociale qui délimite les siens des autre (étranger). Bien que l'idéologie patriotique tend a dire le contraire, l'identité nationale est une construction sociale avec une grande marge de flexibilité. Bien entendu cela ne rend pas moins réel le sentiment d'attachement qu'il crée. Une importante médiation existe entre les grandes idéologies patriotiques et les expériences concrètes de l'expérience individuelle. Ainsi, la rhétorique patriotique ne peut que difficilement se passer de référence aux foyers français, aux mères, aux enfants dans les rues françaises; pour donner l'exemple de la France.
     
  17. gearbox
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    gearbox Nouveau membre

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    Juin 2010
    J'aimerais ajouter ici un element de discution interssant au sujet de la patrie.
    (M. DURKHEIM.)
    On croit trop souvent que le meilleur moyen de
    défendre l'idée de patrie est de faire voir combien notre patrie à nous est digne
    d'être aimée. On célèbre les vertus de la culture française, la supériorité de la
    démocratie, etc. C'est se placer sur un bien mauvais terrain. Car, en regard des
    mérites de notre patrie, il sera facile, les personnalités collectives n'étant pas
    plus parfaites que les personnalités individuelles, d'énumérer une longue liste
    de défauts ; et alors chacun fera pencher le plateau de la balance dans le sens
    où l'inclinent ses passions personnelles. Il faut justifier la patrie de manière
    que l'explication qu'on en donne soit applicable à toutes les patries indistinctement,
    quelle que soit la forme de leur gouvernement. Il faut faire voir
    dans la patrie in abstracto le milieu normal, indispensable de la vie humaine.
    Il n'est pas difficile de faire comprendre à l'ouvrier que même ses aspirations
    les plus chères supposent toujours, comme postulat nécessaire, une patrie
    fortement organisée ; si bien qu'en essayant de détruire les patries il brise de
    ses propres mains le seul instrument qui lui permette d'atteindre au but où il
    tend.
     
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