Chargement...

Nouveaux programmes pour les terminales ES et L

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Wapi, 31 Mars 2010.

  1. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Dégrader les ouvriers (prolos) c'est pas nouveau non plus. (encore qu'avec un bac pro tu t'en sors mieux que sans rien (enfin c'est théorique).)
    C'est marrant que ça choque encore d'ailleurs.
     
  2. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  3. libertaire
    +1 et c'est un général qui te parle


    Y'en a beaucoup qui réussissent mieux que certain mec en générale
     
  4. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    oui.
     
  5. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  6. anarchiste, internationaliste
    Bah, personnellement, je suis en général aussi, et je compte plus le nombre de fois ou je me dit "j'aurais du faire tel ou tel bac pro".
     
  7. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  8. libertaire
    Honnêtement pour avoir connu beaucoup de gars parti en bac pro, et pour avoir moi-même été plusieurs fois pressenti par mes profs pour ça, j'peux que partager vos avis.

    En gros, une fois en 3eme le système et les profs font un tri entre "les branleurs/fouteurs de merde/cas sociaux/..etc" (bref, tout ceux qui sont pas exactement conforme au moule scolaire), et les autres.
    Et tout ceux là on les propulse en bac pro sans leurs demander leurs avis, ou on les laisse se déscolariser.
    Et de toute façons (de ce que j'ai pu constater), comme c'est des orientations plus subies qu'autre chose, que ça leurs plait pas, qu'ils savent pourquoi on les y a envoyer, que c'est des filières sans moyen..etc, en général y'en a beaucoup qui laisse tomber en cours de route.
    Ouais non seulement le système ne cherche évidemment pas à éduquer les prolos, mais c'est même plus que ça. C'est que, "naturellement", le système (via la pression sociale..Etc), broie tout ceux qui sont, dès leurs plus jeunes années, vu comme la lie. Et on a beau le savoir, c'est dégueulasse.

    Ça me fait penser, quand certains profs ont voulu me convaincre que je devais aller en truc pro (c'est d'ailleurs pour ça surtout que j'ai pris général à l'époque, esprit de contradiction à la con je dirais ^^'), un d'entre eux m'avait passer une brochure appeler "Le BEP n'est pas une voix d'échec ! ". Ou un gars qui m'avait dis "notre prof nous a fait un speech comme quoi c'était pas une sous fillière..Etc. C'est pour ça qu'ils ont réunis QUE les cassos pour leurs dire hein !". C'est du racontage de vie, mais j'trouve que ça illustre bien à quel point c'est socialement admis malheureusement.

    (bon après je prétends pas que TOUT les gens en Pro' sont des branleurs ou autres, et j'dis pas qu'ils peuvent pas s'en sortir mieux que les général hein. D'ailleurs on aurait aussi beaucoup à dire sur les général à mon avis, mais bon ce post est déjà assez long et bancal comme ça ^^)
     
  9. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  10. anarchiste, individualiste
    Le général moi je suis en seconde mais ça me casse déjà les couilles. Je deviendrais bien chercheur ou un truc du genre mais leur système pue tellement que je vais sûrement faire un bac technologique...
     
  11. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  12. anarchiste, internationaliste
    Va en S, de toute manière je pense que tu te fera chier n'importe où. AU début de l'année j'ai cru trouver mon bonheur en L, mais en fait c'est aussi nul a chier que le reste, et en plus c'est un truc assez bouché, contrairement au reste.
     
  13. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  14. libertaire
    J'pense aussi c'est que les profs jouent presque autant que les matières, sur le fait qu'on kiffe ou pas telle filière ou telle autre. Encore une fois j'vais m'utiliser comme exemple, mais j'ai jamais trop aimer l'école à la base, et depuis la sixième en gros ça me taraudait de m'en casser dès que possible. En seconde j'suis tombé sur un prof de SES génial, pareil en 1ere et Term, et du coup c'est des cours que j'ai adoré. J'pense que si tu sais vraiment pas quoi faire, c'est à prendre en compte on va dire ^^
     
  15. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  16. anarchiste, internationaliste
    C'est vrai, d'un prof a l'autre sa change du tout au tout. Je sais par exemple que cette année je m'éclate en histoire géo et que l'année pro' je me ferait chier comme un rat mort, car je change de prof, et que l'autre est chiant comme un prêtre (normal, dans un établissement catho ?).
     
  17. Akina
    Offline

    Akina Membre du forum Membre actif

    146
    1
    0
    Sept 2010
  18. féministe
    J'en suis à ma deuxieme seconde, ce n'est pas les mêmes profs, pas la même façon d'enseigner mais toujours aussi chiant et merdique. Particulierement la PFEG ou comment te faire enfoncer dans le crane que sans l'état tu ne peux pas vivre.

    On apprend rien de très interessant en général que l'on ne peut apprendre sois même avec des livres donc je vois pas pourquoi choisir un bac général et faire un bac +150 pour avoir un métier alors que le bac pro donne un métier à l'arrivé. :)
     
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pour le métier de l'arrivée. Bac général +150 t'as un métier de gestionnaire, t'es bien payé, t'es haut dans la hiérarchie... Bac pro ça amène souvent vers un métier qui bosse pour ces derniers.
    Pourquoi alors on envoie ceux qui ont moins accès à la culture, qui ont les moins bons résultats vers des bacs pros si ce n'est pour maintenir une certaine cohésion de classe ? Je suis sûr que même les profs ne savent pas pourquoi ils recommandent tel ou tel bac, on leur a juste expliqué "bac pro = pas bon, redoublement = il y a encore un espoir, bac général = bon", et eux ils appliquent à la lettre.
     
  21. Akina
    Offline

    Akina Membre du forum Membre actif

    146
    1
    0
    Sept 2010
  22. féministe
    Certes tu as un métier très bien payé mais personne n'a besoin de 10 000€ par mois pour vivre bien et gestionnaire c'est qu'un nom c'est pas mieux qu'un autre métier. De plus, les métiers qu'amène la filière professionnelle embauchent plus généralement (tout ce qui touche au commerce par exemple)

    Entre diriger et être dirigé je préfère ne pas choisir.

    D'accord, mais tu trouves apprendre des choses plus vrais et utiles en général ?
     
  23. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Tout le monde ne pense pas comme toi. Aujourd'hui, c'est triste à dire, mais l'argent c'est le pouvoir, le confort et un certains confort est une condition nécessaire au bonheur. On préfère pouvoir prévenir d'éventuels accidents et s'assurer d'avoir de quoi vivre amplement sans se poser de question sur son budget.
    Aussi il faut voir les places où on embauche les sortants de bac pro.

    Je choisis la guerre !

    Je ne jugerai pas de ce qui est vrai ou utile. On apprend des choses différentes. La critique que je fais (car c'en était bien une) c'est que l'orientation est faite, inconsciemment certainement par les professeurs mais délibérément par le système (et je sais ce que j'entends par là), pour préserver l'élitisme de la classe dirigeante (gestionnaire n'est pas un métier mais une place dans la société, dans l'entreprise qui te donne des responsabilités, du pouvoir et du fric souvent) en assurant l'inculture des ouvriers etc...

    Ceux qui font un bac pro ne sont pas tous des cons, mais on (impersonnel) fait d'énormes efforts pour qu'ils le soient. Sous couvert de spécialisation ou cultive l'inculture pierre de voute de la soumission. Et même si les tendances sont aujourd'hui plus modérée, plus hypocrite, qu'avant c'est uniquement pour passer outre ce genre de dénonciation "regardez toutes les réformes sociales qu'on fait pour favoriser l'intégration des pauvres à la vie culturelle !". Oui il n'en demeure pas moins que seul 1 % des universitaires sont des fils d'ouvriers.
     
  25. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    J'ai un bac-pro, j'ai appris:
    A fermer ma gueule.
    Que le communisme c'est Staline.
    A lire mes bulletins de salaires.
    A faire de l'electricité.
    A écrire français, a argumenté (enfin, les bases).
    A compter pleins de trucs complétement abstrait (et encore j'avais un prof très particulié dans le bon sens du therme).
    A assimilé que la gauche c'est le bien et que les luttes syndicales c'est pour nous.
    A etre exploité-soupayé via les stages non-rémunéré.
    A obéir et subir des punitions collectives et ridicules.

    J'ai pas d'emploi, pas d'allocations chomage, j'ai pas assez travaillé, une culture faible (et encore, je li pas mal, mais c'est pas la bas qu'on m'à donné cette envie).
    Bref, je ne vois pas en quoi tu apprends plus en bacpro ou en quoi tu as plus de débouché (et tu veux pas savoir les missions d'interim que je m'inflige.)

    Par contre, j'y suis allé de mon plein grés, je ne me voyais pas partir bosser à 16piges et j'en avais marre de l'école, j'ai donc choisis le bac pro en me disant comme toi que c'était mieux... la réalitée est toujours douloureuse.
     
  26. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    J'sais plus si je l'ai posté celui la:

    http://la-sulfateuse.fgfdgfdhd.org/ tiens? l'URL ne s'affiche pas correctement?
    La-sulfateuse.forum actif .org
     
  27. Akina
    Offline

    Akina Membre du forum Membre actif

    146
    1
    0
    Sept 2010
  28. féministe
    D'accord, tout le monde ne le pense peut etre pas mais c'est mon avis, l'argent ne fait pas le bonheur, loin de là.

    La culture des ouvriers ou la culture de tous ne devrait pas se faire à l'école sachant qu'elle est dirigé par l'état. De toute manière ce qui est apprit à l'école est souvent oublié.

    Je n'ai ni dit que tu apprends plus en bac pro ni qu'il y a plus de débouchés Matth. ^^
    Par contre, j'ai dis qu'en général on apprend presque que de la merde qui sert à rien ( je ne dis pas qu'on apprend mieux en pro car je n'y suis pas allé).
    Et qu'avec un bac professionnelle il y a plus de chances d'être embauché qu'avec un bac +9 car les employeurs savent que le salaire dépendra du niveau d'études et ils ne cherchent pas à se ruiner.

    Ce n'est peut être pas mieux mais je n'aime pas le fonctionnement du lycée général et je n'ai pas besoin d'un bac général pour le métier que j'envisage.
     
  29. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  30. libertaire
    J'suis pas 100% d'accord. Je pense qu'il n'y a pas de savoir merdique ou inutile à 100%. Il peut y avoir des savoirs dont on a pas l'utilité, mais on ne peut pas dire qu'ils soient en eux-mêmes inutiles. Mais passons ça reste théorique ça.
    Plus terre à terre, je pense qu'on peut apprendre des trucs réellement intéressant à l'école, même si c'est celle du système. Il y a peu de marge de manoeuvre pour ça, mais c'est possible quand même, si le prof le veut, et que l'ambiance générale s'y prête (ce qui est apparemment moins souvent le cas dans les fillières pro' d'après mes potes qui y sont). Moi je t'avoue que j'ai appris à l'école des trucs qui ont servit mes réflexions, et qui ont pu m'apporté du grain à moudre même dans des débats qu'on a eu ici par exemple. J'aurais jamais probablement lu de Bourdieu si j'étais pas aller en ES, et franchement ça m'a apporté pas mal sur la compréhension des mécanismes par lesquelles les élites maintiennent leur pouvoir..Etc.
    Mais j'pense que t'as quand même en partie raison, c'est pas grâce à l'école du système qu'on apprends de cette façons, c'est plus en dépit de celle-çi que certains parviennent réellement à transmettre des savoirs.
     
  31. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  32. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Et je crois que c'est facile à dire pour des gens qui ne manquent de rien. Certes fondamentalement le bonheur c'est une façon d'appréhender le monde mais je vois mal comment en manquant du nécessaire, en stressant de ne pas réussir à finir le mois etc... On peut vraiment prendre le temps de se poser et d'être heureux.
    L'argent c'est un moyen de se faire une place dans le système oppressif capitaliste et donc d'échapper un peu à cette oppression. C'est un moyen de s'assurer un minimum de confort et mine de rien ça compte, parce que vivre dans un endroit qui pue, où on a du mal à se déplacer, être réveillé tôt par les murs mal insonorisés qui tremblent au passage du train, c'est un obstacle au plaisir.

    Sinon c'est vrai qu'à l'école les méthodes pédagogiques sont pas faites pour plaire aux élèves et sans vouloir faire cliché c'est réellement du bourrage de crâne : on enchaîne cours / exercices sans concrétiser la leçon et sans en avoir le temps. On départage les matières strictement alors qu'elles sont souvent interdépendantes, on évite la réflexion on se contente souvent de l'application (question de temps aussi), on ne s'attarde pas sur les élèves qui ont des difficultés, j'en passe.

    Je ne prétends pas être un pédagogue miracle mais j'ai l'impression que pour avoir l'envie d'apprendre il faut que notre curiosité soit éveillé par un phénomène concret ou un illogisme, une forme différente de réflexion, une incompréhension. Ensuite pour résoudre le problème on s'enfonce dans les détails de plus en plus précis. Mais au moins on sait pourquoi on le fait et on est content de découvrir les causes.
    D'autre part c'est aussi vrai que ce qui est enseigné sert surtout de socle noté pour juger de la qualité de l'élève plus que ça n'est vraiment utile. Les dérivées de fonctions, les litotes, les vecteurs force et toutes ces conneries sont malgré tout loin d'être "générales". C'est surtout utile pour les universités d'évaluer ton sérieux et ta docilité.

    D'un autre côté sullivan n'a pas tort. On te fait quand même réfléchir et on te cultive à l'école. Même si on pourrait largement l'optimiser et rendre l'enseignement bien plus impartial et amoral. (D'ailleurs ils veulent donner des cours de morale en primaire. Vive l'embrigadement citoyen.)
     
  33. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    On t'apprends les bases pour être utile et avoir l'impression de penser, puis ça augmente le -merde comment ça s'appelle- le truc ou on évalu le taux intellectuel d'un pays, ou son taux d'alphabétisme.

    Pour la morale il y avait déjà les exelents cours d'éducation civique.
     
  34. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  35. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    L'IDH ? Le QI >< ?

    Pas en primaire ce me semble... (Quoiqu'on nous faisait apprendre par coeur des citations de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Amen.)
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    4
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    6
  8. Réponses:
    0