Chargement...

l'école... pour ou contre?

Discussion dans 'Libération des enfants' créé par Carlitos, 16 Février 2010.

  1. alex kaczmarek
    Offline

    alex kaczmarek Membre du forum Membre actif

    147
    0
    1
    Déc 2009
  2. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
    Les positions du gouvernement, et de l'éducation nationale paraissent clairement opposées aux notre.

    De plus campagne électorale ou pas, c'est le jeu des réformistes que de s'obstiner par la voie électorale, pas le notre
     
  3. alex kaczmarek
    Offline

    alex kaczmarek Membre du forum Membre actif

    147
    0
    1
    Déc 2009
  4. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
    Que représente l'école à l'heure d'aujourd'hui?


    "La question est vaste, elle concerne individu de tout âge, de la maternelle au primaire, du collège, lycée, au secondaire.


    Tout d'abord, l'influence de l'Etat et du gouvernement est grande, énorme même. Comment l'individu peut-il gagner en autonomie, en libre-pensée et en réflexion propre à lui-même, si ce qu'on lui apprend est déjà teinté de symboles et de préceptes républicains, et étatiques? Comment peut-on atteindre une objectivité, quelle qu'elle soit, si les propos qu'on entend à longueur de journées sont imprégnés de subjectivité encore une fois étatique?
    Le point de vue de "l'enseignant" aura beau changer quelque peu, il reste tout de même sous l'emprise d'un programme toujours plus pesant. (Programmes joyeusement concoctés par nos amis fonctionnaires)
    Dans un second temps, la question des membres du corps éducatif et enseignant est aussi importante, dans la mesure où les fonctionnaires sont partie intégrante de l'état, et sont les garants d'une main-mise du gouvernement sur l'apprentissage et le contrôle dès le plus jeune âge.
    De plus, ces mêmes corps enseignant et éducatif, pratique l'Autoritarisme de façon libérée (j'insiste bien sur le fait que cela est modéré selon la personne): en effet, "l'élève" doit rendre compte d'un travail toujours plus oppressant, doit se jeter dans la libre concurrence des notations et les batailles au 20/20, omniprésence de la rivalité, stigmatisation, et/ou sanctions pour les élèves qui ne suivent pas, ne peuvent pas ou ne veulent pas rentrer dans le moule.
    Un semblant de pensée trop différente, du programme, de certains professeurs, ou des membres du corps administratif, et c'est toute la scolarité de l'individu qui se casse la gueule.
    Ce qui s'en-suivra, une stigmatisation dans la famille, et l'entourage, une pression toujours plus poussée de l'école, ou des parents, et le mal-être de "l'élève".
    Seulement si ce même "élève", est toujours mal (ce qui est fort probable vu la tournure des évènements), on lui proposera soit un conseiller d'orientation (qui lui reprochera plus son état et sa différence qu'une vraie solution), soit d'aller à l'infirmerie prendre des médoc's ou dormir, soit de changer de bahut, ce qui ne résoudra en rien la situation, soit en dernier recours, de stopper l'école et de rentrer dans la vie active, de façon systématique.
    Où est l'épanouissement personnel?



    Pour résumer en quelques mots, l'école au sens actuel du terme (ce n'est que mon avis) n'est qu'un reflet, une reproduction de la société à petite échelle: omniprésence de la hiérarchie, autorité du corps enseignant et ""éducatif"", libre concurrence et chasse au 20/20, pression sur les individus, contrôle de leurs faits et gestes, obéissance aveugle, horaires fixes et autoritaires.. On peut donc en déduire qu'elle est totalement opposée à notre idéal libertaire.

    Les solutions peuvent être claires face à l'embrigadement organisé de notre jeunesse: détruire petit à petit le système éducatif en place pour le reconstruire à notre image, c'est à dire un lieu sans aucune hiérarchie, organisé de façon horizontale où chacun apporterait son point de vue, ses connaissances , son savoir faire dans tel ou tel domaine, où le développement, l'épanouissement personnel et intellectuel de chacun serait place omniprésente: un lieu de rencontre et d'échange. Cette révolution intellectuelle peut aussi s'orienter sur une "éducation" à domicile, c'est à dire par l'entourage et où les membres alentours ou désireux d'échanger, c'est à dire que chacun donne et reçoive sans distinctions.

    De quel droit donc, une meute de Bourgeois assoiffés de chair à patron et de main-d'oeuvre préfabriquée peut-elle se permettre de décider du sort des Hommes? La réponse doit se trouver en chacun de nous. Tant que l'Etat sera garde-fou de toute liberté, Les Hommes ne seront pas à-mêmes de décider par et pour eux-mêmes!"
     
  5. mantifon
    Offline

    mantifon Nouveau membre

    8
    0
    0
    Fev 2010
    une meilleur éducation

    Il estcertain que l'école est idisensable.
    Avt elle, il falllait du courage pour étre autodidacte. Et aujourd'hui encore plus, nous vivons dans un mensonge.:anti-nazi:
     
  6. avrol
    Offline

    avrol Membre du forum Membre actif

    183
    0
    0
    Déc 2009
    Salut !
    C'est sûr, rien n'est pire que l'école !
    Que se passe-t-il là où l'école n'existe pas ?
    Que se passait-il quand l'école n'existait pas ?
    Et comment faire pour éviter qu'on ne fasse pas des enfants, des esclaves ?
    Mon père est né en 1906, en Sicile. Pas d'école. Pour qu'il ne fasse pas de sottises, on l'a mis à travailler dans le fournil d'un boulanger, à six ans.
    Quand il a eu dix-huit ans, le patron l'a viré : comme tous les autres patrons, il n'employait que des enfants. C'est plus docile !
    Quand mon père nous a tous emmené en Sicile, en 1948, c'était la première fois qu'il revenait dans son pays depuis 1925. Les enfants continuaient à travailler et les adultes à chômer ou à s'exiler, comme partout ailleurs en méditerranée.
    Depuis que l'école existe et est obligatoire, ici, les enfants sont mieux considérés. Autrefois, un enfant, c'était seulement un sous-adulte, sans aucun droit, aucune importance... C'est pourquoi ils crevaient dans les mines ou les usines.

    Il y a des endroits, aujourd'hui, où les élèves interviennent et considèrent que ce qu'ils ont à dire a plus d'importance que ce que le professeur a à dire. Eventuellement, ce prof peut aussi se prendre une rouste s'il la ramène trop ! Est-ce vraiment l'idéal libertaire ?

    Il est utile de se tenir au courant de ce qui existe aujourd'hui, ici et maintenant.

    Et avant de détruire, commencer par construire ce qu'on imagine. Si c'est meilleur, ça s'imposera de soi-même. C'est un peu, dans un autre domaine, ce qu'ont fait les compagnons d'Emmaüs.
     
  7. kara
    Offline

    kara Nouveau membre

    3
    0
    0
    Fev 2010
    Je pense que l'école maternelle est inutile, apprendre les couleurs, les animaux, les formes, l'alphabet, nous pouvons tous le faire pour nos enfants non?

    L'école maternelle reste une structure et à 2 ans et demi, 3 ans, l'éveil d'un enfant n'est pas favorisé enfermé entre 4 murs, où l'on apprend SURTOUT à respecté les règles, obéïr aux ordres et se taire.

    Ensuite dès l'école primaire toutes les barrières sont fermées, eh oui car on suit minutieusement LE PROGRAMME, systématiquement très chargé pour qu'il n'y est de la place pour RIEN D'AUTRE.

    Peu importe ce qui interesse l'enfant ou l'adolescent, on lui apprend ce que l'éducation nationnale à jugé que l'on devait tous apprendre. Parfois des choses très utile !!! mais souvent des choses ennuyeuses et qui pourraient être remplacé par des sujets plus interessant et surtout ouvrant l'esprit.


    Voilà au fait j'suis nouvelle ^^ :ecouteurs: et je trouve ce forum très bien, et j'espère qu'enssemble on pourra faire quelque chose à notre échelle pour un monde meilleur qu'hier. J'viens vous rejoindre ici, une goutte de + ;).
     
  8. avrol
    Offline

    avrol Membre du forum Membre actif

    183
    0
    0
    Déc 2009
    Salut !
    Discours très "libéral", très US, limite "ligues Evangéliques". Et très axé sur la "famille traditionnelle", avec un papa cadre et une mère au foyer complètement disponible pour ses enfants ! La vie est un long fleuve tranquille et ceux qui ne rentrent pas dans le moule, qu'ils restent dans leurs réserves...
    Dans ce monde-là, il n'y a pas de famille monoparentale, de parents chômeurs ou handicapés, pas d'orphelins, pas de manoeuvres, même pas d'ouvriers... C'est "Travail, Famille, Patrie"...
    L'Ecole Maternelle, il n'y en a plus pour très longtemps, Sarkozy s'en occupe pendant qu'Obama essaie de l'organiser aux USA. Bientôt, les services publics et sociaux qu'on démolit consciencieusement ici, seront reconstruits là-bas ! Comme de vulgaires châteaux...
    Je vois ici apparaître d'étranges anarchistes, très loin de la tradition française ou espagnole.
     
  9. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  10. libertaire
    Bah après une révolution libertaire, on peut supposer que les gens auraient plus de temps libre, et donc dans une certaine mesure, pourrait déjà beaucoup plus faire l'instruction de leurs enfants (et eux-mêmes seraient déjà plus instruits.). Les enfants eux-mêmes auraient davantage l'occasion d'apprendre par eux-mêmes. Faudrait pouvoir rendre tout le savoir disponible, interactif dans une certaines mesure, un peu comme un genre d'immense bibliothèque, accessible à tous, couvrant un peu tout les domaines. Là les gens pourraient y aller, s'y instruire par eux-mêmes, de leurs propres envies, et en ayant d'avantage de temps pour évidemment. Mais je ne vois pas trop comment concrétiser ça.

    En attendant, personnellement j'ai rarement appris grand chose à l'école, hormis les bases, j'ai beaucoup plus appris par mes propres moyens, et pourtant j'ai fait école maternelle (pour me socialiser. Faut voir si ça a marcher...xD), primaire, le collège et maintenant le lycée.
     
  11. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    J'aime beaucoup les principes de summerhill (une école aux USA). Les enfants ne sont pas obligé d'aller en cours, ils suivent les cours qu'ils veulent, il n'y a pas de règlement a proprement parler, toute l'école se réuni toutes les semaines et chacun expose ses problèmes si il y en a, la tout le monde vote et des sanction peuvent être prise contre les fautifs, il n'y a pas de rapport de forces entre élèves/profs, tout le monde est au même niveau, même le directeur n'a pas plus de poids pour prendre les décision que n'importe quel élève (ils ont entre 6 et 14/15 ans je croit)

    Si ça vous intéresse un reportage sympa de 60min sur cette école, ou on voit les anciens élèves et qu'est-ce qu'ils sont devenus.


    http://video.google.com/videoplay?docid=-2451210148637059318#
     
  12. Chien Noir
    Offline

    Chien Noir Anartiste Membre actif

    239
    0
    4
    Mai 2009
    Je vous conseille à tous de lire le livre "Insoumission à l'education obligatoire" de Catherine Baker.

    Quand on réfléchit vite-fait sur l'école, on se dit qu'il faut simplement la réformer, faire une grosse réforme, etc.
    Ce livre est un livre qui m'a retourné.

    Oui, je suis pour l'abolition de l'école. Purement et simplement.
     
  13. kara
    Offline

    kara Nouveau membre

    3
    0
    0
    Fev 2010
    Bon je ne suis pas sur de mettre fait bien comprise dans mon message, étant donner que je n'ai jamais parlé de papa cadre et de mère au foyer mais c'est pas grave lol, non lorsque je dis qu'on peut tous apprendre à nos enfants les chiffres, lettres, couleurs, formes, animaux... c'est simplement car je trouve ça évident qu'on s'occupe au maximum et le plus tardivement possible de l'éducation de nos enfants. Que se soit le père, la mère, les deux c'est mieux, je pense aussi que le travail ne facilite pas ça car il faut du temps libre.
    Même si l'école maternelle reste un service utile à la plus part des gens, dans l'éveil des consciences que l'on cherche ici, le nouveau mode de vie rendrait l'école maternelle inutile.

    Ensuite je ne crois pas aux changements radicales, tout se fait dans le temps, petit à petit et avant d'en arriver là il faudra passé par d'autres alternatives, comme tout ce qui concerne le système scolaire, tout ne se fera pas d'un coup et d'ailleurs ça serait baclé les choses, il faut voir comment se fait l'évolution, ce qui marche et ne marche pas, personne ici n'a la vérité absolue.

    ... bon en même temps l'école maternelle n'est pas obligatoire mais je connais peu d'enfant qui n'y sont pas aller. Et en + c'est surment loin d'être le premier problème au niveau du système scolaire, y a plus urgent à changer.

    : D
     
  14. mantifon
    Offline

    mantifon Nouveau membre

    8
    0
    0
    Fev 2010
    education

    je vien d'un petit village ou il existe une classe unique rattaché à l'école du village voisin. je ne voudrai pas sembler patriotique ou quoi que se soit, mais dites moi si j'ai tord, il est innadmissible de dire que les élèves qui sortes de ses classes sont moins bon?
    et pourtant je vous jure une inspéctrice liée à l'académie nancy/metz à tenu ces propos! et donc ds la lignée du gouvernnement actuel il désirait fermer cette classe! les villageois ce sont battus et nous avons réussi à la sauuver pour un an encore! qui sait combien de temps nous y arriverons! je tien à signaler que le maire est un collabo à 2 balles qui marche dans le sens où sa ne craint pas trop pour lui!
    si vous avez des réactions merci
    :ecouteurs: :ecouteurs:
     
  15. Chien Noir
    Offline

    Chien Noir Anartiste Membre actif

    239
    0
    4
    Mai 2009
    Pour l'histoire de possibilité d'apprendre toi-même à tes enfants...
    Pour un exemple : Catherine Baker a une fille, elle lui apprends toute seule (non mariée, famille monoparentale). Elle vit sans vendre sa fille à l'Etat (le mot plus juste serait "céder" puisque c'est plutôt un don, incroyablement insensible).

    La solution, des réformes ? Non, je n'crois pas.
    Tous ceux qui sont scolarisés, si on apprenait à rejeter TOUT ce qu'on nous a foutu dans la tête qui, si tu y penses sans préjugés, est incroyable et abominable...
    Quand j'y pense, ça me fait peur, je vois un gouffre immense : on m'a arnaqué. Tout ce qu'on m'as mis dans la tête qui ne viens pas de moi et AVEC LESQUELS je pense...Pfiou.

    Celui qui réussit un examen c'est celui qui se soumet aux règles d'autre(s) pour répondre, qui accepte des centaines de choses...
    Ceux qui ne peuvent pas suivre ou ne veulent pas suivre sont respectivement qualifiés d'handicapés mentaux, ou de déviants (voire délinquants).

    Je crois profondément que l'éducation est au coeur de tout les problèmes : il est tout simplement IMPOSSIBLE de se soumettre sans l'éducation nationale ou un autre moyen de force.
    Sans l'éducation nationale, nous rejetterions le capitalisme car nous serions lucides...

    Et ceux qui me diront : "Et pourtant, toi tu te dis lucide et tu as des années d'éducation derrière toi, donc tu vois ça n'a rien à voir".
    Et bien, je dirais que non, j'ai une infinités de préjugés et de choses dûes à l'école, de soumission, d'aliénation de ma liberté, de perte de temps que je retrouverais jamais...
    Et me défaire de tout ça sera un combat de longue haleine, qui une fois réglé je devrais combattre toute ma vie.

    Alors j'vais vous dire : j'ai une haine pour ceux qui collaborent à l'éducation nationale.

    Insoumission à l'éducation obligatoire. Et C.Baker a raison :
    Les raisons pour lesquelles je rejette l'école sont : -d'abord parce qjue c'est obligatoire, légalement, ce qui est une raison suffisante.
    - ensuite parce que c'est inutile : on apprend bien plus en voyageant ou par les rencontres, etc. Le savoir, s'il était accessible sans écoles serait aussi bien assimilé, et serait bien plus ouvert, sans BUT ni POINT DE FUITE genre métiers, diplômes, sans soumission OBLIGATOIRE pour obtenir le savoir.
    -enfin parce que l'école est dangereuse, elle est une représentation de la société et surtout conditionne totalement l'enfant à poursuivre dans sa catégorie sociale, à s'insérer, à se soumettre, à accepter, à se résigner, et lui incorpore une multitude de préjugés : toutes choses très dangereuses, pour ne pas dire primordiales à la survie de notre société.
    Bien sûr je parle en majorité. Tout le monde ne sera pas conditionné.
    Mais c'est parce que la majorité continue là-dedans que cette société ne s'écroule pas d'elle-même.

    EDIT : De plus, mettre son enfant à l'école (publique ou privée d'ailleurs, même si le privé est encore pire hein) c'est accepter de le soumettre à toutes sortes de punitions, de le conformer à un moule social plus ou moins large, le soumettre aux convocations, aux colles, à être inférieur légalement et socialement et officieusement aux professeur, à être surveillés et contrôlé par des surveillants, à respecter des horaires, à faire du travail toute la journée et même le soir, etc.
    Bravo, vous collaborez à l'Etat. Le pire c'est que c'est même pas par conviction, c'est juste parce que... "c'est comme ça".
    Combien n'y réfléchissent même pas ? "Bon ben 2 ans et d'mi, il va falloir le mettre à la maternelle." Mal au ventre... :ecouteurs:
     
  16. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  17. libertaire
    Chien Noir n'a pas tort, et c'est aussi pour ça qu'on ne peux peut-être pas imaginer l'après-révolution : on est aliéné à la base, depuis toujours, et il restera toujours des traces de celà en nous. Quelqu'un qui serait né dans un monde neuf et autre, après la révolution, aurait une tournure d'esprit tellement différente, qu'il me parait difficile d'imaginer ce que lui pourrait concevoir.
     
  18. kara
    Offline

    kara Nouveau membre

    3
    0
    0
    Fev 2010
    Wahou "ChienNoire" j'suis hépaté d'autant de similitudes avec mes idées, même si j'pense aussi que le principe de l'école est bon quand même (enfin c'est bien meilleur que ce qu'on fesait faire aux enfants à l'époque ou actuellement dans certains coin du globe) j'trouve que tu décris très bien la situation.

    En plus l'école c'est devenu TRES importante dans la vie, sans ça tu n'arrives à rien on nous le répète depuis tout petit, que sans diplôme on bouffera de la merde toute notre vie, "nous apprend dès le départ que dans ce monde le verbre être ne peut se conjugué sans avoir" K.A, on nous fait bien assimilé qu'il n'y a pas d'autres alternatives et en plus dans le monde aujourd'hui c'est perçu comme une véritable chance et opportunité d'aller à l'école (ce qui toute foi est vrai en fesant certaine comparaison)

    Mais lorsqu'on fait parti de cette masse d'élève tranquil, qui ne posent aucun souci particulier et qui acceptent tout tant bien que mal, là ON SE REND PAS COMPTE;

    quand on fait parti des rares qui veulent pas se plier, qu'on enttend le discour de l'équipe éducative, ou qu'on se fait jetté de partout, qu'on inssuporte la plus part par notre façon de rebellé systématiquement, lorsqu'on en est là on voit l'école bien autrement. Parce que la belle dame met beaucoup de gens dehors et elle est sélective, même en ayant des bonnes notes si t'ouvres trop ra bouche c'est facile de se retrouvé à la PoRtE.

    C'est un lieu où il faut respecté les règles PEU IMPORTE qu'elles servent à quelque chose ou non d'ailleurs, il faut se plier quoi qu'il arrive, car on est là pour apprendre !!! : )

    Un élève ne vaut rien face à un professeur, sa parole n'a pas de valeur, il aura toujours tord, c'est le prof qui décide de tout et en général ce qui l'importe c'est d'en faire un maximum gobé à chaque cour pour finir à temps le programme surchargé sans être derrangé par des elèves qui refusent d'obéïr.

    ... Eh ! il y a de très bons profs, j'en connais certains qui paraissent même avoir des idées bien engagées dans la même voie que nous, mais ils ne peuvent pas en dire + pendant leurs cours, ils détournent mes questions, ils nous demandent d'aller voir tel film (ex: HOME, le syndrome du titanic, 2075 etc ...) mais ne peuvent pas nous y emmené car d'après eux C INTERDIT c'est de l'engagement personnel, propagande etc...

    Voilà une preuve de + que l'école, lieu d'ouverture d'esprit, d'enrichissement personnel, de culture ... bah c'est terriblement censuré.;
     
  19. avrol
    Offline

    avrol Membre du forum Membre actif

    183
    0
    0
    Déc 2009
    Salut !
    "On the net, nobody knows you are a dog !"
    Ce n'est pas si facile de se faire passer pour un ado allumé !
     
  20. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Je suis plutôt d'accord avec toi Chien noir, quand j'y réfléchit j'ai vraiment l'impression de m'être fait baisé mon enfance a cause de cette école de merde ! Non mais sérieux, ça fait 17 années que j'y suis putain ! 170 mois d'école ! Tout ça pour quoi ? D'accord apprendre à écrire, comptez, certaines notions de math sont plutôt utiles, l'histoire aussi peut être intéressante, encore que on en profite pour nous inculquer certains trucs (des cours d'éducation civique, merde, on nous apprend à nous comporter politiquement !). Imaginez tout ce que j'aurais pu faire pendant ce temps si l'état ne voulait pas me transformer en encyclopédie sur pattes !


    Quand on nous dit que l'école c'est le lancement dans la vie c'est vrai, on nous vole notre enfance, notre découverte du monde, pour nous préparer a se faire voler notre vie ...


    Enfin si le système est totalement modifié dans le sens ou on l'entend (pas que le système scolaire) je pense que ça serait quand même intéressant de garder ce genre de structure, mais non obligatoires pour faciliter les bases de l'éducation et l'apprentissage au sens large.
     
  21. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  22. libertaire
    Avrol : Tu veux dire quoi par là ?
     
  23. Crowd
    Offline

    Crowd Membre du forum Membre actif

    50
    0
    0
    Déc 2009
  24. libertaire, internationaliste
    Surtout, l'école ça te détruit, loupe ton bac, t'es dans la merde pour trouver un boulot convenable et tu te retape une année de boulot pour des conneries, ça sert à ficher les bons et les nuls, l'élite et les travailleurs, ça, ça me sidère .
    Comme dit Tazon, ça nous vole notre enfance mais en plus, ça pourris notre vie entière . La culture sans l'obligation c'est pourtant pas un truc inimaginable .
     
  25. avrol
    Offline

    avrol Membre du forum Membre actif

    183
    0
    0
    Déc 2009
    Salut !
    Y a du boulot !
    Je n'arrive pas à croire que ce sont des déclarations sincères. J'ai l'impression que des adultes s'amusent....
    Même des gamins ne peuvent pas en rester à ce niveau-là, c'est pas possible.
    C'est du niveau Sheila.
    "Qui a eu cette idée folle
    un jour d'inventer l'école,
    c'est ce sacré Charlemagne..."

    C'est vrai qu'après avoir remplacé l'armée de conscription par une armée de métier, (ou même des officines de mercenaires), pourquoi ne pas supprimer l'école publique, laïque, gratuite et obligatoire. Il ne restera plus que des écoles payantes pour ceux qui en ont les moyens. Et jusqu'à présent, les enfants n'ont pas les moyens. C'est donc les parents qui décideront. Les parents riches. Ils pourront payer des écoles comme "les libres enfants de SummerHill", à moins qu'ils ne considèrent que leurs enfants doivent leur succèder comme patrons...
    Les autres feront travailler leurs enfants, comme le faisaient autrefois les pauvres avant l'école publique, laïque, gratuite et obligatoire... Et les orphelins seront, comme autrefois, des petits esclaves.
    L'utopie, c'est très bien. Mais l'histoire est très pesante et les hommes manquent autant de souvenir que d'imagination. Chassez le "naturel", il revient au galop. Un peuple qui ignore son histoire, etc.
    Les enfants sont surtout manipulables. Les chefs de guerre le savent bien qui apprécient particulièrement ces guerriers-esclaves à qui on peut faire faire n'importe quoi, surtout s'ils ne savent même pas lire !
     
  26. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  27. libertaire
    Ok je pense que je vois un peu de quoi tu parles (je prétends pas tout comprendre hein, mais j'essaie ^^). Et bien à mon avis les membres qui ont posté les idées dont tu parles, ne souhaitent pas un retour à l'ancienne situation, encore souvent bien trop actuelle, que tu présentes, ils essayent plutôt de trouver un moyen meilleur que celui actuel. Parce que c'est sur que le système éducatif actuel en Occident vaut mieux que celui de son passé, ou que celui en cours dans certaines autres régions du monde, mais ce n'est pas pour cela qu'il est parfait. Et faute d'atteindre la perfection, on peut toujours aller vers quelque chose s'en approchant le plus possible non ?

    Le système actuel a le défaut d'être (devenu peut-être, je suis trop jeune pour en avoir éprouvé la réalité passé) trop exclusif, trop élitiste, trop conditionnant. Il est je pense, devenu un outils pour le Pouvoir, qui s'en sert pour formater (ce n'est pas pour rien qu'on parle d' "Éducation Nationale" et non plus d' "Instruction Nationale", la différence est quand même considérable. On ne dispense plus des savoirs, mais une éducation.) et abêtir (la suppression de l'histoire dans la filière S, dans la réforme récente par exemple) les populations, les rendant plus dociles.

    Et, voyant le nombre d'enfant que le système éducatif/scolaire exclu en ce moment même, voyant également qu'on ne leurs propose pas d'autre moyen que celui-çi pour s'en sortir concrètement (en gros, soit tu fais en sorte que ça marche pour toi à l'école, soit bah t'accepte d'être un ""raté"" définitivement.), voyant finalement que les gens qui réussissent et que ceux qui se retrouvent exclus sont souvent issu de "case bien définie" (je ne prétends pas qu'il n'y ai pas du tout d'ascenseur social, mais il est bien maigre, et il n'est pas forcément positif. Un dominateur, qu'ils viennent d'en haut ou d'en bas, ça reste un dominateur.), on ne peut qu'être amené à se poser des question, et à tenter de trouver des solutions.

    C'est ça que je voulais dire dans mon post ou je parlais d'un moyen de rendre les cours libre, gratuits, non-obligatoire, complet, non-autoritaire...etc. Et que je ne vois pas trop comment faire. Internet peut jouer un rôle (c'est dernières années j'y ai appris beaucoup plus qu'au lycée, sur des sujets divers et qui ne me serviront pas forcément c'est vrai, mais peu importe.).
    Personnellement, par exemple si les fac avaient des genre de cours "portes ouvertes" (en gros un homme possédant des connaissances, viens faire un exposé là dessus, et viens qui veut, part qui veut...etc, tant qu'il ne trouble pas tout le monde.), bah j'y passerais souvent, et je ne pense pas être le seul.

    J'ignore qu'elle serait la/les solutions, ce qu'il faudrait faire...etc, mais ça n'empêche pas d'essayer de trouver.
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 15)

  1. dm40
  2. Yosef
  3. jabali
  4. Air-V
  5. Injonctioncontradictoire
  6. allpower
  7. Ze Dark Dude
  8. Anarchie 13
  9. ninaa
  10. HarryKill
  11. Nova
  12. depassage
  13. Alba
  14. Ungovernable
  15. Diego_CA